tomco (14 déc 2009) disait:
Pour avoir skié les deux pendant quelques jours, je te conseille sans hésitation le Pure plutôt que le Crusade.../... greuleugreuleugreuleu...
Tous les avis sont dans la nature. La preuve, je peux reprendre mot à mot l'avis ci-dessus... en inversant le jugement :
Pour avoir skié les deux pendant quelques jours, je te conseille sans hésitation le Crusade plutôt que le Pure (ce n'est pas forcément mon classement perso mais c'est la prise en compte de ton poids et de ton programme de ski).
Le Pure est un ski plutôt facile POUR UN FAT de 193 cm (ben oui, je parle de ce que je connais, et le 188 a peu de sens maintenant que le Crusade est là en 189), plutôt plus raide (une couche de titanal ça devient rare de nos jours, à part chez kastle et blizz) que beaucoup des fats qui sortent depuis 2 ans. Il pardonne les erreurs (comme tous les Scott sauf le RX), il est agréable sur piste (pour un fat c'est le meilleur dans cet exercice où il reste moins adapté que les skis moins larges et plus vifs).
Ce n'est pas une question d'appuyer dessus ou pas : avec son rayon très faible pour un ski aussi long et large, on carve. Mais il n'est pas super vif de carre à carre (heureusement plus vif que les fats les plus récents, très patauds et trop pardonnants pour être passionnants).
Le Crusade est nettement MOINS vite limité quand la vitesse ou la taille des courbes augmente : d'ailleurs plus tu allonges le rayon avec un Crusade plus tu es stable, et pourtant tu arrives à varier facilement le rayon. Un vrai ski facile à manier, mais assez raide en 179 et même bien raide en 189, une taille que je te conseille volontiers à condition que tu ne surestimes pas ton niveau (ce qui est bien probable mais après tout, c'est à toi de voir).
Le toucher de neige du Pure est vraiment génial sur les neiges fraiches mais celui du Crusade l'est tout autant, et surtout il reste super contrôlable et accrocheur sur la glace et dans le raide.
Conclusion : 2 skis différents en fait, et c'est surtout le fait d'avoir une autre paire ou pas qui fera ton choix. Exemple : si tu as déjà des skis de piste, autant prendre le Pure en 193, qui sera un bon ton au-dessus dans la peuf, comparé au Crusade, surtout à haute vitesse. Parce qu'à vitesse moyenne (qui est dans 99% celle pratiquée par tous les skieurs que je vois), le Crusade déjeauge déjà assez et rend la peuf, même dans 50/60, facile (je ne l'ai testé que dans du 20 cm mais pas de la facile, et déjà ça m'a paru un bulldozer genre force tranquille en 179).
Si c'est ta paire unique, j'irais plutôt sur le Crusade, en 189 si tu es très bon (vraiment bon skieur, techniquement au point, qui skie souvent et qui a qqs années de clubs par exemple ?... gnégnégné... je dis ça pour qu'on soit d'accord même si je force un peu le trait). Ou en 179 si tu es raisonnable et conscient de ton vrai niveau. mais tu es lourd, donc 189 à mon avis ne posera pas de pb, et au moins tu as qqs semaines de ski devant toi avant d'avoir fait le tour du Crusade.
Une dernière suggestion : et si tu arrêtes 1 minute de te la jouer et que tu évites de confondre "j'aime la peuf" et "je fais de la peuf 3h par jour", alors peut-être qu'un Scott Néo dans sa plus grande taille serait un bon choix aussi...
Voilà voilà...
Je sais : ça pique, ça te caresse pas forcément dans le sens du poil, mais au moins c'est honnête et réaliste.
inscrit le 22/11/06
1 message