J'aimerai savoir comment reconnaitre une zone avalancheuse, et connaitre un peu plus les conditions propices à une avalanche. Grosse pente ? Neige juste tombée ? Température douce ?
Merci pour vos éclairages
NR ( 3 janv. 2014) disait:
hello,
la nivologie est une science complexe et "la compréhesion" des risques n'est pas facile, encore moins via un forum.
Le mieux est de suivre une (ou plusieurs) formation(s) pour entrevoir un peux mieux les mécanismes de transformation de la neige et les risques liés.
J'ai vu que l'anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) proposait des stages, c'est le mieux, un stage avec un météorologue/nivologue qui connait son sujet. En plus les stages de ce type, en montagne sont sympa.
hello,
la nivologie est une science complexe et "la compréhesion" des risques n'est pas facile, encore moins via un forum.
Le mieux est de suivre une (ou plusieurs) formation(s) pour entrevoir un peux mieux les mécanismes de transformation de la neige et les risques liés.
J'ai vu que l'anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) proposait des stages, c'est le mieux, un stage avec un météorologue/nivologue qui connait son sujet. En plus les stages de ce type, en montagne sont sympa.
hello,
ak ( 3 janv. 2014) disait:
mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...
bari74 ( 3 janv. 2014) disait:
mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...
Assez d'accord
La nivologie est une science longue et incertaine
Ce qui est important c'est d'éviter la situation à risque et pour ceci la méthode munter des 3*3 est pas mal
Il existe un hors série de montagne magazine dessus
et sinon tu dois pouvoir la trouver sur internet ou le site de l'anema
Etonnant qu' un suisse ne l'ai pas cité
patago le bon choix
et vu qu'on en parle
www.patagonia.com
bonne année
bonne année à tous
et sortez (des pistes) en connaissance de cause et bien équipé, en sachant que cela ne fait pas n'est pas suffisant
Au fait Ak c'est pas sympa de me tester (et voir si je suis un bon client)
Un très bon document fait par Ortovox qui récapitule l'essentiel à connaitre, à lire obligatoirement pour tous ceux sui sortent des pistes
ortovox.fr
le mieux... le mieux... y a pas de mieux dans le domaine... rien ne remplace l'expérience, le temps passé en montagne avec des gens expérimentés, et les formations, et la lecture et la discussion... mais surtout l'expérience... celle des autres... donc passer du temps dans des organbisations dédiées à la montagne(amis montagnards, club alpin, etc) ce qui est certain c'est qu'une ou deux formations ne te mettrons jamais à l'abris... la connaissance de la montagne c'est une longue histoire... des années et des décénnies...mais c'est une illusion de faire croire qu'une ou deux formations te feront connaitre le manteau neigeux...
LesArcsUnderground ( 3 janv. 2014) disait:
le mieux... le mieux... y a pas de mieux dans le domaine... rien ne remplace l'expérience, le temps passé en montagne avec des gens expérimentés, et les formations, et la lecture et la discussion...
Ouai l'expérience et avoir une approche conservatrice....tous les mecs avec de l'expérience te diront d'avoir une approche conservatrice....alors oublie la grosse pow pow ...
Endorphin ( 3 janv. 2014) disait:
La grosse "pow pow" peut etre relativement sans danger.
Endorphin ( 3 janv. 2014) disait:
Sinon c'est comme apprendre a conduire sans jamais etre passer par un auto-ecole. Ca peux passer mais ca va etre un poil plus risque
merlinm ( 5 janv. 2014) disait:
un gros point noir cette année, c'est cette vieille première couche transformée en sucre dans bien des endroits, dans les expo froides et en altitude.
je crois qu'elle crée une instabilité de fond, plus la(les)couche dessus est épaisse et dure, mieux elle tiendra, MAIS elle sera terriblement destructrice si elle perd sa cohésion.
passage des skieurs, réchauffements, avalanches de surface peuvent à tous moment faire péter cette bombe.
contrairement a avoriazboy, j'ai peur su'on la revoit même au printemps...un hiver à risques.
et comme je suis un gros gland j'espère bien que ce risque évident pour tous, une sorte de conscience collective, s'opposera aux risques.
risques bien plus larges que les "stigmatisées" avalanches.
accepter qu'il y a toujours des risques et tout faire pour les éviter, c'est très dur et ça a une limite de toute façon.
Voilà un site qui est bien fait et bien expliquer. Malheureusement c'est une organisation suisse donc les bulletins d'avalanches ne sont pas forcément valable pour le France! Malgré cela ça reste une bonne approche.
Il y a quand même de quoi se faire quelques idées et surtout quelques connaissances sur les avalanches et la neige!
http://www.slf.ch/index_FR
claymore ( 8 janv. 2014) disait:
Voilà un site qui est bien fait et bien expliquer. Malheureusement c'est une organisation suisse donc les bulletins d'avalanches ne sont pas forcément valable pour le France! Malgré cela ça reste une bonne approche.
Il y a quand même de quoi se faire quelques idées et surtout quelques connaissances sur les avalanches et la neige!
http://www.slf.ch/index_FR
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses instructives.
J'avais posé cette question parce que saison et accident oblige, on parle beaucoup d'avalanche dans les médias et dans mon entourage. Vu que les médias ont tendance à un peu tout sensationnalisé et exagerer, il est vrai qu'il n'est pas facile de faire la part des choses...
Je ne fais pas de gros hors piste de folie sur des pentes hyper pentus et très longue, plutôt près des pistes mais j'ai quand même tendance à me poser des questions sur les risques de ma pratique.
Sinon connaissez vous ce bouquin :
amazon.fr
Et celui ci :
livre.fnac.com
Merci.
laurent13 ( 3 janv. 2014) disait:
Un très bon document fait par Ortovox qui récapitule l'essentiel à connaitre, à lire obligatoirement pour tous ceux sui sortent des pistes
ortovox.fr
Hello à tous,
Concernant le ski hors piste il y a un site qui propose des aides sur les secours en montagne et sur les conduites à tenir en hors piste.
achat-ski-occasion.com
achat-ski-occasion.com
bonne lecture...
Auvernha (29 janv. 2014) disait:
Paradoxe cruelle de la Montagne c'est qu'elle emporte souvent des pratiquants "chevronnés", équipés, initiés.....
inscrit le 16/02/11
13 messages