Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut tout le monde,

Mon premier post sur skipass et désolé si la question a déjà été posée mais après avoir bien fouillé, j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

Je me présente d'abord, Benjamin, bientôt 22 ans, étudiant de Saint-Etienne. Je ski depuis 3 ans et principalement en hors piste depuis 1 ans à raison d'une dizaine de sorties par an. J'ai un niveau avancé, je suis à l'aise partout sans difficulté. Je fais 1m80 pour 90kg et j'ai actuellement des CoreUPT Candide Pow de 2010 en 186cm (cambre classique sans rocker) depuis 2 ans avec fixation DL15 placée à +4cm en arrière.

Je vais m'acheter des K2 Hellbent de 2013 car après avoir testé des skis à Val Tho, j'ai vraiment adoré ce ski.
Je suis donc en train de regarder les fixations qui iront dessus et j'hésite entre des Marker Schizo (squire, griffon ou jester peu importe j'ai pas besoin d'un DIN supérieur à 12) et des fixations comme la Baron, Duke de chez Marker ou Guardian de chez Salomon.
J'hésite également à prendre mes futur Hellbent soit en 179 ou en 189cm.

Mon programme est 100% poudreuse avec les Hellbent et pour le reste je prendrais mes Candide Pow. Bien sûre il m'arrivera de prendre le reste du domaine avec les Hellbent parfois, les Candide feront surtout les début de saison car j'ai pas envie d'accrocher de la caillasse avec les K2.
En freeride j'ai l'intention de passer aussi bien dans des grands espaces de poudreuse que dans des forêts et couloirs étroits.
J'aime bien également monter à pieds sur des crêtes, descendre en ski ensuite et j'ai l'intention ,pour l'an prochain, d'attaquer le début de saison en raquette dans des stations fermées où l'enneigement a été aussi abondant que cette année.

Donc voilà j'aimerai votre avis. Qu'est ce qui serai le mieux vu mon programme, mon poids, ma taille, mon niveau ?
- Hellbent 179 + Schizo réglable de -2 à -8 cm en arrière et monté en raquette de temps en temps.
- Hellbent 189 + Schizo réglable de -2 à -8 cm en arrière et monté en raquette de temps en temps.
- Hellbent 179 + Télémark mais quelle position ?
- Hellbent 189 + Télémark mais quelle position ?

Merci à vous tous, Ben.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
Déjà 189, vu ton poids c'est le mini.

Ensuite, voit en fonction du nombre de fois ou tu auras besoin des fix de rando ...
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
189 sans essiter.
Montage en factory, ou recommanded (ou un truc du genre je sait pas comment c'est marqué sur les hellbent).
Sert a rien de vouloir trop reculer la position pour une soit disant utilisation "freeride", tu vas certe gagner en dejaugeage, mais tu va perdre du talon (cause masta rocker arriere).
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Donc la schizo me parait inutile.
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Merci pour vos réponses les gars. Mais pourquoi forcément 189cm ? Sur les sites du net et d'après le document constructeur K2, ils conseillent 179 vu mes mensurations. J'ai peur que ça fasse comme mes Candide en hors piste, c'est à dire que j'ai du mal à déjauger dans des endroits étroits.
Vous pensez que sur ces Hellbent la différence ce sentira entre 179 et 189 ? (j'ai testé les 179 à val Tho)

Pour les fixations c'est vrai que comme le ski est fait 100% pour la poudreuse, la position des fix devrai pas trop influer sur son comportement non ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Benjamin Issartel (17 déc. 2012) disait:

Merci pour vos réponses les gars. Mais pourquoi forcément 189cm ? Sur les sites du net et d'après le document constructeur K2, ils conseillent 179 vu mes mensurations. J'ai peur que ça fasse comme mes Candide en hors piste, c'est à dire que j'ai du mal à déjauger dans des endroits étroits.
Vous pensez que sur ces Hellbent la différence ce sentira entre 179 et 189 ? (j'ai testé les 179 à val Tho)

Pour les fixations c'est vrai que comme le ski est fait 100% pour la poudreuse, la position des fix devrai pas trop influer sur son comportement non ?

A l'inverse des Candide, sur le Hellbent, t'as des immenses rocker avant et arrière donc le déjaugeage est facilité (d'autant plus que la largeur du ski permet en plus une meilleure portance)--> par contre, par rapport aux Candide Pow, les rockers t'enlèvent un peu de contact ski-neige c'est pour ça que prendre les skis en 189 n'est pas un souci.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Bah 189 parce que c'est mieux, tu veux un ski qui a deux énormes rocker, prends le un peu plus grand, plus de portance donc ça déjaugera plus facilement.

Je comprends pas trop la question, que ce soit piste, poudre, freestyle ou natation, la position de la fixation va influencer le comportement...
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Va pour les 189 alors ;)

Pour les fix c'est simple, si je prends les Schizo c'est pour ajuster la fix en fonction de la qualité de la neige (entre -2 et -8) mais si le ski est fait à 100% pour la pow, quelque soit la qualité de la neige en hors piste, la position de la fix devrai pas trop changer son comportement ? Tu vois se que je veux dire ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages

Va pour les 189 alors ;)

Pour les fix c'est simple, si je prends les Schizo c'est pour ajuster la fix en fonction de la qualité de la neige (entre -2 et -8) mais si le ski est fait à 100% pour la pow, quelque soit la qualité de la neige en hors piste, la position de la fix devrai pas trop changer son comportement ? Tu vois se que je veux dire ?

moi je vois toujours pas ce que tu veux dire. Par contre, étant donné que c'est un ski exclusif que tu ne sortiras que les gros jours de poudre, tu ne devrais pas avoir à modifier la position des fix.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
La question peut etre aussi : as-tu REELLEMENT besoin de hellbent ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
RPM (17 déc. 2012) disait:

Va pour les 189 alors ;)

moi je vois toujours pas ce que tu veux dire. Par contre, étant donné que c'est un ski exclusif que tu ne sortiras que les gros jours de poudre, tu ne devrais pas avoir à modifier la position des fix.

Je comprends toujours pas...
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Ben si c'est que pour la grosse pow et vu le choix des lattes ben tout en arrière ;)
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Grossomodo RPM à répondu. Des skis que je sortirai que pour la poudreuse et qui sont spécifique à ça n'ont pas besoin de fixations réglable comme les schizo. Et c'est vrai que du coup les fix de rando sont sûrement un meilleure choix. C'est sur mes Candide que j'aurai du mettre des Schizo vu qu'il est axé plus polyvalent face aux Hellbent.

Pour te réponde fiitsab, à la base j'avais pas l'intention d'acheter une autre paire mais quand j'ai testé les Hellbent, j'ai trop aimé. C'est un ski à l'opposé de mes Candide (gros rocker + cambre classique léger qui font cas y un cambre inversé face a un cambre classique énorme sans rocker) se qui fait de lui un ski que j'utiliserai pour des conditions spécifiques. Les candide sur piste ou park et les Hellbent pour me gaver dans la poudreuse. Donc oui j'estime que les Hellbent sont nécessaires. J'ai pas d'autre ski qui m'intéresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Issartel, 17/12/2012 - 11:48
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
Ok ,c'est toi qui voit de toute façon, si t'as essayé et apprécié c'est ça qui compte... Je mettrais pas de schizo dessus, ski radical, utilisation radical, montage des fixs radical : fous tout sur l'avant !!! ;-)
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
;) Tu entends quoi par tout foutre sur l'avant ?
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
Le montage des fixs, mais c'était ironique...

Honnetement j'ai pas d'idées sur quel montage opter pour des hellbent, car je me vois même pas avec de tels trucs sous les pieds...
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
C'est clair qu'ils sont énorme ;) mais tellement agréable à skier !

Pour la position je sais pas non plus. Je vais mettre des fix de rando freeride du coup je pense (baron, duke ou guardian si les skistop passent) mais où les placer ? Le ski ayant été étudié à 100% pour la poudreuse, est ce que les gars de chez K2 ont prévu de centrer la fix ou alors il faut les positionner comme sur n'importe quel ski (à partir de -5 je crois pour des fix de rando freeride) ?
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Sur un ski exclusif comme le Hellbent, tu peux centrer tes fixs de plein de manière suivant ce que tu veux faire avec.

Ok c'est un ski de hors piste, mais si tu veux faire du BC tu mettras pas tes fixs au même endroit que si tu veux faire du freeride ou au même endroit que si tu veux faire un "HP" tranquille sans saut.

PS : bon courage pour les randonnées en Hellbent (et pour le prix des peaux).

Regarde cette vidéo, t'auras déjà un peu plus d'explication.
lenood
lenood

inscrit le 11/01/12
75 messages
Personellement, j'ai acheté les hellbents de cette année et j'ai planté des fks 18 à -3,5cm.
Ensuite, ils n'ont pas été étudié à 100% pour le freeride mais aussi pour le fsbc.
Et pour la rando, je sais pas si c'est une bonne idée vu le poids qu'ils font.
Et au niveau de la taille, je suis pas tout a fait d'accord avec les autres : avec un pote on est "hellbent addict" et on avait tous les deux une paire en 189 et cette année, on a tous les deux racheté une paire en 179. Et je trouve que c'est un peu mieux : beaucoup plus maniable, moins stable mais vu que je vais pas à mach 2, ils me suffisent largement. Et sur piste, j'ai vraiment vu une différence : impossible de carver avec les 189 alors qu'avec les 179, ça le fait.
lenood
lenood

inscrit le 11/01/12
75 messages
On est plus léger que toi mais on fait un peu plus de 1m80.
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Merci pour vos réponses les gars.

Pour la rando je m'en fou du poids des skis. Quand je vais au champignons avec mon père on se traîne des paniers de 10kg et ça m'empêche pas de monter pour en chercher d'autre ;) LOL.

Niveau position de fix, un -5 serai pas mal ou c'est trop ? En utilisation freeride et un peu BC.
free97
free97
inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 11 avis
Moi je te conseille de le monter avec les duke EPF entre -2 et -3 si tu veux aussi faire du BC mais c'est que mon avis
Et en plus je pense pas que le hellbent soit fait pour être monter en -5
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages

Merci pour vos réponses les gars.

Pour la rando je m'en fou du poids des skis. Quand je vais au champignons avec mon père on se traîne des paniers de 10kg et ça m'empêche pas de monter pour en chercher d'autre ;) LOL.

Niveau position de fix, un -5 serai pas mal ou c'est trop ? En utilisation freeride et un peu BC.

Donc je repete.
Il doit y avoir un repere "factory", ou "recommanded", un truc du genre sur les hellbent, c'est la qu'il faut les monter, ça doit etre entre -2 et -3 je pense.
Il est contre-productif de vouloir les monter + en arriere.
lenood
lenood

inscrit le 11/01/12
75 messages
BABARR (17 déc. 2012) disait:

Donc je repete.
Il doit y avoir un repere "factory", ou "recommanded", un truc du genre sur les hellbent, c'est la qu'il faut les monter, ça doit etre entre -2 et -3 je pense.
Il est contre-productif de vouloir les monter + en arriere.

Non, il n'y est pas, il y a seulement écrit 2 trucs illisibles (trop petits) à 0 et à -7,5cm.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est marqué: "le manque d'activité sexuelle provoque des troubles de la vue"
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Ok merci les gars.

Je vais donc prendre les Hellbent en 189 avec les baron à -3 (position standard c'est ça ?).

D'autre aussi me conseillerai les 189 face au 179 ?
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
T'es grand et lourd (quand même) donc oui les 189 c'est bien surtout que des Hellbent ça doit avoir environ 70 ou 80 cm de skis en contact avec la neige....
Pour les fixs toujours à cause des rockers recule pas trop ! Comme ça après tu vas te trouver une vocation de toupie !!
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
LOL ok ok va pour les 189. J'espère déjauger facile pas comme avec les Candide (dont les fix sont à +1 d'ailleurs j'ai vérifié tout à l'heure. Merci Glisshop de pas avoir percer à +3,5 comme j'avais demandé...).

Ça sera 189 avec baron +3 en arrière :D. Merci tout le monde. Ben
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benjamin Issartel, 17/12/2012 - 20:18
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Sinon t'envoies un mail à K2 ;)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Moi je dirais que pour un ski pareil, il faut avoir une fixe qui ient vraiment bien et qui a des ressorts assez progressifs.
Ensuite, pour garder l'option rando, prends plutot les 22designs Axl.
Pour ce qui est la position, met le pivot avant sur la position du milieu du ski, tu sera bien plus penard à la montée!

Franchement, Sais-tu que le Telemark est un autre sport, et pas seulement une fixe qu'on choisi au lieu d'une marker schizo?
Benjamin Issartel
Benjamin Issartel

inscrit le 03/12/10
9 messages
Ben ça sera ma première en rando mais c'est vraiment juste pour monter sur les crêtes. J'ai pas envie de m'ennuyer avec raquettes + chaussures pour monter. La baron j'ai une occasion à 150€ la paire... À ce prix je vais pas faire le difficile ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass