clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
bonjour à tous,
je viens prendre votre aide car je souhaite acheter un pack avec tout le matériel de sécuritée donc arva pelle sonde (et sac à dos eventuellement)
Je n'ai jamais manipulé de DVA, et j'aimerais avoir vos retour d'expérience sur le matériel, que me conseillerez vous ? quelle marque, modèle vous semble le plus adapter ?
Déjà je sais qu'il en éxiste à une antenne, à deux et à trois aussi il me semble, cela facilite la recherche ? On peut détecter plusieurs victimes ?
merci d'avance de vos réponse
Clément
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Le mieux c'est trois antennes, plus facile pour les recherches et pour être detecter.
Moi j'ai choisi le dva ortovox zoom+ sur le vieux camp.
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Loic67 ( 8 janv. 2014) disait:

Le mieux c'est trois antennes, plus facile pour les recherches et pour être detecter.
Moi j'ai choisi le dva ortovox zoom+ sur le vieux camp.

Il est simple d'utilisation ? parce que j'ai vu comme quoi il y en avais qui étais très compliquer d'utilisation
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Test ici

Ici

Ici

Ici

le pelletage

Après : ENtrainement, entrainement, entrainement... pour savoir chercher une victime (surtout que ça peut être sport de remonter ou descendre une pente purgée), maitriser parfaitement son DVA, utiliser sa sonde, savoir pelleter avec efficacité... le tout en moins de 15 min.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Va faire un stage d'une journée avec l'ANENA, tu te ferras une idée par toi même et tu pourras avoir les conseils d'un professionnel sur la question.
Et te toute façon, avoir un ARVA mais ne jamais avoir fait de stage...ça sert pas à autre chose qu'à s'assurer qu'on retrouve ton corps si TU es pris par une avalanche car sans stage la probabilité que tu sortes un de tes potes de sous une avalanche est quasi nulle (panique + perte de temps pour chercher + aucune technique pour pelleter + pas de technique, ni de stratégie pour le sondage = 30 minutes, voir plus, pour sortir un gars de sous 1m de neige).

Donc autant faire le stage avant d'acheter la bête, prendre l'avis éclairé d'un professionnel passionné, utiliser l'engin et puis acheter en toute connaissance de cause!
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Le trois antenne reste le plus sure ! après comme bien souvent, cela dépend de tes moyens malheureusement .. Les packs sur le vieux campeur sont a des prix très correcte ! Et en plus c'est les soldes ! Si tu n'as jamais manipuler de dva il y a ici la base de la base , mais ça ne remplace pas un exercice sur le terrain, et certains réflexes à avoir ;)
Donc pour l'entrainement fait un stop dans les zones dédier dans les stations et profite en pour interpeller le pisteur qui en est en charge ou sinon stage ANENA.
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Rideur38 ( 8 janv. 2014) disait:

Va faire un stage d'une journée avec l'ANENA, tu te ferras une idée par toi même et tu pourras avoir les conseils d'un professionnel sur la question.
Et te toute façon, avoir un ARVA mais ne jamais avoir fait de stage...ça sert pas à autre chose qu'à s'assurer qu'on retrouve ton corps si TU es pris par une avalanche car sans stage la probabilité que tu sortes un de tes potes de sous une avalanche est quasi nulle (panique + perte de temps pour chercher + aucune technique pour pelleter + pas de technique, ni de stratégie pour le sondage = 30 minutes, voir plus, pour sortir un gars de sous 1m de neige).

Donc autant faire le stage avant d'acheter la bête, prendre l'avis éclairé d'un professionnel passionné, utiliser l'engin et puis acheter en toute connaissance de cause!

bonne idée je vais regarder tout ça et de toute façon je comptait bien prendre des cours pour avoir une base solide sur la recherche de victime
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
yone74 ( 8 janv. 2014) disait:

Test ici

Ici

Ici

Ici

le pelletage

Après : ENtrainement, entrainement, entrainement... pour savoir chercher une victime (surtout que ça peut être sport de remonter ou descendre une pente purgée), maitriser parfaitement son DVA, utiliser sa sonde, savoir pelleter avec efficacité... le tout en moins de 15 min.

merci pour les liens :)
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Hugone83 ( 8 janv. 2014) disait:

Le trois antenne reste le plus sure ! après comme bien souvent, cela dépend de tes moyens malheureusement .. Les packs sur le vieux campeur sont a des prix très correcte ! Et en plus c'est les soldes ! Si tu n'as jamais manipuler de dva il y a ici la base de la base , mais ça ne remplace pas un exercice sur le terrain, et certains réflexes à avoir ;)
Donc pour l'entrainement fait un stop dans les zones dédier dans les stations et profite en pour interpeller le pisteur qui en est en charge ou sinon stage ANENA.

toute facon une fois acheter si c'est de la bonne qualitée, on peut le garder très longtemps donc autant y mettre le prix une bonne fois pour toute non ?
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
clementg.74 ( 8 janv. 2014) disait:

Hugone83 ( 8 janv. 2014) disait:

toute facon une fois acheter si c'est de la bonne qualitée, on peut le garder très longtemps donc autant y mettre le prix une bonne fois pour toute non ?

tout à fait :)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Est ce le DVA qui est important ou bien le fait de savoir s'en servir ?
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
lamenace ( 8 janv. 2014) disait:

Si t'est ensevelie je dirais le dva et si c'est ton pote qu'est dedans je dirais s'en servire ....
L'un ne va pas sans l'autre !
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

savoir s' en servir c'est primordial... mais quand on voit les caractéristiques techniques de certains modèles (genre la largeur et longueur de la zone de recherche de l'ortovox zoom+ par exemple) ben avoir un bon DVA c'est aussi important.
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages

je pense que ca va avec et je pense aussi que le plus simple mais efficace d'utilisation serais preferable, c'est pour ca que je demande votre aide
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

savoir s' en servir c'est primordial... mais quand on voit les caractéristiques techniques de certains modèles (genre la largeur et longueur de la zone de recherche de l'ortovox zoom+ par exemple) ben avoir un bon DVA c'est aussi important.

c'est à dire ?
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
LaSache ( 8 janv. 2014) disait:

c'est à dire ?

C'est à dire que certes t'as un DVA sur toi qui te permet d'être retrouvé si t'es sous la neige... mais quand c'est à toi de chercher sera-t-il à la hauteur même si tu le maitrises parfaitement?

Pour en revenir à mon exemple de l'ortovox Zoom+ (j'aurais pu aussi parler du Pieps Freeride par exemple), il a une largeur de recherche de 20m pour une portée de 40m (selon le constructeur). Il est de notoriété publique, grâce aux différents tests réalisés par les CAF ou les associations de consommateurs, que les distances de bandes fournies par l'ensemble des constructeurs de DVA sont très souvent optimistes.

Bref, selon moi, choisir un DVA qui a une largeur de moins de 20m c'est penser plus à sa gueule qu'à celle des gens qu'on pourrait être amené à tenter de secourir dans une avalanche. En effet, faire avec un équipement qui ne capte qu'à 20m et moins c'est encore plus difficile que de faire une recherche avec des DVA qui captent à 40-50m (ce que généralement les autres DVA -plus cher- proposent).

C'est comme celui qui prend la première pelle pliante du commerce en plastique : certes il a une pelle ... mais avec un petit godet et de grande chance de casser sa pelle sur un bloc de neige après deux pelletées de neige... (sympa pour le mec qui est sous la neige, l'avarice de son pote lui coutera peut-être la vie).

Après, bien évidemment, posséder ce type d'équipement c'est mieux que de ne rien avoir du tout. Tout comme il est aussi évident qu'un gars qui a un DVA "top génial de la bombe que même les PGHM ils ont les même" mais qui ne sait pas s'en servir ou une pelle "super qui va bien" mais qui sait pas creuser... ben ne servira pas à grand chose si il doit intervenir dans une recherche.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
yone74 ( 9 janv. 2014) disait:

ou une pelle "super qui va bien" mais qui sait pas creuser... ben ne servira pas à grand chose si il doit intervenir dans une recherche.

D’ailleurs il me parait important d'insister sur ce point. Personne ne sait creuser dans une avalanche avant que quelqu'un qui sait lui ait montrer. Et croire le contrainte est une très très grosse erreur qui coutera très probablement la vie de celui qui sous la neige. A moins d'un concours de circonstances assez exceptionnelles, il faudra beaucoup plus de temps pour creuser et sortir la victime avec sa pelle et ses bras, qu'il n'en fait pour la localiser même avec le plus "pourri" des DVA.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

c'est à dire ?

Bref, selon moi, choisir un DVA qui a une largeur de moins de 20m c'est penser plus à sa gueule qu'à celle des gens qu'on pourrait être amené à tenter de secourir dans une avalanche.

Mouais! J'ai un freeride, si tu as une bonne technique de recherche ca ne pose pas de probleme. Le plus long dans tout ca ce n'est pas d'utiliser la bete, c'est de parcourir le cône, surtout en montée et de creuser. Alors si on suit ton raisonnement, si tu n'as pas une patate d'enfer c'est que tu ne penses qu'a ta gueule. Et je ne parle meme pas du fait de ne pas avoir de bonnes notions de secourisme pour eviter de regarder le mec que tu vient de sortir mourir sous tes yeux! Alors le matos bling-bling dans tous ca...... (sauf la pelle, mais ca c'est pas bling-bling ;) )
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Straight-Down ( 9 janv. 2014) disait:

c'est à dire ?

Bref, selon moi, choisir un DVA qui a une largeur de moins de 20m c'est penser plus à sa gueule qu'à celle des gens qu'on pourrait être amené à tenter de secourir dans une avalanche.

Mouais! J'ai un freeride, si tu as une bonne technique de recherche ca ne pose pas de probleme. Le plus long dans tout ca ce n'est pas d'utiliser la bete, c'est de parcourir le cône, surtout en montée et de creuser. Alors si on suit ton raisonnement, si tu n'as pas une patate d'enfer c'est que tu ne penses qu'a ta gueule. Et je ne parle meme pas du fait de ne pas avoir de bonnes notions de secourisme pour eviter de regarder le mec que tu vient de sortir mourir sous tes yeux! Alors le matos bling-bling dans tous ca...... (sauf la pelle, mais ca c'est pas bling-bling ;) )

je disais aussi : Tout comme il est aussi évident qu'un gars qui a un DVA "top génial de la bombe que même les PGHM ils ont les même" mais qui ne sait pas s'en servir ou une pelle "super qui va bien" mais qui sait pas creuser... ben ne servira pas à grand chose si il doit intervenir dans une recherche.
En fait, on dit la même chose mais pas de la même façon.
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
alors voila j'ai regarder un peu et celui qui me semble "le mieux" serai le arva evo 3/3+
qu'en pensez vous ? des retour sur ce produit ?
merci
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Mammut Barryvox, de la boulette!
Un peu cher mais vraiment simple d'utilisation et efficace!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
clementg.74 ( 9 janv. 2014) disait:

alors voila j'ai regarder un peu et celui qui me semble "le mieux" serai le arva evo 3/3+
qu'en pensez vous ? des retour sur ce produit ?
merci

Franchement c'est un modèle plutot vieillot en terme de technologie, donc forcement il a baissé en prix mais autant il était bien à sa sortie, autant maintenant il est clairement dépassé.

Après tout est une question de prix
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Hello j'ai un zoom+ de ortovox,l'utilisation est très simple,apres plusieurs test j'en suis très satisfait
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Salut a tous, j'ai plusieurs pack dva/pelle/sonde, ceci étant ils sont tous agés d'au moins 6-7 ans' voir plus pour certains.
du coup j'hesite a m'en racheter un mais ca voudrait dire fin de saison pour moi. (pas les moyens de dépenser 350eu comme ca )

vous pensez que ca vaut le coup comme idée de cadeau d'anniversaire ( merci papa maman ) ou alors un vieux dva ( dont je sais me servir ) fait t'il l'affaire ?

y'a t'il des compromis ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
clopinette83 (10 janv. 2014) disait:

Salut a tous, j'ai plusieurs pack dva/pelle/sonde, ceci étant ils sont tous agés d'au moins 6-7 ans' voir plus pour certains.
du coup j'hesite a m'en racheter un mais ca voudrait dire fin de saison pour moi. (pas les moyens de dépenser 350eu comme ca )

vous pensez que ca vaut le coup comme idée de cadeau d'anniversaire ( merci papa maman ) ou alors un vieux dva ( dont je sais me servir ) fait t'il l'affaire ?

y'a t'il des compromis ?

AH ben si t'as le DVA de cette année....voir de l'année dernière, ça peut pas marcher hein.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
whaaaaaaaaaaaaaat c'est quoi ce délire ? tu es en train de me dire que c'est pas "compatible" ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Si ton DVA et ta sonde et ta pelle sont pas de la même année...attention....incompatibilité possible!

Donc le plus simple, tu fais comme moi, tu rachètes le tout chaque saison. Net net t gagnant!
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/02/08
4107 messages
Avis perso: si tu sais (bien) t'en servir pas la peine de dépenser des €€€... Déjà vu des vieux briscards avec un analogique aller plus vite que des néophytes avec un beau numérique 3 antennes...
Par contre utile de vérifier qu'ils n'ont pas dérivé en fréquence!
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Ericlodi (10 janv. 2014) disait:

Avis perso: si tu sais (bien) t'en servir pas la peine de dépenser des €€€... Déjà vu des vieux briscards avec un analogique aller plus vite que des néophytes avec un beau numérique 3 antennes...

comment le vérifier ?
Tout mes dva fonctionnent entre eux, je suppose qu'ils n'ont donc pas derivé. c'est ca ?
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
Je viens de changer mon vieux BCA Tracker premiere generation pour un Ortovox Zoom+. Le Zoom+ est tres facile a utiliser, avec 3 antennes est un super prix. Le systeme de portage est aussi confortable parce que il est assez compact ce qui n'est pas un chose negligeable.

Le seul bemol c'est qu'il n'a pas un mode de recherche multi-victimes. Mais ça complique l'utilisation.
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/02/08
4107 messages
clopinette83 (10 janv. 2014) disait:

Ericlodi (10 janv. 2014) disait:

comment le vérifier ?
Tout mes dva fonctionnent entre eux, je suppose qu'ils n'ont donc pas derivé. c'est ca ?
Avec un Pieps DSP tu peux vérifier la fréquence des autres DVA. Je ne sais pas si d'autres ont cette fonctionnalité. Le simple fait de détecter n'est pas suffisant (la détection fonctionne mais les distances de détection chutent si la fréquence a varié...)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
franchouille (10 janv. 2014) disait:

Franchement c'est un modèle plutot vieillot en terme de technologie, donc forcement il a baissé en prix mais autant il était bien à sa sortie, autant maintenant il est clairement dépassé.

Après tout est une question de prix

En quoi est-il vieillot ?
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Blaireau5 (10 janv. 2014) disait:

J'ai finalement opter pour celui la ;) Et c'est ce que m'as dit le gars de chez espace montagne
merci du conseil
crOssOver
crOssOver

inscrit le 08/12/11
26 messages
salut,je viens de m'équiper avec le zoom +,dans la notice il est dit d'enregistrer son appareil sur le site orthovox pour pouvoir bénéficier de 3 ans de garantie supplémentaire,pour ça il faut indiqué le numero de série mis j ai du mal a le localiser,es ce le numéro qui est sous la pile a coté de la date de révision?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Blaireau5 (10 janv. 2014) disait:

pas mieux!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
crOssOver (22 janv. 2014) disait:

salut,je viens de m'équiper avec le zoom +,dans la notice il est dit d'enregistrer son appareil sur le site orthovox pour pouvoir bénéficier de 3 ans de garantie supplémentaire,pour ça il faut indiqué le numero de série mis j ai du mal a le localiser,es ce le numéro qui est sous la pile a coté de la date de révision?

Salut, Le numéro de série correspond aux 5 paires de deux chiffres que t'affiche le DVA au démarrage de l'appareil.

Bonne saison.

Vincent
crOssOver
crOssOver

inscrit le 08/12/11
26 messages
vincerider (22 janv. 2014) disait:

crOssOver (22 janv. 2014) disait:

Salut, Le numéro de série correspond aux 5 paires de deux chiffres que t'affiche le DVA au démarrage de l'appareil.

Bonne saison.

Vincent

ok merci vincent
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass