Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
salut
voila en janvier je par a hokkaido rider seule question comment ca ce passe pour la cartouche co2 de l'abs dans l'avion
besoin de reponce
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages

Logiquement le sac Airbag est interdit en soute et en cabine....

Voici ce que j'ai trouvé comme info :
abs-airbag.de

Etant donné que la bouteille ABS contient un gaz comprimé, et que la poignée contient un mécanisme pyrotechnique, l’ABS est considéré par l’International Air Transport Association (IATA) comme une « marchandise dangereuse ».

Normalement, le transport des marchandises dangereuses par les passagers est interdit, sauf pour une liste limitée de produits. L’ABS en fait partie. Dans la Réglementation du transport aérien des matières dangereuses éditée par l’IATA, figure cette liste. Toutes les compagnies aériennes adhérant à l'IATA possède cette Réglementation.
Selon cette Réglementation, est autorisé dans ou comme bagage de soute et de cabine :

« Kit de sauvetage en avalanche, un (1) par personne, contenant une bouteille de gaz comprimé de la division 2.2. Il peut également être équipé d'un mécanisme de déclenchement pyrotechnique contenant moins de 200 mg net d'explosifs de division 1.4S. Le dispositif doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. Les sacs gonflables du kit doivent être munis de soupapes de sécurité. »

L'IATA autorise donc le transport de l'ABS. Cependant, l’approbation de la compagnie aérienne est requise. Nous conseillons donc d’appeler la compagnie avant le départ et de leur fournir ce document, ainsi que la fiche technique décrivant le contenu de la bouteille et de la poignée. La compagnie pourra alors vérifier dans la Réglementation IATA que le produit à transporter correspond bien à la description. Les documents sont disponibles à la gauche. Toutefois, une compagnie aérienne, même si elle adhère à l'IATA, est libre d'établir des règles plus strictes. L'autorisation n'est donc pas garantie. Toutes les bouteilles et les poignées ABS depuis les modèles à doubles airbags sont compatibles.

redg63
redg63

inscrit le 27/02/05
56 messages
Salut Lonny,

J'ai le même problème que toi pour décembre car je pars au canada rider une semaine.

Apparemment il est possible de transporter la bouteille et la poignée mais ça à l'air assez compliqué et assujetti à pas mal d'accord des chefs de la sécurité des différents aéroports ou tu passeras (il me semble qu'il existe un post sur ce sujet, et tout le monde n'a pas été traité de la même façon).

Pour ma part et pour éviter de m'emmer... avec ça, j'en ai loué une sur place, comme ça pas de problèmes.

Enjoy your trip !!!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
hello,

Entièrement d'accord avec vous cependant tous les gaz ne sont pas considérés comme inflammables... Le contenu des bouteilles varient selon les marques dans mon airbag BCA c'est de l'air comprimé qui n'est pas un mélange inflammable donc autorisé en soute.

Dans tous les cas en séparant la bouteille de gaz de ton sac en en l'emballant tu réduis considérablement les risques de te faire arrêter.
Enjoy!
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Il faut en effet surtout tout séparer pour éviter le risque (même faible...) de déclenchement intempestif...
Et ne pas s'amuser à faire de fausse déclaration des produits transportés....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 13/11/2013 - 13:03
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je n'ai pas répondu au début vu le peu de considération que nous porte Lonny via son orthographe... Mais vu que ça intéresse du monde, voici la règle officielle qui doit être appliquée par tout agent de sécurité à l'aéroport :

1 sac par personne incluant 1 bouteille de gaz comprimé. Peut également être équipé d'1 mécanisme de déclenchement pyrotechnique contenant moins de 200g net d'explosif. Doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. Sacs gonflables devant être muni de soupapes de sécurité. Soute et cabine, mais pas sur toi. Approbation du/des exploitants requise.
clean
clean
inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
C'est clair pourtant dans ce qui est écrit au dessus:

L'IATA autorise donc le transport de l'ABS. Cependant, l’approbation de la compagnie aérienne est requise. Nous conseillons donc d’appeler la compagnie avant le départ et de leur fournir ce document, ainsi que la fiche technique décrivant le contenu de la bouteille et de la poignée. La compagnie pourra alors vérifier dans la Réglementation IATA que le produit à transporter correspond bien à la description.

Donc, tu demandes à la compagnie aérienne, et tu prépares les documents avec des copies en japonais pour le retour...
Tu peux aussi vider la bouteille (et tester ton airbag) et la faire remplir / remplacer à destination.
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
Dsl Thomas pour l'orthographe j'avoue j'ai écrit comme un cochon et pas relue
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est loin d'être systématique !

Aux US maintenant c'est interdit !

Donc il faut vraiment contacter la compagnie.

par contre avant on pouvait essayer de passer en douce la cartouche dans les bagages mais maintenant avec le passage au rayons X les risques de se faire prendre sont élevés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/11/2013 - 15:51
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
Voilà la réponse de Cédric pugin en personne :
Soit tu déclare... Et tu risque d être emmerdé. Ce que je fais, je prend mon abs en bagage à main avec mes pompes. J enleve cartouche et poignée que je mets dans trousse de toilette ou autre... Je te conseil de prendre un set de rechange car suivant ou tu vas soit il n'y a pas de shop, soit ils ne savent pas ce que c'est. Tu peux joindre avec cartouche et poignée un imprimé I-ATA qui stipule que ce matériel est pour la sécurité en avalanche. Si le gars a la douane est pénible et qu il veut garder cartouche et poignée vas y franco en lui demandant signé de sa main une décharge qui stipule qu'en cas d'accident il sera responsable de ta mort... Des fois ça marche...! Voilà bon vol !
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Salut,
Il y a deux ans je suis allé skier avec 3 potes à hokkaido. Deux d'entre eux avaient des airbags. Il avait prévenu la compagnie, imprimé un mail mais un deux s'est fait embêter à un départ et pendant le transfert retour à Paris, l'autre n'a pas eu de soucis (Franckfort Tokyo Sapporo). Pour avoir fait deux voyages en avion avec les gugus je te dirai:
-envoie un mail à la compagnie aérienne avec tes références de vol et un document expliquant le système, ou un lien d'explication
-imprime le mail qu'ils te renvoieront pour le présenter en cas de soucis.
-prends de la marge à l'aéroport... si ca couille ton nom sera appelé pour discuter du problème, il ne faudrait pas que les autres bagages soient chargés pendant que tu te prends la tete.
Profites de la peuf japonnaise!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass