stifman
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inscrit le 03/02/06
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bonjour
j'aimerai connaitre la différence entre les ROSSIGNOL 9X TI OVERSIZE et le 9X OVERSIZE
merci
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
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Matos : 1 avis
Les TI sa veut pas dire qui sont plus léger ??
stifman
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inscrit le 03/02/06
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et c'est mieux?
qu'est ce que ça fait sur les pistes?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
euh je suis pas du tout spécialiste dans cette gamme de ski là mais a mon avis sa sera déja plus léger sur tes épaules après y aurat bien un ou 2 spécialistes qui 'aiderons ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Les 9X oversize (109 68 92 - r=19m en 174) sont arrivés pour la saison 2004/2005 (avant il y avait déjà eu des appellations X et même 9X mais sur des concepts type T Power -2002- ou Viper -2003- chez Ross). D'emblée ils se sont révélés faciles pour des skis de géant, mais peut-être un peu trop inertiels de carre à carre, par rapport aux autres skis de la catégorie. En tout cas, on parlait clairement d'un ski de compét (pas la WC FIS évidemment, mais un ski de géant quand même). Lourd, stable, accrocheur si on a le niveau technique. Mais au moins on pouvait l'emmener sur les pistes si on était bon skieur.

Le 9X Wolrd Cup (104 65 85 - r=24,4m en 181) est arrivé en 2005 (d'abord aux pieds de Miller pour la version département racing) aux cotes FIS. Vraiment un super ski, marrant pour un géant, assez pardonnant et franchement nerveux et accrocheur... pour un ski de cette catégorie. C'est l'ancien 9X OS mais en radical. A mon avis pas adapté à la piste. Uniquement un ski de compet. Je veux dire par là que si tu passes d'un Z9 à un 9X WC, d'abord t'as la sensation que tu ne tourneras pas, ou alors qu'il te faut mettre un effort que tu n'as plus l'habitude de mettre pour initier un virage. Pareil pour résister à lui dans les grandes courbes dans les terrains bosselés ou irrégulièrement gelés : ça peut te foutre en l'air (réellement !) si tu n'as pas l'engagement et la résistance physique que réclament les skis de compet.

Reste le 9X TI (toujours OS, oversized) de cette année : il a été conçu avant tout pour "faire croire à un 9X".. et donc pour échapper aux cotes FIS (d'où : 116 68 98 et 15,9 m de rayon en 174) - on n'est plus dans les 21 m ! ) ; de plus il est équipé d'une plaque différente du WC (le WC = plaque RK, devenue RKI cette année pour améliorer le déclenchement - le TI = plaque) : hélas, cette plaque grand public gomme les sensations (un peu le contraire de l'attitude de Dynastar, qui pose des plaques encore plus fun que les plaques racing sur les omecarve 1 par ex., comparé à un omeglass comp).
Bref, c'est le canada dry du 9X. Et à mon avis, il a des cheveux à se faire face au Z9, qui au final le surpasse dans pas mal de registres (un poil plus léger, plus facile à déclencher, plus tolérant, plus sportif paradoxalement car il renvoie de meilleurs sensations, pas gommées, il passe mieux dans la poudre - pas testée réellement avec le Z9 pour ma part- et surtout, il accroche mieux sur le dur). Ce dernier point est capital : il montre qu'à décliner et dégrader un ski de géant, on finit par sortir de son cahier des charge et obtenir un truc pas très cohérent...
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