Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis

Le Freeride World Tour (FWT) et l'International Freeskiers and Snowboarders Association (IFSA) s'unissent pour créer une structure mondiale
Nouveaux développements au niveau du freeride amateur mondial Actus 07 Oct. 2014 Lecuyer FabriceCommentaires

Le Freeride World Tour (FWT) et l'International Freeskiers and Snowboarders Association (IFSA) s'unissent pour créer une structure mondiale

Nouveaux développements au niveau du freeride amateur mondial
Afin de répondre à la demande de plus en plus importante des freeriders amateurs du monde entier, une nouvelle structure de la discipline a été développée. Grâce à un accord historique entre FWT et l’IFSA, les riders de part et d’autre de l’Atlantique pourront maintenant marquer des points reconnus au niveau global dans les classements suivants : le Freeride World Qualifier (FWQ), Freeride Junior Tour (FJT) et International Freeskiers and Snowboarders association (IFSA).

Avec plus de 60 événements juniors et adultes organisés par l’IFSA additionnés aux calendriers existants FWQ et FJT, le nouvel accord met en place un système de compétition mondial et de points unifiés pour les athlètes.

Afin de proposer les meilleures compétitions possibleS aux riders du monde entier, le FWT et l’IFSA travaillent désormais ensemble pour unifier les compétitions freeride amateur et améliorer la structure du sport.

Le Directeur Général du FWT, Nicolas Hale-Woods (SUI), est très heureux de cette collaboration avec l’IFSA : « L’IFSA et les organisateurs de compétitions indépendantes ont fait un excellent travail sur le continent nord-américain en organisant plus de 50 événements junior. Devenir partenaire avec l’IFSA représente beaucoup pour le Freeride World Tour, cela symbolise la base et le futur de notre sport. »

Ce développement est en parfait accord avec la mission de l’IFSA, évoque Josh Mattson (USA), Juge en Chef à IFSA : « Unir nos forces avec le FWT s’inscrit dans la droite ligne de la mission de l’IFSA qui est en partie de créer un maximum d’opportunités pour que les jeunes athlètes puissent participer aux compétitions, apprendre, s’entrainer, s’amuser et atteindre leurs objectifs en freeride. Cette nouvelle relation élargit la sphère d’opportunités pour la communauté d’athlètes que nous représentons »

Cela a pris du temps d’harmoniser et conclure cet accord avec sans cesse en ligne de mire les riders. « Nous devions créer un système de point, de jugement, d’inscription et une base standard pour que les riders sachent à quoi s’attendre quand ils parcourent le monde pour participer aux compétitions de freeride. » explique le Directeur des Sports du FWT, Berti Denervaud (SUI). Cela n’aurait pas été possible sans les efforts et la bonne volonté des organisateurs et des stations de ski nord-américains.

Grâce à ce solide engagement commun visant à soutenir le niveau amateur du sport en proposant des compétitions de qualité, celles-ci ont maintenant été intégrées au système de classement des événements IFSA/FWQ. « L’IFSA est ravie de travailler avec le FWT. Cette alliance va permettre aux freerideurs nord-américains de courir et remporter des points pour le FWT, d’unir le monde du Freeride et de construire le futur de nos athlètes de l’IFSA. » déclare le juge en chef à l’IFSA, Brant Moles (USA).

Un important calendrier d’événements FWQ et IFSA dans les deux régions.

En Europe et Océanie (Région 1), une quarantaine de compétitions de 1 à 4 étoiles sera organisée. Comme avancée supplémentaire, les riders de la région 1 pourront marquer des points FWQ pour obtenir le titre de champion national dans leurs pays respectifs.

En Amérique, grâce aux accords passés avec l’IFSA, les riders de la région 2 auront une série d’événements FWQ sanctionnés par l’IFSA. 11 étapes sont déjà confirmées à ce jour. Toutes compteront pour le classement mondial unique FWQ.

Pour voir le calendrier FWQ de la Region 1 http://ow.ly/CjBRw

Pour voir le calendrier FWQ de la Region 2 http://ow.ly/CjBXf?

Des bonnes nouvelles pour les freeriders juniors du monde entier.

En Europe, le Freeride Junior Tour (FJT) s’appuie maintenant sur un système d’étoiles par événement similaire à celui du FWQ. Trois niveaux existent allant de 1 à 3 étoiles. Les meilleurs riders européens courront dans une série d’événements 3* s’intitulant le Freeride Junior Tour by Dakine qui se dérouleront lors des trois étapes officielles du Freeride World Tour à Chamonix-Mont-Blanc (FRA), Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen (AUT) et Verbier (SUI).

En plus de ces trois compétitions, le calendrier européen des événements FJT comportera un total de 12 événements de 1 et 2 étoiles, soit deux fois plus que la saison passée. Ce qui permettra à tous les juniors âgés de 14 à 18 ans de s’inscrire à des compétions proches de chez eux.

Les IFSA Juniors Series comprennent quant à elles 50 événements organisés en Amérique du Nord et rassemblent des jeunes riders âgés de 10 à 18 ans. Ces événements américains recevront les points selon la classification par étoile du Freeride Junior Tour (FJT) et les riders juniors plus âgés pourront utiliser leurs points pour intégrer le circuit FWQ en tant qu'adulte (18 ans+).

« En 2011, nous avons décidé de réorganiser l’IFSA depuis sa base. Avec le soutien des entraîneurs, des athlètes et des stations partenaires, nous avons alors créé des événements juniors et avons commencé par 4 événements pour en organiser désormais plus de 50 en 2015 à travers le continent nord-américain. Les freeriders juniors du continent nord-américain ont maintenant la possibilité de concourir pendant toute la saison. La fusion du système IFSA/FWQ permettra d’offrir à nos juniors qui ont grandi, un maximum d’opportunités sur le continent nord-américain pour se qualifier un jour pour le FWT » Scott Mahoney (USA), Président de l’IFSA.

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Intéressant merci ! Est-ce que tu peux mettre le lien STP ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis

yep ! voici : canalplus.fr

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est nouveau que Canal s'intéresse au Freeride ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Fab à toujours gérer sa rubrique à la perfection et avais fais un beau suivie du fwt l'an dernier !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

D'accord, enfin là c'est du copier coller de la newslatter envoyée par le FWT.

D'ailleurs le tour junior est en train de prendre une grosse ampleur, voici la dernière newsletter envoyée aujourd'hui pour ceux qui n'y ont pas accès:

"LES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR DE FREERIDE 2015
ANNONCE DE LA DATE ET DU LIEU DE L’EVENEMENT

Les meilleurs jeunes freeriders en ski et snowboard à la conquête du titre de Champion du Monde Junior de Freeride à Gandvalira en Andorre

Lausanne, Suisse – 7 Octobre 2014 - Grandvalira, la plus grande station de ski du sud de l’Europe accueillera le 7 février prochain la troisième édition des Championnats du Monde Junior de Freeride. Cet événement unique se déroulera sur une seule journée et réunira les meilleurs juniors des régions 1 et 2. Les gagnants de chaque catégorie se verront décerner le prestigieux titre de Champion du Monde Junior de Freeride.

Des invitations seront envoyées aux 60 meilleurs riders de la saison 2014. Pour la région 1 (Europe, Asie, Océanie), les résultats 2014 seront pris comme référence. Du côté de la Région 2 (USA, Canada, Amérique du Sud) l’International Freeskiers and Snowboarders Association (IFSA) appliquera le même fonctionnement.


Grâce au développement d’une véritable structure de compétition freeride chez les juniors de part et d’autre de l’Atlantique, le niveau des jeunes freerideurs a considérablement augmenté ces dernières années. C’est aussi via la création de clubs et à la présence accrue des sponsors et médias que de plus en plus de jeunes athlètes ont accès à de véritables structures d’entraînement freeride.


La française, Championne du Monde Junior en titre, Illona Carlod, originaire de la Clusaz, poursuit son rêve pour devenir freerideuse professionnelle en s’entraînant aujourd’hui dans une équipe dirigée par Sébastien Michaud (FRA), ancien coureur du FWT. Sur son site internet, elle explique brièvement comment tout a débuté : « J’ai commencé à skier à La Clusaz à 1 an et demi et à l’âge de 7 ans mon père m’a emmené faire du freeride pour la première fois. Depuis ce jour-là, c’est devenu une vraie passion pour moi. »


Les Championnats du Monde Junior sont une opportunité unique de se mesurer aux meilleurs jeunes riders des deux régions.

Le jeune freerider andorran Tommy Moreno est heureux d’accueillir ce championnat à domicile : « Pour moi, c’est une belle opportunité de participer aux Championnats du Monde Junior, et encore plus de pouvoir courir à Grandvalira, une station où j’ai passé de nombreuses heures à m’entraîner et à profiter des zones de freeride. Je suis très motivé et j’ai vraiment hâte de courir contre les meilleurs jeunes skieurs du monde. »


La sélection de la station qui accueille l’évènement
Le massif des Pyrénées, au sud de l’Europe, plus précisément la station de Grandvalira, nichée dans la petite principauté d’Andorre, a été choisi pour ses superbes faces de freeride. Les meilleurs juniors du monde auront pour ce championnat du monde un magnifique terrain de jeux pour s’exprimer et se mesurer le 7 février 2015.


Avant de choisir cette station, plusieurs visites ont été réalisées afin d’approuver le choix du site. Cyril Neri (SUI), Directeur de Course du Freeride Junior Tour by Dakine (FJT) durant les quatre dernières années, et multiples vainqueurs de l’Xtreme de Verbier était en charge de l’inspection et du choix du site de compétition. Cyril explique : «Le Pic Alt Cubil est un terrain merveilleux pour le freeride. Il représente un terrain de jeu varié pour les riders avec une section supérieur assez raide composées de couloirs et de plusieurs sauts possibles. La partie du bas est quand à elle plus ludique avec une niveaulogie offrant de nombreux tremplins naturels. La face est longue, les riders les plus physiques feront la différence. La seconde sourira aux freestylers à n’en pas douter.»



Berti Denervaud (SUI), Directeur des Sports et des Services des Stations du FWT confirme ce choix : « Le site de Granvalira est parfait pour accueillir les Championnats du Monde Junior, il offre de nombreuses possibilités et une grande variété de terrain. On a pu observer le potentiel Grandvalira notamment lors du FWQ 3* en 2014 qui s’est particulièrement bien déroulé. »



Alfonso Torreño (AND) , Directeur Marketing de la Station de Grandvalira, est fier d’accueillir cet événement en particulier parce que la station s’attache à enseigner et transmettre toutes les règles du freeride du niveau débutant à professionnel : « Recevoir les Championnats du Monde Junior de Freeride à Grandvalira est une étape majeure dans notre engagement continu de soutenir les évènements sportifs de haut niveau. Cet évènement fait partie intégrante de notre stratégie pour 2 raisons. Premièrement, nous attachons depuis le début une grande importance à enseigner les valeurs fondamentales du freeride. Deuxièmement, Grandvalira et Andorre vont devenir des centres mondiaux grâce à la l’image et au développement du Freeride World Tour. Cela représente une opportunité majeure de renforcer l’image de notre marque à l’international. »

Pour ceux qui ne seront pas en mesure d’être à Grandvalira, la compétition sera diffusée en direct sur www.freerideworldtour.com avec les mêmes services qu’un événement Freeride World Tour."

source: newsletter FWT

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass