viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Je cherche des infos sur le ski hors piste en Macedoine.
Quelles stations sont a recommander?
Un guide a recommander pour un groupe skieur/snowboarder?
Parait que janvier est un bon mois et que les prix sont democratiques la bas.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis

Salut,
Les stations ne sont pas folles en Macédoine. Kozuf a l'air pas mal sur le papier (pas testé;), le reste n'est pas terrible.
J'ai été à Popova Shapka, le domaine est vraiment limité... En peau, ça peu valoir le coup.
Sinon, il y a une base de snowcat en Macédoine justement à Popova Shapka qui est abordable (pour du snowcat j'entends). Le prix est négociable si tu leur dis que tu es prêt à loger à la roots et que tu ne cherches pas le luxe (leur site présente plutôt des prix pour une prestation "haut de gamme" (mais ca reste du haut de gamme macédonien hein :)) --> http://www.eskimo-freeride.com/

Si tu es à l'économie, que le roots ne te fait pas peur et que tu es prêt à mettre un peu les peaux, pour ma part je te conseille plutôt Brézovica au Kosovo qui a un potentiel freeride de malade. Par contre, tu ne sais jamais quand les remontées vont ouvrir et faut avoir le foie bien accroché quand tu rencontres des locaux :)

Si il est encore commandable, il y a un reportage sur ces deux spots dans le Skieur Magazine n°83 de Janvier 2010.

A+

viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Merci pour ces infos.
J'ai contacte eskimo freeride et ca coute environ 225eur all in par jour.
Vais me renseigner si pour le logement roots ca fait une difference.
C'est pas tres haut par la bas non?
La neige etait comment?
L'ambiance est sympa surement
On pensait y aller en janvier eventuellement (vers le 10)
Pour le kosovo je dois checker pour les connections de bruxelleS mais ca a l'air sympa
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Pour Eskimo Freeride, je suis à peu près sur qu'ils te feront un prix si tu leur dit que tu ne cherche pas le confort et que tu es prêt à dormir à la roots. Tu peux essayer de leur dire que tu viens de la part des 2 français qui étaient venu faire des photos en 2009, comme on était en mode romanichel, ca finira de les convaincre ;) Nous on avait dormis dans le même chalet que les guides.
Niveau condition de neige, c'est clairement pas le Canada... Mais il y a à peu près toutes les orientations donc tu arrives toujours à trouver de la neige correcte. C'est pas Belledonne non plus niveau couloirs... Mias c'est dépaysant, bonne ambiance, faut aimer les imprévus (par ex, nous on s'était fait réquisitionner le cat par un général de l'otan...), c'est roots (un bon exemple, à l'époque ils remplissaient le réservoir du cat avec une petite pompe de merde montée sur une perceuse!). La forêt est assez sympa et permet de rider même par mauvais temps.

Sinon, le bus passe bien entre le Kosovo et la Macédoine. Un peu plus sport pour aller de la gare routière Kosovarde à Brezovica car Brezovica est une enclave serbe. Kosovards et Serbes ne sont pas très potes donc pas forcément évident de trouver un taxi qui veut bien te monter là haut... De mémoire, ca nous avait couté une trentaine d'euros de l'aéroport à bréza.
++
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Merci.
Y a d autres spots a tenter dans la coint?
La station a popova en elle meme vallait le coup ou tu as fait que du cat?
La ils assurent 2500 de denivele par jour (souvent 4000 en realite)
Ca me semble pas des masses qd meme sur une journee...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Il me semble que c'était plus de 2500m min à l'époque, m'enfin pas bcp plus, du genre 3000 ou 3500.
Les rides dans la foret doivent faire dans les 5-600m de déniv donc tu les fais assez vite. Il y a d'autres rides qui ont l'air plus intéressant mais il faut que les conditions nivo et météo s'y pretent...

Popova, sauf si tu sors les peaux, en une journée tu auras plus que fait le tour.
Pour les autres spots, je n'ai pas testé à part Breza qui pour moi est LE spot freeride avec du couloir et d'assez grd dénivelés mais avec l'aléas des Balkans, dans ce cas l'ouverture des RM.
Comme je te disais, Kozuf a l'air plutot sympa (de l'espace mais pas de lignes engagées à priori).
Le reste, je n'y suis pas allé mais de ce que j'ai pu repérer après plusieurs heures de recherches sur le net à chercher des feedback et des photos, ça n'a pas l'air très intéressant pour ce qui est du hors piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass