Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Salut à tous. Voila je m'intérese à ces 2 paires qui proposes un shape un peu semblable même si le rayon n'est pas du tout le même. J'envisage l'achat de l'une d'elles en complément de ma paire de fat twin. Voila je me demandé lequel est le plus joueur et surtout pour les départager lequel s'en sort le mieux sur neige dur, croute, neige bien pourrie. J'imagine qu'ils sont tous les deux impériaux en profonde alors autant se focaliser sur leurs points faibles. Est il possible de prendre un peu de plaisir sur une neige un peu dur ou difficile ?
Merci pour vos avis.
Si vous avez des self édit en demo ca m'intéresse ^^.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
un essai de drpow bien instructif:
/forums/sports/ski/freeride/sujet-113216.html

au point de vue shape, le rocker du salomon est 25 cm plus long. il est plus progressif aussi. la cambre generale est pour ainsi dire inexistante, alors que l'ato a une cambre classique.
le flex et le poids du salomon sont dans des valeurs plus elevées , notament au talon, ou le salomon a un sacré coup de boost.
polyvalence: avantage atlas
guerrier des faces: rocker point barre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
le salomon, c'est plus on/off, ou c'est tout bon et tu as le meilleur ski de peuf sous les pieds, ou c'est mauvais.
le ski lui même est pour ainsi dire en 2 parties, a l'avant tu as le volant, et l'accélérateur au talon.
si pour des raisons de manque d'accroche sur la partie avant, ou d'équilibration en neige collante, tu te trouves trop sur l'arrière, tu as deux enclumes directives aux pattes.
par contre, quand les conditions s'améliorent, par magie, il revient avec ce mélange d'accélération extraordinaire et de facilité. trés rare.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
merlinm, tu as pu skier les 2?

Pour le Atlas, regardes avec freerideur05:
freerideur05 ( 1 mai 2011) disait:

...je suis possesseur de l'Atas 192cm :D

...déjà sur les miens j'ai 1m de spatule sur le devant de la fix, donc il est impossible d'enfourner, pourtant j'ai essayé : en me mettant a font sur l'avant, réceptionner en "piquant" dans le sol.. et ça ressort instantanément, tel un dauphin qui saute hors de l'eau !!!
le flex du ski est carrément rigide, mais sans etre des barres a mines.
Tu a la sensation qu'ils te pousse a accélérer quelque soit le terrain.
Tu peux t'envoyer des courbes de 150m de rayon sans que rien ne bouge en grosse pow..
Par contre je l'ai trouvé un peu difficile dans des neiges vraiment croutés, sinon ça passe de partout y compris sur piste ou dans le raide (mais pas gelé, j'ai pas testé;).

Pour ma part, la saison prochaine c'est la première paire que je prends (après avoir acheté le snowpulse) et en 192, ça va de soi! ;)
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
3 tests: /tests/ski/atomic_atlas/
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Merci les mec. Et dans les conditions difficiles dont j'ai put parlé les 2 donnent quoi?
Si je résume les 2 sont pas mal avec un atlas peut être plus joueur et un rocker plus efficace mais je me demandé est-ce que ces shapes peuvent être un bon choix pour nos alpes françaises quand on a pas l'hélico qui va avec?

@Merlinm: Je fais 1m95 pour 105kg. Je suis pas mal sportif. Est-ce que l'essai est primordial avant d'investir dans ce ski?
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Est-ce que quelqu'un qui aurait testé les deux pourrait faire une comparaison argumentée?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Il y a un mois, j'ai regardé de près les Rocker de Salomon dans un shop et sa rigidité ne m'a pas vraiment impressionné. Ils sont quand même un peu plus rigide (de mémoire) que les Rocker mais sans grand écart.
Néanmoins c'est un ski que j'aimerai bien tester pour justement les comparer au Atlas.
Après le rocker de l'Atlas est certes un peu plus petit mais sans aucun doute aussi efficace que sur le Salomon.
J'ai jamais eu de ski aussi maniable quel que soit les conditions sans pour autant être mauvais en gros straight !
Et bien sur, je les sort dès 10-15cm de powpow.

j'vais voir sur mon ordi si je retrouve 2-3 vidéo quand je ride les Atlas ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
merlinm nous fait tout un topo, mais les as t'il skié?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Thomas Chanas (28 mai 2011) disait:

Merci les mec. Et dans les conditions difficiles dont j'ai put parlé les 2 donnent quoi?
Si je résume les 2 sont pas mal avec un atlas peut être plus joueur et un rocker plus efficace mais je me demandé est-ce que ces shapes peuvent être un bon choix pour nos alpes françaises quand on a pas l'hélico qui va avec?

@Merlinm: Je fais 1m95 pour 105kg. Je suis pas mal sportif. Est-ce que l'essai est primordial avant d'investir dans ce ski?

Vu tes mensurations, j'aurai plutôt pensé a un Movement Super Turbo en 202cm !!

Car l'Atlas se manie super bien alors que je fais "que" 1m75 pour 60kg ... aussi je pense pas être mauvais techniquement mais quand même ..!!
Je pense que ce serai limite petit 192cm si tu veux envoyer du bois.

Si tu habite dans les Alpes du sud je pourrai te faire tester les Atlas..

Et pour la neige dur/piste/croute, je pense que l'Atlas s'en sort mieux car ils ont un peu plus de carre effective et un rayon "qui tourne" ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 28/05/2011 - 08:56
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Matiouf (28 mai 2011) disait:

merlinm nous fait tout un topo, mais les as t'il skié?

Je crois bien qu'il en avait une paire à vendre dans les PA y'a pas longtemps.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
nad02: non j'ai seulement skié le salomon.
la polyvalence, c'est son point faible .
aprés l'atlas 192 , je ne sais pas trop, mais pour suivre freerideur05, je connais de grandes carcasses ( (2m , + 100kgs) qui sont passées avec bonheur du Rocker au
superturboGTI(!)202
: boost presque identique + equilibre/sécurité sur le dur, et facilité en mauvaises neiges (lourde, croute)

140cm de ski facile sur le dur, pas trop d'inertie et le bonheur dans le souple: avec un tel ski les gammes
fournies deviennent inutiles.
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
merlinm (28 mai 2011) disait:

nad02: non j'ai seulement skié le salomon.
la polyvalence, c'est son point faible .
aprés l'atlas 192 , je ne sais pas trop, mais pour suivre freerideur05, je connais de grandes carcasses ( (2m , + 100kgs) qui sont passées avec bonheur du Rocker au
superturboGTI(!)202
: boost presque identique + equilibre/sécurité sur le dur, et facilité en mauvaises neiges (lourde, croute)

140cm de ski facile sur le dur, pas trop d'inertie et le bonheur dans le souple: avec un tel ski les gammes
fournies deviennent inutiles.

Je ne suis pas vraiment intéressé par le GTI. Toi qui a testé le salomon ca passe comment sur le dur ou la croute? Est ce que par exemple c'est un spatule qui casse la trafollé crouté pendant la nuit ou faut il vraiment attendre chaque fois où ca pose?
Je me pose cette question pour les neiges un peu changeante par exemple(quelque jours après que ca tombe) dans lesquels,si le ski est trop souple, on sait pas si on peut appuyer sans avoir peur du changement de neige?

Pour tes potes costos qui ont testé le rocker, t'as eu des retours de leur expérience avec ce ski?

Autre question, est ce que le rayon(de plus de 40m je crois) n'est pas un problème au final?

Vue que tu l'as testé, ca donne quoi sur piste quand on rentre en station?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Pour avoir skié d'autres skis larges et au rayon long, je peux dire que hors poudre, je n'aime pas les rayons de 40m (sauf à tirer des droites) et pour ce qui est de la largeur, elle me géne en neige dures...
Par contre, j'en connais qui font tt avec, mais ce sont des pros (des vrais)...
Je pense que skier du superfat super droit hors poudre ou grosse neige de printemps, c'est possible, mais soit t'es à mach12, soit tu vas skier un peu n'importe comment et perdre tes acquis techniques (ce n'est donc pas comme cela que tu vas progresser)...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
thomas: pour la croute, je ne peux trop te dire, pas essayé.

sur le dur ou sur piste, c'est assez infame, ça carve pas, l'avant se dérobe dans le raide. si la neige colle tu as tendance a te faire aspirer sur l'avant dans les schuss ou liaisons par le manque d'appui du long rocker, du coup tu te mets en arrière et chauffes les jambons.
pour la polyvalence et la securité, il y a bien mieux, meme dans de telles largeurs. ce comportement on/off est marqué, soit on allège l'arrière et le ski devient joueur, soit on le charge et on a des missiles directifs.
en extrapolant ce comportement est surement génant en croute, un ski plus equilibré avant/arrière passerait surement mieux.
donc trés agréable en poudre mais peu ludique ailleurs; seul les (vrai?) pro s'en sortent.
là, un atlas ou un superturbo (j'insiste!) fait la différence.

par contre dans ses conditions: le king.
celui qui me les a achetés me dit toujours la meme chose sur le rocker : le pieds

pour les belles carcassent, voit Napa ou Oakley, ils les ont ridés plusieurs saisons.

quand au long rayon, 48m, c'est genial dans le mou, la trafolle, plus neutre et fluide qu'une taille de guêpe,mais cela a les defauts qu'on connait sur le dur.
au final, le rocker c'est plutot une troisième paire (fabuleuse)
le meme avec un kilo en moins et un avant/arrière un chouille plus equilibré Mr Salomon svp
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
merlinm (29 mai 2011) disait:

quand au long rayon, 48m, c'est genial dans le mou, la trafolle, plus neutre et fluide qu'une taille de guêpe,mais cela a les defauts qu'on connait sur le dur.
au final, le rocker c'est plutot une troisième paire (fabuleuse)
le meme avec un kilo en moins et un avant/arrière un chouille plus equilibré Mr Salomon svp

Pour le grand rayon, en poudre ou autre neige molle, c'est trés agréable a rider et sans difficulté. Après sur piste effectivement c'est moins rigolo !

Après le poids, a part si tu veux faire des marches d'approche, cela ne me gène pratiquement pas (mes Atlas font 4,9kg nu et 7,2kg fixé ! )
Après je vois pas trop ce que tu veux dire en parlant d'équilibre ? trop d'inertie sur l'avant, par exemple ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
7.2kg fixés ce n'est pas très lourd.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matiouf (29 mai 2011) disait:

7.2kg fixés ce n'est pas très lourd.

mouai, mais les Salomon font 5kg nu (il me semble) donc on peut arriver au même poids en mettant des fix "légères" : Jester, S914, STH 16 et même les nouveaux Pivot 14 (2150g la paire sur le catalogue Dynastar ?! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 29/05/2011 - 20:20
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
salut antoine,

si l'atlas fait 4,8 kilos le Rocker lui dépasse les 5,8 kilos! (seul le bigdump fait mieux)
tant que tu es en conduite avec de la vitesse, aucune différence, mais dans l'emcombré a basse vitesse, ça gene un peu, voir devient difficile si la neige colle.

sinon par avant/arrière plus équilibré, je pense surtout a un rocker avant 10/15 centimetres plus court pour avoir un comportement stable quelquesoit la neige.

ça peut avoir l'air d'etre insignifiant de visu mais cela change beaucoup la donne sur le dur.
en comparaison, par exemple le watchout a 40 cm de plat devant la marque, et malgrés sa largeur plus grande et sa plateforme plus courte, il s'en tire mieux, moins de souvirage et de dérapages incontrollés de l'avant (pas bon en entrée de couloir).
actuellement j'estime qu'il faut au moins 45cm de ski efficace devant la marque ( et un peu plus a l'arrière)
pour avoir un fat qui reste accéssible sur le dur.
Aussi, toujours sur le dur, 80cm de carres efficaces derrière la marque, contre seulement 40 devant c'est un peu disproportioné. forcément le changement de neige ça le perturbe.

a la base il n'est prévu que pour la poudre et le reste n'est surtout que du barratin commercial.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
bon tu as bien compris que meme si je ne l'ai pas gardé longtemps, ce Rocker ne m'a pas laissé indiférent.
son shape bien typé aide a comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas ( meme pour mon niveau de merde) sur un ski. en ce sens il constitue une bonne base pour d'autres shapes.
je te conseille de l'essayer un jour de poudre, tu me diras s'il accélère mieux que l'atlas.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

si l'atlas fait 4,8 kilos le Rocker lui dépasse les 5,8 kilos! (seul le bigdump fait mieux)

Tu dois en oublier ou tu as été mal renseigné, vérifies tes sources...
Je ne sais pas combien ils pesent nuds, mais les Stunt 196 montés fix Ross axial 200 font 9KG...
Avec un montage préconisé très en arrière, tu sens le centre de gravité à l'avant... ça à des avantages et des inconvénients... d'autant plus quand la neige lourde s'accumule sur le ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/05/2011 - 21:17
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
De méga lourd aussi il y avait le Ross RC 112 et Les Bandits XXX.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages

Je ne sais pas combien ils pesent nuds, mais les Stunt 196 montés fix Ross axial 200 font 9KG...
Avec un montage préconisé très en arrière, tu sens le centre de gravité à l'avant... ça à des avantages et des inconvénients... d'autant plus quand la neige lourde s'accumule sur le ski...

4,9 kg les Atlas
Mais sinon c'est vrai, que ça commence a faire vraiment lourd 5,8kg (ta vérifié ?)
Je viens aussi de voir que le Rocker 2012 ferait 2,45kg LE ski (selon skipass) donc il sera allégé ??!!
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
freerideur05 (29 mai 2011) disait:

4,9 kg les Atlas
Mais sinon c'est vrai, que ça commence a faire vraiment lourd 5,8kg (ta vérifié ?)
Je viens aussi de voir que le Rocker 2012 ferait 2,45kg LE ski (selon skipass) donc il sera allégé ??!!

ouep, pas de carre et construction du noyau nid d'abeille sur les extrémité (les rockers avant et arrière quasi entier je crois).
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
la tu dois parler du rocker2 et non du rocker.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
merlinm (30 mai 2011) disait:

c'est cela même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Cl3m (30 mai 2011) disait:

c'est cela même.

Sur le papier elles ont vraiment l'air sympatoches ces lattes :p

J'ai pas pû y tester cette saison faute de popow, ce n'est que partie remise...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages

c'est cela même.

par contre moi je parlais bien du Rocker et non du Rocker2.
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
karamazofaucunlien (30 mai 2011) disait:

c'est cela même.

Perso je compte revendre mes HB pour en prendre une. Au vue des tests il amènent pas mal de polyvalence pour des ski de ce gabarit.En plus ils seront en 192 donc je gagne 3cm.
Par contre je me demandai justement si ce serait judicieux d'investir à coté dans une paire de atlas, rocker ou superturbo pour quand les conditions ne sont plus aussi parfaites dans des stations comme la grave. Je sais je raconte ma vie mais vous en pensez quoi? Est-ce que ca apporterai vraiment quelque chose ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Thomas Chanas (30 mai 2011) disait:

c'est cela même.

Perso je compte revendre mes HB pour en prendre une. Au vue des tests il amènent pas mal de polyvalence pour des ski de ce gabarit.En plus ils seront en 192 donc je gagne 3cm.
Par contre je me demandai justement si ce serait judicieux d'investir à coté dans une paire de atlas, rocker ou superturbo pour quand les conditions ne sont plus aussi parfaites dans des stations comme la grave. Je sais je raconte ma vie mais vous en pensez quoi? Est-ce que ca apporterai vraiment quelque chose ?

Tu y vas souvent à La Grave?
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
entre 5 et 10 fois par an. Ca dépend des conditions après...
Pourquoi?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Juste pour savoir, chui curieux lol!

Tes HellBent, c'est ceux de cette saison c'est bien ça?
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages

Juste pour savoir, chui curieux lol!

Tes HellBent, c'est ceux de cette saison c'est bien ça?

Oue, ces des ski géniaux vue comme ils flottent mais le truc cest que le flex ne me convient pas. Des que tu prends un peu trop de vitesse ca tape pas mal et surtout vue que je suis lourd c'est beaucoup plus chaud de garder l'équilibre quand tu sautes un peu de partout le flex du ski ne te permet par forcement de te remettre d'aplomb facilement.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
avec une paire de rocker2 ou de superturboGTI, tu n'as plus trop besoin d'autres choses qu'une bonne paire de piste ou de rando ( un truc a moins de 95 au patin quoi! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/05/2011 - 20:01
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages

Pour ma part, les Atlas sont des armes incontournables qu'aucune autre paire de ski ne viendra remplacer pour le moment.
pour comparaison, j'ai donc les Atlas 192 et les Blog 185, a qqch près ça s'apparente au Rocker et Rocker 2 : ces 2 skis sont tellement différent a rider que je trouve utile d'avoir ces 2 paires.
Après j'ai encore des vieux Dynastar légend pro (les oranges) qui sont pour moi les plus polyvalent de tous le ski que j'ai testé et pas loin d'être les meilleurs et donc incontournable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 30/05/2011 - 22:10
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
freerideur05 (30 mai 2011) disait:

Tu devrais tester le nouveau Corvus en 185. C'est aussi efficace qu'un pro rider orange tout en étant beaucoup plus joueur.

Pour ma part, les Atlas sont des armes incontournables qu'aucune autre paire de ski ne viendra remplacer pour le moment.
pour comparaison, j'ai donc les Atlas 192 et les Blog 185, a qqch près ça s'apparente au Rocker et Rocker 2 : ces 2 skis sont tellement différent a rider que je trouve utile d'avoir ces 2 paires.
Après j'ai encore des vieux Dynastar légend pro (les oranges) qui sont pour moi les plus polyvalent de tous le ski que j'ai testé et pas loin d'être les meilleurs et donc incontournable...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Mig (31 mai 2011) disait:

Tu devrais tester le nouveau Corvus en 185. C'est aussi efficace qu'un pro rider orange tout en étant beaucoup plus joueur.

Haa? merci pour l'info !!!
Mais de tout de façon je suis en train de faire un Pro "améliorée" a ma sauce ... ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oula j'ai merdé dans mon quote !!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
rocker et largeur max spatule reculée?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
merlinm (31 mai 2011) disait:

rocker et largeur max spatule reculée?

pour améliorer les XXL ou Mes Pro home made ?
-de tout de façon ces 2 skis en ont besoin ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 31/05/2011 - 12:44
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass