tiponline
tiponline

inscrit le 19/03/11
2 messages
Bonjour,

Après 9 ans de Snowboard en freeride amateur (hors piste safe, peu de sauts), j'en ai eu marre de voir les potos se gaver en ski même dans des conditions foireuses. Je me suis donc remis au ski l'année dernière alors que j'avais un niveau moyen il y a 10 ans et j'ai découvert de nouvelles sensations et une plage d'utilisation énorme comparé au snow qui n'a d'intérêt qu'en peuf (et encore, bien copieuse). Donc redémarrage avec des skis de loc Bandit puis achat direct d'une paire de Scott Crusade qui m'ont bien servi durant 3 sessions d'une semaine. Pour le coup ces années d'expérience de snow et le nouveau matos de ski m'ont procuré un niveau nettement meilleur qu'il y a 10 ans et sans vouloir m'autocongratuler je dirais que j'envois quand même pas mal du tout. Là où je dois progresser c'est sur ma technique en poudreuse d'autant que je suis attiré par le moindre recoin de peuf sans pour autant sombrer dans le backcountry radical qui, pour une raison qui me dépasse, est toujours plus facile à visionner en vidéo et beaucoup moins facile à réaliser irl !!

Bref, après ce préambule de campement de décor, voici le coeur de mon questionnement existentiel : j'ai vendu les Scott Crusade qui m'ont permis de bien m'adapter à la reprise du ski mais que je trouvais un peu pataud. Etant donc plus attiré par le côté hors piste sans être trop radical non plus je m'interroge sur le choix de mes nouveaux skis versus 2011, période de promotion obligeante. Donc je cherche un fat relativement tolérant sur piste (que je fréquente assez peu ou à mach 12 pour rejoindre un spot de fraiche), plutôt léger et joueur pour faire des petits sauts (de crapauds (certes, mais dont je suis fier vu mon âge avancé de 42 ans ...) et qui va me permettre de me perfectionner en poudreuse.

Mon choix non exhaustif se porte sur :

Atomic Coax
Atomic Access (mais la déco 2012 est plus qu'à chier c'est quasiment rédibitoire)
K2 Kung Fugas

Je laisse le soin aux gentils forumeurs de compléter cette liste de suggestions et si j'osais de leur demander d'expliciter les propositions ...

Merci d'avance.

PS : mon gabarit = 1m68 / 71kgs

::edit:: et question taille, du 169 en Kung Fugas, c'est trop petit ? (c'était la taille de mes Scott Crusade). Après c'est 179, soit +11cm que ma taille > pas trop grand ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tiponline, 19/03/2011 - 00:30
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut , pour ce qui est de la question de la taille, c'est un peu un faut probleme: dans un element mou, tant que les skis sont en conduites, c'est la forme en dynamique et le flex qui régissent la maniabilité de tes engins.
un ski de 180 raide sera moins maniable (et plantera) qu'un 202 cambre inversé ou double rocker.
donc choisi ton ski en fonction de l'energie que tu peux y mettre, de sa forme initiale et de son flex plus que de sa taille. evidement dans la meme gamme, un ski plus grand est souvent plus raide, là un bon conseiller est necessaire.
aussi definit ce dont tu as besoin sur le dur: grande longueur de carres et flex consistant pour attaquer en hors piste glacé et irrrégulier, ou seulement rayon de courbe < 25m pour avoir un comportement joueur sur pistes.
a ce niveau, une autre question se pose aussi, et les jours (ou les saisons!) sans? tourner une semaine entière sur du carrelage avec 105 au patin est ok, mais il y a quand meme plus sympa; es tu pret a supporter ce leger inconfort, et jusqu'a quel niveau

d'autres skis sympas:
- avec une contrainte ski sur le dur assez présente, le coirier de coreupt et le zag h112 sont trés appréciés

-avec un peu plus de liberté (et d'argent) , avec un complément occasionel pour le carrelage, le DPS rp 112 en 190 et le 4FRNT renegade en 186 sont des bombes tres accessibles, le premier est vraiment vraiment ludique (mais stable) de partout; le second est d'une efficacité redoutable dans tout ce qui est mou. idem pour le zag slap mw. on peut aussi se rabatre sur des rossignols S7 et armada JJ, facile et joueur, aussi l'ato blog , leger rentre dans cette categorie.

-dans un choix encore plus affirmé, mais qui s'éloigne de ce que tu cherchais a la base, je navigue en ce moment sur des monstres avec un rapport maniabilité/stabilité géniale: les coreupt watch out.
visuellement aussi c'est dément 17cm de spatule, 14 sous le pieds, des surfs avec les sensations de surf!
pourtant sur le dur ( mais pas gelé;) ça passe, carve avec de la vitesse (pression)
leur gros defaut, 183 vraiment trop court pour 90kg, donc very ok pour un léger.

ps le second choix convient au plus grand nombre: et chez les mecs, en freeride les tailles commences a 180! lol!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 19/03/2011 - 06:46
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Voici un précédent post de Dennisc intéressant sur ce sujet

"Les access sont mes skis de tous les jours et franchement ils sont vraiment surper. Sur piste on a l'impression d'avoir des spécial au pied (du fait du rocker ) et en grande courbe ils tiennent super bien ( tout le contraire d'un Czar par exemple ) même sur le béton ils mettent en confiance. Deplus je trouve vraiment que même quand la neige est à ch**r, on s'amuse quand même avec !
En hors-piste dans la poudre et la neige molle c'est un régal, il déjauge à merveille et insite aux grandes courbes, bref du plaisir !Par contre dans des neiges ventés, souflés, il est très efficace et confortable à allure lente (il tourne sur place ) mais ne supporte pas la vitesse, il tape alors énormément !
En park il est satisfaisant. Du fait de sa légèreté les rotations sont faciles. Les récèp' fakies sont aussi faciles grâce à la grosse double spatule. Mais du fait qu'il soit un plus typé freeride que freestyle il est un peu dure aux receptions (un kung fujas est bien plus doux par exemple).
En gros c'est un ski ultra polyvalent, facile et joueur.
Après je n'ai pas testé le sultant 94 mais il est sûr que tu ne pourras pas faire de fs avec et j'imagine qu'il doit effectivement être plus sérieux que le acces dans son comportement et encore plus typé fr.
Pour répondre sur la comparaison kj acces :
Les deux sont très équivalents sur ce point mais je privilégie l'access car il est un peu plus rigide et répond donc plus rapidement et franchement. Du fait du rocker, les deux skis sont très à l'aise dans les virages courts. Après quand j'ai testé le kj j'ai vraiment eu un coup de coeur parcequ'il est vraiment super en park et a un amortissement des sauts incroyable. Dans une règle générale et pour bien situer les 2 skis, le kj est un fs élargi et l'access un fr avec une double spatule. Voilà pour la nuance !"
GGGG
GGGG

inscrit le 02/12/07
64 messages
Matos : 1 avis
J'ai les armada JJ en 185 et je peux te dire que malgré mon gabarit de crevette(168 60kg) ces skis sont super maniable du au double rocker et au rayon très court (14m) L'avantage de ces ski est qu'on a un rocker avant et arrière tout en ayant un cambré classique au milieu. Donc réellement, la taille 185 ne s'applique que dans la poudre mais sur piste ca revient à skier avec des skis d'1m50. Après c'est sûr que ca vaut pas des skis de pistes mais il y a moyen de prendre du plaisir pour passer d'un coin de poudre à un autre.
Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
1+ pour Vallorcine :P
si nn la déco 2012 (que j'ai n'est pas si à chier nn plus XD)En tous cas je la préfère à celle des kj que je trouve vraiment "déguelasse" au sens de sale ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dennisc, 19/03/2011 - 18:52
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
Salut,

Pour te guider un peu plus sur une marque je pourrai te renseigner sur les Salomon

Vu ce que tu cherches je pense que le Salomon Czar te conviendrait.
En effet très bon sur peuf il se démerde pas trop mal sur piste mais pas de quoi faire de la descente non plus
kevarms
kevarms

inscrit le 05/11/09
14 messages
Salut,

Moi j'ai acheter les Kung Fujas cette année et je ne suis pas du tout déçu mais alors PAS DU TOUT. Ce ski est polyvalent, très bon sur piste, excellent en puff, bonne réception sur sauts...

Enfin un ski que je te conseillerais.
bout.
bout.

inscrit le 24/02/10
8 messages
Matos : 1 avis
essaye les scott pure 188!super polyvalents.
tiponline
tiponline

inscrit le 19/03/11
2 messages
Merci à tous pour vos avis éclairés. Mon choix s'est finalement porté sur l'Atomic Coax en 174 qui je l'espère sera probablement l'intermédiaire avant de passer à plus large encore.

N'habitant pas à la montagne et ne pratiquant le ski que 3 semaines / an au maximum mon choix ne peut s'orienter que sur les avis des chanceux montagnards qui, eux, peuvent tester du matériel beaucoup plus facilement avant de faire un choix. D'autant que plus ça va plus les shops de location spécialisés en ski freeride / backcountry deviennent très rares et peu achalandés.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
tiponline (18 mar 2011) disait:

Bonjour,

...comparé au snow qui n'a d'intérêt qu'en peuf (et encore, bien copieuse)


apprends à faire du snow... ça marche partout, differement, mais partout...

Sinon bienvenue chez les skieurs, mais là aussi ça s'apprend, la facilité due au matos c'est une chose, mais la technique c'est la base...
tiponline
tiponline

inscrit le 19/03/11
2 messages
Matiouf (20 mar 2011) disait:


apprends à faire du snow... ça marche partout, differement, mais partout...



Ca je sais mais entre "savoir" et "prendre plaisir" il y a une grande nuance et je persiste à dire que me concernant le snow que je maitrise très bien ne m'intéressait plus autre part que dans de la bonne peuf.

Par contre je te rejoins sur la technique en ski qui me manque encore un peu en peuf d'où mon choix de matos qui ne me semble pas trop radical et qui m'aidera à progresser, au même titre qu'un ou plusieurs cours de freeride avancé que je prendrais certainement l'année prochaine.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass