A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages

Salut à toutes et à tous :)
Après plusieurs recherche de ma part, je voudrais faire appel à vos conseils qui seront surement précieux :)

Alors voilà, je recherche des skis de Freeride qui seraient relativement accessible pour mon niveau et polyvalent le plus possible.
Ca serait donc ma première paire de ski Freeride ! Je qualifierai mon niveau d'avancé. Je descends plus ou moins tout mais avec peu de classe en hors-piste. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment fait de hors-piste à part l'année dernière où j'ai commencé à pas mal en faire, mais je me trouve limité à cause de mes skis et donc de ma technique. C'est pour cela que je recherche des skis Freeride pour me mettre vraiment dans le HP en poudre etc tout en gardant le plus possible une certaine accessibilité pour les courbes !
Je suis resté sur des Salomon mais je ne suis pas arrêté sur cette marque !
J'ai donc trouvé :
- skipass.comguide-matos
- Ou les Salomon Q-Line !

Je mesure 1m95 pour 80kg !

J'espère avoir été assez claire dans la description de mon niveau :)
Merci de me dire si les modèles que j'ai trouvé correspondraient à mon objectifs ainsi qu'à me faire parvenir vos idées sur d'autres marques, modèles etc ...
Merci d'avance :)

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
La gamme Quest de Salomon semble plus polyvalent (piste/hors-piste) je crois
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Oui possible !
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Movement source 1m93, il y a des bons plans sur le net, en plus...

J'ai également débuté le HP récemment, y a 2 ans et investi dans ces skis la saison dernière, et je ne regrette pas mon choix... Je passe partout !

Ski léger, bonne portance en poudre, et sur les pistes, ça va bien également !!
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Assez polyvalent donc ?
Et accessible ?

J'irai voir ça :)
En 1m93 ? C'est pas trop grand ?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
j'ai pris à ma taille moi, et je regrette de ne pas avoir pris encore plus grand car ils sont faciles à skier comme dit plus haut
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Si la gamme Salomon Quest t'intéresse, je te conseillerais pour une première paire de ski "freeride" soit les Q-98 si tu veux le plus de polyvalence possible, notamment en ayant un peu plus de contact en spatule sur neige dure, soit les Q-105 pour une paire vraiment orientée hors-piste, même si ces skis restent relativement polyvalents pour quelqu'un ayant l'habitude de skier des fats. J'ai beaucoup aimé ces deux modèles, et ils m'ont impressionnés par leur rapport entre accessibilité et "performance" (stabilité générale, amortie de la spatule, rigidité en torsion, réactivité ). En d'autres mots ils savent se faire oublier mais répondent présents quand on rentre dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 23/09/2013 - 05:53
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Merci de vos réponses :)

Des personnes qui auraient testé les Salomon Rocker 2 ? Mon premier lien
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Pingumotion : Et tu es testé les Q115 ?
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages

Salut,
Du côté d'Atomic il y a 2 skis qui pourrait convenir à tes débuts dans le freeride tout en gardant du fun sur la piste...

L'alibi (98 au patin) reste très polyvalent sur tout: piste , hors piste etc (ski presque a tout faire)
Le Ritual (103 au patin) est bien plus orienté freeride mais reste encore plaisant à skier sur piste :)
Regarde leurs fiche m.atomic.com

pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
A_For_Alex (23 sept. 2013) disait:

Pingumotion : Et tu es testé les Q115 ?


Oui, et ce sera ma paire unique pour l'hiver ... sauf que je serais dans les rocheuses canadiennes ! En paire à tout faire pour le hors piste dans les Alpes perso j'hésiterais entre les Q-105 et les Ritual justement. Les Ritual sont apparemment assez similaires aux Alibi, mais en plus larges. J'ai essayé les Alibi et j'ai beaucoup aimé (même en 180 alors que je serais bien mieux encore sur les 187). Très vivants, fun et "efficaces" sur piste pour un ski de ce gabarit, stables dans la traffolée.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Vu ton gabarit, la taille maxi des Q-Line en 188cm me parait un peu juste... à voir.

Sinon pour ma part j'ai skié toute la saison dernière avec des R2 122. Ça passe très bien partout, maintenant sur piste c'est clairement pas son domaine mais on se débrouille sans trop de soucis. Un R2 122 en 192cm ça pourrait le faire mais je te conseille de tester avant car c'est un ski à double rocker donc ça change pas mal des skis "classiques".
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Je vais regarder les Atomics :)

Sinon les Q-Line en général seraient peut être trop juste ?
Pour le Rocker 2 122, vu les tests sur Skipass, il a l'air vachement accessible. Le problème étant que je ne peux pas trop les essayer :/
Je suis dans la région Lyonnaise et la première station est à 2h de route !
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Désolé du double post mais as tu testé les Rocker 2 102 ?


A vrai dire, il y beaucoup de modèles dans différentes marques. J'ai du mal à cibler précisément quelque chose :/
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
A for Alex disait :
" Pour le Rocker 2 122, vu les tests sur Skipass, il a l'air vachement accessible. Le problème étant que je ne peux pas trop les essayer :/
Je suis dans la région Lyonnaise et la première station est à 2h de route ! "

Euh, il y a pire que Lyon pour accéder aux pistes quand même !
Pour info, à moins que tu ais l'intention d'acheter dès maintenant, tu as chaque année des tests gratuits organisés par les principaux fabricants de skis le temps d'un week-end en début de saison (fin novembre - début décembre) dans un certain nombre de stations (ex.: Val Thorens, Val d'Isère, Le Grand Bornand, l'Alpe d'Huez, ...). Ces événements portent le nom de "Ski Force Winter Tour" et "Come On For Ski" (pour ceux que je connais).
Donc je me dis qu'à partir de Lyon, quite à partir tôt le matin et rentrer tard le soir, cela peut valoir le coup d'aller un jour ou deux à ce type de manifestation histoire d'essayer les différents skis qui t'intéressent.
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Oui effectivement ça pourrait être un bon plan :)
je souhaite acheter mes skis pour la saison donc, si c'est en Novembre c'est pas bien grave. Je voulais juste "décortiquer" la chose pour avoir plusieurs modèles en tête et pouvoir les essayer comme tu as dis !
Je regarderai ce soir pour les WE tests qui tu viens d'évoquer, merci :)

En attendant, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! :)
laDorade
laDorade

inscrit le 08/01/13
52 messages
les candides 3.0 de chez faction 112 au patin apparemment ceux de 2014 sont plus souple donc plus accessibles fun,réactif et très léger!!
niveau polyvalence il passe sur piste a vitesse moyenne!
après je laisse ce qui l'ont te le décrire mieux
DamienPap
DamienPap

inscrit le 11/06/13
412 messages
Sinon chez Line tu as le Blend qui est leur ski polyvalent et le Chronic qui sont biens. Je n'ai jamais testé le Blend mais un ami à moi l'a et apparement c'est un ski super qui passe bien en Park et en poudre. Pour le Chronic j'ai eu l'occasion de les tester. C'est moins large que le Blend (100 pour le Blend, 92 pour le Chronic) du coup ça passe mieu en park et un peu moins bien en BC mais il y a quand même moyen de faire qqch.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Dechi (23 sept. 2013) disait:

Vu ton gabarit, la taille maxi des Q-Line en 188cm me parait un peu juste... à voir.


Il fait "seulement" 80kg, rien d'extraordinaire non plus ! 188cm c'est largement assez pour une première paire "freeride" et vu la niveau/la pratique qu'il nous décrit, même si notre ami est une "grande perche" !
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Oula arrêté de me donner de nouveaux modèles ! Je ne sais plus où mettre la tête haha !!

Et oui je pense que 188 serait déjà pas mal pour mon niveau !
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages

Je m'orienterais sur les Q-Line mais j'aurais une petite question :
Comment ça se fait qu'il y est un si gros écart pour le rayon entre le Salomon Q-115 (R=16,4) et le Salomon Q-105 (R=23,3) ?

Q-115 : skipass.comguide-matos

Q-105 : skipass.comguide-matos

Merci :)

Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Alors l'instant grammar nazi :
Qu'il y ait

Sinon ben c'est les lignes de cotes des skis qui veulent ça : le 115 à un patin et un spatule bien large, ça raccourcit le rayon
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Oups, pardon pour la faute :(
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Salut ici !

C'est drôle, je fais exactement la même démarche que toi de recherche de ski. Je vais pas te conseiller des skis, je suis pas expériementé en matos, tout le monde y est déjà allé de son conseil et surtout, tu dois avoir le cerveau retourné avec toutes les propositions !

Juste un truc par contre, si tu es de Lyon aussi (ouais ouais je suis Lyonnais), tu as le Ski Force Winter Tour le WE du 23/24 Novembre à Val Tho et surtout Skimania à Lyon (Dieu bénisse cette entreprise !!) qui fera à coup sûr son ouverture à Val Tho pour ce WE. En gros pour 40 euros, tu as le trajet et le forfait compris pour aller tester des nouveaux skis ! J'dis ça, j'dis rien ^^

Bon courage pour ta recherche !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
A_For_Alex (27 sept. 2013) disait:

Oups, pardon pour la faute :(


C'est pas contre toi en particulier, je commence simplement à en avoir marre de voir cette faute partout sur internet.
D'ailleurs j'ai l'air bien malin, je viens de relire mon post précédent et évidemment j'ai fait une faute ;).
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Oui c'est vrai je sais plus trop où donner de la tête même si à première vue les Q-Line correspondraient pas trop mal à ce que je recherche !
Pour le Ski Force Winter Tour à Val-tho, je suis sur à 70% d'y aller :)
Merci bien des conseils !!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Darmeville (27 sept. 2013) disait:

Sinon ben c'est les lignes de cotes des skis qui veulent ça : le 115 à un patin et un spatule bien large, ça raccourcit le rayon


Pour le 115 pour le coup ce n'est pas tellement vrai : c'est en grande partie du au long rocker en spatule, car si tu compares avec d'autres ski de la même largeur au patin la spatule est pas tellement large (139mm en 188) vu le faible rayon.
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
J'ai une petite question qui correspond bien au sujet alors je m'insère ici :)
Je fais beaucoup de poudreuse, depuis toujours (j'ai 26 ans) et souhaiterais investir dans une paire de skis freeride (je sors avec des bandits B3 les jours de peuf actuellement). Est-ce que les black diamond ampérage sont une bonne paire pour débuter avec ce type de skis en 186cm.
Pour info je mesure 1m73 pour 59kg, je fais 20 sorties par ans et j'ai fais 6 ans de compétition. J'ai un bon niveau de ski.
Mon kiff c'est la peuf, grandes courbes ou petits virages.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
qqundejm (28 sept. 2013) disait:

J'ai une petite question qui correspond bien au sujet alors je m'insère ici :)
Je fais beaucoup de poudreuse, depuis toujours (j'ai 26 ans) et souhaiterais investir dans une paire de skis freeride (je sors avec des bandits B3 les jours de peuf actuellement). Est-ce que les black diamond ampérage sont une bonne paire pour débuter avec ce type de skis en 186cm.
Pour info je mesure 1m73 pour 59kg, je fais 20 sorties par ans et j'ai fais 6 ans de compétition. J'ai un bon niveau de ski.
Mon kiff c'est la peuf, grandes courbes ou petits virages.


Vente privée private sport shop ? ;)

J'ai testé les BD Amperage, bonne impression générale, faciles, sans surprise, on sent quand même un peu l'effet "pin tail" (= talon étroit), et je les ai trouvés un peu "étranges" sur piste, je sais pas exactement pourquoi. Ils sont plutôt souples, et je les assimileraient bien à des S7, mais avec une spatule bien plus progressive et un peu moins de présence aux pieds. Ce sera pas les meilleur skis pour aller super vite en hors-piste, mais pour s'amuser dans la fraiche avec beaucoup d'aisance et varier le type de courbes, tu trouveras surement ça parfait par rapport à tes B3 !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Au fait, pour la taille les 185 devraient te convenir. Ils peuvent sembler un chouille grands pour ton gabarit, mais entre les deux rocker du ski et ton passé de skieur en compétition, tu devrais t'en sortir sans problème, d'autant plus si tu aimes ski assez fort et vite !
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
exaact private sport shop ^^ !
186cm est plus conseillé qu'en 175 ? J'imagine qu'il sera plus joueur/maniable en 175 et moins bon en tire-droit, moins stable ?
Je veux un skis qui me permette quand même de m'amuser un peu sur piste, qui sache tailler un minimum. je veux pas des cambres inversé quoi...

Merci pour ta réponse en tout cas !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Pour la taille, oui c'est ça. Quel taille font tes B3 ? Avec le double rocker n'aie pas peur des 185 si jamais tu hésites.
Pour le comportement sur piste, personne dans les autres test que j'ai lu n'a vraiment eu ce sentiment bizarre, et les gens trouvaient même son comportement relativement bon. Et oui, il a du cambre sous le pied, c'est pas des bananes !
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
176 les B3.
Sinon j'ai des 9x homologués fis de 2007 en 183.
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
Et les Sidestash 2012 (108mm sous le patin) qu'est ce qu'ils valent par rapport aux ampérage ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
qqundejm (29 sept. 2013) disait:

Et les Sidestash 2012 (108mm sous le patin) qu'est ce qu'ils valent par rapport aux ampérage ?


Un peu moins de portance, plus de polyvalence, plus de stabilité, moins de pivot/fun, bien plus de présence talon, plus de relance en courbe.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
qqundejm (29 sept. 2013) disait:

176 les B3.
Sinon j'ai des 9x homologués fis de 2007 en 183.


Ok, du coup si tu pars sur les Amperage, les 175 seront surement un peu courts, les 185 devraient mieux te convenir.

Si tu veux avoir l'avis d'un très bon skieur et que tu lis l'anglais, jette un oeil ici : blistergearreview.com

En résumé il pense que c'est un excellent ski pour celui qui recherche quelque chose de super amusant et maniable pour skier en poudreuse dans les bois et quand même s'amuser un peu avec sur piste bien damée (mais par sur de la vitre, évidemment). Il dit que c'est pour lui un Rossignol S7 mais en mieux. Reste que selon lui le ski manque un peu trop de présence au talon (rocker en talon et talon "étroit" ) et qu'il faut donc être assez équilibré et ne pas avoir tendance à se faire mettre à cul.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 30/09/2013 - 03:32
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
Ayai commandés !!
Maintenant niveau fixations :
Les fix dites "freeride" marker et compagnie elles apportent quoi par rapport à des fix de piste ?! J'ai un réel doute sur l'intérêt, mis à part celles qui libèrent le talon évidemment !
J'ai chez moi des salomon qui étaient montés sur des skis de slalom, sans plaque, ça devrait faire l'affaire ? Sinon j'ai aussi des rossignol axial 120 montés sur mes B3.

Bref, I need some advice !!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
qqundejm (30 sept. 2013) disait:

J'ai chez moi des salomon qui étaient montés sur des skis de slalom, sans plaque, ça devrait faire l'affaire ? Sinon j'ai aussi des rossignol axial 120 montés sur mes B3.


Ça fait toujours bizarre de mettre de vieilles fixations sur des skis neufs, mais si elles sont en bon état de fonctionnement, pourquoi s'en priver ?! Monte donc les Salomon, ça serait dommage de dénuder ta paire de B3 qui devrait te servir de ski cailloux pour les débuts et fin de saison, ou les jours de disette !
Et si les Salomon sont vraiment vieilles et que tu préfères les Axial, tu peux toujours passer les Salomon sur les B3 et récup les Axial pour les BD, mais à moins de connaitre un skiman tu devras payer deux montages, dommage (mais toujours plus économique que de racheter des fixations !).
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
qqundejm (30 sept. 2013) disait:

Ayai commandés !!
Maintenant niveau fixations :
Les fix dites "freeride" marker et compagnie elles apportent quoi par rapport à des fix de piste ?! J'ai un réel doute sur l'intérêt, mis à part celles qui libèrent le talon évidemment !
J'ai chez moi des salomon qui étaient montés sur des skis de slalom, sans plaque, ça devrait faire l'affaire ? Sinon j'ai aussi des rossignol axial 120 montés sur mes B3.
des Bref, I need some advice !!
désormais il est rare de trouver un ski sans sa fix tu peux allez voir sur les sites dédiés et tu y verras les fix que les marques mettent sur les skis ça peut renseigner..
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Sébastien Viret (30 sept. 2013) disait:

désormais il est rare de trouver un ski sans sa fix tu peux allez voir sur les sites dédiés et tu y verras les fix que les marques mettent sur les skis ça peut renseigner..


Ce n'est pas vrai pour BD, qui à part ses fixs de telemark maison et la revente de Diamir sur son site ne propose pas de pack + fixations à ses clients. Il est courant de les voir montés avec des Marker sur les skis test, mais bon ça ne t'empêche pas de mettre tout ce que tu veux dessus, comme pour beaucoup d'autres skis d'ailleurs.
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
Bon, en tout cas merci beaucoup pour vos retours sur ma problématique :)

Mais j'ai encore une question :
Comment dois-je monter mes fix ? En freeride c'est plutot arrière il me semble mais vu que ces skis ont un rocker talon et d'après l'article que j'ai pu lire ils manquent un peu de présence dans cette zone peut être ne faut-il pas trop les reculer quand même...
Qu'en pensez-vous ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
qqundejm ( 1 oct. 2013) disait:

Comment dois-je monter mes fix ? En freeride c'est plutot arrière il me semble mais vu que ces skis ont un rocker talon et d'après l'article que j'ai pu lire ils manquent un peu de présence dans cette zone peut être ne faut-il pas trop les reculer quand même...
Qu'en pensez-vous ?


Il ne faut carrément PAS les reculer ! Justement, dans l'article le gars dit qu'il les a montés 1 cm en avant de la ligne recommandée, et qu'il conseille à tout le monde de les monter AU MOINS aussi en avant, et que montés comme ça le talon est quand même plus présent qu'un S7 monté 2cm en avant, ce qui est une bonne nouvelle (perso je skiait les S7 pas spécialement en avant, ça manquait de talon oui mais ça se skiait pas trop mal). Du coup je te dirais de les monter sur la ligne si tu veux avoir le plus de spatule possible et skier peut-être un peu plus en appui languette, mais en ayant en contre partie un petit manque de présence au talon, ou alors 1 cm en avant pour skier peut-être un peu plus équilibré - de toute façon avec le rocker en spatule y'a pas trop de risque que ça plonge à moins de vraiment s'appuyer fort en avant - et légèrement diminuer ce manque de talon. Monté de cette 2ème façon tu auras aussi un effet de pivot plus marqué, d'autant mieux pour que le ski tourne ultra facilement même avec très peu de vitesse.
Tu sais tout, à toi de choisir maintenant !
Yanndass
Yanndass

inscrit le 08/09/12
7 messages
Matos : 6 avis

J'ai aussi craqué pour les Amperage...
Pour info il y a des Marker Griffon en promo à 107 euros sur le site du vieux campeur.

J'avais lu l'article en anglais (c'est lui qui m'a en partie convaincu) et je pensais les monter au moins en +1. Est-ce qu'il faut aller encore plus loin pour avoir plus de stabilité (c'est ce qui me fait peur sur ce ski) ?

Black Diamond conseille entre 0 et +2.5 :
blackdiamondequipment.com
(Mounting specs chart)

pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Yanndass ( 1 oct. 2013) disait:

J'ai aussi craqué pour les Amperage...
Pour info il y a des Marker Griffon en promo à 107 euros sur le site du vieux campeur.


Yes, bon plan ça !

Un chouille plus bas en gamme, il y a aussi ça comme excellente affaire :

auvieuxcampeur.fr

Yanndass ( 1 oct. 2013) disait:

J'avais lu l'article en anglais (c'est lui qui m'a en partie convaincu) et je pensais les monter au moins en +1. Est-ce qu'il faut aller encore plus loin pour avoir plus de stabilité (c'est ce qui me fait peur sur ce ski) ?


C'est pas vraiment de la stabilité que tu auras en avançant les fixs, au contraire tu vas plutôt jouer sur la maniabilité du ski - ou alors de la stabilité en réception de saut un peu à cul par exemple. Avec un talon plat bien rigide, reculer les fixs aurait pu améliorer la stabilité, mais avec un talon comme celui là il faut plutôt avancer un peu les fixs pour avoir plus de support à l'arrière d'une part mais aussi pour avoir encore plus de pivot. C'est pas un ski de freestyle BC, mais dans la skiabilité avec le double rocker ça s'en rapproche assez, et c'est donc pas vraiment un ski fait pour charger, pour aller vite et fort en toute condition (après quand on est bon on fait bien ce qu'on veut avec n'importe quoi, on s'entend). Si c'est ton programme, c'est peut-être pas les skis qu'il te faut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 01/10/2013 - 23:56
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
Yop !
Excusez moi de revenir à mon sujet mais est ce que quelqu'un pourrait me conseiller entre les Salomon Q-115 et Q-105 ?
Merci :)
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Déjà la différence entre les 2 : 10mm au patin.
Q115 : t'as un ski 80% freeride / 20% piste
Q105 : T'as un ski 60% freeride / 40% piste

Les pourcentages donnés sont évidemment un ordre d'idées !
Donc en gros, si tu veux un ski de tous les jours, oriente toi vers le Q105, si tu veux un ski majoritairement pour le freeride (en imaginant que tu as déjà une paire all mountain) : Q115

En espérant avoir répondu à ta question.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Disons que plus c'est large et moins ça passe dans les neiges merdiques et moyennes (dure, croûtée, très trafollée, etc...), donc ça dépend ton programme pour cette paire. Après 115 c'est pas hyper large non plus mais avec ce shape c'est pas hyper easy et vite physique en neige moyenne.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
KillaWhale ( 2 oct. 2013) disait:

Disons que plus c'est large et moins ça passe dans les neiges merdiques et moyennes (dure, croûtée, très trafollée, etc...), donc ça dépend ton programme pour cette paire. Après 115 c'est pas hyper large non plus mais avec ce shape c'est pas hyper easy et vite physique en neige moyenne.


Pas toujours, moi je dirais que la largeur n'est qu'un facteur parmi d'autres, et pour moi dans la trafollée ça passe mieux avec plus large, mais voilà ça dépend tellement d'autres caractéristique du ski.

Sinon le Q-105 n'est pas un Q-115 plus étroit, c'est vraiment un ski plus facile et moins demandant physiquement, mais loin d'être un ski "au rabais" pour débutant.
Au final je te conseillerais vraiment plus le 105 par rapport au 115.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais la trafolle en plus ça peut vraiment être du tout au tout, de la poudreuse un peu tracée (limite le plus plus easy à skier) jusqu'au champ de bosse béton... Il faut trouver le juste milieu qui correspond à ses goûts et son niveau technique. Et effectivement le shape y joue pas mal aussi.
A_For_Alex
A_For_Alex

inscrit le 22/09/13
47 messages
En fait cette paire que j'aimerai acheter credit pour faire une transition et donc m'otienter au plus possible sur le Freeride mais tout en gardant une certaine polyvalence et donc un comportement potable sur piste et neige traffolée. Du coup, vu ce que vous me dite, le 105 serait plus adapté a ce que je recherche puisque que c'est pour débuter le Freeride :)

A confirmer ce que je dis par rapport aux skis !