Merci encore pour vos réponses, certaines de bon conseils et d'autres moins.
Il semblerait que je me sois complètement trompé sur le ski. Je suis allé voir un spécialiste à Toulouse qui m'a choisi un ski pour mon poids, mon programme et une fix de rando qui ne tue pas le comportement du ski, voir qui l'améliore un peu. En effet les skis fat sont globalement assez souples et parfois le fait de les monter en fix de rando plutôt qu'en fix alpines peut améliorer leur comportement en rigidifiant le ski au patin. Il ne faut pas non plus trop rigidifier le ski et trop l'allourdir (cas de la guardian), sauf si on est un poids lourd.
Le choix ski/fix est donc plus important que le choix du ski séparément de la fix, et dépend évidemment du gabarit.
Bref je suis parti là-dessus, meilleur choix encore une fois (d'après le spécialiste) pour mon poids et un programme polyvalent/freeride/rando moyenne:
- Fischer Big Stix en 186
/guide-matos/fischer/big-stix-100.html
- Marker tour F12 EPF
- Chaussures Alpines Dalbello Viper 110: on m'a déconseillé des chaussures débrayables même typées alpines, bien qu'ils en avaient, car bcp moins précises. Ça tient plus de l'effet de mode que d'autre chose. De plus les moules de fabrication des chaussures sont beaucoup plus chers et les ventes de chaussures bien moins importantes, donc pour les amortir, les chaussures sont conçues pour correspondre à une plus grande diversité de pieds (comme les chaussures de location).
On a aussi parlé des skis de grandes marques telles Rossignol, Salomon, Black Crows, Armada... que la plupart des gens semblent acheter. Ils m'ont dit que ces skis sont moins bons, loin d'être aussi polyvalents que les marquent le prétendent, moins précis, moins d'accroche sur neige dure ou trafollée, et que c'est surtout les campagnes marketing qui les mettent toujours au 1er plan dans tous les tests de ski, magazines, etc... par rapport à d'autre marques moins marketing (White Doctor, Fischer, etc...)
Bref², J'ai hâte de tester et de m'amuser!
inscrit le 04/11/12
277 messages