Maes
Maes

inscrit le 08/02/08
16 messages
Y a t il une âme charitable parmi vous qui serait éventuellement disposée à faire un petit résumé sur les nouvelles technologies de skis.
Voilà déjà 2 ans que j’ai acheté mes derniers skis (Mythic Rider) et là je capte plus rien du tout. : Rocker à plat ultramood, Backcountry outside sa mère, cambre inversé pluriel…C’est quoi ce bordel ?! Il va bientôt falloir faire un doctorat avant d’acheter des skis.
S’il y a déjà un post sur le sujet vous pouvez simplement me rediriger.

Merci d’avance
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis

jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis

Et un peu de lecture :

freepresse.com

Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
bref, une énième semi arnaque marketing pour vendre des nouveaux skis ... soit disant toujours plus facile ...

Mais comme je dis toujours: si je voulais faire un sport facile, je ferais du snowboard
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
t'en a essayer stug ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
skibenz ( 3 nov 2010) disait:

t'en a essayer stug ?

une descente unique sur salomon dont le nom m'echappe. Ok, c'est pas beaucoup pour se decider.

Mais au dela du feeling, techniquement, je ne vois pas comment un ski sans cambre et a rocker peut avoir le peps, la peche et l'acceleration en fin de courbe d'un geant FIS
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

bref, une énième semi arnaque marketing pour vendre des nouveaux skis ... soit disant toujours plus facile ...

Mais comme je dis toujours: si je voulais faire un sport facile, je ferais du snowboard

mais c'est tellement ça :-)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

skibenz ( 3 nov 2010) disait:

t'en a essayer stug ?

une descente unique sur salomon dont le nom m'echappe. Ok, c'est pas beaucoup pour se decider.

Mais au dela du feeling, techniquement, je ne vois pas comment un ski sans cambre et a rocker peut avoir le peps, la peche et l'acceleration en fin de courbe d'un geant FIS

Ouep, d'ailleur j'ai fait une sortie avec les Ficher SL FiS avec spatule ajourée, ils portaient hyper bien, déjaugeaient a fond dans la peuf et slider a mort sur la neige.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
bah c'est ce que je dis .. de la facilité, pas forcement de la perf ... et si je voulais un ski qui s'enfonce pas, qui slide tout seul et qui n'enfourne jamais ... je ferais du snowboard!
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
a delete.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 03/11/2010 - 17:01
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
stug, l'interet des cambres plats (lol ça veut rien dire, mais on se comprend...) et des rocker, ce n'est PAS le piquet...
et performance ne veut PAS dire piquets non plus... c'est plutot l'inverse...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
on est d'accords ... c'etait une remarque extreme pour mieux faire comprendre ce que je voulais dire.

Reste que certains, K2 notamment, sont en train de nous coller des rockers et des cambres un peu partout, en nous vendant ca comme la super innovation qui dechire tout.

Ok, avec le parabolique, cela avait été vrai. mais pour une revolution parabolique, combien d'arnaque marketing avons nous eu? les circuit piezo electrique, les power links salomon, les entrées arrieres, et autres daubes soit disant revolutionnaires. Ha oui et les fixatino de salomon qui se vissaient dans le sidewall qui qui changeait tout ... la blague

Sous le pied et surtout sur le papier, je vois pas de gain de perf avec ces nouvelles techniques ... je vois plus un gain financier pour les fabricants.

Apres, j'aurais peut etre tort dans 5 ans, mais a force de vouloir revolutionner le sport tous les ans, je deviens sceptique ... comme la fosse
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages

Sous le pied et surtout sur le papier, je vois pas de gain de perf avec ces nouvelles techniques ... je vois plus un gain financier pour les fabricants.
performance en hp, si si je t'assure que ça doit apporter pas mal... et puis beaucoup plus de maniabilité, déjaugeage, et oui de facilité et de fun pour les skis tournés fs...

et mais, c'est pas à moi de plaider pour les rocker non plus !!! je ride en "vieux" gotama qui en sont dépourvus...

mais je vois ce que tu veux dire tkt, et c'est vrai que de voir du rocker sur tous les skis je pense pas que ce soit une bonne idée... en tout cas pour le moment...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
bon je veux bien croire qu'en HP a vitesse modérée et sur une poudre parfaite, ca peut etre un peu plus performant ...

Mais quid quand tu as une speed d'enfer et que du coup ta spatule se ballade 2 cm au dessus de la neige? Quid de la croutée ou la spatule fait la meme?
ca tapotte tant que ca peu non?
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
J'avais a peu près la meme vision que toi sur les skis à rocker truc bidule jusqu'a ce que j'en essaie un (un K2 en plus)
C'était le obsethed en début de saison à Valtho (la peuf n'était vraiment pas au rendez-vous) et j'ai vraiment était surpris par le comportement sur piste de ce ski, il a vachement de répondant, carve facile (si t'as les jambons qui suivent) etc... Donc je te conseille vivement d'en tester plus d'un pour te créer un vrai avis, et dis toi bien que le programme de ce ski n'est pas vraiment de la piste pur! ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ben justement: tu l'as trouvé bien parce que tu as été surpris en pensant que c'etait une bouse, ou bien il est intrinsequement performant, et je dirais meme plus performant que s'il n'avait pas de rocker?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Pas mal.. 2 conneries en 1 sujet.

1- Les rockers sont une vrai revolution (apres 3 saisons dessus je ne reviendrai certainement pas sur un cambre classique pour du tout terrain)

2- Le ski est largement plus facile que le snowboard. En quelques annees de skis je pouvais envoyer largement plus qu'en 15 ans de snowboard. Les sensations sont meilleures en snowboard mais aller vite en terrain difficile est tellement plus facile avec des skis.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Endorphin ( 3 nov 2010) disait:

1- Les rockers sont une vrai revolution (apres 3 saisons dessus je ne reviendrai certainement pas sur un cambre classique pour du tout terrain)

2- Le ski est largement plus facile que le snowboard. En quelques annees de skis je pouvais envoyer largement plus qu'en 15 ans de snowboard. Les sensations sont meilleures en snowboard mais aller vite en terrain difficile est tellement plus facile avec des skis.

+1 :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

1/ c'est possible en effet que les mecs pas tres techniques aient besoin de skis faciles pour se croire bons

2/ super, moi c'est l'inverse. Je m'emmerde en snow, trop facile

et 3: evite de debouler en disant que les autres disent des conneries comme pour t'auto persuader que tu as raison meme si tu sais que ce que tu dis n'est qu'un avis et pas la vérité révélée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 03/11/2010 - 20:25
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages

1/ c'est possible en effet que les mecs pas tres techniques aient besoin de skis faciles pour se croire bons

dans ce cas là j'en connais un paquet de mecs pas très technique :
seth morrison, candide thovex, richard permin, eric pollard, tanner hall, sage cattabriga... bon allé, j'en ai marre, de toute façon j'en oublierais...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
ben toi par contre tu es es un vrai pro :le snow trop facile ,les rockers réservés aux pinpins sans technique ...
postes nous une petite vidéo pour que l'on voit un vrai rideur en action!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par swallow@05, 03/11/2010 - 20:57
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

et 3: evite de debouler en disant que les autres disent des conneries comme pour t'auto persuader que tu as raison meme si tu sais que ce que tu dis n'est qu'un avis et pas la vérité révélée.

Desole bonhomme mais tu ne peux pas debouler justement en etalant un tas d'inepsie et ne pas esperer de reponses.
Sinon non en effet je ne suis pas tres technique mais comme les gens peu technique ca represente 95% du marche, oui le rocker est une revolution et non du simple marketing.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
et ta soeur c'est aussi une révolution? sur les skis?

Le "rocker" existent depuis le début du ski et même avant.
Il etaient profilés et assez hauts pour filer dans les champs de neige non damés à l'époque sans freiner le gaillard.
Maintenant le rocker est pas une révolution c'est juste une technologie qui rends bêtement les skis plus faciles à déclencher et à manier en general . Donc c'est un vrai benefice pour les skieurs de tous poils
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
GoTaMfReEsKi ( 3 nov 2010) disait:

dans ce cas là j'en connais un paquet de mecs pas très technique :
seth morrison, candide thovex, richard permin, eric pollard, tanner hall, sage cattabriga... bon allé, j'en ai marre, de toute façon j'en oublierais...

T'inquietes je disais juste ca pour pignolo premier qui deboule en gros malpoli pour dire que ce que les autres disent sont des conneries... j'en ai juste autant a son service
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Desole bonhomme mais tu ne peux pas debouler justement en etalant un tas d'inepsie et ne pas esperer de reponses.
Sinon non en effet je ne suis pas tres technique mais comme les gens peu technique ca represente 95% du marche, oui le rocker est une revolution et non du simple marketing.

mes inepties valent bien les tiennes comique!
C'est pas parce que toi tu adores le rocker que tout le monde est obligé d'aimer, c'est pas parce que tu es devenu dieu du freeride en ski en 1 semaine que d'autres n'ont pas trouvés le snow infiniement plus facile que le ski!

Fait un peu preuve d'humilité et admet que ton avis n'est pas parole d'évangile et qu'il y a une maniere de parler au gens ... enfin, si tu as reçu un minimum d'éducation...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
un ( 3 nov 2010) disait:

et ta soeur c'est aussi une révolution? sur les skis?

Le "rocker" existent depuis le début du ski et même avant.
Il etaient profilés et assez hauts pour filer dans les champs de neige non damés à l'époque sans freiner le gaillard.
Maintenant le rocker est pas une révolution c'est juste une technologie qui rends bêtement les skis plus faciles à déclencher et à manier en general . Donc c'est un vrai benefice pour les skieurs de tous poils

Deja tu laisses ma soeur ou elle est (mais c'est quoi cette attaque de malpolis la? on est pas dans votre cité les gars), et ensuite je te remercie d'aller dans mon sens:
Pour l'instant le rocker montre plus de facilité que de gain de perf.

Maintenant, ceux qui sauront lire auront vu dans mes posts au dessus que je donne un avis et que peut etre dans 10 ans on verra que j'ai tort.
En attendant, des rigolos qui pensaient que les power link salomon etaient l'avenir du ski, j'en ai aussi croisé 2 ou 3

un peu d'humilité les gars, admettez que tout le monde n'est pas de votre avis
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Maes ( 2 nov 2010) disait:

Y a t il une âme charitable parmi vous qui serait éventuellement disposée à faire un petit résumé sur les nouvelles technologies de skis.
Voilà déjà 2 ans que j’ai acheté mes derniers skis (Mythic Rider) et là je capte plus rien du tout. : Rocker à plat ultramood, Backcountry outside sa mère, cambre inversé pluriel…C’est quoi ce bordel ?! Il va bientôt falloir faire un doctorat avant d’acheter des skis.
S’il y a déjà un post sur le sujet vous pouvez simplement me rediriger.

Merci d’avance

bon en resumé: les schemas en dessous te resument la situation. Et visiblement, il y a encore débat sur l'efficacité reelle de ces technologies.
Marketing marketing ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Fait un peu preuve d'humilité et admet que ton avis n'est pas parole d'évangile et qu'il y a une maniere de parler au gens ... enfin, si tu as reçu un minimum d'éducation...

Decidemment tu es a mourir de rire...
Je te rappelle ton premier message qui donna le ton a cette discussion:

"bref, une énième semi arnaque marketing pour vendre des nouveaux skis ... soit disant toujours plus facile ... Mais comme je dis toujours: si je voulais faire un sport facile, je ferais du snowboard "

C'est beau l'humilite c'est sur...
Si je suis un comique toi tu prends le titre de bouffon.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Endorphin ( 4 nov 2010) disait:

"bref, une énième semi arnaque marketing pour vendre des nouveaux skis ... soit disant toujours plus facile ... Mais comme je dis toujours: si je voulais faire un sport facile, je ferais du snowboard "

Surtout qu'il dit s'emmerder sur un snow... après avoir testé une journée...

Guignol...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
jamais fait de snow, mais j'ai l'impression que l'apprentissage est plus facile au début que le ski... je dit ça parce que mon frère en a fait une demi-journée, il se débrouillait sur n'importe quelle piste, ça m'étonnerait qu'un débutant en ski soit dans le meme cas... après il doit quand meme y avoir le feeling de la glisse qui aide, soit on l'a, soit on l'a pas... donc finalement mon exemple il est pourri, dsl... après, je dis pas pour le hp, c'est vraiment plus dur le snow (q° pour les "bi"... ski-snow bien sur...) ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Attention aux termes, j'ai regardé un rayon bien garni de modèles 2011, et il faut se fier d'abord aux chiffres plutôt qu'au au vocabulaire !!!

La qualification de "rocker" correspond à une spatule un peu allongée qui se raccorde avec progressivité sur la partie plate.
D'ailleurs, beaucoup de marques indiquent le longueur de ce rocker, et on est trés loin des grosses bananes dont disposent quelques rares modèles.

Quand au "cambre plat" (qui est un contre-sens), il définit en fait un cambre classique.
C'est le cas des Scott Pure, qui n'ont pas changé, mais auxquels on a affublé cette appellation pour 2011.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
il me semble qu'il peut y avoir cambre classique, combre plat (reelllement aucun cambre) et cambre inversé.

Je m'aurais trompé?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Je dois t'envoyer un telegramme quand je donne mon avis?

Ecoute mon gars que tu te crois star du HP apres 1 semaine de ski je m'en tamponne, que tu puisses plus te separer de ton rocker aussi (je connais bien des gens qui skient toujours en entrée arriere), le seul truc que je te reproche c'est ton attitude de gosse mal élevé.

Je sais pas ou tu as été élevé, dans une porcherie ou quelque chose, mais quand on a reçu une éducation, on vient pas planter son avis comme la vérité révélée avec moult grossiertés.

Bref, je suis pas la pour me fritter avec des abrutis dans ton genre, donc j'arrete la, je parle pas aux cons, ca les instruit
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ridingfreedom ( 4 nov 2010) disait:

Surtout qu'il dit s'emmerder sur un snow... après avoir testé une journée...

Guignol...

Et tu as lu ou "une journée" Einstein?

On a des prix nobels ici ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
GoTaMfReEsKi ( 4 nov 2010) disait:

jamais fait de snow, mais j'ai l'impression que l'apprentissage est plus facile au début que le ski... je dit ça parce que mon frère en a fait une demi-journée, il se débrouillait sur n'importe quelle piste, ça m'étonnerait qu'un débutant en ski soit dans le meme cas... après il doit quand meme y avoir le feeling de la glisse qui aide, soit on l'a, soit on l'a pas... donc finalement mon exemple il est pourri, dsl... après, je dis pas pour le hp, c'est vraiment plus dur le snow (q° pour les "bi"... ski-snow bien sur...) ?

pas trop d'accord sur le ski HP plus facile!! Deja parce que nous n'avons pas toujours eu les fats!! Je dirais meme qu'a 30 berges, les fats sont une courte periode de ma vie a ski ....
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

bon je veux bien croire qu'en HP a vitesse modérée et sur une poudre parfaite, ca peut etre un peu plus performant ...

Mais quid quand tu as une speed d'enfer et que du coup ta spatule se ballade 2 cm au dessus de la neige? Quid de la croutée ou la spatule fait la meme?

Tiens un post qui est passé inaperçu, si une personne competente et bien élevée peut donner un avis!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben on en parlait justement côté snowboard où le rocker, ça existe depuis longtemps : pour moi, la croutée est effectivement problématique avec un rocker assez souple.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Stug ( 4 nov 2010) disait:

Tiens un post qui est passé inaperçu, si une personne competente et bien élevée peut donner un avis!
Si ta spatule se ballade, c'est une question de chant.
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
Stug, plutot que d'ouvrir ta grande bouche, tu ferais mieux d'écouter les gens qui vive le ski en l'occurance, un mec comme Endo qui doit bouffer en gros 200 jrs de ride par an et qui, je suppose, doit connaitre les réels avantages et inconvenients du matos à rocker ou autres, de plus il me semble aussi que le monsieur fait ou a du faire du snow donc bref, tu as le droit de donner ton avis mais mettre en place des grandes véritées sur le ski style, c'est du marketing pour les faibles, y a que les cambres classiques qui fonctionnent en perf pure, blabla bla bla.... ouvre ton esprit et test du matos différents, ride et ride encore avec, pour avoir un avis, on va dire, légitime, pour le reste tu es un grand garçon et fait bien attention, on a beau avoir 30 piges et ne pas tout connaitre sur la vie..... du ski, de son industrie et de son histoire.....
Pour preuve, tu creer un poste sur les skis "modernes" et les nouveaux shapes car t'es tellement au jus de se qui ce passe niveaux matos que t'es à la rue.

Soit tu es un fake ou soit tu aimes bien ton sport et tu t'instruis.

La bise.

(ps: je ne suis pas la maman d'Endo mais quand mm!!)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
endo y ride 200 jour/an??? tous les ans?:-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais ça c'était avant... ;-)
/forums/divers/blahblah/sujet-113095.html
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon moi j'ai 100 jours de ski/an... et je vois pas les réels avantages... mais bon... c'est très perso comme avis hein... :-)
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Matos : 4 avis
Toi c'est normal, tu es un vieux paysan, un peu comme penny.....

Ok, je..Aie
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
oh put... toi l'espèce de sale oisannais!!! :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
chui désolé, j'aurais pas du insulter la maman à endo...
scusez moi m'dame :-)
Maes
Maes

inscrit le 08/02/08
16 messages
Oulaaaaaa que t'emballement sur le sujet.

Merci en tout cas pour les réponses je commence à mieux m'y retrouver.

Quand à savoir si c'est efficace ou pas, j'ai l'impression que le mieux c'est de tester.
Je n'ai cependant pas l'impression qu'il n'y ait que du marketing là dedans. Quand une seule marque crée une innovation, à la limite oui ça peut être uniquement du marketing... Mais je ne crois pas vraiment que des dizaines de marques de skis réalisent depuis plusieurs années un complot planétaire en commun avec pour seul objectif de réaliser des innovations à la con mais à effet placebo.

Enfin c'est mon avis...

Ps: si je me trompe, merci de ne pas m'insulter:)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
ak ( 4 nov 2010) disait:

bon moi j'ai 100 jours de ski/an... et je vois pas les réels avantages... mais bon... c'est très perso comme avis hein... :-)

C'est par ce que t'as que de la neige pourrie chez toi ;)
Cela dit 200 jours / ans ca serait cool c'est sur ... Arf..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

C'est par ce que t'as que de la neige pourrie chez toi ;)

c'est surement ça :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Maes ( 4 nov 2010) disait:

Oulaaaaaa que t'emballement sur le sujet.

Merci en tout cas pour les réponses je commence à mieux m'y retrouver.

Quand à savoir si c'est efficace ou pas, j'ai l'impression que le mieux c'est de tester.
Je n'ai cependant pas l'impression qu'il n'y ait que du marketing là dedans. Quand une seule marque crée une innovation, à la limite oui ça peut être uniquement du marketing... Mais je ne crois pas vraiment que des dizaines de marques de skis réalisent depuis plusieurs années un complot planétaire en commun avec pour seul objectif de réaliser des innovations à la con mais à effet placebo.

Enfin c'est mon avis...

Ps: si je me trompe, merci de ne pas m'insulter:)

fait gaffe parce que effectivement ici, si tu donnes ton avis, tu risques l'insulte!

Je redis: de mon unique test, j'ai pas vu plus de perf. Perso je ne recherche pas la facilité, donc c'est pour moi sans interet pour l'instant.
Il faudra voir apres si la technique evolue.

Maintenant, encore une fois, les chaussures entrée arriere apportaient une facilité et un confort inegalé encore aujourd'hui ... et pourtant on a abandonné cette technologie.

La ou je vois du marketing, c'est dans l'abus de rocker. Cf K2 qui colle des rockers partout meme dans les skis de pistes. ca fait trop "big bang" pour etre honnete a mes yeux.

Je me rappelle d'ailleurs d'un tres bon article posté ou un responsable marketing de marque de ski disait "le rocker sera la sans aucun doute pour au moins les 5 années a venir" ... 5 années , 5 saisons ... ca fait pas lourd, il a pas l'air si sur de lui ...

Anyway, l'avenir nous le dira
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Biket ( 4 nov 2010) disait:

Stug, plutot que d'ouvrir ta grande bouche, tu ferais mieux d'écouter les gens qui vive le ski en l'occurance, un mec comme Endo qui doit bouffer en gros 200 jrs de ride par an et qui, je suppose, doit connaitre les réels avantages et inconvenients du matos à rocker ou autres, de plus il me semble aussi que le monsieur fait ou a du faire du snow donc bref, tu as le droit de donner ton avis mais mettre en place des grandes véritées sur le ski style, c'est du marketing pour les faibles, y a que les cambres classiques qui fonctionnent en perf pure, blabla bla bla.... ouvre ton esprit et test du matos différents, ride et ride encore avec, pour avoir un avis, on va dire, légitime, pour le reste tu es un grand garçon et fait bien attention, on a beau avoir 30 piges et ne pas tout connaitre sur la vie..... du ski, de son industrie et de son histoire.....
Pour preuve, tu creer un poste sur les skis "modernes" et les nouveaux shapes car t'es tellement au jus de se qui ce passe niveaux matos que t'es à la rue.

Soit tu es un fake ou soit tu aimes bien ton sport et tu t'instruis.

La bise.

(ps: je ne suis pas la maman d'Endo mais quand mm!!)

1/ tu ne sais rien de combien de jours de ski j'ai par an
2/ tu ne sais rien de mon niveau en snow ou en ski
3/ vu les videos du dit gars, il a pas l'air d'avoir inventer le switch non plus
4/ il s'agit de savoir vivre. Si ce comique troupier n'avait pas eprouvé le besoin de mettre de l'agressivité grossiere dans son post, je lui aurai tout simplement demandé plus sur son avis et ses sensations.

Explique moi si tu es si futé comment il se peut que je discute tranquille avec Gotam et que ca parte en nouille quand l'autre arrive?

On est pas au zoo, y'a une maniere de parler au gens.