tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Matos : 1 avis
Je skie actuellement principalement avec les Armada JJ en 1m84.
Ces skis sont très bien et très amusants mais j'aimerai évoluer vers des skis un peu plus exigeants pour me faire progresser et découvrir de nouvelles sensations. (je fais 1m70, 80kg).

J'ai repéré les modèles suivant :
- Stockli Stormrider 100 car ils sont légers et j'envisage de monter avec des fixations randonnées marker duke afin d'essayer au delà des 2-3 randonnées que j'ai pu déjà faire
- Kastle BMX 108 que j'envisage avec des fixations classiques notamment il parait qu'ils ont un super touché de neige
- Scott pure. Il parait qu'il est difficile à skier par contre

J'ai peur que ces skis ne me fasse dévaler les gros champs de peuf en 2 virages et ne soient pas assez maniables en forets notamment le BMX 108 (dixit le vendeur du vieux campeur) => enfin bref dans ce cas je dois garder les Armada JJ ! LOL

Je me dis qu'avoir des "vrai skis" freeride et non pas backcountry doit ouvrir de nouvelles perspectives.

Que pensez vous de ces modèles ?
Ne sont-ils pas trop physiques en comparaison des Armada JJ ?
Ne vont-ils pas faire double emploi avec les Armada JJ ?
Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tchintchin44, 26/02/2014 - 03:44
nitro0104
nitro0104

inscrit le 10/02/13
139 messages
Pourquoi pas un cham 107 ( je ne connais pas les JJ ) mais je pense que sa feras vraiment double emploi.
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Pourquoi pas le Cham 97/107 mais je voulais un ski que n'a pas tout le monde afin de les éviter de les confondre en terrasse et on s'en lasse moins vite.

Sinon un vendeur aux Arcs, m'a dit de pas prendre trop large car vu ma petite taille ça risquait de tirer sur le genou sinon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tchintchin44, 26/02/2014 - 20:05
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Non mais il cherche un ski exigeant qui fait progresser, donc un Cham pardon mais heu non... Un BBR aussi non?

Si tu veux une latte qui envoie effectivement un Stockli sera un très bon choix (un 95 par exemple), idem pour un BMX 98 en plus facile et pas mal de choses à voir aussi chez Blizzard, Bonafide ou Cochise.
Prendre trop large fera forcément doublon avec ton JJ....

Pour tous ces skis attention la prise en main sera moins aisée, mais le potentiel relativement illimité, tu vas pas en faire le tour en 2 saisons.
Si tu veux sombrer dans le masochisme il y a le DP pro ou le nouveau Stormrider Pro aussi. Mais là attention à l'accessibilité. Et surtout attention à la performance...
Il n'y a pas beaucoup plus "correctif" sur le marché.
nitro0104
nitro0104

inscrit le 10/02/13
139 messages
je suis d'accord pour le cham 87 et 97 comme ski facile on peut pas en dire autant du 107 ou 127...
BBR nul ...
si tu veux un truc bien rigide pour le poudreuse ba va y prend un D2 de dupraz hyper easy en poudre par contre sur piste faut avoir les cuisses ...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
ben les pure comment dire c'est pure ya pas d'autres mots :)

je ne dirait pas qu'il sont difficile a skier mais plutôt qu'ils sont "physique" (je parle du 193)
faut avoir un minimum de cuissot :)

pour avoir skier sur des skis freeride (j'ai commencé avec des scott Santiago pure) pendant un bon moment, je trouve que les backcountry sont de plus en plus performant et peuvent facilement remplacer les ski freeride (sont moins physique, flotte aussi bien, plus maniable et en plus les tricks sont plus facile a rentrer)

si tu regarde bien au FWT y commence a y avoir des skis backcountry et pourtant on est au FWT :) (on vas pas parler faire polémique sur le freestyle qui s'incruste sur dans le fwt )

et puis les capacité de ces skis son énorme ta qua voir tanner hall avec ses armada (backcountry)
et seb michaud avec les scott pure (freeride) :)
dans tout les cas ce sont des skis super performant :)

perso j'ai une belle paire de nordica patron en 185 (un backcountry que je trouve génial)
mais je garde quand même mes scott pure 193 le jour ou ....

en tout cas il est claire que je m'amuse plus avec les backcountry que mes freeride

après on ma pas mal dit de bien sur les blackcrow nocta que certain qualifie de freeride backcountry :)
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
J ai essayé le stormrider 100 de cette annee.
C est tout sauf un ski exigeant, tres tres leger. Plutot souple.
Attention souple veut pas dire pas bon !
Rien a voir d ailleurs avec le storm 95 de l annee derniere que j ai d ailleurs :).
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
nitro0104 (26 févr. 2014) disait:

je suis d'accord pour le cham 87 et 97 comme ski facile on peut pas en dire autant du 107 ou 127...
BBR nul ...
si tu veux un truc bien rigide pour le poudreuse ba va y prend un D2 de dupraz hyper easy en poudre par contre sur piste faut avoir les cuisses ...

Non mais le BBR c'était ironique évidemment... Le BBR il faut le brûler direct.
B'en moi je mettrai aussi le 107 dans le lot 87/97. Pas que ce soit un ski facile mais plus un ski inutile, à trop vouloir faire des skis pour tout faire on fini par avoir un ski moyen partout. Je suis pas objectif et ça n'engage que moi évidemment, il peut plaire à certains, mais de là à dire que c'est un ski qui fait progresser ça va un peu loin quand même.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
el_bodeguero (26 févr. 2014) disait:

J ai essayé le stormrider 100 de cette annee.
C est tout sauf un ski exigeant, tres tres leger. Plutot souple.
Attention souple veut pas dire pas bon !
Rien a voir d ailleurs avec le storm 95 de l annee derniere que j ai d ailleurs :).

Ah voilà un commentaire objectif. :)
Le VXL, le 95 le DP pro et voilà...
nitro0104
nitro0104

inscrit le 10/02/13
139 messages
ok tu veux un ski pour progresser en freeride opte pour un soul 7 alors facile tout en ayant une marge de progression et si tu pense etre limiter a un moment bien que j'en doute oriente toi vers un super 7 ou un squad 7.
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Tout d'abord merci à tous pour votre aide. On a pas tous la chance d'habiter à la montagne et de connaitre plein de freeriders.

Je ne cherche pas du tout un ski à tout faire mais effectivement un ski pour "progresser" c-à-d :

Aujourd'hui par exemple avec le Armada JJ j'ai tendance à me laisser un peu aller. Des fois quand je suis fatigué, je me met à me pencher dans le sens du virage au lieu de charger le pied aval. Mais bon ça passe avec ce ski tolérant qui tourne tout seul (on pourrait presque skier sur un pied que ça passe encore), c'est génial pour la forêt

Comme mon niveau a progressé ces dernières années, je me dis que je pourrais passer à ski plus performant même si plus physique vu que je n'ai que rarement mal aux cuisses maintenant. Quand je suis fatigué, je suis juste essoufflé. J'ai un reste d'entorse au genou qui m'empêche de faire trop le foufou mais ça va.

Mon style de ski relève plus de l'ordre du tigre que du taureau. Je préfère faire un super virage coupé qu'un gros mur de neige. J'aime bien les bosses que j'absorbe plutôt que de balancer des gros sauts.
Je n'aime pas bcp les petits virages godilles réguliers et appliqués. Je préfère alterner des virages courts (forets) et des moments ou je lâche plus les chevaux (des que le terrain s'ouvre).

Les vendeurs m'ont conseillé après 1h de discussion :
- Kastle BMX 108 car performant et pas trop difficile
- Stockli Stormrider 100 qui est moins exigeant qu'avant selon le vendeur

Bizarrement, ils ne m'ont pas conseillé :
- Ni le Mantra qui était juste à coté dans le magasin.
- Ni le Scott Pure que j'ajoute néanmoins à ma short-list car j'ai adoré skier avec le Scott Crusade plusieurs années et j'imaginai que c'était comme le Crusade en mieux...

Les vendeurs m'ont également mis en garde contre les skis trop fatigants si je souhaitais faire des grands hors piste en toute sécurité mentionnant des personnes qui skiais très bien des skis balèzes pendant 1h30 mais qui ensuite ne faisait plus rien car étaient rincés.

Je vais surement tester les Ross Soul 7 (les jaunes) au stage pentes fortes de l'ucpa des arcs, j'en bave déjà avec au programme : Face Nord de l’Aiguille Rouge - Envers de l’Aiguille Rouge - Secteur de Comborcières - Secteur de l’Aiguille Grive - Face Nord de Bellecote

Dans mes rêves quand j'envisage un ski de freeride, je m'attends à la même magie que quand j'ai appris les virages coupés sur piste.
C'est à dire que je cherche un ski qui accélère et donne plein de sensations et d'adrénaline comme en moto au lieu d'un ski qui freine en virage. le plaisir d'avoir un bel outil de précision qui donne de l'adrénaline => bref passer d'une mégane TDI à une audi S3 ! LOL

J'ai flashé pour le look des Stockli. Il n'y avait que le Stormrider 100 au vieux campeur mais je dois pouvoir trouver le 95. 95 ou 100 a vrai dire à priori je n'ai pas de préférence.
Qu'en as tu pensé Bodeguero ? Penses-tu que ça serait adapté pour moi ? plutot taille 1m74 ou 1m82 pour mon profil (je mesure 1m70 / 80kg)

PS : j'ai skié par le passé Bandit 80, Scott Crusade, Ross Experience 98, K2 Kung Fujas et Armada JJ.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Bon au risque de me répéter il faut avant tout choisir entre 2 concepts:
Soit tu es près à te mettre au taquet durant quelques sorties (ou quelques saisons...) avec un vrai ski (Stöckli, Blizzard, Kästle) qui va t'imposer de revoir ta position sur les skis, ton engagement dans la pente, etc, bref te faire progresser techniquement, et te permettre de lâcher les watts.
Soit "tu te racontes" que tu es un gros freerider de la mort en skiant sur une grosse soupe française grand public avec un rayon de 16/20m et là adios la progression.
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Si je ne me trompe pas il me semble que le 95 de l annee dernière est a prix casse sur le site de stockli.
J ai pas essayé le 95 de cette année mais pour avoir essayé le 100 de 2014 mon petit doigt me dit que stockli rends ses skis de plus en plus faciles, comme les autres constructeurs d ailleurs.
Le 100 est classé rando par stockli. Il a un comportement un peu similaire au pit pro2 d ailleurs qui est lui même plus etroit.
Par contre on est aux antipodes d un pure qui est nettement plus buldozer.

Pour la taille 184 pas plus sinon on passe plus dans les couloirs etroits :)
Si vous avez un dp pro en occaz...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 26/02/2014 - 22:35
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Laurent.b (26 févr. 2014) disait:

Soit tu es près à te mettre au taquet durant quelques sorties (ou quelques saisons...) avec un vrai ski (Stöckli, Blizzard, Kästle) qui va t'imposer de revoir ta position sur les skis, ton engagement dans la pente, etc, bref te faire progresser techniquement, et te permettre de lâcher les watts.
Soit "tu te racontes" que tu es un gros freerider de la mort en skiant sur une grosse soupe française grand public avec un rayon de 16/20m et là adios la progression.

Pas grand choses de plus à ajouter. Regarde aussi du coté Zag H112.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Nicolas Patron (26 févr. 2014) disait:

Laurent.b (26 févr. 2014) disait:

Pas grand choses de plus à ajouter. Regarde aussi du coté Zag H112.

Exact, le H112 est aussi un très bon client, qui marche très fort en poudre en plus.
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Pas de pb, je suis prêt à me mettre au taquet pour dompter des "vrais" skis.
C'est pour cela que j'envisage de garder des skis plus faciles en plus au cas ou.

Je vais donc retenir :
- Stockli Stormrider 100
- Kastle BMX 108.
- ZAG H112

j'ai oublié le vendeur parlait aussi du Black Crow Corvus. Qu'en pensez vous ?
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
bon je viens de voir la description et avis du ZAG H112, ca fait un peu peur !!!! LOL

bon je crois que je vais devoir attendre l'année prochaine et me prévoir une session à Chamonix pour tester tout ça.
A moins qu'il y ait encore des ski tests prévus cette année.
Je ne voudrais pas acheter au hasard cette fois. Jusqu'à maintenant ça allait car je n'avais pas des skis pointus et prenais toujours les skis plébiscités par le plus grand nombre.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
J'ai les Corvus 2011 et c'est très correct, pas le plus gros coup de coeur de ma vie mais c'est de bonne facture. Ils sont un peu "sans vie", dans le sens ou le flex est très homogène, c'est-à-dire sans rebond là où on l'attend (talon), et sans souplesse particulière en spatule.
Et en 196 ils ont une sacrée inertie, certes ça tourne mieux que des B-Squad d'antant mais ça reste bien fatiguant si t'as pas tes meilleures jambes du moment.

Et je rejoins l'avis de certains, les tailles courtes (~186cm) c'est bien aussi, en étant concentré tu peux faire de belles choses mais ça reste polyvalent en cas de fatigue ou de virages serrés dans des couloirs merdiques ! Quant au patin inutile de dépasser 100.

Perso si je devais reprendre des skis de tous les jours ce serait des Mantra (184 ou 191cm) ou des Bonafide (187cm).
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
il faut que je regarde les blizzard aussi, je connaissais pas cette marque
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass