jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Matos : 20 avis
Bonjour à tous, j'ai deux questions.

Je suis à la recherche d'un ski pour tout faire dans la même journée, je ne veux pas faire de la piste, du HP, et pourquoi pas du snowpark.
Deuxième point le ski doit faire au grand minimum 1m85, étant donné mon mètre 92 et mes 95 kg.

J'ai essayé une paire de Black Crows Corvus en 185, ça correspond vraiment à mon programme et au genre de ski que je recherche.
Seul problème le ski est assez dur à mettre en travers en HP, de plus le 185 est un peu court et la spat avait tendance à sombré sous la peuf. Pour le snowpark c'est lourd mais vu mon niveau ça me suffit à faire des ptis vols.

On en vient à mes questions :
Que connaissez-vous comme équivalent dans d'autres marques, correspondant à mon programme et mon gabarit? (Maniable et stable sur piste, efficace et agréable en traffiole et peuf)

Question subsidiaire que pensez-vous du Corvus 2014 en 193 (avec rocker), à quel changement peut-on s'attendre niveau comportement?
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut Jeanjy,

Pour tes demandes et pratique du ski il y a le Ritual 190cm de chez Atomic.
Ce ski passe partout ! Sur piste avec ses cottes non exagérés et son rayon de courbe entre 19/20m , en poudreuse avec son rocker à l’avant pour pouvoir sortir les spatules facilement et il a un talon dur ce qui permet de skier vite et rester stable dans des neiges de moins bonne qualité, il est assez léger et maniable pour le snowpark. même si il n’a pas été conçu pour… (comme tous les skis de freeride)
J’espère que je t’aurai un peu aidé !

A++
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Hello, petite correction de mon poste :
"Je suis à la recherche d'un ski pour tout faire dans la même journée, de la piste, du HP, et pourquoi pas du snowpark."

Merci @AntoineAto, je vais regarder ça de plus prêt, sais-tu ce que le Rituel donne sur le changement de carre et le renvoi en courbe sur piste?
Pour ce qui est du park je cherche juste à pouvoir prendre des kicks, pas à envoyer des corks 7, de toute façon c'est plus de mon âge ;)

Sinon, @Tous
D'autres idées dans d'autres marques?
Un avis sur les futurs Corvus?
vince31130
vince31130

inscrit le 20/12/12
6 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Les stockli DpPro, ils passent partout...sauf le snowpark...enfin je les y aient jamais pris...mais ils sont pas prevus pour ça de toute façon. Tu peux les trouver jusqu'en 201cm ;)
Ce sont vraiment de top skis.
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Merci @AntoineAto, je vais regarder ça de plus prêt, sais-tu ce que le Rituel donne sur le changement de carre et le renvoi en courbe sur piste?
Pour ce qui est du park je cherche juste à pouvoir prendre des kicks, pas à envoyer des corks 7, de toute façon c'est plus de mon âge ;)

On ressent très légèrement le changement de carres sur piste du a son patin en 103cm..
Cela ne dérange en rien sa pratique…
Pour l’accroche et le renvoi en fin de courbe si on sait faire travailler le ski tu sera surpris du répondant qu’il donne !!
Pour le park si tu ne fait rien de trop technique il fera très bien l’affaire ! sans souci :)

à ++
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
jeanjy (15 févr. 2013) disait:

J'ai déjà passé beaucoup de 360 en park avec mes skis de slalom, ça n'empêche en rien, donc n'importe quoi d'autre fait l'affaire.
J'ai fait toute la saison dernière dans le park avec un vieux BlackD Stigma, ça m'a pas empêché de plaquer des 5 sans soucis.
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Je fais 1m95 pour 85 kg j'ai changé de ski cette année ayant le même programme que toi je te conseil les mantra ou les bonafide
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
@Ganpaf :
J'ai testé les Kendo des chez Völkl mais pas les Mantra : une question, ont ils le coté barre à mine qui rend les Kendo très physique et pas très joueur?
Pour les Bonafide, j'ai testé les Bushwacker et j'ai vraiment eu de la peine avec le cambre plat, j'avais l'impression que le ski manquait sérieusement de renvoi en courbe sur piste. La gamme Freeride de Blizzard à vraiment un programme trop exclusif Freeride pour moi.

@Raghnarok :
On est d'accord à ce niveau la grande majorité des skis fait l'affaire!

@AintoineAto :
Ok faudra que je les essais!

D'autres idées de ski??
Un avis sur les prochains Corvus, le rocker ne va-t-il pas les pénalisé sur piste?
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Le mantra n'est pas un ski facile je dirai même exigeant mais sur piste les conduite de courbe sont hallucinante et en popow sa passe nikel. Toutefois il faut envoyer pour se faire plaisir avec ...
Donc si tu cherche qqchose de moins physique il y a le ritual de atomique ou un cham 97 toutefois se sont des ski beaucoup plus souple avec une spatule qui claque lorsque l'on avoine sur grande courbe....
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Pourquoi pas un Movement Source en 193 ... Cambre classique, 94 au patin et rayon de courbe pas trop élevé ?

Si tu as les moyens, le Stockli Stormrider 95 en 192 doit être bien bon aussi !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Ganpaf (17 févr. 2013) disait:

Le mantra n'est pas un ski facile je dirai même exigeant mais sur piste les conduite de courbe sont hallucinante et en popow sa passe nikel. Toutefois il faut envoyer pour se faire plaisir avec ...
Donc si tu cherche qqchose de moins physique il y a le ritual de atomique ou un cham 97 toutefois se sont des ski beaucoup plus souple avec une spatule qui claque lorsque l'on avoine sur grande courbe....

Ouais enfin bon, il est pas non plus hyper exigeant, j'ai rechaussé mon Shogun 191 l'autre jour bah il est 10 fois plus exigeant que mon Mantra 184.
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Raghnarok (17 févr. 2013) disait:

Ouais enfin bon, il est pas non plus hyper exigeant, j'ai rechaussé mon Shogun 191 l'autre jour bah il est 10 fois plus exigeant que mon Mantra 184.

C'est vrai que de comparé un ski de 184 et un de 191 est tout à fait pertinent.....
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
koak_ace (17 févr. 2013) disait:

Pourquoi pas un Movement Source en 193 ... Cambre classique, 94 au patin et rayon de courbe pas trop élevé ?

tout a fait d'ac pour le source
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages

koak_ace (17 févr. 2013) disait:

tout a fait d'ac pour le source

Ils lui ont rajouté un léger rocker pour la saison prochaine. A voir mais il semblerait que les premiers retours soient positifs ... Il s'appellera Chill-Out d'ailleurs.
L@Toussuire
L@Toussuire

inscrit le 30/05/08
1158 messages
Salut jeanjy,

Si tu vas dans la rubrique matos de Skipass, j'ai publié un test du Ritual 190.
Je suis plus petit que toi, mais aussi lourd ;-)

Bonne recherche !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

C'est vrai que de comparé un ski de 184 et un de 191 est tout à fait pertinent.....

J'aurais pu faire la même comparaison avec le 191, j'adore ce ski, il est juste fabuleux, mais c'est pas non plus le plus rigide du marché, faut rester objectif.
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages

J'aurais pu faire la même comparaison avec le 191, j'adore ce ski, il est juste fabuleux, mais c'est pas non plus le plus rigide du marché, faut rester objectif.

Je n'ai jamais écrit qu'il était le plus rigide du marché juste que pour un 50/50 il est plus dur a skier qu'un venture un ritual un cham ou un source c'est tout
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Je n'ai jamais écrit qu'il était le plus rigide du marché juste que pour un 50/50 il est plus dur a skier qu'un venture un ritual un cham ou un source c'est tout

Bah forcément qu'il est plus dur à skier qu'un Cham, le Cham c'est une luge à foin qui a d'utilité réelle uniquement en poudre, pour un 90 au patin ça fait un poil limite. Autant le Source et le Ritual sont très bon bien que très différents les deux, autant le Cham est vraiment un raté qu'on essaie de nous faire avaler avec un shape "novateur" qui au final débouche uniquement sur un ski mou du genou sans caractère.
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages

Bah forcément qu'il est plus dur à skier qu'un Cham, le Cham c'est une luge à foin qui a d'utilité réelle uniquement en poudre, pour un 90 au patin ça fait un poil limite. Autant le Source et le Ritual sont très bon bien que très différents les deux, autant le Cham est vraiment un raté qu'on essaie de nous faire avaler avec un shape "novateur" qui au final débouche uniquement sur un ski mou du genou sans caractère.

Je n'ai jamais dit que j'aimais le cham .....
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Je n'ai jamais dit que j'aimais le cham .....

Ouais mais tu en as parlé, ça me file des boutons. :P
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
@ Ganpaf et Raghnarok :
De toute façon le Cham me fait pas du tout envie! Pour le Source j'ai effectivement peur vu les tests que j'ai lu qu'il soit trop souple. Je cherche un ski qui reste stable et qui tienne la carre à grande vitesse. Qu'en pensez-vous?

Concernant le Mantra, ce qui m'a gèné sur le Kendo (et qui me fait peur sur le Mantra) c'est que j'ai pas trouvé cette glisse intuitive qui m'a beaucoup plus sur le Corvus. Mais bon j'ai fait une journée avec le Corvus et 2h avec le Kendo... Donc testerai le Mantra, petites questions elles pèsent combien la paire en 191?

@koak_ace :
Ca donne quoi niveau rigidité les Stormrider 95?

@Tous :
Autre question, je n'ai jamais fait de ski de rando, mais j'aimerai bien monté des fix rando pour monter quelques centaines de mètres au dessus des pistes ou en approche d'un couloir (je parle pas de sorties à la journée, juste 1 à 2 heures grand max).
Sachant que mon objectif primordial est le plaisir en descente, est-ce une bonne idée sur ce genre de ski? Et niveau fixation que faut-il privilégier? (Marker Duke?)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
jeanjy (18 févr. 2013) disait:

@ Ganpaf et Raghnarok :
De toute façon le Cham me fait pas du tout envie! Pour le Source j'ai effectivement peur vu les tests que j'ai lu qu'il soit trop souple. Je cherche un ski qui reste stable et qui tienne la carre à grande vitesse. Qu'en pensez-vous?

Le Source est assez light, je n'aime pas trop ce ski à cause de ça, tu as testé son grand frère le Buzz?

Concernant le Mantra, ce qui m'a gèné sur le Kendo (et qui me fait peur sur le Mantra) c'est que j'ai pas trouvé cette glisse intuitive qui m'a beaucoup plus sur le Corvus. Mais bon j'ai fait une journée avec le Corvus et 2h avec le Kendo... Donc testerai le Mantra, petites questions elles pèsent combien la paire en 191?

Je te comprends, j'ai des soucis de ce genre avec les Rossignols, je n'arrive pas à trouver le bon feeling...

@Tous :
Autre question, je n'ai jamais fait de ski de rando, mais j'aimerai bien monté des fix rando pour monter quelques centaines de mètres au dessus des pistes ou en approche d'un couloir (je parle pas de sorties à la journée, juste 1 à 2 heures grand max).
Sachant que mon objectif primordial est le plaisir en descente, est-ce une bonne idée sur ce genre de ski? Et niveau fixation que faut-il privilégier? (Marker Duke?)

J'ai fait 3 ans de rando (je continue avec du matos lourd, mais j'ai changé de lattes) avec un Lord+Duke, 6.4kg la paire, et des Dynafit Titan. C'est pas léger mais c'est pas vraiment préjudiciable pour des sorties de moins de 1000m D+. J'ai même poussé le vice à un poil plus de 2000m D+, j'en ai un peu chié mais ça va.
Le gros avantage de la Duke est que tu peux rider aussi fort en station tous les jours qu'avec une fixation normale.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Ah ouais j'oubliais, la paire de Mantra en 191 doit dépasser un chouia les 4kg.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7342 messages
Matos : 12 avis
ayant le même gabarit que toi ... je te conseilles quand même + de 100 au patin ... voir 110
bah oui, y a des ~90 au patin qui marchent bien ... pour des gabarit plus léger ... avec 95 kg par contre, ça flotte nettement moins
c'est le dilemme pour les gros gabarit
moi j'ai des super 7 195 (117 au patin) et je ne flotte probablement pas plus qu'un gars de 75 kg sur un mantra !

après si tu veux des skis qui ne prennent pas au talon et qui slident facile, des doubles rocker ou un cambre inversé (gotama par exemple) ça me parait etre un bon choix
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Je cherche un ski qui reste stable et qui tienne la carre à grande

le fab (18 févr. 2013) disait:

après si tu veux des skis qui ne prennent pas au talon et qui slident facile, des doubles rocker ou un cambre inversé (gotama par exemple) ça me parait etre un bon choix

Bah oui, allons-y gaiement, propose lui le truc le plus luge à foin du moment j'ai nommé le rocker talon... Le mec veut un ski qui tient la route, pas un truc qui pivote tout seul et quand t'as pas envie...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages

Seul problème le ski est assez dur à mettre en travers en HP,

... d'ou ma réponse
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Seul problème le ski est assez dur à mettre en travers en HP,

... d'ou ma réponse

Bah je pense que le problème est plus d'ordre technique que matériel là... Prendre un rocker talon facilitera la chose mais enlèvera toute la partie qu'il a l'air d'apprécier sur les skis, donc j'en vois pas trop l'utilité.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
après je trouve que les super 7 tiennent la route et ne partent pas en glisse quand tu ne le souhaites pas ...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

après je trouve que les super 7 tiennent la route et ne partent pas en glisse quand tu ne le souhaites pas ...

Bah moi le rocker talon ça m'insupporte vraiment, j'ai besoin d'avoir un talon qui tient la route, je sais que c'est hyper personnel mais j'arrive pas à conseiller un ski qui a pas de présence au talon...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
comme tu dis, c'est personnel ;)
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
@Raghnarok :
Merci pour les infos!
Non j'ai pas testé le Buzz, mais comme il est en 185 max, ça me semble un peu court surtout avec 99mm au patin. (Les corvus en 185cm avec 105mm au patin (sans rocker) avait déja tendance à "couler" en spat)

@le fab :
En faite la paire de Corvus que j'ai testé n'avait pas de rocker du tout, du coup je pense qu'un ski avec un rocker avant aidera déja pas mal sur la problématique des mises en travers en HP.
Je n'ai jamais testé de ski avec un rocker au tail,
mais pour expliquer plus clairement ce que je cherche : je préfère m'habituer à un ski un peu dur à mettre en travers en HP que devoir faire avec un ski qui manque de stabilité sur piste.

Du coup j'aurai tendance à penser que le Super 7 a un programme trop HP pour ce que je recherche, à toi de me dire ce que t'en penses, vu que tu connais ce ski.

Pour ce qui est du cambre : j'ai déja testé un cambre plat, j'ai pas du tout aimé (manque de retour du ski en courbe), donc dans cette idée le cambre inversé j'y crois pas trop pour ce que je cherche. Mais je me plante peut-être?

Concernant la taille au patin je pense effectivement qu'il ne faut pas que j'aille chercher trop petit. Mais comme la portance c'est une question de surface, un ski long pourra donc être un peu moins large, ce qui donnera un ski plus stable si il est rigide, mais, plus difficile a mettre en travers. Faut donc que je trouve le bon compromis.

@Tous :
Avez-vous testé ou entendu parler du Infracomb d'Amplid?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
jeanjy (19 févr. 2013) disait:

@Raghnarok :
Merci pour les infos!
Non j'ai pas testé le Buzz, mais comme il est en 185 max, ça me semble un peu court surtout avec 99mm au patin. (Les corvus en 185cm avec 105mm au patin (sans rocker) avait déja tendance à "couler" en spat)

Si ne pas voir le bout de tes spatules te fait peur, prends un truc style Super Turbo en 202, là tu risques plus rien.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
jeanjy (19 févr. 2013) disait:

Du coup j'aurai tendance à penser que le Super 7 a un programme trop HP pour ce que je recherche, à toi de me dire ce que t'en penses, vu que tu connais ce ski.

Pour ce qui est du cambre : j'ai déja testé un cambre plat, j'ai pas du tout aimé (manque de retour du ski en courbe), donc dans cette idée le cambre inversé j'y crois pas trop pour ce que je cherche. Mais je me plante peut-être?

bah non, tu ne te plante pas
il y a à priori (car je n'ai pas testé ) des cambres inversés qui marchent très bien toutes neiges (gotama, katana, freebum ...) mais forcement ça n'a pas la pèche d'un cambre normal sur le dur ...
le super 7 est en effet plutôt typé poudre, je trouve qu'il marche très bien toute neige, carve plus que correctement sur piste (neige pas trop dure qd même, même s'il tient quand même) et a même un petit rebond sympathique ... après ça reste un compromis axé neiges molles/traffolées
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 19/02/2013 - 09:14
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
@Raghnarok
Raghnarok (19 févr. 2013) disait:

Si ne pas voir le bout de tes spatules te fait peur, prends un truc style Super Turbo en 202, là tu risques plus rien.

Oui enfin quand même... mais je suis d'accord, on peut pas tout avoir!

@le fab
Ok merci pour ces infos!
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Il me vient une question: que choisir comme chaussure pour exploiter des skis comme les paires dont on a parler ci-dessus, et pouvoir faire des petits dénivelés en rando avec une paire de fix Duke, ou autre?
(Avec toujours la même thématique le plaisir en descente, en HP et piste)

Chaussure rando? alpine? débrayable?

Sachant qu'il reste la problématique de mon gabarit, ou il me faut une chaussure bien rigide pour exploité le potentiel des skis sur piste...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
jeanjy (21 févr. 2013) disait:

Il me vient une question: que choisir comme chaussure pour exploiter des skis comme les paires dont on a parler ci-dessus, et pouvoir faire des petits dénivelés en rando avec une paire de fix Duke, ou autre?
(Avec toujours la même thématique le plaisir en descente, en HP et piste)

Chaussure rando? alpine? débrayable?

Sachant qu'il reste la problématique de mon gabarit, ou il me faut une chaussure bien rigide pour exploité le potentiel des skis sur piste...

Il existe maintenant des chaussures bien rigides et débrayables genre la Factor 130 de BlackD, qui a un vrai débrayement, mieux que beaucoup de shoes de rando.
BlackD Factor 130
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raghnarok, 21/02/2013 - 10:30
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass