poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je viens de recevoir des atomic alibi de sport conrad.
Pour le montage des fix j'avais demandé un montage appelé freeride dont la description en english était (We mount the binding the hindmost possible mounting point recommended by the manufacturer.).

J'ai dû me planter car les fixs sont montées à -3 et je les voulaient centrées.

1- est ce grave ? c'est pas beaucoup -3 ?
2- puis je les faire déplacer ? (à priori oui d’après mes recherches)

Merci

ps: je suis qd même un peu inquiet car les skis sont neufs ... i'm a boulet ;)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
quel est ton programme avec ces skis?
et qu'appelles tu centrées? parce que sur des alibi je ne comprends pas trop.
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Programme 50/50

Sur le ski il y a des repères pour le gabarit de positionnement des fixs. Il y a une position dite centrale et ensuite tu peux mettre la fix soit un peu plus en avant soit un peu en arrière.
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
"Centrer" c'est mettre la fix sur les repère que la marque met sur les ski, si tu as un programme 50/50 et que la fix est normalement positionné tu auras pas de soucis !

Au moins, ils t'on pas mit les fix a l'envers comme j'ai eu droit il y a quelques année chez sport 2000 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bientix13, 23/10/2013 - 19:47
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
bientix13 (23 oct. 2013) disait:

"Centrer" c'est mettre la fix sur les repère que la marque met sur les ski, si tu as un programme 50/50 et que la fix est normalement positionné tu auras pas de soucis.

Au moins, ils t'on pas mit les fix a l'envers comme j'ai eu droit il y a quelques année chez sport 2000 ;)

Et non elle est 3 cm en arrière ....
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
3cm en arrière par rapport au centre du ski ou 3cm par rapport au repère que la marque met sur le ski ?
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages

3cm en arrière par rapport au centre du ski ou 3cm par rapport au repère que la marque met sur le ski ?

Que la marque met sur le ski.
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Donc effectivement en position freeride ,environ en -6 du true center
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
scottybob (23 oct. 2013) disait:

Je profite du sujet du coup, -3/-4 c'est pas un trop ? Faut pas plus se diriger sur du ?2 pour un 50/50 ?

Parceque bon, si le ski est typé all-moutain / BC Freestyle / polyvalent, le repère est toujours placé pour que le ski corresponde au mieux à la description, en général vers ?2 nan ?
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

scottybob (23 oct. 2013) disait:

Je profite du sujet du coup, -3/-4 c'est pas un trop ? Faut pas plus se diriger sur du ?2 pour un 50/50 ?

Parceque bon, si le ski est typé all-moutain / BC Freestyle / polyvalent, le repère est toujours placé pour que le ski corresponde au mieux à la description, en général vers ?2 nan ?

Qui se targue d'avoir besoin d'etre en -2 au lieu de -4 pour rentrer ses tricks ne le fait generalement pas avec des alibi, je crains devoir te dire que tu ne ressentiras pas grande difference au niveau de tes performances :)
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages

Qui se targue d'avoir besoin d'etre en -2 au lieu de -4 pour rentrer ses tricks ne le fait generalement pas avec des alibi, je crains devoir te dire que tu ne ressentiras pas grande difference au niveau de tes performances :)

Perso j'ai toujours suivi le petit repère du constructeur, en général le repère sera positionné en fonction de l'orientation du ski du coup moi je demande au shop de le positionner selon le marquage ^^
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
bientix13 (24 oct. 2013) disait:

Perso j'ai toujours suivi le petit repère du constructeur, en général le repère sera positionné en fonction de l'orientation du ski du coup moi je demande au shop de le positionner selon le marquage ^^

Ba de manière générale le repère est en -3 pour la position standard après -6 c'est pour le "freeride" et 0 pour "freestyle", mais franchement stop flipper parc que ton ski est en -3 au lieu de 0, franchement le ski ne fais pas le skieur quand je suis en 0 avec mes KF sur piste (j'ai des schizo) et ba je tiens mes ski et franchement de la a faire une différence entre 0 et -3 dans le ski de tout les jours ....
En plus sur un alibi franchement vaut mieux être en -3 pour la polyvalence, après bon si tu es vraiment en -6 la ça peut être chiant dans le park mais va rider avec déjà, a mon avis ça te gênera pas tant que ça.
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
Merkiii
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je vais essayer de t'aider un peu, sachant que c'est ma méthode, et celles d'autres amis, pas une règle générale et que certains pourront surement critiquer ou te dire que c'est pas bon et qu'ils font autrement.

Quand j'acquiers une nouvelle paire de skis, elle correspond à un certain programme, donc il faut d'abord penser à ça. Ensuite, chaque marque à un système différent sur ses skis. Core-center, True-center, Boot-center, Center-Mount, Classic-Mount, parfois (souvent) juste un trait, ou plusieurs... Ces marquages différent tous.

S'il y en a plusieurs (Disons deux principaux) en général il y a la position "centrée" (entre guillemets parce que parfois c'est le centre métrique du ski parfois c'est au niveau du centre d'inertie) et la position "normale". Dans tous les cas le mieux est de prendre un mètre pour regarder un peu. Plus c'est centré, mieux ce sera pour faire des rotations en freestyle et du switch, mais c'est la le seul intérêt car cela déjaugera moins bien. Et plus c'est en arrière, moins le talon sera présent, la spatule sortira mieux est donc sensé être plus manoeuvrable en HP. Dans c'est cas là hormis une utilisation purement backcountry/freestyle je conseillerais plutôt la position normale.

S'il y a 3 marques, il y a souvent une position centrée/FS, une au milieu et une à l'arrière "Freeride", dans ces cas là il faut voir à combien sont les écarts, et adapter selon son programme.

S'il n'y en a qu'une, c'est facile, la marque conseille de monter là...

Je suis plutôt du style à penser qu'un ou deux centimètres peuvent influencer fortement sur le comportement d'un ski (sinon on fixerait n'importe où;).

Bref, au final, pour choisir, je suis plutôt de l'école de Sage Cattabriga :

Je pose mes skis par terre, je monte dessus et je regarde à peu près où est-ce que ça me parait le mieux (par rapport au shape, aux côtes, au possibles rockers). Ensuite je vérifie que c'est pas trop éloigné du montage préconisé par la marque pour mon programme.

Auparavant en général j'ai demandé des avis à des amis qui ont ces skis dans cette longueur ou bien sur le forum à combien ils sont montés et si ça fonctionne, ou encore je les compare à des skis similaires (même programme, côtes/shape similaire). Souvent les marques indiquées par la marque du ski sont bonnes car ils ont été testés tout l'hiver précédent mais parfois des montages différents sont préconisés (exemple sur les Dictators, skis que je connais bien il est conseillé de monter à -1cm de la marque).

Bref en gros, il y a une bonne part de feeling, d'expérience et de pifomètre mais ça marche assez bien.
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
323 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Je brouille les pistes avec mon +2 en avant ;) :

Avec mes premier Pure de Scott en 195, j’étais à 2 cm en avant (rep. fab ou centre ???).
Ce montage a pour effet d’avoir plus de maniabilité et on charge plus sur la spatule. On profite bien mieux du potentiel nerveux du ski (Pure). Je gommais un peu plus les carres au talon, car ils avaient tendance à crocher.

Je rejoins un bon nombre de skipasseurs sur le fait que la position est surtout suivant le model et après la pratique.

Actuellement je suis centré sur mes Pure en 188 (je l’étais avant de passé de la pointure 28.5 à 29).

Bon week-end.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
poupou41 (23 oct. 2013) disait:

2- puis je les faire déplacer ? (à priori oui d’après mes recherches)

oui, sans aucun problème.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2866 messages
Matos : 13 avis
[video=https://www.zapiks.fr/episode-7-dans-pas-mon-garag.html]Monter ses fixs[/video]

Ca m'a pas mal aidé moi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 25/10/2013 - 16:26
poupou41
poupou41

inscrit le 17/12/08
21 messages
twann74 (25 oct. 2013) disait:

[video=https://www.zapiks.fr/episode-7-dans-pas-mon-garag.html]Monter ses fixs[/video]

Ca m'a pas mal aidé moi :)

Sympa la video ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Toi, t'es vraiment un champion !!!
:D

Pour ceux qui n'auraient pas suivi la précédente discussion que tu as ouverte, ça mérite de la remonter:
/forums/sports/ski/freeride/sujet-127984.html

Tu devrais demander au super-mec de chez Salomon qu'il puisse t'aider maintenant que tu es dans la merde.
:P

PS:
Arrête de dire à chaque post que tu es de Clermont-Ferrand, ça donne une mauvaise image des natifs de cette ville ( dont moi :P )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass