gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Existe t-il autant de gamme qu'il en est présenté dans les différentes marques : freestyle, freeride, cross, slalom, allmountain, freeski, allround, carver, géant... etc ?

N'est-il pas fréquent de voir 2 skis de côtes presque équivalentes, de même souplesse dans 2 gammes opposées dans un ski-test ?

Pour ma part, il existe 5 sortes de skieurs :

racer (compétiteur) : ski slalom WC, géant WC, cross haute gamme
carver (80% des skieurs,carving débutant ou fonceur) : cross, allround, racer
cruiser (skieur complet tout terrain) : freeski, allmountain
freerider : freeride
freestyle : freestyle

Il faut juste savoir dans quel catégorie on se trouve et quel est son niveau... avant d'aller se confronter au vendeur qui lui-même ne peut que mal conseillé vu les erreurs de classement de gamme trouvées dans les catalogues des marques de ski
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Y'a la catégorie "ski-troll" aussi, de plus en plus populaire, un peu touche à tout, avec du talent, un sens de la trajectoire certain et une bonne grande gueule

ok ---------> [] vlan !
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Bobby-Ewing, pour un mec qui m'avait conseillé Livigno en message privé... où je suis allé et où j'ai été satisfait des mes vacances (rapport qualité prix top), t'as vachement changé dans tes commentaires.... Ne serais-tu toi-même devenu un troll ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
bobby.ewing (14 juin 2006 17 h 00) disait:

Y'a la catégorie "ski-troll" aussi, de plus en plus populaire, un peu touche à tout, avec du talent, un sens de la trajectoire certain et une bonne grande gueule

ok ---------> [] vlan !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gouss> bah .. ca rentrer dans les details TA classification est loin d'etre irrefutable. Rien que sur l'exemple du "raceur", tu ne parles que du matos WC alors que les skis softs de courses existent mais sont totalement differents... Mais pas au point de les mettres chez les carveurs..
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Un membre de ma famille à le model de ski femme de chez dynastar millieu/bas de gamme

Rien que à l'oeil il y avait beacoups de similitudes avec les Dynastar speed 64 (bleu) d'il y a 5/6ans

Enfin après j'ai aps comparé les cotes mais à vue d'oeille on aurai dis les meme
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Tu sais ils mettent bien des skis genre "seth vicious" dans backcountry avec du 98 au patin ... moi j' appel sa du freeride, apres le ski tant quil te plait et que tu te regale avec peut importe :)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
fufu> selon toi le ski de slalom de dynastar, champion olympique, est devenu un ski debutant .. en claquant des doigts ???
pourquoi pas ....
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Chris_k2 (14 juin 2006 21 h 15) disait:

Tu sais ils mettent bien des skis genre "seth vicious" dans backcountry avec du 98 au patin

bah un ski BC , c'est un fat double spatulé et tout mou , il me semble.
Le seth repond bien aux 3 criteres => cqfd !!!

un ski freeride est plus old school ;) ...
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
scream (14 juin 2006 22 h 16) disait:

fufu> selon toi le ski de slalom de dynastar, champion olympique, est devenu un ski debutant .. en claquant des doigts ???
pourquoi pas ....

Op op op faut tout lire l'amis
Deje parle des skis de géants de l'hiver 01/02 donc bon ils sont pas encore champion olympique, pis bon désolé de casser ton reve mais JP ne ski pas avec les dynastasr que tu trouve dans le commerce ni meme les petites séries compétitions
Ils on meme vendus sur born4sport les petites séries dynastar en la fesant passé pour les skis à Jp enfin bref.

Je parle de ses ski

Que je possède en 160cm donc bon je vais faire des recherches et je te redis si il y a des similitudes ou pas
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Moi je dis que le plus simple, t'achete une paire de ski dans chaque categorie et tu demerdes avec :), dois bien y avoir un compromis la dedans?( hein sphax ;))
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
et moi je fais comment?
je veux pouvoir tracer à fond sur piste,être à l'aise en poudre pouvoir tricoter n'importe ou,et faire le beau dans les fils d'attente,je prend quoi?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
fufu-> c'ets pas les memes regarde le poids ya pa la meme chose à l'intérieur
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
absolument pas d'accord avec toi Gouss!

les tests (les magazines et autres) essaient de faire des catégories, selon ce qui leur semble logique/intéressant/à la mode. les mags veulent de la lisibilité, tant pis si un ski n'a pas été conçu pour le même programme que les autres.

les marques ont elles aussi leurs propres catégories, qui correspondent à leur conception. toutes les marques n'ont donc ni les mêmes gammes, ni la même conception pour chaque gamme.

par conséquent, les gammes des tests et celles des marques ne se recoupent pas forcément, et c'est pourquoi il y a des bugs. et les exemples sont nombreux.

toi tu as fait une liste des seules gammes que tu envisageais exister. soit, mais chacun ici en trouvera d'autres, en imaginera quelques-unes.
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
nono31 (15 juin 2006 11 h 16) disait:

fufu-> c'ets pas les memes regarde le poids ya pa la meme chose à l'intérieur

Ouaip surement mais bon niveaux poids sa se vaut je pense
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
fufu (15 juin 2006 10 h 47) disait:

scream (14 juin 2006 22 h 16) disait:

pourquoi pas ....

Op op op faut tout lire l'amis
Deje parle des skis de géants de l'hiver 01/02 donc bon ils sont pas encore champion olympique, pis bon désolé de casser ton reve mais JP ne ski pas avec les dynastasr que tu trouve dans le commerce ni meme les petites séries compétitions
Ils on meme vendus sur born4sport les petites séries dynastar en la fesant passé pour les skis à Jp enfin bref.

Je parle de ses ski Que je possède en 160cm donc bon je vais faire des recherches et je te redis si il y a des similitudes ou pas

????????????? tu me prends pour un bleu ??? evidemment que c'est pas le ski de vidal .. c'est pas une petite serie ..
mais reste qu'un ski debutant et un ski de course NORMAL n'ont rien à voir .. et même à 4/5 ans d'intervalles !!
Si on suit ton raisonnement, on va croire que les skis de killy c'etait des SB !!!!
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
D'accord avec toi Albounche, ma classification n'est certes pas une science exacte, mais la rigidité des skis va dans l'ordre décroissant et la largeur dans l'ordre croissant !
Et ça cela me paraît être la base !
2 exemples dans le test 2007, un ski de 131 - 74 -115 classé dans les carveurs et un autre de 114- 74 - 104 classé en freeride. Cherchez l'erreur ? On devrait tenir compte d'une catégorie cruiser (freeski et allmountain), car il y a beaucoup de skis classés freeride avec du 70 et un peu plus au patin, insuffisant pour la catégorie !!
Un autre exemple vu sur un ski cross de Blizzard, trois segment représentant les gammes de ski de gauche à droite et dans l'ordre : race - freeride - allround... Eh bien il y une barre rouge posé à 50/50 entre freeride et allround avec un ski taille de guêpe et déjà un peu mou, pour moi c'est un ski de carveur moyen et rien à voir avec du freeride !!
Tout ça pour dire que cela devient très compliqué, et même pour le meilleur des vendeurs ! Et encore plus pour ceux qui
détruisent un ski sans jamais l'avoir essayé, et oui je reparle du Métron B5 !
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
gouss (16 juin 2006 08 h 01) disait:

D'accord avec toi Albounche, ma classification n'est certes pas une science exacte, mais la rigidité des skis va dans l'ordre décroissant et la largeur dans l'ordre croissant !
Et ça cela me paraît être la base !
2 exemples dans le test 2007, un ski de 131 - 74 -115 classé dans les carveurs et un autre de 114- 74 - 104 classé en freeride. Cherchez l'erreur ?

pas d'erreur pour moi. les lignes de cotes ne font pas tout. c'est en premier lieu les répartitions de flex qui font la différence entre 2 skis. et un ski de 74 mm au patin peut être un bon freeride. évidemment maintenant 74mm ça a l'air con à côté des 100mm et plus de certains skis.
Mais je ne vois pas pourquoi cette classification serait erronée.

On devrait tenir compte d'une catégorie cruiser (freeski et allmountain), car il y a beaucoup de skis classés freeride avec du 70 et un peu plus au patin, insuffisant pour la catégorie !!

les skis de 70 mm au patin classés dans les gammes freeride? le B1 de Rossignol par exemple?
bien sûr qu'il n'a rien d'u bon freeride. mais Rossignol ne va pas créer une gamme rien que pour lui! si un mag veut le classer dansla catégorie cruiser pourquoi pas. mais Dans le catalogue de Ross le B1 n'a pas sa place ailleurs qu'avec les Bandits.

Un autre exemple vu sur un ski cross de Blizzard, trois segment représentant les gammes de ski de gauche à droite et dans l'ordre : race - freeride - allround... Eh bien il y une barre rouge posé à 50/50 entre freeride et allround avec un ski taille de guêpe et déjà un peu mou, pour moi c'est un ski de carveur moyen et rien à voir avec du freeride !!

oui là je vois très bien de quoi tu veux parler :)! y a des marques comme ça, elles font des skis freeride parce que les autres en font. elles n'ont pas bien compris pourquoi et comment et ça les intéresse pas plus que ça.
leur conception d'un bon ski freeride ressemble à: "mou devant. taille de guêpe pour bien carver sur et hors-piste".
ils n'ont pas compris grand-chose et pour l'instant ça ne les intéresse pas de s'améliorer. Mais il s'agit là de quelques petites marques au passé alpin et qui ne touchent que quelques marchés secondaires.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
albouche> pourtant blizzard a quand meme une gamme freeride tres bonne avec les TITan .. pro, nine et eight !!!
Sinon, tes commentaires sur les gammes sont tres pertinants !! :)
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
pingouinnuclaire (15 juin 2006 10 h 53) disait:

Moi je dis que le plus simple, t'achete une paire de ski dans chaque categorie et tu demerdes avec :), dois bien y avoir un compromis la dedans?( hein sphax ;))

ouais bien dit le pingouin !
mon compromis (bon d'accord y a que des doubles spatules et alors ? lol) :
missdemeanor pour tout faire (excellents partout)
scratch FS présérie pour le park (merci le pingouin)
et bientôt scratch BC pour le fat (qui demeurent assez bons dans les autres domaines !)

j'ai trois paires de skis qui restent skiables partout, avec un hyper polyvalent et deux plus orientés !
un super compromis pour moi !

après c'est sur que j'ai pas de skis pour tracer la piste mais bon vu que j'y fais que des conn**** ...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
pingouinnuclaire (15 juin 2006 10 h 53) disait:

ouais bien dit le pingouin !
mon compromis (bon d'accord y a que des doubles spatules et alors ? lol) :
missdemeanor pour tout faire (excellents partout)
scratch FS présérie pour le park (merci le pingouin)
et bientôt scratch BC pour le fat (qui demeurent assez bons dans les autres domaines !)

j'ai trois paires de skis qui restent skiables partout, avec un hyper polyvalent et deux plus orientés !
un super compromis pour moi !

après c'est sur que j'ai pas de skis pour tracer la piste mais bon vu que j'y fais que des conn**** ...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
dsl pour le doublon
pas moyen d'éditer sur ce forum ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Albounch : il ya peut étre un pb de classification pour un Blizzard, mais de la à dire qu'ils n'ont rien compris au Freeride... il y a un pas que tu franchis un peu facilement. Je te conseille d'éssayer un Titan Pro... c'est une bète de freeride et probablement un des plus musclés qui soit...

Sinon pour le sujet du post il est clair qu'il y a trop de cathégories et de sous cathégorie. moi je verrais :
- Race SL et GS en 2 niveaux : WC et plus progressif. (plus SG / DH mais par club)
- piste ( regroupant carve/skicross/freeski ) avec 2 types de rayons ( de 14m en 170 pour les plus rayonnés à 18 m en 180 pour les plus tendus) et 3 niveaux de flex (doux / moyen / ferme) et des patin de 70/75.
- freeride : 1 polyvalent de 80/85 au patin (selon taille plus étroit pour les plus petits comme le fait Scott) avec 2 flex possibles, un de 95/100 au patin (selon taille) avec 2 flex possibles, un de 105 au patin (pour la forme!)
- freestyle avec 1 freestyle pur (85patin) et un BC (100).
- Rando du superligt 68 au patin du polyvalent 75 au patin et un 90 au patin.

Voila j'ai refais le ski a moi tout seul en 10mn;)... CHAMPION ;););)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Je n'ai pas mis de ski femme car je n'y crois pas a part du point de vue déco! là il faut choisir le flex qui va bien parmis ceux proposés.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Je ne comprend pas le monde dans le quel on vit, mais tout est trop complexe et compliqué et tout ça pour de soit disant buts commerciaux.
Je pense que la simplicité serait gage d'économie et de respect du consommateur.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8561 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui matiouf l'arme absolue!

"freeride : 1 polyvalent de 80/85 au patin (selon taille plus étroit pour les plus petits comme le fait Scott)"
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matiouf (18 juin 2006 09 h 13) disait:

Albounch : il ya peut étre un pb de classification pour un Blizzard, mais de la à dire qu'ils n'ont rien compris au Freeride... il y a un pas que tu franchis un peu facilement. Je te conseille d'éssayer un Titan Pro... c'est une bète de freeride et probablement un des plus musclés qui soit...

je ne connais pas bien Blizzard ni son Titan Pro. Je ne les visais pas particulièrement même si ça prête à confusion.
Je donnais ma constatation sur un certain nombre de marques (que je n'ai pas citées) qui fonctionnaient comme ça.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8595 messages
Matiouf (18 juin 2006 09 h 19) disait:

Je n'ai pas mis de ski femme car je n'y crois pas a part du point de vue déco! là il faut choisir le flex qui va bien parmis ceux proposés.

Non mais je le crois pas! Tu te rends pas compte de la honte que ça peut être pour une femme de skier avec des planches qui ne sont pas assorties à notre tenue vestimentaire! Ca sape complètement le moral un truc pareil, après on a de mauvais résultats en slalom!
Vi vi: les petites fleurs mauves sur les skis, c'est vachement important pour nos performances ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Poilàgratter... ma femme a aussi des fleurs à ses skis... et elle aime ça;), mais techniquement je ne pense pas que des modèles femmes se justifient... avec un choix de 3 flex par modèle, les poids plume hommes ou les femmes (de niveau moyen) trouveront leur bonheur dans sur le flex souple... Après on peut toujours rajouter un kit de fleurs pour les femmes ;)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass