adrien217 (23 février 2008 19 h 27) disait:
slt, je souhaite acheter des skis mais je ne m'y connais vraiment pas...
Je mesure 1,84 pour 79kg, sportif (cyclisme, rugby..)
Mon niv de ski: ben plutot pas mal, je passe bien partout, je passe bien les champs de bosses ss me faire balancer ds ts les sens mm avec une pente raide (j'avale bien les bosses de la cascade de val tho pr exemple), je finis mes virages et je suis toujours a l'attaque. Je ne suis pas contre egalement sortir parfois de la piste (qd les conditions le permettent) et tenter des ptis sauts...(bp de progres a faire la dedans)
ce que je cherche: des ski qd mm passe partout, ms typé virages serrés++ (juis pas un dingue de vitesse et de gdes courbes)
tous ca pour vous demander une ptite liste de qq skis a essayer avant d'acheter, je pars 1semaine chez un pote a chambéry et je compte skier tous les jours en testant des skis différents!
perso, j'ai essayé ces dernieres années les 9S (je sais, c cliché
que j'ai apprécié. Je cherche un ski de 1,65 au plus...
quoi d'autre, c deja pas mal.
Merci bien pr vos conseils+++
Salut ...
Je suis revenu au ski après 20 ans de jeûne (overdose de ski et marre des queues) à cause de ma petite fille qu'il était largement temps de poser sur des lattes (5 ans).
Comme ma puce adore ça, les sorties se multiplient et j'ai décidé de ranger définitivement mes Rossi 4S (slalom spécial) de ... 1984 et tâter quelques carving.
La première bonne surprise est que la technique ne s'oublie pas !
La deuxième bonne surprise est que les carving me permettent encore de faire illusion malgré un physique en forte baisse (20 ans et 15kg de trop ...) !
J'ai donc commencé à louer/tester différents types de skis:
- Voelkl SC 06 en 165
- Voelkl SL 07 en 160
- Elan SLX 07 en 165
- Rossignol 9S 08 en 165
- Rossignol 9X 08 en 165 (ou 170 ?)
Les Rossignol c'était lors d'une journée de tests organisée par la marque, très cool, d'autant que c'est gratuit et ça permet de tester pas mal de choses ...
Les 9X, c'était pour tâter du géant mais c'est pas trop mon truc, je suis plus virage court et pour utiliser ce genre de lattes correctement, il faut commencer à prendre une vitesse peu compatible avec l'affluence plutôt élevée qu'on rencontre sur les pistes mais c'est juste mon avis.
Les Voelkl SC, testés une journée, sont très faciles, une bonne nervosité et très stables, pas vraiment de défauts.
Il manquent peut-être un peu de "peps".
Les SL, testés 4 jours, sont très typés virage court, très vifs, très sympas mais un peu fatigants à la longue et j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de stabilité dès que les courbes devenaient plus rapides.
Ils flottent aussi pas mal en ligne droite.
C'est peut-être dû au fait que c'étaient les seuls skis en 160cm que j'ai utilisé.
Les Elan SLX, testés une journée, ont une accroche sur la glace absolument étonnante et sont très vifs aussi. Comme les Voelkl SL, tu sens assez vite tes cuisses chauffer ...
Par contre, dès que la neige devient tendre, c'est nettement moins bon.
Sur la neige de printemps, on a une impression bizarre, comme une sorte d'"aquaplanning" plus ou moins bien maîtrisé.
Autre particularité, la spatule du ski extérieur qui tend à élargir en sortie de courbe. Ca se compense facilement en appuyant un peu plus sur l'avant de ce ski.
Et les Rossignol 9S ? Ben, je les ai d'abord testés avec Rossignol. Officiellement, on pouvait les garder durant une heure et demi mais, après suppliques, agenouillements divers et chaudes larmes, ils ont accepté de me les laisser la matinée entière ...
Après trois virages, j'étais comme dans mes charentaises, comme à la maison: grosse attaque et sentiment de sécurité absolu !
Ce sont des skis d'une rare facilité et qui permettent d'attaquer vraiment très fort.
J'ai réussi à les faire décrocher, mais j'étais pratiquement à l'horizontale ...
Ils restent d'un exemplaire stabilité dès que la vitesse augmente.
Un chouillas moins vifs qu'un Voelkl SL ou Elan SLX (mais ça relève du poil de cul coupé en 4), ils sont sensiblement moins fatigants que ces typés slalom pur.
Le soir du test, je fouillais internet et en trouvait à presque moitié prix dans un magasin de Bordeaux qui amorce déjà le déstockage ...
Depuis, on est potes avec ces lattes, hormis le hors-piste où je n'ai pas pû les essayer, c'est le ski idéal pour moi, le parfait mélange de facilité, agressivité et stabilité.
Il faut aussi essayer certains Atomic (SL12) qui n'ont pas l'air piqués des vers non plus ...
J'étais intéressé par des "hybrides" comme les Mutix ou Tiger Shark mais, outre le prix, mon essai du 9X m'a fait comprendre qu'ils resteraient toujours en position virage court, donc autant rester sur un ski plus classique (et moins cher).
Autre remarque, je ne pense pas que tu trouveras des skis très nerveux et néanmoins bons en poudre, c'est assez antinomique ...
Comme on est tous différents, il faut *impérativement* que tu essaies toi-même tes prochains skis car ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour toi.
Fais le bon choix et éclate-toi (au figuré s'entend !)
Claudio
inscrit le 23/02/08
4 messages