coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
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Bonjour à tous,
Je viens de passer une semaine de ski en autriche et malheureusement j'ai frotté quelque peu...





Quelqu'un peut-il m'aider sur comment réparer soi même ces quelques bavures.

Pour la première, j'ai déjà réparé avec de la bougie mais à chaque fois ça repare. On m'a conseillé de mettre de la colle avant la bougie ! Est-ce que ça marche...

Merci pour votre aide.
Nicolas.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
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Ca m'est arrivé et j'ai passé du papier de verre sur la zone à réparer, nettoyer avec de l'acétone, chauffer la zone avec un fer, puis faire fondre du ptex. Cette réparation a tenu déjà 2 sorties !
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
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La réparation que j'avais fais a tenu 1 semaine, et j'aimerais que cela teinne un peu plus si possible.... alors on m'a conseillé de mettre de la colle !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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t'habites ou?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
Lorsque l'entaille est jusqu'a la base du ski, certain recommande de metre de la superglue avant de faire couler le Ptex, j'ai essayé mais je suis pas convaincu.
Deja une reparation au pistolet ou au fer a souder tiendra mieux que la bougie de Ptex fondu.
Mais le mieux c'est soit d'utilisé du metalgrip (qui est un sorte de Ptex qui colle au metal et a la base du ski) soit de faire un empiecement (coller un morceaux de semelle avec de l'arraldite)
coupsdeboule
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inscrit le 20/11/04
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Pour répondre à AK j'habites dans le doubs près de Besançon vers la frontière suisse...

SuperSeb, si je mets de l'arraldite et la bougie dessus plutôt que de la super glue est-ce ça marcherait.
Pour l'empiècement, je penses que je ne suis pas assez expert. Est-ce simple ? Est-ce que ça vaut le coups de prendre le risque ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
coupsdeboule (05 janvier 2006 20 h 41) disait:

SuperSeb, si je mets de l'arraldite et la bougie dessus plutôt que de la super glue est-ce ça marcherait.
Pour l'empiècement, je penses que je ne suis pas assez expert. Est-ce simple ? Est-ce que ça vaut le coups de prendre le risque ?

Pourquoi pas mais faut pas trop metre d'araldite et laisser secher longtemps.

Pour l'empiecement c'est pas forcement compliqué, il faut juste un morceau de semelle ou du Ptex en lamelle, ensuite il faut un peu agrandir le trou pour avoir un forme regulier et ensuite il faut tailler un morceau de Ptex de la taille du trou et le coller avec de l'araldite prise lente et quand c'est bien sec il faut faire le joint en faisant coulé du Ptex.
todafl
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inscrit le 29/01/05
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et les skimen...ils font comment pour reboucher?...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
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Pistolet à Ptex qui a l'avantage de le faire fondre à la bonne T° mais qui coute bien cher à l'achat pour le particulier :(
Pour une réparation simple, le fer à souder semble être le meilleur compromis pour faire fondre le Ptex. C'est ce qui se rapproche le plus du pistolet et tu fait un travail plus propre qu'avec ton pauvre briquet...;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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todafl (06 janvier 2006 11 h 03) disait:

et les skimen...ils font comment pour reboucher?...
Ils ont plein de trucs secrets !
megad
megad

inscrit le 21/09/04
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pour faire pas cher ,achète un pistolet à colle chez Bricoletout ou autre mag, demonte le pour monter la t° du thermostat qui est bloqué par une rondelle, puis remonte le et achète des bougies de naltènes du bon diamètre puis tu rebouche ton trou avec et tu racle l'excédent avec un racloir métallique!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
de toute façon, quand le trou est prend des carres, le rebouchage et plus fragile et tient moins longtemps.

la seule réparation durable est alors un empièçage, mais ça ne vaut pas forcement le coup ni le coût.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
houps ... "...quand le trou est près des carres..."
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
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ca coute combien un pistolet? en gros?..
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
avec un fer a souder, ca marche aussi bien?...le fait de demonter un pistolet a colle, c'est pas trop galere? dangereux?...ou je ne sais quoi?
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
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Si je comprends bien, si on voit le ski il vaut mieux faire un empiecement encore plus si c'est près des carres. L'empiecement risque t il de partir ou pas ?
Quant au Ptex il y a différente qualité à mettre ?

Concernant la colle pourquoi pas de l'araldite prise rapide ? Il y a un inéterêt à de l'araldite prise lente.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
J'avais un bon trou sur ma planche le long d'une carre. La semelle s'était arraché jusqu'a la partie de la carre qui est sous la semelle. J'ai réparé au briquet/Ptex, d'une part ça devait pas trop bien acrocher sur le métal, d'autre part, sans doute en raison des vibrations plus importante à ces endroits, le Ptex partait dès la 1ère descente. Je l'ai donc filé à un skiman qui y est allé au pistolet et depuis, pas de soucis.
Un pistolet Ptex, ça tourne autour de 200-250€ j'crois.
Pour le fer à souder, c'est le père d'un pote qui a testé, il était très satisfait. J'en ai parlé au skiman à qui j'ai donné ma planche et ça lui parraissait une très bonne idée.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
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coupsdeboule --> je viens de regarder tes photos, sur ma planche, ça a fait comme sur ta première photo mais en un peu plus long et large, là, ça risque de repartir. Pour la deuxième, visiblement la semelle n'est pas partie en entier, reboucher simplement au Ptex devrait suffire :)
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Salut smoke,
Effectivement c'est la première photo qui me pose problème, cela fait plusieurs fois que je le rebouche et le maxi que ça ait tenu c'est 4 sorties.
J'hésite donc à quoi faire maintenant, est-ce que je continue en rebouchant normalement.
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
96 eur le pistolet pour les réparationde semelle chez Worden
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
C'est vrai que vu la taille du trou, ça fait chier de payer pour une réparation, d'un autre côté, ils ont le matos pour. Moi ça m'a gavé de reboucher chaque fin de journée alors je l'ai emmené dans un shop, du coup, j'en ai profité pour refaire toute la semelle.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
C'est peu être une question bête.... mais qu est ce qui ce passe si on rebouche pas le trou (mis à part bien sur que ça glisse beaucoup moins bien)?
peut on skier quelques jours sans re boucher?

Désolé pour cette question bête
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
en fait, j'ai vu qu'il y en a qui disent que si le noyau n'est pas en bois alors, cela craint pas trop vis a vis de la structure du ski mais comment fait on pour savoir si la stucture du ski est en synthétique ou pas?
(quand je dis quelques jours, c'est un ou deux jours...)
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
je voulais savoir...le surmoulage, en gros, ca remet la semelle a neuf...nan?
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
nullallez svp, une petite réponse..... ma journée de demain en dépend, si on peut skier avec un trou jusqu'à la structure, ski :), sinon :( en attendant de faire réparer
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
todafl (07 janvier 2006 11 h 53) disait:

je voulais savoir...le surmoulage, en gros, ca remet la semelle a neuf...nan?
en principe oui , tout dépend de la machine et des produits utilisés . Un coup d'oeil sur le site wintersteiger en plus c'est du matériel français .
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ben c'est pas conseillé de skier si le noyeau est touché. S'il est en bois, le noyeau peut s'humidifier et gonfler et là, c'est vraiment pas bon. Dans le cas de la première photo du post, si on ne voit que l'insert de la carre et rien d'autre, comme c'est du métal, ça craint pas trop.
En règle générale, mieux vaut reboucher le plus rapidement possible si le noyeau est touché.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci;
quand tu dis "on voit l'insert en métal de la carre", ca veut dire qu'on doit voire du métal?
Si le noyau est en bois, on voit quoi? parceque moi, je vois une sorte de tache de couleur métal. (mes skis sont des porsches GTS, en fait c'est comme les Volkl supersport 6*si c'a peut aider) donc a priori c'est pas du bois....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
taktak (07 janvier 2006 13 h 43) disait:

merci;
quand tu dis "on voit l'insert en métal de la carre", ca veut dire qu'on doit voire du métal?
Si le noyau est en bois, on voit quoi? parceque moi, je vois une sorte de tache de couleur métal. (mes skis sont des porsches GTS, en fait c'est comme les Volkl supersport 6*si c'a peut aider) donc a priori c'est pas du bois....
En principe les Völkl Supersport sont de construction composite avec un noyeau bois et pour des skis de cette gamme il serait préférable de les confier à un bon skiman , pour les réparer cela en vaut la peine .
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
justement, je voudrais les confier à quelqu'un de compétant et c'est pour ca que je les ai pas encore réparé. Cependant, ce que je voulais savoir c'est si en attendant, je pouvais quand meme skier une journée (demain) sans risquer de foutre en l'air la structure...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
taktak (07 janvier 2006 14 h 16) disait:

justement, je voudrais les confier à quelqu'un de compétant et c'est pour ca que je les ai pas encore réparé. Cependant, ce que je voulais savoir c'est si en attendant, je pouvais quand meme skier une journée (demain) sans risquer de foutre en l'air la structure...
A mon avis à éviter et de toute façon skier le côté abimé extérieur du ski .
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
bon ben alors tant pis pour demain :(...
Est ce qu'il vaut mieux que je fasse réparer par un shop en station ou par un gros atelier (genre décathlon à Bron)?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il vaut mieux le faire en station : ils sont plus compétent s que les grands magasins de sport.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
j'ai oublié de demander, ca prend combien de temps? (possibilité de le faire en arrivant avant d'aller skier?????)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
taktak (07 janvier 2006 15 h 52) disait:

j'ai oublié de demander, ca prend combien de temps? (possibilité de le faire en arrivant avant d'aller skier?????)
a mon avis non , car en principe il faut attendre 5 h après un surmoulage et il faut également le temps de faire la réparation nécessaire .
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
bon ben alors se sera réparation au décathlon bron....
merci Bay
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
surmoulage en direct -> webcam de l'atelier
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inscrit le 01/02/01
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