casandre
casandre

inscrit le 29/10/07
2 messages
je souhaiterai savoir qui s'est exactement se qu'il faut comme niveau de ski pour faire la formation de pisteur secouriste
marcovernet
marcovernet

inscrit le 27/07/07
225 messages
Tiens ça peut peut etre t aider :

Formation pisteur secouriste 1er degré - option ski alpin

Liste des organismes dispensant cette formation à contacter pour toute demande d'inscription.

Savoie

GR.ETA Savoie - Agence d'Albertville
45 Avenue Jean Jaurès - 73200 ALBERTVILLE
tél. : 04 79 31 13 80 - fax : 04 79 31 13 81 - @ : gretav@ac-grenoble.fr
• personne à contacter : Mme Lourdes Fernandes

Isère - Haute-Savoie - Jura - Vosges

GR.ETA Alpes Dauphiné et Sud Isère
Pôle Montagne
178, rue du Camp d'Ambel - 38250 VILLARD DE LANS
tél. : 04 76 95 97 88 - fax : 04 76 95 56 24 - @ : gretavl@wanadoo.fr
• personne à contacter : Mme Marie Caprini, CFC

Alpes du Sud

GR.ETA des Hautes-Alpes
Lycée d'altitude
1, rue Marius Chancel - 05100 BRIANÇON
tél. fax : 04 92 22 30 40 - @ : greta.gap@ac-aix-marseille.fr
• personne à contacter : Mme Sophie Thomas

CRET
36 Avenue de la république - 05105 BRIANÇON
tél. : 04 92 21 27 33 - fax : 04 92 20 10 56 - @ : formation@cret-cci.com
• personne à contacter : Mme Sabine Peyron

Pyrénées - Massif Central

GR.ETA des Hautes-Pyrénées
rue du Comminges - BP 1634 - 65016 TARBES CÉDEX
tél. : 05 62 44 64 44 - fax : 05 62 93 91 31 - @ : greta65.montagne@wanadoo.fr
• personne à contacter : Mme Évelyne Ara

Formation pisteur secouriste 2° et 3° degré

ENSA
BP 24 - 35 Route du Bouchet
74401 CHAMONIX CÉDEX
tél. : 04 50 55 30 30 - fax : 04 50 53 47 44 - @ : examen@ensa.jeunesse-sports.fr
• personne à contacter : Mme Danièle Bismuth (poste 4017)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ici tu devrais trouver réponses à tes questions
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Tu as tout sur le site de l'anps.
Pour le niveau à ski, c'est le géant de vermeil qu'il faut.
De toute façon tu as le test technique à passer pour entrer en formation; si t'es reçu tu avais le niveau sinon, tu te réentraines et le repasses.
casandre
casandre

inscrit le 29/10/07
2 messages
ok donc on est pas obligée d'avoir la medaile il faut juste avoir le niveau?
le greta propose 15 jour d'entrainement pour le test de ski sa vaux le coup ou pa?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour obtenir ton géant de vermeil, tu fais un géant dans une école de ski (n'importe laquelle) en même temps que les minots qui passent leurs étoiles etc, et suivant ton chrono, le directeur de l'école en question te fais l'attestation comme quoi tu as le niveau. Pour l'achat de l'insigne c'est toi qui voit! ;-)
Pour les 15 jours d'entrainements avec le Greta, tu risques de banquer sévère! On apprend pas à skier en 15 jours. Pour t'aider, il faut que tu saches skier partout, dans tous types de neige en toutes conditions et tout en étant fluide. Si ton style est à l'arrache ça passera pas. Pour te donner une idée, rend toi lors d'un test technique en station et regarde les candidats decsendre, tu te feras une idée.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
:)
casandre
casandre

inscrit le 29/10/07
2 messages
niveau ski je me demerde plutot bien je suis dessus depuis l'age de 3 ans
mais j'ai vue que le test se deroule a flaine cet année et d'apres ce qu'on ma dit si c'est sur la noir elle est mortel
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
casandre (30 octobre 2007 13 h 04) disait:

niveau ski je me demerde plutot bien je suis dessus depuis l'age de 3 ans
mais j'ai vue que le test se deroule a flaine cet année et d'apres ce qu'on ma dit si c'est sur la noir elle est mortel

Je ne voudrais pas te demoraliser, mais si tu as le niveau des pistes "mortelles" ca n'existe pas. Dis toi qu'en tant que pisteur tu es sensé pouvoir passer partout sans aucun probleme et ceci meme si tu trimballes un traineau une barquette ou des piquets.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Ouai mais il sera responsable du transport des morts en barquettes. Il en faut toujours un... :-)
Il sera pisteur secouiste à ne pas confondre avec secouriste
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
scratchtaz (31 octobre 2007 09 h 20) disait:

Ouai mais il sera responsable du transport des morts en barquettes. Il en faut toujours un... :-)
Euh, c'est quoi le pourcentage de personnes "décédées" qui se font promener en traineau/barquette, quasi infime (partent surement en hélico) les gens sont vivants, amochés, certes.
A savoir qu'un secours tu peux le faire n'importe ou, donc faut savoir passer partout avec ton matos et avoir le jus pour pas te faire dégager par l'embarcation. Après si y'a trop de gaz, la barquette c'est cool car en binôme et le traineau tu le prends à 2 et tu rajoutes un frein (chaines sous la coque).

Si tu connais des pisteurs dans une station essaye de faire une descente avec l'un(e) d'entre eux (elles), tu auras quelques conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass