Le Freeride World Tour (FWT) et l'International Freeskiers and Snowboarders Association (IFSA) s'unissent pour créer une structure mondiale
Nouveaux développements au niveau du freeride amateur mondial Actus 07 Oct. 2014 Lecuyer FabriceCommentaires
Le Freeride World Tour (FWT) et l'International Freeskiers and Snowboarders Association (IFSA) s'unissent pour créer une structure mondiale
Nouveaux développements au niveau du freeride amateur mondial
Afin de répondre à la demande de plus en plus importante des freeriders amateurs du monde entier, une nouvelle structure de la discipline a été développée. Grâce à un accord historique entre FWT et l’IFSA, les riders de part et d’autre de l’Atlantique pourront maintenant marquer des points reconnus au niveau global dans les classements suivants : le Freeride World Qualifier (FWQ), Freeride Junior Tour (FJT) et International Freeskiers and Snowboarders association (IFSA).
Avec plus de 60 événements juniors et adultes organisés par l’IFSA additionnés aux calendriers existants FWQ et FJT, le nouvel accord met en place un système de compétition mondial et de points unifiés pour les athlètes.
Afin de proposer les meilleures compétitions possibleS aux riders du monde entier, le FWT et l’IFSA travaillent désormais ensemble pour unifier les compétitions freeride amateur et améliorer la structure du sport.
Le Directeur Général du FWT, Nicolas Hale-Woods (SUI), est très heureux de cette collaboration avec l’IFSA : « L’IFSA et les organisateurs de compétitions indépendantes ont fait un excellent travail sur le continent nord-américain en organisant plus de 50 événements junior. Devenir partenaire avec l’IFSA représente beaucoup pour le Freeride World Tour, cela symbolise la base et le futur de notre sport. »
Ce développement est en parfait accord avec la mission de l’IFSA, évoque Josh Mattson (USA), Juge en Chef à IFSA : « Unir nos forces avec le FWT s’inscrit dans la droite ligne de la mission de l’IFSA qui est en partie de créer un maximum d’opportunités pour que les jeunes athlètes puissent participer aux compétitions, apprendre, s’entrainer, s’amuser et atteindre leurs objectifs en freeride. Cette nouvelle relation élargit la sphère d’opportunités pour la communauté d’athlètes que nous représentons »
Cela a pris du temps d’harmoniser et conclure cet accord avec sans cesse en ligne de mire les riders. « Nous devions créer un système de point, de jugement, d’inscription et une base standard pour que les riders sachent à quoi s’attendre quand ils parcourent le monde pour participer aux compétitions de freeride. » explique le Directeur des Sports du FWT, Berti Denervaud (SUI). Cela n’aurait pas été possible sans les efforts et la bonne volonté des organisateurs et des stations de ski nord-américains.
Grâce à ce solide engagement commun visant à soutenir le niveau amateur du sport en proposant des compétitions de qualité, celles-ci ont maintenant été intégrées au système de classement des événements IFSA/FWQ. « L’IFSA est ravie de travailler avec le FWT. Cette alliance va permettre aux freerideurs nord-américains de courir et remporter des points pour le FWT, d’unir le monde du Freeride et de construire le futur de nos athlètes de l’IFSA. » déclare le juge en chef à l’IFSA, Brant Moles (USA).
Un important calendrier d’événements FWQ et IFSA dans les deux régions.
En Europe et Océanie (Région 1), une quarantaine de compétitions de 1 à 4 étoiles sera organisée. Comme avancée supplémentaire, les riders de la région 1 pourront marquer des points FWQ pour obtenir le titre de champion national dans leurs pays respectifs.
En Amérique, grâce aux accords passés avec l’IFSA, les riders de la région 2 auront une série d’événements FWQ sanctionnés par l’IFSA. 11 étapes sont déjà confirmées à ce jour. Toutes compteront pour le classement mondial unique FWQ.
Pour voir le calendrier FWQ de la Region 1 http://ow.ly/CjBRw
Pour voir le calendrier FWQ de la Region 2 http://ow.ly/CjBXf?
Des bonnes nouvelles pour les freeriders juniors du monde entier.
En Europe, le Freeride Junior Tour (FJT) s’appuie maintenant sur un système d’étoiles par événement similaire à celui du FWQ. Trois niveaux existent allant de 1 à 3 étoiles. Les meilleurs riders européens courront dans une série d’événements 3* s’intitulant le Freeride Junior Tour by Dakine qui se dérouleront lors des trois étapes officielles du Freeride World Tour à Chamonix-Mont-Blanc (FRA), Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen (AUT) et Verbier (SUI).
En plus de ces trois compétitions, le calendrier européen des événements FJT comportera un total de 12 événements de 1 et 2 étoiles, soit deux fois plus que la saison passée. Ce qui permettra à tous les juniors âgés de 14 à 18 ans de s’inscrire à des compétions proches de chez eux.
Les IFSA Juniors Series comprennent quant à elles 50 événements organisés en Amérique du Nord et rassemblent des jeunes riders âgés de 10 à 18 ans. Ces événements américains recevront les points selon la classification par étoile du Freeride Junior Tour (FJT) et les riders juniors plus âgés pourront utiliser leurs points pour intégrer le circuit FWQ en tant qu'adulte (18 ans+).
« En 2011, nous avons décidé de réorganiser l’IFSA depuis sa base. Avec le soutien des entraîneurs, des athlètes et des stations partenaires, nous avons alors créé des événements juniors et avons commencé par 4 événements pour en organiser désormais plus de 50 en 2015 à travers le continent nord-américain. Les freeriders juniors du continent nord-américain ont maintenant la possibilité de concourir pendant toute la saison. La fusion du système IFSA/FWQ permettra d’offrir à nos juniors qui ont grandi, un maximum d’opportunités sur le continent nord-américain pour se qualifier un jour pour le FWT » Scott Mahoney (USA), Président de l’IFSA.
inscrit le 05/01/13
1833 messages