joebar31
joebar31

inscrit le 06/11/12
25 messages
Salut les skipasseurs,

Je viens de m'acheter des Scott crusade et je voudrais maintenant changer mes boots qui sont des salomon impact 8 flex 100 car je flotte trop dedans et manque de précision.

Je cherche donc des boots avec le chausson le plus fin possible car je chausse du 30 (46) mais j'ai le pied très fin.

Ma pratique est 60% poudre 40% piste (rarement de la profonde) et peu de saut.

Je voudrai aussi une chaussure sans compromis confort/précision si cela existe :)

Merci de votre aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par joebar31, 15/02/2013 - 11:23
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ben, la réponse va être un peu la même que celle donnée dans les autres posts portant sur le choix de chaussures de ski :
Il y a une grande variété de formes de pied si bien que toutes les chaussures ne peuvent pas aller à tout le monde. Donc, il faut essayer plusieurs modèles en vérifiant, outre la longueur et la largeur, que le modèle ne génère pas de point dur (pour cela il est préférable de garder les chaussures un certain temps en magasin, voire de les essayer sur piste). Seul cet essai te permettra de trouver, en ce qui te concerne, les chaussures les plus confortables.
Si tu as le pied fin, oriente toi vers des chaussures qui affichent 98 mm, voire moins (c'est plus rare), en largeur. Le plus souvent, ces modèles se trouvent dans la gamme compétition (notamment chez Salomon), mais il en existe aussi quelques uns dans la gamme freeride dans les flexs les plus élevés (je pense notamment à la Tracker 130 d'Atomic et à la Cochise 130 de Technica).
joebar31
joebar31

inscrit le 06/11/12
25 messages
Le 98mm correspond au volume chaussant c'est ça ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Oui, c'est cela. Ce volume se détermine essentiellement par la largeur de la chaussure puisque la longueur, qui correspond à la taille, n'est pas une donnée fixe sur un modèle déterminé contrairement à la première.
joebar31
joebar31

inscrit le 06/11/12
25 messages
Est ce que 1mm de volume chaussant se ressent vraiment physiquement ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
En général, les écarts sont plutôt de 2 ou 3 mm (104, 102, 100, 98, 95). Et oui, on ressent bien les écarts.
A titre d'exemple, j'ai choisi des Salomon dans la catégorie Course (X3, devenue Max) qui font 98 mm après avoir essayé des chaussures de la même marque dans la gamme Impact (100 mm) que je trouvais trop larges.
Après, tu peux prendre des chaussures un peu plus larges en les serrant davantage, mais le risque c'est qu'avec le tassement du chausson lié au temps tes pieds ne soient pas aussi bien maintenus, même en serrant les crochets au maximum (il faut donc prévoir de la marge de ce côté là lors de l'achat).
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
A savoir: deux chaussures avec la même largeur aux métatarses peuvent avoir un volume chaussant assez différent.
Il est vivement conseillé de voir la longueur de coque, car un chausson peut être en 28 alors que la coque en 28.5.

Le volume chaussant le plus fin du commerce est détenu par les Lange et les Rossignols avec des chaussures de 92mm (se sont des modèles identique, juste les couleurs changent).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
172sp disait : "deux chaussures avec la même largeur aux métatarses peuvent avoir un volume chaussant assez différent".

Effectivement, la largeur donnée par les fabricants ne concerne que les métatarses et la chaussure peut donc être plus ou moins étroite, suivant les modèles, en d'autres endroits (ex. : talon). Cette largeur constitue néanmoins un premier indicateur pour choisr. Après, il faut essayer pour s'assurer que la forme de la chaussure correspond bien à celle de son pied et que ce dernier sera, par conséquent, bien tenu.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
172sp (15 févr. 2013) disait:

A savoir: deux chaussures avec la même largeur aux métatarses peuvent avoir un volume chaussant assez différent.
Il est vivement conseillé de voir la longueur de coque, car un chausson peut être en 28 alors que la coque en 28.5.

Le volume chaussant le plus fin du commerce est détenu par les Lange et les Rossignols avec des chaussures de 92mm (se sont des modèles identique, juste les couleurs changent).
Suivant les modèles il y une coque pour une pointure et non par demi pointure !
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Salut,
J'ai les Dalbello Krypton Rampage. Je fais du 45.5 et j'ai un pied fin comme toi. Elles ont un volume chaussant de 98mm.
Elles sont super polyvalente et très confortable.
Après, il faut que tu essayes.
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Sympa les scott crusades !

Sinon coté chaussures, j'ai les atomic tracker 130. j'aime bcp cette chaussure. J'ai pas le pied si fin que ça, mais je préfère prendre une chaussure étroite et pas trop serrer les crochets. Sur internet, j'avais vu en janvier des grosses promos sur les anciens modèles.

Après avoir skié une 15zaines de semaines avec, elles sont bien usées. notamment les semelles que je trouve pas très solides. Après j'ai fait comme meme pas mal de marche d'approche. Et elles se changent mais je pense plutot acheter de nouvelles chaussures à la place

Pour l'instant j'ai essayé au vieux campeur :
- tecnica Cochise 130 => m'ont paru pas mal
- lange XT => super chaussure mais un peu trop larges 100 je crois. Si elles existent en 98, je pense que ca sera mes prochaines chaussures
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tchintchin44, 16/02/2013 - 03:46
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Vaut mieux prendre une chaussure trop fine que trop large, car si jamais tu te retrouve avec quelque chose de trop fin tu peux facilement faire déformer la coque.
Alors que si c'est trop large, tu n'aura pas beaucoup de solutions.
joebar31
joebar31

inscrit le 06/11/12
25 messages
Merci pour vos réponse !

Ayant arrêté le sport pendant 2 ans, ma condition n'est plus la même, c'est pour cela que j'ai prit des crusade qui ne demandent pas des cuisses de titan :) J'ai peur qu'un flex de 130 ne soit pas adapté pour moi, qu'en pensez vous ?

Je pousse pas mal sur les cuisses mais pendant 10 minutes toutes les heures, pour le reste, je ski engagé mais sans plus.

Je vais de toute façon essayer les chaussures avant de les achetés, pas d'inquiétude la dessus ! ;)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
130 ça commence à faire rigide mais ca dépend de ta pratique et de ton poids ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Si tu crains qu'un flex de 130 soit trop élevé, regarde dans les gammes de chaussures qui ne finissent pas avec une largeur de 98 mm, mais commencent avec une telle largeur. Ce ne seront probablement pas des gammes de chaussures freeride, mais plutôt de chaussures courses (Salomon, notamment).
Mais peu importe la dénomination, qui d'ailleurs a assez peu d'impact sur ton type de pratique, l'important c'est d'être bien dedans.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
De toute façon, si la chaussure est trop rigide tu peux toujours la bricoler pour l'adoucir (genre retirer les vis a l'arrière du collier).
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
des chaussures rigides tu t'y habitues très vite. après tu ne peux plus t'en passer. je suis passé de head flex 90 à atomic tracker flex 130 sans aucun regret.

c'est agréable de skier avec des chaussures précises ou tu es bien callé. Par rapport à mes anciennes chaussures plus molles, j'ai l'impression de moins déformer la chaussure quand je me mets sur l'avant, vu que j'ai l'impression d'etre déjà dans une bonne position dès le départ.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass