Donc si je ré-ouvre un sujet, il me parait interressant de faire des reponses constructive... !!
J'ai passé 3 jours sur les lattes dans differentes conditions : neige poudreuse, traffolée, en passant par des neiges de printemps allant du béton le matin à la grosse soupasse de l'après midi d'un mois d'avril..... avec un peu de hors piste, de la piste billard jusqu'aux bosses crées en fin de journée par le passage de trop nombreux skieurs....
J'avais par le passé testé d'autres zag, le 177, le big 179 et 188 en variant les styles (ski et télémark)... et selon les conditions de neige et les modèles, je les avais trouvé agréables, ou très désagréables...
Revenons au gold 191, pour ma part c'est le meilleur modèle de la gamme en terme de comportement et d'efficacité.
C'est un ski qui est très facile, il permet de carver sur piste les mains dans les poches... il suffit de se poser sur les carres et laisser vivre le ski...
Mais revers de la médaille, dès que l'on veut attaquer un peu et qu'on le brusque, le ski n'aime pas du tout, et sa longue spatule souple le fait vite savoir.
La position idéal est d'etre centré dans la chaussure, et non en appuis languette.
Il carve très facilement sur les neiges souple (froide ou humide), mais devient moins rassurant sur les neiges dures....
La spatule souple absorbe bien les petites irrégularités du terrain, ce qui permet de continuer à carver les mains dans les poches...
Dès que l'on accelère le rythme le ski est plus floue, il n'a pas la stabilité rassurante d'un fat rigide, mais il accepte très bien les grandes vitesses, la spatule se met alors à vibrer un peu, mais cela ne gene en rien la conduite du ski.
En poudreuse et traffole, il faut le skier un peu plus à cul pour pouvoir obtenir des grands rayons de courbe... car en gardant la position centrée, le ski reste sur des petits rayons.
Dans la grosse soupe, la spatule absorbe bien les bourrelets de neige lourde, tout en vibrant toujours et encore à grande vitesse.
Le ski est plus difficile à mettre en conduite derrapée qu'un fat moins parabolique.
Ce qui l'handicape un peu dans les bosses.
Pour resumer c'est un ski assez polyvalent pour quelqu'un qui souhaite un fat très facile, pour sortir des pistes et carver sur piste tranquillou.
Quand au prix, quand on aime, on ne compte pas
ps: ce ski m'a agréablement surpris par son comportement, mais ne correspond pas forcement à ce que je recherche. Meme si je l'ai trouvé agréable à skier, je ne l'acheterai pas.
inscrit le 06/03/01
5123 messages