rastafaride17
rastafaride17

inscrit le 27/11/06
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Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant le choix de taille pour l'achat d'un nordica Dobermann Pro Spitfire XBI CT.

Je mesure 185cm et pèse 82kg!

Mon niveau de ski et assez élevé je skie environ une trentaine de jours par année!

Quelqu'un sait-il vraiment ce que vaut ce ski ?

Faut-il plutôt prendre un 170 ou un 178 ?
gogol69
gogol69

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Moi jte conseillerais même plus que 178! Avec ta taille les 185 semblent plus appropriés! Tu auras plus de stabilité à haute vitesse!
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
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Moi je dirai même une taille au dessus encore, genre 183 ou 185.
rastafaride17
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inscrit le 27/11/06
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Il n'y a pas de taille au-dessus les seules tailles disponibles sont 154-162-170-178
bordelum_c_moi
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Tu veux vraiment ce modèle ?
Sinon 178 alors.
rastafaride17
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Ben écoute je le trouve vraiment polyvalent avec des lignes de cotes de géant 105-70-122 et la pointe large des skis de slalom (rayon 15.5). Mais je comprends pas pk vous dites que 178 c'est trop petit pour un ski principalement accès slalom ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
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à mon avis pour un ski destiné à la piste, 178cm ce sera très bien...
bordelum_c_moi
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Dans une utilisation slalom (et pas vraiment autre chose), 178 ça sera très bien.
Carviator
Carviator

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rastafaride17 (08 octobre 2008 13 h 14) disait:
J'ai besoin de votre aide concernant le choix de taille pour l'achat d'un nordica Dobermann Pro Spitfire XBI CT. Je mesure 185cm et pèse 82kg! Mon niveau de ski et assez élevé je skie environ une trentaine de jours par année! Faut-il plutôt prendre un 170 ou un 178 ?
Personne ne connait ce ski mais tout le monde sait quelle taille prendre.... Mouarffff.... On est bons, sur skipass, quand même !
Pour ne pas laisser mes camarades se ridiculiser seuls, je viens jouer avec eux :

Si ça se trouve, ce ski qui prétend tout faire (des courts et des longs rayons), est en fait très typé (mais de quel côté ?). Faudrait déjà le skier pour te conseiller, honnêtement. Et essayer de contourner le caractère intrinsèque de ce ski en "trichant" sur la longueur (prendre "long" s'il est plus à l'aise en petit virage, ou prendre court s'il est typé courbes de géant), ne peut qu'aboutir à un ski manquant d'homogénéité. Donc te privant de plaisir.

Ce que je veux dire, c'est que bien souvent, il vaut mieux faire des courbes de géant avec des skis de slalom à leur longueur de slalom (on sait à quoi s'en tenir), plutôt que d'être à la ramasse partout, avec des skis (de) bâtard... où l'on risque de se retrouver avec un ski pas à l'aise, demandant tout le temps à changer de rayon ou manquant de stabilité.

Autre chose : un ski racing, aux chants bien bien costauds et au noyau bien bien raide, est toujours stable. Même un ski de SL qu'on emmènerait faire de grande courbes. A la condition de le prendre à sa taille de ski de SL (de toute façon, les vrais skis de sl, on ne les trouve pas à plus de 165 alors...). Et si un ski de ce type devient instable à grande vitesse en ligne droite, c'est souvent avant tout en raison de son tuning : tombé de carre trop faible notamment.
Après, bien sûr, un ski qui fait 65 au patin et qui rayonne à 12 mètres, dès que tu le mets un peu sur la carre, ben... il fait ce pour quoi il a été conçu : il touuuuuuuuuuuuuurne !!! Et vite. Mais en étant un minimum attentif, c'est pas un ski piégeux. Simplement, il est prêt. Prêt à tailler sévère. Donc dans les appuis longs et rapides, il ne faut pas en rajouter si on n'a pas les cuisses, point final. C'est pas la mort, quand même !

Essaies de prendre un ski dans une longueur COHERENTE AVEC SA CONCEPTION :

- 180 à 185 pour un 22 mètres
- 175 à 180 cm pour un ski de rayon 17 mètres
- 170 cm pour un ski de 13/14 mètres
- 165 pour un 12 mètres

(Attention, on parle ici de la gamme piste, dont le shape est assez classique et le patin sous les 75 mm, car en skis freeride, on voit de plus en plus de skis qui augmentent leur portance à l'aide de la spatule et du patin, et non pas en allant chercher des longueurs des années 80).

Si tu ne peux pas tester ces skis (mais c'est un peu con), la seule chose qu'on puisse te dire en restant sérieux, c'est qu'en 178 pour un ski qui rayonne seulement à 14 mètres, c'est long... et ça risque d'être compliqué à gérer.

Donc : 170 s'il faut te donner un chiffre.
carambole
carambole

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j'aime bien les commentaires de carviator ! c'est plein de bon sens !!!
rastafaride17
rastafaride17

inscrit le 27/11/06
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Merci beaucoup pour ta réponse Carviator

Malheureusement je ne pourrai pas les tester.

Donc si je te suis bien dans ton raisonnement tu me conseillerais plutot de prendre un nordica DOBERMANN PRO SL XBi ALU (je reste chez nordica car je peux avoir des prix imbattables) plutôt que de prendre un ski polyvalent qui fait tout mais risque de faire tout mal ?

Et si je prend un SL quel grandeur me conseillerais-tu au vue de ma carrure (185cm pour 82kg) il y a de disponible 155-165-170? Es-tu sur qu'à grande vitesse il y aura quand meme encore assez de stabilité en grande courbe?
Carviator
Carviator

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rastafaride17 (09 octobre 2008 08 h 39) disait:
Donc si je te suis bien dans ton raisonnement tu me conseillerais plutot de prendre un nordica DOBERMANN PRO SL XBi ALU (je reste chez nordica car je peux avoir des prix imbattables) plutôt que de prendre un ski polyvalent qui fait tout mais risque de faire tout mal ?
Et si je prend un SL quel grandeur me conseillerais-tu au vue de ma carrure (185cm pour 82kg) il y a de disponible 155-165-170? Es-tu sur qu'à grande vitesse il y aura quand meme encore assez de stabilité en grande courbe?
Je ne comprend pas bien... M'as-tu compris, toi ???
Je n'ai pas dit que les skis polyvalents faisaient tout mal : j'ai dit qu'on ne pouvait pas donner de polyvalence à un ski de SL en le prenant long, ou à un ski de GS en le prenant court.

Les skis polyvalents, c'est encore autre chose : 70 à 75 mm au patin, un rayon de 16 mètres en moyenne, et pour toi une longueur de 175 en moyenne certainement. Programme bien différent. Souvent, leur spatule travaille mieux dans 20 cm de poudreuse, alors que les skis de type racing ne se posent pas ces questions (mais ça passe en poudre aussi pour un bon skieur).

Donc : si tu veux un ski de SL (tu as l'air de tenir aux petits virages), prend-le à la taille d'un ski de SL c'est à dire 165 si c'est un ski de SL bien trempé (9S WC, volkl Racetiger SL Racing), à la rigueur du 170 pour un SL plus "grand public" (9S oversize, spitfire pro).
Leur stabilité en ligne droite t'inquiète ? Ce n'est pas en les prenant 5 ou 10 cm plus longs que tu seras satisfait. Ce sont des skis taillés, donc la mise sur carre est rapide et fait tourner instantanément.

En se tournant vers des skis GS (toujours typés racing mais à plus grands virages) comme le Speed machine mach3 power, tu auras un peu plus de stabilité dans les schuss mais pas tant que ça : ce sont toujours des skis taillés, des skis carving. Simplement, dans cette gamme tu vas aller sur des longueurs de 175 à 180 (comme pour un ski polyvalent voire un peu plus long), et ils taillent 16 à 20 mètres au lieu de 12 à 14, alors c'est moins violent quand tu inclines...

Finalement ton problème (ou le mien ?) c'est que la gamme Nordica ne rentre pas bien dans ce classement. J'ai peut-être tout faux, qui sait ?
tcsa
tcsa

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Carviator (09 octobre 2008 13 h 17) disait:

Je ne comprend pas bien... M'as-tu compris, toi ???
Je n'ai pas dit que les skis polyvalents faisaient tout mal : j'ai dit qu'on ne pouvait pas donner de polyvalence à un ski de SL en le prenant long, ou à un ski de GS en le prenant court.

Les skis polyvalents, c'est encore autre chose : 70 à 75 mm au patin, un rayon de 16 mètres en moyenne,

D’accord avec toi. Et quand tu regardes Jean Pierre Vidal en peuf avec ses Omeglass Fis, tu te dis qu’ils sont déjà suffisamment polyvalent sans chipoter sur la taille.
A moins que se soit JPV qui soit une bête de ski… ;);)
Carviator
Carviator

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tcsa (09 octobre 2008 13 h 31) disait:
A moins que se soit JPV qui soit une bête de ski… ;);)
Oh... tu crois ?
rastafaride17
rastafaride17

inscrit le 27/11/06
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C'est clair que j'y tiens à mes petits virages :) et c'est pour cela que je me suis tourné vers des skis plus taillés (car la polyvalence m'importe peu) soit le spitfire pro soit le SL de chez nordica! mais mon problème est de savoir :

1) Quel était la réel différence entre ces 2 skis ?

2) Quelle grandeur prendre si je prends des spitfire pro (170-178)?

2) Quelle grandeur prendre si je prends des SL (165-170)?
Julienf
Julienf

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rastafaride17 (09 octobre 2008 14 h 38) disait:


1) Quel était la réel différence entre ces 2 skis ?

2) Quelle grandeur prendre si je prends des spitfire pro (170-178)?

2) Quelle grandeur prendre si je prends des SL (165-170)?

Tu pourrais faire un effort quand même, Carviator a exactement répondu a tes questions :
Carviator (09 octobre 2008 13 h 17) disait:

Donc : si tu veux un ski de SL (tu as l'air de tenir aux petits virages), prend-le à la taille d'un ski de SL c'est à dire 165 si c'est un ski de SL bien trempé (9S WC, volkl Racetiger SL Racing), à la rigueur du 170 pour un SL plus "grand public" (9S oversize, spitfire pro).
rastafaride17
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inscrit le 27/11/06
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Oui c'est vrai tu as raison... j'aimerai juste savoir alors si vous considérez le SL de chez nordica comme un ski bien trempé ou un grand public ?
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
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Pour une fois nous avons eu des commentaires excellents, avec des explications pointues et très compréhensibles, sans ironies, etc.
Conseil : relis 3 à 4 fois les messages de carviator et certainement tu trouveras la réponse.
Mais, est-tu sûr que tu vas si bien-bien en virages courts, ce qui ferait que toute la piste te regarde quand tu passes ?
rastafaride17
rastafaride17

inscrit le 27/11/06
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Je sais pas ce que tu entends par si bien-bien mais en tout cas je skie une trentaine voir une quarantaine de jours par saison, je suis moniteur OJ, et j'ai mon papier Jeunesse et Sport !
rastafaride17
rastafaride17

inscrit le 27/11/06
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donc j'ai quand même un quelques de connaissances techniques !
Modo
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass