Merci
- Un ski pourri peut revivre dans les mains d'un bon skiman: s'ils paraissent en excellent état c'est déjà un bon point, l'état de la sérigraphie par exemple te dis déjà si l'ancien propriétaire était soigneux ou non.
- Est-ce que les carres sont rouillées, même légèrement ? Regarde en spatule et en talon.
- Est-ce que la section de ces carres est bien carrée ? Regarde la hauteur de la carre quand tu regarde le ski de côté et compare la à sa largeur lorsque tu regardes le ski semelle tournée vers toi. Les dimensions doivent être sensiblement les mêmes. Si la différence excède 1mm, ça veut dire que le ski a été beaucoup poncé...c'est bien dans le sens où ça veut dire qu'il a subi un entretien régulier, mais ça veut aussi dire qu'il ne te reste qu'une fine couche de semelle qui sera très dure à réparer et qui annonce la fin de vie du ski...encore deux ou trois ponçages et tu es à la fibre.
- Regarde bien tout le long des carres et DE PRES s'il n'y a aucun endroit où la carre se décolle, même légèrement. Sois particulièrement attentif en spatule et en talon, ce type de ski morfle pas mal à ces endroits en général. pandant que tu es sur le côté du ski, vérifie aussi que le chant ne soit pas fendu.
- Au niveau des fixs, si tu ne comptes pas les déplacer, vérifie juste qu'elles soient bien plaquées au ski. Si à un endroit tu arrives à apercevoir la vis entre le ski et la fix, essaie de revisser. Si ça tourne dans le vide, c'est pas bon.
Ces points de contrôle ne sont pas forcément éliminatoires, ne lui jette pas ses skis dans la gueule s'il y a un point de rouille en spatule... Mais ça peut te permettre de faire baisser le prix si tu lui fais remarquer que ses skis on quelques petits défauts
A en croire sa largeur pas excessive (88 au patin), il doit pas être dans les plus mauvais, et son poids doit te donner suffisemment d'inertie pour le poser sur la carre et qu'il ne bouge pas. Le problème avec ce genre de ski n'est pas de tailler des courbes sur le dur, avec des carres bien affûtées c'est largement faisable. Le problème sur piste, c'est le passage de carre à carre qui est relativement lent, et le rayon important qui ne te permet de tailler que sur de grandes courbes. Après, pour resserrer tes virages, tu vas être obligé de le faire travailler plus ou moins en dérapage et les sensations ne seront pas aussi grandes que sur un ski de piste, forcément.
Si tu te poses juste la question de la skiabilité pour les liaisons sur piste entre deux runs de peuf, fais toi pas de souci, tu arriveras toujours à en faire quelque chose et tu te feras même plaisir sur le dur à certains endroits
quote:
Eh gars, tu achètes un fat, te pose pas la question de ce qu'il vaut sur piste...
je suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Pour moi, un bon fat doit avoir un bon comportement sur la piste.
En ce qui concerne le AK, c'est un bon ski de poudre mais un peu dépassé. Le talon est correct mais la spatule est trop souple d'après moi, notamment en torsion ce qui est assez désagréable. Sur la piste il carve bien mais plutôt en grand rayon. On peut aussi l'exploiter en plus petites courbes mais il faut une bonne technique. Dans la trafolée, il n'est pas trop mal mais la spatule a tendance à taper.
Bref un bon ski fait pour aller assez vite (un peu typé super-G) mais quand même pas hyper performant.
inscrit le 09/01/04
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