laguill (18 sept. 2012) disait:
bonjour a tous. Je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle paire de skis et je voudrais avoir quelques conseils. Je mesure 1m80 pour 80 kg a peu près
Je suis assez bon skieur et je ski beaucoup sur piste bord de piste et de temps en temps en pure puff je ne suis pas du tout axé sur le freestyle. Que pensez vous des scott néo ? les rockers chez salomon ou navis chez black crows? Ce sont des skis qui correspondraient a peu près a mon niveau et à mon ski. Biensur si vous voyez d autres matériels n'hésiter pas à me le faire savoir
merci par avance et bonne saison a tout le monde
salut,
si je peux éclairer ton choix dans la gamme freeski Salomon, voici ce que j'avais écris dans le forum skis 2013. En fonction de ton type de ski, de ta technique, ces quelques infos pourront j'espère t'aider. Suivant ce tu écris, je pense qu'un rocker 2 108 en 182 cm te conviendrait pour parcourir les chemins poudreux. Sur piste il a un comportement étonnant et tu l'apprivoiseras sans problème sauf si c'est vraiment neige béton après longtemps sans chute de neige.
La gamme entière freeride prend appellation Rocker 2, ce qui ne veut pas dire rocker en spatule et talon pour chaque model mais qui veut dire rocker génération 2. Dans cette gamme de produits on distingue deux formes destinées à deux types d'utilisateurs, je m'explique:
On trouve des skieurs qui rident de manière classique, alpine, qui aiment avoir du cambre et du talon. Ils aiment la stabilité, l'accroche, la retenue arrière, la retenue en récep de barres, tailler des courbes façon géant sur les pistes, avoir de la relance en sortie de courbes... ça appuie sur les cuisseaux, ça taille, ça va vite, on ride tout types de neiges, sur tous types de pentes.
La deuxième catégorie ride de manière plus "légère", plus en pivotement, skis à plat, ils aiment la maniabilité, le braquage facile, la courbe en glisse façon surfeur, la pratique en forêt, le spin (rotation) pour la pratique du BC, ils rident des fois en switch, ils préfèrent la neige soft et les pilows... on surfe avec des skis. c'est une pratique plus facile, moins physique, plus joueuse.
Parti ce ce constat, on simplifie la gamme en proposant deux types de constructions (je vais vite). Un type avec du talon et du cambre assez loin derrière le pied. On trouve une spatule rocker pour les raisons que vous connaissez: flottabilité, amorti des mouvements de terrains... On parlera en talon "d'hybride rocker" ou "early rise". On a de l'appui derrière mais aussi de la maniabilité car le cambre ne va pas au bout du ski.
L'autre type de construction sera appelée Full Rocker avec rocker en spatule et talon. on a du pivot, de la flottabilité, du rebond, le ski n'ancre pas en talon. sur piste cette construction implique d'être bien équilibré pour tirer le potentiel du ski et tant bien même on a une conduite glissée aisée.
Trois skis par construction avec trois largeur de patin.
Hybride rocker:
Rocker 2 90 (remplaçant du lord) (new)
Shogun que vous connaissez ( 100 sous le pied)
Rocker 2 115 (new)
Full rocker:
Rocker 2 92 (le 2012 de cette année)
Rocker 2 108 (new)
Rocker 2 122 (celui de cette année) (115 en patin pour les tailles 180 et 170)
Vous trouverez donc 6 skis. Nous quittent: le lord, le czar, le sentinel, le dictator.
Et enfin pour ceux qui apprécient la fonctionnalité du BBR, on a un BBR 10.0 avec 100 mm sous le pied.
je suis dispo si questions. bonne journée
rom salomon
inscrit le 15/09/12
25 messages