Hugone83
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Salut tout le monde !

J'ai une petite rubrique à monté et il me manque 1 ou 2 petits exercices d'entrainement spécifiques pour une personne dite de niveaux avancé mais débutante dans le mouvement énoncé. ( - Virages Sautés Pentes Extrêmes - )

Je pensais à des départ sautés dans une pente moyenne damée (le skieur est perpendiculaire à la pente et doit s'engager dans celle-ci en effectuant une rotation de 90° en rompant le contacte ski-neige)
une fois cette première phase maîtriser, le sujet effectuera le même geste en essayant alors de ne pas partir dans la pente, mais en essayant de faire un 180 (toujours en rompant le contacte ski-neige) autour d'un point fixe définit par un planter de bâton, sur lequel il pourra s'aider pour effectuer la rotation (l'individu sait dissocier le haut et le bas de son corps). En troisième phase, celui-ci effectue le même geste sans bâton.

Trouvant mon exercice brouillon, avez vous d'autres idées/correction à apporter ?? :)

Merci d'avance !
janker
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J'avais lu ça si ça peut t'aider:
http://www.montagnes-magazine.com/blog-la-technique-tardivel-pente-raide
crispow
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Oublie tout ca ...

Tout est la: youtube.com

crispow
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Il y a une petite différence entre les 2 'écoles': Pierre Tardivel préconise l'appui sur un bâton alors que le regrette Remy Lecluse utilisait plus les 2.
C'est a chacun de se faire une idée et de trouver son style, personnellement je suis partisan d'un seul appui.

Dans tous les cas je trouve la vidéo de Remy Lecluse tres bien faite.

En ce qui concerne les virages sautes, c'est a éviter le plus possible. Le matériel actuel permet de s'en affranchir, c'est pas très beau et surtout c'est dangereux.
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yes, au top ! surtout la vidéo qui me donne quelques petits détails que je n'avais pas tels que le coup des bâton, ce qui peu bien faciliter la taches.

Après, l'explication et la décomposition du mouvement je les ai, c'est vraiment des petit exo d'entrainement spécifiques au mouvement qu'il me faudrait.

Merci pour les deux liens, ils n'en sont qu'un peu plus instructifs :)
Hugone83
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crispow (13 mars 2014) disait:


En ce qui concerne les virages sautes, c'est a éviter le plus possible. Le matériel actuel permet de s'en affranchir, c'est pas très beau et surtout c'est dangereux.


Effectivement, oui ! la raison en est même très bien expliquer dans la vidéo, mais il peu être indispensable voire même nécessaire sur certaines configurations de pentes
crispow
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Je suis d’accord, le virage sauté reste une solution dans quelques situations scabreuses mais c’est très rare. Si tu exécutes bien la technique indiquée dans la vidéo tu peux tourner quasiment sur place en soulevant uniquement les talons.

Pour les exercices, je ne pense pas qu’on puisse s’exercer dans une pente moyenne. Il faut plutôt du 35 degrés (mur d’une piste noire) ou une contre-pente - non exposée bien sur. Il faut arriver à contrôler sa vitesse en petits et plus grands virages. Une fois à l’aise dans du 35, on va dans le 40, etc… Le fait d’évoluer sur neige dure complique les choses mais permet en même temps de mettre en évidence les defauts.

Le niveau de base pour se lancer est d’avoir un équilibre avant-arrière correct lors des évolutions sur piste ou hors-piste, et ne pas refuser la pente.

Enjoy !
_thomas_
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crispow (13 mars 2014) disait:
Je suis d’accord, le virage sauté reste une solution dans quelques situations scabreuses mais c’est très rare. Si tu exécutes bien la technique indiquée dans la vidéo tu peux tourner quasiment sur place en soulevant uniquement les talons.
Je suis d'accord bien qu'en ce moment avec de la croûte un peu partout, ça peut aider plus que d'habitude...
carambole
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crispow (13 mars 2014) disait:

En ce qui concerne les virages sautes, c'est a éviter le plus possible. Le matériel actuel permet de s'en affranchir, c'est pas très beau et surtout c'est dangereux.


oui ?

Tu vois trop de vidéo de freeriders qui envoient du gros dans la peuf. Sur une neige bien froide compacte dans du 45-50 je suis curieux de voir comment tu fais !

PS et l'esthétique pour le coup tu n'en as rien à cirer ! ;)

et si tu regardes bien Lécluse décolle les deux skis à chaque fois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/03/2014 - 17:29
Le_Touriste
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carambole (13 mars 2014) disait:

crispow (13 mars 2014) disait:

En ce qui concerne les virages sautes, c'est a éviter le plus possible. Le matériel actuel permet de s'en affranchir, c'est pas très beau et surtout c'est dangereux.


oui ?

Tu vois trop de vidéo de freeriders qui envoient du gros dans la peuf. Sur une neige bien froide compacte dans du 45-50 je suis curieux de voir comment tu fais !

PS et l'esthétique pour le coup tu n'en as rien à cirer ! ;)

et si tu regardes bien Lécluse décolle les deux skis à chaque fois.



Je cite Pierre Tardivel :

"Je skie donc en pente raide avec des skis de 165 cm et larges de 97mm au patin, très peu taillés, pour garder la stabilité et le contrôle. Cette largeur importante est primordiale pour la sécurité, la facilité, la maniabilité et le plaisir. Elle permet une grande "flottabilité" en neige molle : on reste en surface, on diminue le risque de planter les skis. Le risque de prendre un appui sur la neige avec la chaussure ("faire un intérieur";) est aussi de ce fait très limité.
Avec une meilleure portance et une confiance accrue, je ne ressens plus le besoin de sauter haut pour déclencher un virage, je peux donc "coller à la neige", et faire de beaux virages bien ronds, en douceur, avec moins de fatigue. Fini les traces en Z de nos ainés ! Si dans un virage on allège l'arrière pour le faire basculer de l'autre côté, la spatule quant à elle reste tout le temps en contact avec la neige. Enfin dans l'idéal, car dans les virages teigneux, ça décolle bien encore un peu !
Si la neige est bonne, et si le skieur est bon, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre freeride et ski extrême, en matière de technique de virage. Bien sûr, on voit encore des freeriders en compétition qui arrachent en sautant haut et en tournant brutalement, mais ce n'est guère esthétique et ne leur vaut généralement pas une bonne note ! Ils se permettent d'aller vite car les pentes sont moins raides, plus courtes, et présentent moins le risque d'issue fatale en cas de chute. Lorsque la pente raide est vaste, en bonne neige, les skis larges permettent d'évoluer avec vitesse en grandes courbes. Vitesse, douceur et amplitude des virages, voilà où se trouve le plaisir en pente raide !"
Straight-Down
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Je rejoint Carambole! Je pense que des virages teigneux on en trouvera par wagon la ou Tardivel n'a vu que de belles courbes! Il a de la bouteille le garçon, alors se comparer a lui semble extremement presomptueux!
laurent13
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Je cite Pierre Tardivel :

"Je skie donc en pente raide avec des skis de 165 cm et larges de 97mm au patin, très peu taillés, pour garder la stabilité et le contrôle. Cette largeur importante est primordiale pour la sécurité, la facilité, la maniabilité et le plaisir. Elle permet une grande "flottabilité" en neige molle : on reste en surface, on diminue le risque de planter les skis. Le risque de prendre un appui sur la neige avec la chaussure ("faire un intérieur";) est aussi de ce fait très limité.
Avec une meilleure portance et une confiance accrue, je ne ressens plus le besoin de sauter haut pour déclencher un virage, je peux donc "coller à la neige", et faire de beaux virages bien ronds, en douceur, avec moins de fatigue. Fini les traces en Z de nos ainés ! Si dans un virage on allège l'arrière pour le faire basculer de l'autre côté, la spatule quant à elle reste tout le temps en contact avec la neige. Enfin dans l'idéal, car dans les virages teigneux, ça décolle bien encore un peu !
Si la neige est bonne, et si le skieur est bon, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre freeride et ski extrême, en matière de technique de virage. Bien sûr, on voit encore des freeriders en compétition qui arrachent en sautant haut et en tournant brutalement, mais ce n'est guère esthétique et ne leur vaut généralement pas une bonne note ! Ils se permettent d'aller vite car les pentes sont moins raides, plus courtes, et présentent moins le risque d'issue fatale en cas de chute. Lorsque la pente raide est vaste, en bonne neige, les skis larges permettent d'évoluer avec vitesse en grandes courbes. Vitesse, douceur et amplitude des virages, voilà où se trouve le plaisir en pente raide !"


Certes certes mais maitre tardivel il skie depuis 25 ans à haut niveau et il a l'oeil pour repérer les bonnes conditions, mais mieux vaut maitriser ou s'entrainer auvirage sauté avant d'aller en pente raide quand même, surtout que la neige peut varier beaucoup dans un couloir ou une pente (haut dur / milieu bien décaillé & bas tout mou ou haut carton & bas en poudre comme pour nous dimanche dernier...)
Je précise que je ne suis pas un spécialiste de la pente raide (je m'arrête modestement au 4.2 en bonnes conditions (pas en béton :-) à cause d'une technique perfectible mais pour en avoir discuté avec un guide travailler la technique progressivement me semble une bonne idée, afin de pas se retrouver taquet sur une section en neige pas terrible, et aussi s'entrainer à chausser dans le raide...Voilà ma devise y aller progressivement dans des pentes pas expo...
Zut grillé par SD :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 13/03/2014 - 17:55
anisotrope
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Tardivel conseille de garder la spatule en contact avec la neige, de décoller les skis le moins possible pour un virage le plus doux possible. Il est exaspérant à voir :)
Quand on y arrive -malheureusement qu'en bonne neige pr moi- c super agréable et sans mauvaises surprises à la repose du ski
laurent13
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Une autre vidéo "vintage" par un expert en skis droits de 2m & quelques
youtube.com

carambole
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anisotrope (13 mars 2014) disait:

Tardivel conseille de garder la spatule en contact avec la neige, de décoller les skis le moins possible pour un virage le plus doux possible. Il est exaspérant à voir :)
Quand on y arrive -malheureusement qu'en bonne neige pr moi- c super agréable et sans mauvaises surprises à la repose du ski


Oui et en fait c'est exactement ce que fait Lécluse aussi il décolle à peine les deux skis pour les pivoter il les replaque très vite et conduit la fin de son virage en flexion buste vers la pente. Et Tardivel c'est la même chose il y a simplement l'histoire du simple ou double appui bâton qui diffère.
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Je ne me compare pas a PT en terme de niveau (5.2 max et je ne pense pas aller au dela), mais J’utilise une technique plus proche de ce qu’explique Tardivel que celle de la vidéo.

Je suis d'accord que le virage saute fait partie de de la boite a outils d'un skieur de pente raide, mais ce n'est pas necessairement la base de l'apprentissage.
carambole
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C'est quoi du 5.2 ?
carambole
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Et pour en revenir à la question de départ je ne sais pas trop si il y a des éducatifs !

par contre tu commences dans du 40 puis tu montes petit à petit mais en restant sur des pentes courtes et qui redressent vite dans lesquelles la chute ne pose aucun problème. Tu peux même trouver des petites pentes de 10-20 mètres.
anisotrope
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Crispow j'avoue ne pas saisir que tu puisses faire du 5.2 sans virage sauté... T'as tjs 40 de fraîche ? Ou alors ce que tu fais est du sauté et tu ne l'appelles pas ainsi...
J'aimerais comprendre :)

Ps: cara on est d'accord
elfys
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laurent13 (13 mars 2014) disait:

Une autre vidéo "vintage" par un expert en skis droits de 2m & quelques
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patatrak valanski dans toutes ses œuvres ... le virage pédalé-sauté, par transfert d'appui et détente de la jambe amont suivi immédiatement d'une flexion repli. Et quand on y regarde bien, RL et PT sont dans ce même mouvement.
Laurent.b
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anisotrope (13 mars 2014) disait:

Crispow j'avoue ne pas saisir que tu puisses faire du 5.2 sans virage sauté... T'as tjs 40 de fraîche ? Ou alors ce que tu fais est du sauté et tu ne l'appelles pas ainsi...
J'aimerais comprendre :)

Ps: cara on est d'accord


Totalement d'accord avec toi pour le coup Anisotrope... Je veux bien qu'en neige souple le déclenchement est moins nécessaire mais au dessus de 45 et sur du carrelage on prend vite de la vitesse si on laisse glisser le ski et si on ne raccourci pas franchement le virage en décollant le talon...
De plus dans des passages très étroits il me semble difficile de faire autre chose qu'un virage sauté, c'est parfois tout simplement impossible d'enchainer les virages. Idem si tu dois tourner autour d'obstacles, petits blocs affleurant au milieu du couloir etc etc..
Donc dire que le virage sauté n'est pas la base de l'apprentissage de la pente raide c'est carrément audacieux... Ce que font les Lecluse ou Tardi sur les vidéos ça reste du virage sauté, certes exécutés de manière très propre.
carambole
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elfys (13 mars 2014) disait:
le virage pédalé-sauté, par transfert d'appui et détente de la jambe amont suivi immédiatement d'une flexion repli. Et quand on y regarde bien, RL et PT sont dans ce même mouvement.


Ou encore dit le frappé amont ! :)

de toute manière il n'y pas vraiment d'autre manière de "sortir" les skis dans le raide si ?
Magnifico
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ici on parle beaucoup du déclenchement en oubliant un peu la position de base.
En pente exposée on parle de "virage sécurité"; On ne prend aucune vitesse.
Si mes souvenirs sont bons..
Pour l’accroche les spatules sont divergentes avec de la fente, épaules face à la vallée et le planté du bâton ne se fait pas loin de la pompe.
crispow
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Laurent.b (13 mars 2014) disait:

anisotrope (13 mars 2014) disait:

Crispow j'avoue ne pas saisir que tu puisses faire du 5.2 sans virage sauté... T'as tjs 40 de fraîche ? Ou alors ce que tu fais est du sauté et tu ne l'appelles pas ainsi...
J'aimerais comprendre :)

Ps: cara on est d'accord


Totalement d'accord avec toi pour le coup Anisotrope... Je veux bien qu'en neige souple le déclenchement est moins nécessaire mais au dessus de 45 et sur du carrelage on prend vite de la vitesse si on laisse glisser le ski et si on ne raccourci pas franchement le virage en décollant le talon...
De plus dans des passages très étroits il me semble difficile de faire autre chose qu'un virage sauté, c'est parfois tout simplement impossible d'enchainer les virages. Idem si tu dois tourner autour d'obstacles, petits blocs affleurant au milieu du couloir etc etc..
Donc dire que le virage sauté n'est pas la base de l'apprentissage de la pente raide c'est carrément audacieux... Ce que font les Lecluse ou Tardi sur les vidéos ça reste du virage sauté, certes exécutés de manière très propre.


Vous avez raison… Ce que je fais est du sauté sans l’appeler ainsi. J’essaie de garder les spatules en contact avec la neige le plus possible en tout cas. C’est vrai aussi que dans les passages très étroits on n’a pas le choix.
Toutes les pentes très raides que j’ai skiées, je les faites avec un guide, ce qui a facilité les choses en ce qui concerne la qualité de la neige rencontrée. En tout cas je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage – auquel cas j’aurais remis les crampons ….
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aïe...je vais chercher des pop corn.
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T'es un coquin JLO :)
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Boudiou! j'imagine le mec qui lit skipass et va ensuite attaquer les corridors en appliquant ce qu'il vient de lire...... va pas etre deçut! :)
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Bah une fois au sommet du couloir et les carres sur le carrelage il va vite oublier ce qu'il vient de lire... :)
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crispow (14 mars 2014) disait:
je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage –


Personne ne fait du raide sur du carrelage ;) :)
anisotrope
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Straight-Down (14 mars 2014) disait:

Boudiou! j'imagine le mec qui lit skipass et va ensuite attaquer les corridors en appliquant ce qu'il vient de lire...... va pas etre deçut! :)

Ben quoi ... Prendre du pop Corn sur du carrelage c'est bien ça la technique ?
bouca
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Laurent.b (13 mars 2014) disait:

anisotrope (13 mars 2014) disait:

Crispow j'avoue ne pas saisir que tu puisses faire du 5.2 sans virage sauté... T'as tjs 40 de fraîche ? Ou alors ce que tu fais est du sauté et tu ne l'appelles pas ainsi...
J'aimerais comprendre :)

Ps: cara on est d'accord


Totalement d'accord avec toi pour le coup Anisotrope... Je veux bien qu'en neige souple le déclenchement est moins nécessaire mais au dessus de 45 et sur du carrelage on prend vite de la vitesse si on laisse glisser le ski et si on ne raccourci pas franchement le virage en décollant le talon...
De plus dans des passages très étroits il me semble difficile de faire autre chose qu'un virage sauté, c'est parfois tout simplement impossible d'enchainer les virages. Idem si tu dois tourner autour d'obstacles, petits blocs affleurant au milieu du couloir etc etc..
Donc dire que le virage sauté n'est pas la base de l'apprentissage de la pente raide c'est carrément audacieux... Ce que font les Lecluse ou Tardi sur les vidéos ça reste du virage sauté, certes exécutés de manière très propre.

normalement tu devrais pas te retrouver dans ce genre de situation...
crispow
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carambole (14 mars 2014) disait:

crispow (14 mars 2014) disait:
je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage –


Personne ne fait du raide sur du carrelage ;) :)


Je pense aussi... je citais un autre commentaire.

Je te sens légèrement tatillon sur le sujet de la pente raide… Me trompe-je ?
carambole
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:) :) :)

ni plus ni moins ! ;)
Laurent.b
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carambole (14 mars 2014) disait:

crispow (14 mars 2014) disait:
je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage –


Personne ne fait du raide sur du carrelage ;) :)


Ah zut effectivement j'oubliais que la pente raide c'est exclusivement dans 80 de poudre... :)
Laurent.b
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Et puis c'est tellement plus sûr 80 de fraiche pour envoyer un p'tit backflip sur la corniche en entrée de couloir... Si là ça purge pas b'en j'sais plus quoi faire...
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Magnifico (14 mars 2014) disait:

ici on parle beaucoup du déclenchement en oubliant un peu la position de base.
En pente exposée on parle de "virage sécurité"; On ne prend aucune vitesse.
Si mes souvenirs sont bons..
Pour l’accroche les spatules sont divergentes avec de la fente, épaules face à la vallée et le planté du bâton ne se fait pas loin de la pompe.


yes ! c'est de ça que je parlais !
elfys
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Magnifico (14 mars 2014) disait:

ici on parle beaucoup du déclenchement en oubliant un peu la position de base.
En pente exposée on parle de "virage sécurité"; On ne prend aucune vitesse.
Si mes souvenirs sont bons..
Pour l’accroche les spatules sont divergentes avec de la fente, épaules face à la vallée et le planté du bâton ne se fait pas loin de la pompe.

non magnifico, en pente raide, y'a pas trente-six façon de déclencher, virage sécurité, c'est juste du bla-bla, car quand tu es dans ces pentes, tu peux tout oublier, sauf ta sécurité.
mais bon, tu es peut-être aussi expert en pende raide ?
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Laurent.b (14 mars 2014) disait:

carambole (14 mars 2014) disait:

crispow (14 mars 2014) disait:
je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage –


Personne ne fait du raide sur du carrelage ;) :)


Ah zut effectivement j'oubliais que la pente raide c'est exclusivement dans 80 de poudre... :)

il n y a donc que 2 types de neige
la glace et 80cm de poudre,
rien entre les deux
bizarre bizarre
Magnifico
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elfys j'évite les pentes "chute interdites". j'ai déjà fait je ne fais plus.
Beaucoup de hp sur tignes-val d'isere...spatule,chardoney et dérivés, cugnai et autres oreilles de mickey, etc... endroits merveilleux.
Mais je n'aime pas trop me balader ski à l'épaules sur les crêtes, tu vois ce que je veux dire...

j'ai appris il y a longtemps (et petite piqure de rappel il n'y a pas trop longtemps) le virage dit "sécurité". Il y a dedans une position ou l'on recherche l'accroche et la stabilité (à l'arrêt bien sûr) maximale.

je ne comprend pas ton "non magnifico...": le virage sécurité c'est : je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche etc.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 15/03/2014 - 11:36
carambole
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Magnifico (15 mars 2014) disait:

elfys j'évite les pentes "chute interdites". j'ai déjà fait je ne fais plus.
Beaucoup de hp sur tignes-val d'isere...spatule,chardoney et dérivés, cugnai et autres oreilles de mickey,


Ouf ! tu engageais sérieux à l'époque ! :)
elfys
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Magnifico (15 mars 2014) disait:

elfys j'évite les pentes "chute interdites". j'ai déjà fait je ne fais plus.
Beaucoup de hp sur tignes-val d'isere...spatule,chardoney et dérivés, cugnai et autres oreilles de mickey, etc... endroits merveilleux.
Mais je n'aime pas trop me balader ski à l'épaules sur les crêtes, tu vois ce que je veux dire...

j'ai appris il y a longtemps (et petite piqure de rappel il n'y a pas trop longtemps) le virage dit "sécurité". Il y a dedans une position ou l'on recherche l'accroche et la stabilité (à l'arrêt bien sûr) maximale.

je ne comprend pas ton "non magnifico...": le virage sécurité c'est : je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche etc.

parce que c'est dans la logique du ski en pente raide, y'a pas besoin de renommer des techniques existantes qui ont fait leurs preuves.
ak
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crispow (14 mars 2014) disait:

carambole (14 mars 2014) disait:

crispow (14 mars 2014) disait:
je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage –


Personne ne fait du raide sur du carrelage ;) :)


Je pense aussi... je citais un autre commentaire.

Je te sens légèrement tatillon sur le sujet de la pente raide… Me trompe-je ?



tatillon, en pente raide, ça aide à rester en vie :-)
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carambole (15 mars 2014) disait:

Magnifico (15 mars 2014) disait:

elfys j'évite les pentes "chute interdites". j'ai déjà fait je ne fais plus.
Beaucoup de hp sur tignes-val d'isere...spatule,chardoney et dérivés, cugnai et autres oreilles de mickey,


Ouf ! tu engageais sérieux à l'époque ! :)



oreilles de mickey c'est plus un truc de derby que de pente raides non? :-)
ak
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bouca (15 mars 2014) disait:

Laurent.b (14 mars 2014) disait:

carambole (14 mars 2014) disait:

crispow (14 mars 2014) disait:
je ne me suis jamais retrouvé sur du carrelage –


Personne ne fait du raide sur du carrelage ;) :)


Ah zut effectivement j'oubliais que la pente raide c'est exclusivement dans 80 de poudre... :)

il n y a donc que 2 types de neige
la glace et 80cm de poudre,
rien entre les deux
bizarre bizarre



ben deux c'est déjà pas mal.. y a plein de mecs qui pensent, quand je leur dit que je ne fais que du hp, que c'est uniquement de la peuf ;-)
crispow
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Magnifico (15 mars 2014) disait:

...
le virage sécurité c'est : je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche etc.


Pas tout a fait, c'est plutot:
- je declenche
- je suis a l'arret
- je sors une these de doctorat
- je declenche
etc...
tcsa
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crispow (15 mars 2014) disait:

Magnifico (15 mars 2014) disait:

...
le virage sécurité c'est : je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche+je suis à l’arrêt+je déclenche etc.


Pas tout a fait, c'est plutot:
- je declenche
- je suis a l'arret
- je sors une these de doctorat
- je declenche
etc...

Je me prends les pieds dans le marque pages et ptain ça dévalle :)
Le_Touriste
Le_Touriste

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Aller, une petite rousse du Mont-Blanc pour aller avec le popcorn.
tcsa
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Le_Touriste (15 mars 2014) disait:

Aller, une petite rousse du Mont-Blanc pour aller avec le popcorn.

C'est vrai qu'elles sentent les rousses.
Je préfère les blondes. Je sais c'est très stéréotypé, mais que veux-tu, on ne se refait pas :)
Magnifico
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carambole (15 mars 2014) disait:

Magnifico (15 mars 2014) disait:

elfys j'évite les pentes "chute interdites". j'ai déjà fait je ne fais plus.
Beaucoup de hp sur tignes-val d'isere...spatule,chardoney et dérivés, cugnai et autres oreilles de mickey,


Ouf ! tu engageais sérieux à l'époque ! :)

euh non je parle de hp là de ballade, rien de raide ! ce n'est pas grande balme :-) les pentes raides c'est comme les lunettes c'était...avant.
j'aurais du écrire maintenant avec l'ucep c'est beaucoup de hp..etc...
Magnifico
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ak (15 mars 2014) disait:

carambole (15 mars 2014) disait:

Magnifico (15 mars 2014) disait:

elfys j'évite les pentes "chute interdites". j'ai déjà fait je ne fais plus.
Beaucoup de hp sur tignes-val d'isere...spatule,chardoney et dérivés, cugnai et autres oreilles de mickey,


Ouf ! tu engageais sérieux à l'époque ! :)



oreilles de mickey c'est plus un truc de derby que de pente raides non? :-)

il y a plusieurs voies. dont certaines raides. Faut pas trop faire le mariol sur certain début. Dans ma liste seuls certains dérivés du chardonnay sont raides (départs).
J'ai souvenir d'avoir fait avec un guide les couloirs (carrelés) de chirouze dans ton coin de la meige : chute interdite pendant 1 heure ce n'est pas trop rigolo...