supadogz (28 janv. 2014) disait:
Après quelques recherches et explications sur les rayons je suis un peu perdu pour m'y retrouver...
Ca aurait pu être simple et résumer :
petit rayon = très maniable
grand rayon = pas maniable
Mais force est de constater que ce n'est pas ça...
Bref quelle serait la différence entre rayon de 14.5 et de 17 ? Est ce que c'est vraiment différent au niveau de la maniabilité ?
Pour le type de ski ce serait un Cristal White rocker 185 ou un Movement Fly Swatter en gros des skis avec des grosses cotes ! et des rayons courts pour ce type de skis...
Salut gars,
Si j'ai bien compris tu cherches un vrai fat très maniable. Je suppose que tu vas le skier exclusivement en forêt et en grosses conditions donc.
Tout d'abord en profonde le rayon n'a guère d'importance. Le fait que certaines marques proposent des fat avec un rayon très court et un cambre sous le pied c'est uniquement pour pouvoir le skier sur le dur.... en profonde le fait que le ski soit très taillé va carrément le pénaliser -> les extrémités vont être alourdies et qui dit spatule large dit gros ralentissement lorsqu'elle replonge.
Dans tous les cas si tu skies en forêt tu pourras jamais mettre le ski sur son rayon, tu devras varier en permanence, mettre en travers, remettre dans l'axe, jouer avec son rebond etc etc... A mon avis plutôt que de te focaliser sur le rayon, recherche plutôt un truc maniable (vrai cambre inversé obligatoire) monté d'origine plutôt centré, très pintail, et si possible pas trop taillé ->(pour justement ne pas avoir un ski pataud et pouvoir le "brasser".
Ce n'est que mon avis mais en forêt il n'y a pas 50 solutions: Si c'est dense: repérer à minima les lignes, s'engager, être super tonique et rester super connecté du bulbe pour pas t'emplâtrer un mélèze....
Si c'est assez dégagé et qu'il y a de l'épaisseur avec n'importe quel ski (même avec un rayon de 40m) tu n'as qu'une chose à faire, tu mets dans l'axe et tu laisses faire...
Je le répète et ça n'engage que moi mais un fat avec un rayon court c'est absurde.
inscrit le 26/10/12
214 messages