rastafaride17 (08 octobre 2008 13 h 14) disait: J'ai besoin de votre aide concernant le choix de taille pour l'achat d'un nordica Dobermann Pro Spitfire XBI CT. Je mesure 185cm et pèse 82kg! Mon niveau de ski et assez élevé je skie environ une trentaine de jours par année! Faut-il plutôt prendre un 170 ou un 178 ?
Personne ne connait ce ski mais tout le monde sait quelle taille prendre.... Mouarffff.... On est bons, sur skipass, quand même !
Pour ne pas laisser mes camarades se ridiculiser seuls, je viens jouer avec eux :
Si ça se trouve, ce ski qui prétend tout faire (des courts et des longs rayons), est en fait très typé (mais de quel côté ?). Faudrait déjà le skier pour te conseiller, honnêtement. Et essayer de contourner le caractère intrinsèque de ce ski en "trichant" sur la longueur (prendre "long" s'il est plus à l'aise en petit virage, ou prendre court s'il est typé courbes de géant), ne peut qu'aboutir à un ski manquant d'homogénéité. Donc te privant de plaisir.
Ce que je veux dire, c'est que bien souvent, il vaut mieux faire des courbes de géant avec des skis de slalom à leur longueur de slalom (on sait à quoi s'en tenir), plutôt que d'être à la ramasse partout, avec des skis (de) bâtard... où l'on risque de se retrouver avec un ski pas à l'aise, demandant tout le temps à changer de rayon ou manquant de stabilité.
Autre chose : un ski racing, aux chants bien bien costauds et au noyau bien bien raide, est toujours stable. Même un ski de SL qu'on emmènerait faire de grande courbes. A la condition de le prendre à sa taille de ski de SL (de toute façon, les vrais skis de sl, on ne les trouve pas à plus de 165 alors...). Et si un ski de ce type devient instable à grande vitesse en ligne droite, c'est souvent avant tout en raison de son tuning : tombé de carre trop faible notamment.
Après, bien sûr, un ski qui fait 65 au patin et qui rayonne à 12 mètres, dès que tu le mets un peu sur la carre, ben... il fait ce pour quoi il a été conçu : il touuuuuuuuuuuuuurne !!! Et vite. Mais en étant un minimum attentif, c'est pas un ski piégeux. Simplement, il est prêt. Prêt à tailler sévère. Donc dans les appuis longs et rapides, il ne faut pas en rajouter si on n'a pas les cuisses, point final. C'est pas la mort, quand même !
Essaies de prendre un ski dans une longueur COHERENTE AVEC SA CONCEPTION :
- 180 à 185 pour un 22 mètres
- 175 à 180 cm pour un ski de rayon 17 mètres
- 170 cm pour un ski de 13/14 mètres
- 165 pour un 12 mètres
(Attention, on parle ici de la gamme piste, dont le shape est assez classique et le patin sous les 75 mm, car en skis freeride, on voit de plus en plus de skis qui augmentent leur portance à l'aide de la spatule et du patin, et non pas en allant chercher des longueurs des années 80).
Si tu ne peux pas tester ces skis (mais c'est un peu con), la seule chose qu'on puisse te dire en restant sérieux, c'est qu'en 178 pour un ski qui rayonne seulement à 14 mètres, c'est long... et ça risque d'être compliqué à gérer.
Donc : 170 s'il faut te donner un chiffre.
inscrit le 27/11/06
7 messages