Sondage : Quelle solution choisir ?

(5 votes)
UBAC freerando comme paire unique, revente des Coreupt
0%
0 vote
Coreupt comme paire unique, montée en freerando
0%
0 vote
Coreupt pour freeride + UBAC montés rando
100%
5 votes
Benoit Laurent
Benoit Laurent

inscrit le 22/09/13
2 messages
Salut à toutes et à tous !

Voilà, la saison approche à grands pas et je me retrouve face à un dilemne.
Je vous explique.

J'ai depuis 2 ans, une paire de Coreupt Candide Pow, que j'utilise pour un programme environ 70 freeride / 30 pistes.
J'en suis satisfait pour une paire unique mais le truc c'est que je voudrais éviter d'avoir à louer à chaque fois une paire quand je pars faire de la rando (j'en fais de plus en plus). J'ai pensé un instant monter mes Coreupt en freerando mais ça fait quand même bien lourd.

Du coup je vais recevoir une paire de Zag UBAC (la version avec le design Millet, seul le design change) dans quelques jours.
Et je me demandais si en montant cette paire en freerando, je pourrais en faire une paire unique. Et pouvoir revendre mes Coreupt.
Je n'ai pas eu la possibilité de les tester, je les ai commandés car je les touche à un prix dérisoire (25% du prix en neuf)

En gros ma question, est-ce que les Zag UBAC valent les Coreupt pour ce qui est de l'aspect descente uniquement ? Notamment sur des neiges poudreuses, trafolle ...

Ma taille : 174cm
Poids : 73kg

Merci par avance pour vos retours.
Bonne préparation de saison ;)

Ben
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Je n'ai jamais eu la chance d'essayer les Zag Ubac, dont beaucoup de personnes sont très contentes en rando, mais j'ai lu pas mal d'avis et j'ai un ami qui en a une paire, et ce que je peux te dire c'est que tout simplement ça reste un ski de randonnée ! C'est particulièrement léger, d'autant plus si tu montes dessus une fix style dynafit, et que du coup la skiabilité sera bien différente de tes Coreupt avec fixations alpines ! Il faut t'attendre à quelque chose de moins stable, à skier avec des appuis plus légers. Si tu skies vraiment vraiment à la cool tu n'y verras peut-être pas d'inconvénients - même en percevant la différence aux pieds -, et c'est sur en neige bien légère ils seront agréables et très faciles, mais si tu n'as jamais essayé de skis de rando ça va te faire bizarre, surtout en neiges "difficiles", même si ceux-ci se rapprochent un peu plus de skis alpin que des skis de rando plus traditionnels.

Au final au prix où tu as ces skis je te dirais de foncer et de les monter en fixations à insert pour la rando, mais n’espère pas skier en station comme avec tes Coreupt avec, clairement !
Benoit Laurent
Benoit Laurent

inscrit le 22/09/13
2 messages
Merci pour ta réponse bien précise.

Le problème, c'est que monter des fix type Dynafit, c'est cher, surtout qu'après il faut des ... chaussures de rando.

J'ai des chaussures Salomon Quest, mais il me semble que les "adaptateurs" pour utiliser ces chaussures sur ce type de fix n'existent plus car trop dangereux non ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Benoit Laurent (22 sept. 2013) disait:

Le problème, c'est que monter des fix type Dynafit, c'est cher, surtout qu'après il faut des ... chaussures de rando.

Oui, enfin tu peux trouver des fixations d'occaz à un prix raisonnable, en plus ça garde toujours une certaine valeur, et puis surtout il faut savoir ce que tu veux ! Si tu veux vraiment faire de la rando "pure" avec en te faisant plaisir à la descente, les Ubac conviendront parfaitement mais là je te conseille vraiment d'acheter des fixations à insert et de te trouver les chaussures qui vont avec. Tu peux bien sûr toujours mettre des fixs style Marker Baron/Duke ou F12, qui seront compatibles avec tes Quest, mais tu auras quelque chose de pas totalement optimale en rando - poids plus conséquent et faible débattement des pompes, mais bon rien de rédhibitoire - et avec une skiabilité bien loin de tes Coreupt pour le ski en station.

Benoit Laurent (22 sept. 2013) disait:

J'ai des chaussures Salomon Quest, mais il me semble que les "adaptateurs" pour utiliser ces chaussures sur ce type de fix n'existent plus car trop dangereux non ?

Salomon a eu des soucis plus juridiques que techniques à la suite d'un accident aux US, les semelles inserts ont donc été mises de côté le temps de trouver une solution béton, mais elles sont maintenant en vente pour cet hiver : sport-conrad.com

Au final pour moi tu devrais garder tes Coreupt pour le ski en station, et pour les Zag
SOIT les monter en fixs à inserts en sachant que bientôt tu pourras mettre les semelles avec inserts (à confirmer) - et au pire louer/te faire prêter/acheter des daubes d'occaz à 50€ que tu revendras le même prix, en attendant d'avoir ces semelles - ou alors acheter plus tard des pompes exclusivement rando;
SOIT de mettre dessus des Marker F10/12 qui semblent très bien pour un usage rando avec des chaussures d'alpin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 23/09/2013 - 03:25
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai essayé le temps d'un descente les Zag Ubac : très souples. Alors mettre une fix lourde (surtout plus rigide) sur un ski souple (et léger), je trouve que c'est aller un peu à l'encontre de sa philosophie et avoir un comportement "antagoniste"...

Si c'est un problème de budget, je te conseillerais plutôt d'attendre pour t'équiper comme il faut... Plus facile à dire qu'à faire je sais !
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
J'ai une paire de Zag Ubac depuis le milieu de la saison derniere, que j'ai monté en low tech.
J'en suis vraiment content!
C'est vraiment un bon compromis entre montée et descente (poid/largeur au patin).

Perso, j'ai a coté une paire d'Amplid Rockwell que j'utilise en ski de tout les jours, et une paire de K2 darkside pour les jours de grosse pow...et le fait est que je sors de moins en moins les Rockwell (meme si ce sont de super ski!) mais les conditions exceptionnelles de la saison passé sont peu etre en cause!

Je serais toi, je garderais tout de même tes coreupt, car de toute façon, à la revente, tu ne vas pas en tirer un prix enorme...Et ce sera toujours pas mal d'avoir une deuxieme paire pour une utilisation plus backcountry, surtout si tu monte tes ubacs en lowtech (après je ne connais pas ton style de ski!)

Pour revenir sur les ubacs, je les ai essayer en peuf et en piste...Pour la peuf, rien a redire, c'est son programme. Pour la piste, ce n'est pas son programme prévu d'origine, mais ce ski s'en sort vraiment tres bien, il tourne court et renvoi bien...
Un très bon ski!

Voila, je ne sais pas si ma contribution t'aidera bcp mais bon!

A+
Benoit Laurent
Benoit Laurent

inscrit le 22/09/13
2 messages
Merci à tous pour vos réponses.

Le constat est plutôt clair, pas d'UBAC en paire unique !
Je pense essayer d'économiser et de les monter en low tech pour profiter au maximum en rando. Par contre, je ne trouve pas grand chose en fixations low tech d'occaz sur internet ...
Les chaussures ça se trouve plus facilement déjà ...

En tout cas merci encore à vous tous !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass