Je vais essayer de t'aider un peu, sachant que c'est ma méthode, et celles d'autres amis, pas une règle générale et que certains pourront surement critiquer ou te dire que c'est pas bon et qu'ils font autrement.
Quand j'acquiers une nouvelle paire de skis, elle correspond à un certain programme, donc il faut d'abord penser à ça. Ensuite, chaque marque à un système différent sur ses skis. Core-center, True-center, Boot-center, Center-Mount, Classic-Mount, parfois (souvent) juste un trait, ou plusieurs... Ces marquages différent tous.
S'il y en a plusieurs (Disons deux principaux) en général il y a la position "centrée" (entre guillemets parce que parfois c'est le centre métrique du ski parfois c'est au niveau du centre d'inertie) et la position "normale". Dans tous les cas le mieux est de prendre un mètre pour regarder un peu. Plus c'est centré, mieux ce sera pour faire des rotations en freestyle et du switch, mais c'est la le seul intérêt car cela déjaugera moins bien. Et plus c'est en arrière, moins le talon sera présent, la spatule sortira mieux est donc sensé être plus manoeuvrable en HP. Dans c'est cas là hormis une utilisation purement backcountry/freestyle je conseillerais plutôt la position normale.
S'il y a 3 marques, il y a souvent une position centrée/FS, une au milieu et une à l'arrière "Freeride", dans ces cas là il faut voir à combien sont les écarts, et adapter selon son programme.
S'il n'y en a qu'une, c'est facile, la marque conseille de monter là...
Je suis plutôt du style à penser qu'un ou deux centimètres peuvent influencer fortement sur le comportement d'un ski (sinon on fixerait n'importe où
.
Bref, au final, pour choisir, je suis plutôt de l'école de Sage Cattabriga :
Je pose mes skis par terre, je monte dessus et je regarde à peu près où est-ce que ça me parait le mieux (par rapport au shape, aux côtes, au possibles rockers). Ensuite je vérifie que c'est pas trop éloigné du montage préconisé par la marque pour mon programme.
Auparavant en général j'ai demandé des avis à des amis qui ont ces skis dans cette longueur ou bien sur le forum à combien ils sont montés et si ça fonctionne, ou encore je les compare à des skis similaires (même programme, côtes/shape similaire). Souvent les marques indiquées par la marque du ski sont bonnes car ils ont été testés tout l'hiver précédent mais parfois des montages différents sont préconisés (exemple sur les Dictators, skis que je connais bien il est conseillé de monter à -1cm de la marque).
Bref en gros, il y a une bonne part de feeling, d'expérience et de pifomètre mais ça marche assez bien.
inscrit le 17/12/08
21 messages