tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le mien est banc (plus le choix de couleur lors de l'achat).

Vous pensez que ca passe à la machine, avec le "dos" noir?

A froid, 30°C, etc.?

Merci aux ménagères de moins de 50 ans et aux autres! :D
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
T'inquiète à 30° tu peux même mélanger les chemises rouges et blanches (enfin...presque). Plus sérieusement ça posera pas de problèmes, le dos du sac n'est pas en tissu donc ya pas de risques de déteinte!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
No soucy comme disait Ophélie, tu mets un programme classique, moi je le lave même avec mon doudou à 50°.

;)
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
karamazofaucunlien (14 janvier 2009 21 h 54) disait:

No soucy comme disait Ophélie, tu mets un programme classique, moi je le lave même avec mon doudou à 50°.

;)

LOL. Marrante la foto!
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
voila c'est fait à 30°c.....plus propre mais pas parfait! ;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
tartiflette_power (17 janvier 2009 14 h 29) disait:

Pas grave de toute façon tu vas le resalir ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
gogol69 (17 janvier 2009 16 h 25) disait:

tartiflette_power (17 janvier 2009 14 h 29) disait:

Pas grave de toute façon tu vas le resalir ;-)

Ouais......faut-il en déduire que tu ne te laves pas ni ton logement? :)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Lave-les avec du TX, ça va te permettre de la "décrasser" à fond, puis de le retraiter contre la pluie.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Jakky (21 janvier 2009 10 h 54) disait:

Lave-les avec du TX, ça va te permettre de la "décrasser" à fond, puis de le retraiter contre la pluie.

Je ne connais pas ce produit!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Sinon une astuce toute simple. Tu rajoutes du vinaigre blanc dans la machine quand tu laves ton sac. Ca ravive les couleurs et évite la décoloration!
Désolé de pas y avoir pensé plus tôt... mais bon essayera la prochaine fois!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
tartiflette_power (21 janvier 2009 13 h 22) disait:

Jakky (21 janvier 2009 10 h 54) disait:

Je ne connais pas ce produit!

Si tu veux en savoir plus sur leur produit TX : Nikwax -TX
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, sauf que le TX, c'est uniquement fait pour imperméabiliser, pas du tout pour nettoyer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et surtout, le TX, c'est fait pour le tissus respirants, alors qu'un sac à dos...
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Tchak-Tchak (22 janvier 2009 09 h 39) disait:

Et surtout, le TX, c'est fait pour le tissus respirants, alors qu'un sac à dos...

En effet.....ben merci Tchak-Tchak!!! :)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Pas du tout, paye tes gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas !

Je l'utilise depuis plus de cinq ans, pour du Gore-tex, comme pour du tissus normal, et si tu vas en boutique, notamment le Vieux Campeur, tu apprendras qu'il existe plusieurs formules, dont une spéciale Gore-text et tissus à membrane (avec un flacon nettoyant et un flacon traitant), et idem pour les tissus non-respirants.

Vu que tu utilises un sac à dos de montagne, que ce soit pour une pratique montagne ou pour la vie de tous les jours, je pense que tu apprécies le fait d'avoir tes affaires secs lorsqu'il y a plut ou neigé, du fait qu'elles se trouvaient protégées par ton sac.
Donc, le TX serait la solution la plus logique. Je l'utilise toutes les années pour nettoyer mes deux vestes Gore-Tex, ma veste de rando en Venturi, mon sac Dakine Heli-Pack, et d'autres affaires, notamment du textile pour moto.

Après, c'est à toi de voir, si tu veux décaper ton sac, pour le dés imperméabiliser en le passant à la machine.

Mais bon, à toi de voir, tu fais ce que tu veux........
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Jakky (22 janvier 2009 17 h 01) disait:

LOL, tu me fais rire pour le coup :).
Bon, t'es gentil, mais tu confonds simplement la marque (Nikwax) et le produit (TX). Nikwax fait d'excellents produits (que j'utilise depuis plus de 10 ans moi ;)) pour laver et pour imperméabiliser tous types de produits. D'une façon générale, leur gamme se décompose en 2 types : bouchon vert pour laver, bouchon violet pour imperméabiliser. Va voir sur leur site, tout est très bien expliqué. Il se trouve que TX, c'est le nom d'un de leurs produits pour imperméabiliser (les vestes à membrane justement), mais surtout pas pour laver. Pour laver ton sac à dos, tu peux utiliser le Tech Wash (vert) de Nikwax par exemple (qui n'est pas du TX, j'insiste :)) ou un autre de la gamme. Et si tu veux, tu peux même réimpermabiliser apres, avec du TX éventuellement (prévu pour les vestes à membrane), ou plutot avec leur autre imperméabilisant prévu pour les tissus non respirants (dont le nom m'échappe). Voilà, j'espère que c'est clair là. Donc pour moi, pas de TX :) !

Allez, file réviser ton catalogue du Vieux Campeur, y'a interro demain !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Vous-vous prenez bien la tête pour pas grand chose, une tablette tout-en-un dans l'bouzin, un poil de soupline pour la petite odeur du midi :) et hop dans la machine le cacado, programme de base et c'est mare.

Et pis du sac Dakine, mon lave linge, il en a vu des verts et des pas murs et j'ai jamais eu de problèmes d'étancheité.

Ps: les laves linges durent plus longtemps avec ca..on ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait, je serai plutot d'accord avec cette dernière methode. Autant je fais gaffe quand je lave mes vestes de montagne, autant un simple sac à dos, je le laverais avec une lessive normale sur cycle doux et sans réimperméabiliser et surtout sans trop me poser de questions...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
D'un autre coté, j'ai jamais lavé un sac à dos :) !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Tchak-Tchak (22 janvier 2009 22 h 19) disait:

D'un autre coté, j'ai jamais lavé un sac à dos :) !

Ben en fait ça arrive quand tu veux te la jouer fasheun avec ton joli sac à dos blanc (qui ne le reste forcément que très peu de temps).

Un autre cas de figure possible c'est quand tu as mal enclanché le camel back au tuyau et que lors d'un concert de Rage Against The Machine ton mélange Vodka/couille de taureau se déverse allègrement dans ledit sac (oui, ça poisse)(et oui c'est du vécu) :)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Tchak-Tchak (22 janvier 2009 22 h 00) disait:

Jakky (22 janvier 2009 17 h 01) disait:

LOL, tu me fais rire pour le coup :).
Bon, t'es gentil [...........] Voilà, j'espère que c'est clair là. Donc pour moi, pas de TX :) !

Allez, file réviser ton catalogue du Vieux Campeur, y'a interro demain !

Mea Culpa, j'ai trop l'habitude de causer du TX en pensant aux deux bouteilles Vertes et Violettes.

Pour l'interro, je sens que la note sera en dessous de la moyenne....
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

En général, pas de machine, même à 30 degré, l'enduction (PVC la plupart du temps, même si d'autre enduction plus "eco-friendly existent), n'aime pas du tout cela.
La pellicule (imperméable) va peler et là bonjour, l'imperméabilité et la tenue.
Je ne sis pas que tu vas le pourrir au premier lavage, mais réduire sa durée de vie certainement.
J'en ai fait la désagréable expérience avec un sac Karrimor.
Lavage, à la main, eau + savon conseillé sauf si DK stipule un lavage machine sur l'étiquette.
A l'occasion écris-leur et poste leur réponse.
Peut-être que les enductions résistent désormais au lavage machine basse température.

R.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass