Pour avoir testé les 3, le plus raide est le SuperTurbo (et non le kastle), ensuite le kastle et enfin l'Ato. Tout au moins, c'est le ressenti qui en ressort.
Le plus maniable dans la peuf et les endroits encombrés des 3 est le kastle. Le plus stable à grande vitesse est le superturbo, mais le kastle suis de très près. En fait , je conseille le superturbo à des gros bébés car il demande un peu plus de physique et distille des sensations un peu moins intéressantes pour un gabarit moyen. Par contre, il est incontournable autour de 90kg car alors tous les autres se prennent une rouste par le ST!
Dans les 3 cas, ce sont des skis avec du rocker devant et quasi plats (et plutôt rigide ... sauf l'ato) derrière. Dans le même crénau, il ne faut surtout pas oublier le Salomon Rocker qui joue sa place sur l'une des 2 premières marches du podium pour un gabarit moyen car il est plus maniable que les 3 autres et pourtant très stable à balle.
En fait, tous ces skis se ressemblent sur le papier mais sont très différents en terme de sensation. Suite à mon ressenti, je conseillerai
- le superturbo aux gros gabarits qui veulent tout démonter
- le kastle ou le salomon aux gabarits moyens en privilégiant le kastle pour les grands espaces et le salomon pour les endroits plus encombrés (foret etc.)
- l'Atlas pour tout ceux qui recherche un comportement super joueur
- le FlySwatter pour les petits gabarits un peu moins techniques et pas portés sur la vitesse (trop limite quand on accélère) car il est ultra facile
Après tout ça, il y a un autre ski que j'ai eu l'occasion de tester et qui me ferai hésiter : le DPS 138. Là, c'est totalement différent car on est sur un double rocker, mais il a une particularité qui le rend unique : il est très raide sous et derrière le patin. Du coup, on a un peu le beurre et l'argent du beurre avec une remarquable stabilité avant / arrière (contrairement à des skis comme le flyswatter), une maniabilité déconcertante dans la forêt, et une très belle capacité à tailler des courbes à Mach 12. Par contre, il faut le prendre très grand (pour 78kg, le l'ai testé en 192, mais je suis sûr que le 202 me conviendra mieux) car il a très peu d'inertie grace à son poids plume (construction full prepreg carbone).
Finalement, après tous ces essais, et compte tenu de mon gabarit, je ne saurais pas me décider pour l'instant entre MX 128, Salomon Rocker et Lotus 138. Les 3 m'ont fait band... ils ont tous leur propre caractère et chacun mérite que vous vendiez votre âme au diable pour les rider !
... qu'est ce que c'est bon quand on peut vraiment s'intéresser à des vrais skis et pas des pseudo polyvalents ! Foncez, c'est jouissif. J'ai les poils qui se dressent rien qu'à repenser au pied que l'on prend avec. Vive les premières belles chutes de neige, qu'on y retourne
inscrit le 23/08/05
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