Effectivement si tu cherches à acquérir des connaissance téchnique sur le terrain matos neige etc les guides sont mieux placés et plus avisés! Parcontre si tu cherche à apprendre à faire du freeride tu trouvera souvent mieux chez des profs de ski...
Je m'explique... en premier lieu le niveau de ski pour les guides est très haut mais ils leur est demandé d'être capable de skié toute les pentes dans toutes les conditions en confiance.... parcontre les détais téchniques et la mécanique du ski ne fait pas/peu partie de leur programmes. Deuxièment les guides que je connais ne sont pas spécialement plus motivé à passé une journée à expliquer les téchniques qui te permet de skier dans le terrain mais aime plutot guidé leur client...
Ensuite en parle de FREERIDE.... de loin pas tout les guides sont comme Simon Andermatten... pas tant de guides s'interesse à faire des drops etc...
Pour finir en suisse le niveau demandé hors-piste au brevet de prof de ski est relativement élevé... dans l'école de ski ou je bosse des aspirant guides viennent s'entrainer pour passé leur exa de ski....
Bref la grosse differance se trouve dans le fait qu'un prof t'enseignera les téchniques de ski hors-piste alors qu'un guide te formera sur les danger d'avalanches etc, te guidera et peut-etre te donnera un ou 2 conseil de ski selon son envie.
laurentoutan (25 fév 2012) disait:
ak (25 févr. 2012) disait:
Neversummer (24 févr. 2012) disait:
en general sa coute moin cher qu'un guide et ils sont plus apte à enseigner alors que les guides
ben les stages freeride c'est plus pour acquérir une connaissance sur le milieu dans lequel tu évolue que pour apprendre à skier... donc les guides sont tout a fait aptes à t'enseigner l'usage d'un arva, des explications sur le manteau neigeux, les risques dans les pentes, les manip de cordes, etc etc...
Vu ce qui est demandé pour le diplome de guide (en France, je ne sais pas en Suisse), ils sont quand même bcp plus apte à faire pratiquer le freeride qu'un moniteur! S'ils t'entendent neversummer, ils vont faire un arrêt cardiaque...
Comme le dit AK, tu ne pratiques pas le hors piste avec un guide pour t'améliorer techniquement. En tout cas, ce n'est pas la principale raison.
inscrit le 13/01/12
40 messages