yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Je suis toujours dans le terrible dilemme qui consiste à ne pas savoir choisir; en l'occurrence le mantra en 191 ou le pure en 193!
Par contre quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi le top sheet des mantra 2012 peut être différent: l'un est lisse et l'autre à un aspect en "relief"?
buenonda
buenonda

inscrit le 25/01/12
91 messages
Matos : 1 avis
le pure 2013 est a 108mm au patin; et sa déco est vraiment divine: noyau apparent sublimé de bords et chant bleu et blanc avec des touches de noir, le rocker central arrière est réhaussé par un talon aluminium en forme!
bref avec un tel atout visuel scott est bien parti pour faire encore le buzz dans les fats ultra polyvalents

ceci dit, a moins que tu ne veuilles les acheter tout de suite (les 2013 sont déja dispo au vieux par exemple) l'année prochaine il.sort des ckients qui vont lui donner du fil a retordre

/forums/sports/ski/sujet-118870-0.html#2527458
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
buenonda (16 fév 2012) disait:

et sa déco est vraiment divine

Pour une fois, je suis pour le choix en fonction de la déco.
Si tu arrives pas à choisir entre deux skis super proche, la déco et le prix peuvent être les éléments déterminants.
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
OK, mais le mantra fait 98mm au patin et le pure 104 ou 108 en fonction de la longueur! A moins que le rocker des skis intervienne pour leur donner un comportement semblable (idem pour la rigidité;) il doit bien y avoir des différences? Non? Mais pourquoi le mantra est présenté avec des top sheet différents?
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
mais c'est quoi ton programme?
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Mon programme? très simple: tu pars le week-end et tu skies tout ce qui te passe sous les planches! Je m'adapte à toutes les conditions vu que ce n'est pas moi qui choisit, mais Dame Nature!
A j'oubliais le domaine de ski: nos belles Pyrénées.
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Mais je tiens à savoir pourquoi un mantra est présenté avec un top-sheet lisse et l'autre en relief façon Head mojo 94. Y en a t-il un qui est fait pour la loc, ou bien fabriqué dans une usine différente?
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
yanlelande (19 fév 2012) disait:

Mon programme? très simple: tu pars le week-end et tu skies tout ce qui te passe sous les planches! Je m'adapte à toutes les conditions vu que ce n'est pas moi qui choisit, mais Dame Nature!
A j'oubliais le domaine de ski: nos belles Pyrénées.

alors prends n'importe quel ski...si tu d'adaptes à tout
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
On va recentrer le débat! Actuellement je skie avec des Mantra de 2010 en 191 dont je suis hyper satisfait. Je n'ai jamais essayé des Pure. J'envisage de le faire avant la fin de la saison. Je souhaite renouveler mon matos et j'hésite entre le nouveau Mantra (d'où ma question sur le top-sheet) et le nouveau Pure. Le "Hic" pour moi, ce sont les nouvelles mensurations des Pure 2013, car je veux une paire unique (cf le post précédent sur mon approche du ski). Voilà tout est très simple! C'est moi qui vais choisir! Mais j'aime bien humer les impressions des autres skieurs. Cependant j'attends toujours une réponse sur ce "foutu top-sheet" des mantras 2012!
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Cette saison les mantra pour la location "Démo" étaient livrés avec un topsheet plus résistant aux rayures.
L'an prochain, il sera généralisé pour le marché français qui est demandeur de produits plus durables dans le temps et aux inévitables rayures!
Völkl a donc développé ce topsheet moins brillant avec des petites alvéolles pour la France.
Ca ne change en rien le comportement du ski ou de son poids.
Montés en Baron avec une paire de peaux c'est de la balle.
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Ben voilà!
Merci Lucciorider pour ta lanterne.
Les mantra 2012 avec le top-sheet avec des petites alvéoles sont donc "conçus" pour la "location". On ne nous dit pas tout!...
La déco des 2013 est pour le moins ...surprenante et néanmoins réussie; question de goût comme il dirait l'autre!
Oliv0038
Oliv0038

inscrit le 06/01/12
17 messages
Matos : 2 avis
Concernant la comparaison Mantra - Pure, je ne connais que les anciens (le mantra 2010 sans rocker et le Pure avant 2012).
Le mantra 191 (2010) est plus joueur avec un comportement plus carveur sur piste et une meilleure glisse et relance. Les Pure 193 (avant 2012) sont imperturbables, très neutre dans les neiges difficile mais aussi sur piste (ça carve mais peu de rebond ou de relance à faible vitesse). Leur atout est de rester tout aussi imperturbables dans les changements de neige, les lourdes, les croutées et leur inconvéniant est un manque de dynamisme (il faut skier vite en poudre ou appuyer sur les skis et là on retrouve le peps des skis). Hors piste, je connais moins les Mantra (essayés quelques descentes seulement) mais je sais que ça passe quand même correctement dans la croutée.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai les Pure 93, et j'ai eu l'occasion de regarder de prés les nouveaux 88 en shop.
Les 93 seraient d'ailleurs plutôt à comparer aux 88 de 2013.

Vu de dessus, pas de changement avec la largeur maxi toujours aussi avancée, avec donc la même longueur de carre active.
Ski posés l'un contre l'autre, on a toujours un vrai cambre.
La différence est un léger rocker qui se prolonge un peu plus en plaquant les skis l'un contre l'autre, donc plus de progressivité sur l'avant.
Le venturi est plus long, mais surtout bien intégré à la semelle, et non pas rapporté comme sur les modèles actuels.

Ayant déja essayé d'autres modèles de skis avec ce type de léger rocker, on peut s'attendre à une entrée en courbe plus facile que sur les actuels.
En flexion, ils m'ont parus assez rigide en partie centrale.

Si je devais remplacer mes 93, je prendrais ces 88 qui devraient être plus fluides et maniables, tout en ayant la surface de glisse des 93.
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Je ne sais pas si ça va t'aider vu que c'est les anciens:
- j'ai eu les pure Ltd (version moquette) en 193
- j'ai les mantras 2010/2011 en 191
Même ressenti que Olive, les mantras sont plus dynamiques, les pures des rouleaux compresseurs imperturbables. En HP, avantage à la spatule des pures qui étaient en avance sur son époque (au niveau du déroulé, très progressif). Après sur piste pas photo, avantage aux mantras bien plus vivant. Les mantras sont plus légers (pas mal quand il faut marcher ou petite rando). Mais ils ont l'air moins solides (les pures ont été indestructible, ou plutôt réparable facilement).
Bref 2 très bon skis pour les Pyrénées, quand le pure était en 101 au patin... S'il est passé en 108, et que tu cherches vraiment un ski passe partout où tu peux te faire plaisir sur piste->mantra, si tu veux plus te faire plaisir dans la profonde ou champ de mine->pure je dirais. Voilou
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Merci à tous pour votre réactivité; ça s'appelle de l'efficacité.
Il me reste plus qu'à trouver des mantra 2012 en 191...J'abandonne le projet Pure pour le moment. Comme me disait mon papé: la soupe POURRAIT, peut- être, être meilleure chez le voisin, alors apprécie celle que tu as dans l'assiette! tu es sûr, au moins, que celle là est bonne...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oué sauf qu'ici on t'a parlé des 2013 plus larges, et des actuels (et précédents) en 193 (101 au patin)... les 188 modèles actuel et précédents (92 au patin) sont excellents sur pistes, et d'après un amis qui à les deux meilleur que les mantras sur pistes et dehors... dans les Pyrénées en paire unique : un pur 188 version 92 au patin, c'est le top.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Les scott ont un très bon flex qui dure dans le temps, ce qui n'est pas le cas des Mantras... la qualité des scott est meilleure...
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Ouais Matiouf, mais la spatule des Scott "vibrotte" sur le dur à bonne vitesse; pas celle des mantra! Monax à eu un super retour sur les mantra. Deux pyrénéens et 2 avis différents. Si je rajoute mon ressenti ça va faire 3 avis et ainsi de suite. Je suis d'accord pour dire que ce sont 2 super skis. Mais dans le cadre d'une utilisation dans les stations "étroites des Pyrénées" je privilégierais les Mantra. Question de feeling!
J'ai bien vu que les côtes des nouveaux Pure avaient changé, et que celle du nouveau 188 sont celles des anciens 193.
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Alors aucun retour d'utilisateurs sur le mantra 2012?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass