TOUTASKI
TOUTASKI

inscrit le 06/01/14
9 messages
Bonjour,
Suite à la casse récente de mes FURY 2010 (taille 177), avec lesquels j’ai éprouvé beaucoup de plaisir sur piste comme en dehors, je suis à la recherche d’une nouvelle paire « polyvalente » à défaut de pouvoir en avoir plusieurs.
1m80 pour 82 kg, je pratique le ski depuis plus de 35 ans. Plutôt sportif, un niveau qualifié d’ « expert »…avec encore une tendance à godiller.
Je ski une trentaine de jours par saison composant selon mes humeurs et conditions d’enneigement rencontrées lors des séjours.
Je cherche un ski performant sur piste et HP, pouvant varier les niveaux de courbe en assurant une bonne accroche piste tout en étant à l’aise HP.
Voici, sans être fermé à d’autres propositions, quelques skis repérés :
- LINE PROHETE 90 (FLITE ?)
- LINE SICK DAY 95 (en 179 ou 186?... Il ont l’air d’être plus petit que la taille annoncée)
OU
- ELAN SPECTRUM 95
- K2 AMP RICTOR 90 XTI
- MOUVEMENT CHILI OUT
- DYNASTAR CHAM 87 ou 97

Les avis « presse » ne suffisent pas à ma décision et il n’est pas toujours possible de pouvoir tester.

Je vous remercie, par avance, pour vos avis sur ces skis et conseils en ce qui concerne la taille a retenir.
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut,

Je ne connais pas bien les modèles que tu as cités mais comme tu le dis « sans être fermé à d’autres propositions »
Tu peux regarder du coté des Theory chez Atomic, 95 au patin en 177cm ce ski pourrait aller avec ton programme.
++
Bizz300
Bizz300

inscrit le 05/12/12
97 messages
Bonjour,

Je suis dans la même situation qu'AntoineAto, je ne connais pas ou peu les skis que tu as cité.

De mon expérience,

l'Elan Spect. 95 est un très bon ski, un ami pisteur me les a conseillé.

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition de Kastle BMX 88, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester. (Vite vite vite ! :D).
D'après tout ce que j'ai pu lire, entendre, ce sont de très bon polyvalents.
Pas mal de test à leur sujet sur le net ;).

Cordialement.
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
AntoineAto ( 6 janv. 2014) disait:

Salut,

Je ne connais pas bien les modèles que tu as cités mais comme tu le dis « sans être fermé à d’autres propositions »
Tu peux regarder du coté des Theory chez Atomic, 95 au patin en 177cm ce ski pourrait aller avec ton programme.
++

je te rejoint sur le theory qui est un bon ski, par contre si son niveau est qualifier d'expert comme il le dit je les prendrais en 186cm...
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
[/quote]
je te rejoint sur le theory qui est un bon ski, par contre si son niveau est qualifier d'expert comme il le dit je les prendrais en 186cm...


Oui tu as raison Clement ! j'avais répondu ça en gardant dans la tête le 177cm mais c'était la taille de son ancien ski...
merci :)
clementg.74
clementg.74

inscrit le 09/01/13
90 messages
Matos : 7 avis
AntoineAto ( 6 janv. 2014) disait:


je te rejoint sur le theory qui est un bon ski, par contre si son niveau est qualifier d'expert comme il le dit je les prendrais en 186cm...


Oui tu as raison Clement ! j'avais répondu ça en gardant dans la tête le 177cm mais c'était la taille de son ancien ski...
merci :)
[/quote]
tkt pas de probleme ^^ :)
TOUTASKI
TOUTASKI

inscrit le 06/01/14
9 messages
Salut,

L'Atomic Theory a l'air pas mal et correspond au profil recherché.
Un de plus a englober dans ma réflexion.
Pour la taille, je pense que vous avez raison, augmenter la longueur sur ce type de ski permettre de mieux encaisser les descentes rapides

Merci pour ces premiers retours et conseils.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Si tu cherches un ski qui se rapproche assez de tes anciens Fury, tu peux également t'intéresser aux Atomic Crimson Ti. Moins orientés hors-piste que tous les modèles de ta sélection, ils seront par contre surement plus proches des "performances" de tes Fury sur la piste, avec surement à peu près le même côté "sportif" et le goût pour les moyennes et grandes courbes que tes anciens skis. Les autres seront surement en deçà (tout du moins différents) des Fury mais te feront surement découvrir de nouvelles sensations en hors piste.

En gros à toi de voir si tu veux trouver un ski proche de ce que tu avais (avec quelques évolutions modernes) ou si tu veux évoluer vers un ski nouveau et plus axé hors piste.

Par exemple pour avoir possédé les Theory je pense que le talon plat et "tonique" des Fury risquerait de te manquer, et ce sera aussi valable pour d'autres modèles, surtout les Sickday qui ont un rocker au talon. C'est pas forcément une mauvaise chose, loin de là, c'est simplement différent.
frank69
frank69

inscrit le 18/03/13
16 messages
Matos : 1 avis
TOUTASKI ( 6 janv. 2014) disait:


- LINE PROHETE 90 (FLITE ?)

- K2 AMP RICTOR 90 XTI



Bonjour,
Rictor testé : très bon comportement sur piste et passe en HP
TOUTASKI
TOUTASKI

inscrit le 06/01/14
9 messages
Merci pour les conseils.
L’analyse de Pingumotion est juste.
Je confirme l’envie d’évoluer vers un ski nouveau et plus axé hors-piste. (sans trop perdre en qualité sur piste).
Le FURY a été un bon compagnon pour les ballades en famille et les délires entre potes. Mais lourd et plus limité en HP et sauts en espace naturel.
Je n’écarte pas l’Atomic Crimson TI, mais j’ai peur de rester trop proche du Fury (j’avais d’ailleurs hésité lors de l’achat) en matière de sensation.
J’ai essayé des line Prophète 90 sur piste et à côté. Le ski passe bien, facile à prendre en main. Regret, je n’ai pas pu tester l’accroche sur des cadences élevées (grandes courbes, lignes droites) ni leur comportement sur neige dure.
Pour un programme 50% piste, 30% bord piste et 20 % HP, je pense me contenter d’un patin de 95 pour rester précis sur les appuis et pouvoir varier les courbes, d’un léger cambre sous le pied pour l’accroche et éventuellement d’un rocker talon pour faciliter la conduite.
Le Sick Day 95 a l’air pas mal sur ce programme (avec cependant une hésitation sur les tailles 179 et 186 sachant que ces derniers ont l’air de mesurer 2 à 3 cm de moins que la taille annoncée)
Egalement, la gamme Rossignol Expérience en 98 ou 88 semble plus proche du Fury et proposer un bon programme mais les tests font état d’un ski lord et exigeant en conduite ( ?).
Comme Franc69, le vieux campeur propose le RICTOR. J’ai des retours plus mitigés sur le CHILI OUT et CHAM.
Pour résumé, la décision n’est pas encore prise…
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
J'ai testé le prophet 90 et le theory sur neige dure, les 2 passent bien. A rythme soutenu en grande courbe, j'ai trouvé le Prophete 90 très stable plus que les theory qui reste quand même un très bon ski pour ce genre de chose.
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
J'ai fait l'acquisition récemment d'une paire de CHAM HM 97 (version light des 97) et les ai utilisé pour l'instant 4 jours (ouverture de Méribel).
Bien que ce soit la version "light", le ski répond bien (rebond) et tient bien les gros appuis.

Sur neige dure de piste (90% des 4 jours) : son rayon court et son talon plat sont très agréables pour varier les rayons de courbe. La spatule ne tape pas (même avec son bon rocker) mais elle prend l'air à haute vitesse ce qui rend le ski un peu flou en shuss tout droit.

Sur neige tracée : le rocker avant avale bien les irrégularités

Dans le petite poudreuse (20cm) : ça déjeauge très bien

Dans certains comparatifs tu les trouveras à coté des Outland Prod qui serait un ski du même genre mais un peu moins "fun/accessible".

mon test complet : /tests/ski/dynastar_cham-high-mountain-97/2014_10393.html

pour info : je fais 1m70, j'ai pris les CHAM HM 97 en 178. Je voulais qqchose de maniable et passe-partout.
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
J'ai également testé les CHAM 87, je les ai trouvé très sympas sur piste mais pas suffisamment polyvalents pour se faire vraiment plaisir en HP... D'où mon choix des 97.

Mon test complet : /tests/ski/dynastar_cham-87/2013_8115.html
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Comment peux tu tester la résistance de la semelle et des carres en 4 jours ? Des rochers que tu connais bien ? ;)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Si tu recherches un polyvalent avec accroche neige dure et ferme regarde le bonafide de chez Blizzard..... 98 au patin mais on ne les sents pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass