Quelques astuces de "pro"
:
1. tu prends du naltène en fil (les fameuses bobines que tu vois dans les ateliers ski, demande en un petit bout dans un shop... s'ils sont gentils!)
2.
si la réparation est pas trop grande (maxi 5-6 cm) tu coupes les cotés au cutter afin de faire une sorte de "bol" propre. C'est important si tu veux que la rép. accroche bien.
Si la rép° est trop grande on peut le fair qu'en atelier ou alors ça serait trop galère à la maison.
3. tu fais bruler le fil de naltène et tu t'entraines sur un matériau quelconque (genre vieux bout de bois...) à créer un fil de liquide constant.
Attention, le naltène brule à 220 degrés, si tu t'en mets sur la peau, tu vas avoir une effet caramel : il faut attendre que ça refroidisse pour le décoller, souvent avec le petit morceau de peau qu'il y a dessous... Douloureux et long à cicatriser!
L'effet voulu c'est de créer entre ton fil et la surface à boucher un fluide constant fondant grâce à une
flamme bleue, que tu obtiens en éloignant ( jusqu'à 2cm) plus ou moins le fil incandescant de la surface. Si la flamme est jaune, le naltène chauffe pas assez et va former des grosses gouttes pleines d'air. Ta réparation vaut alors pas un clou...
4. quand tu maitrises bien la "flamme bleue", tu peux passer à la réparation sur ton ski.
Crée la flamme bleue et le fil de liquide sur la semelle
hors de ta réparation, puis viens en direction du "bol" que tu as aménagé. Tu
répartis le liquide de manière circulaire en commençant par l'extérieur de la rép° et en revenant vers le centre. De cette maière, le liquide a le temps de chaufer la semelle et les deux plastiques (fil et semelle d'origine) adhèrent mieux par la suite.
En étant près des carres, reste sur la partie du bol (demi-cercle du coup) en plastique, ne chauffe pas le métal avec le naltène en fusion, il serait chaud trop longtemps et ferait "bouillir" ta réparation en créant des bulles à l'intérieur.
5.
tu plaques un morceau de métal sur ta réparation le temps que ça refroidisse (là aussi fais gaffe, ça conduit la chaleur...).
Tu plaques encore plus longtemps et encore plus fort si t'es près des carres !
Le mieux c'est d'avoir des pinces pour caler tout ça.
6. A l'aide d'un racloir métal (dispo en magasin, ou alors un bout d'acier fin mais pas trop souple) tu donnes des mouvements amples et rapides pour couper et faire sauter la matière en trop et mettre ta semelle à plat.
Je vais essayer de vous mettre tout ça en photo bientôt, si ça vous intéresse...
Bon courage et faisez gaffe aux caillouX
Le mieux c'est encore d'avoir un pistolet à naltène mais ça vaut assez cher. Un pistolet à colle marche pas mal mais s'encrasse plus vite, et je suis pas sûr que les t° de fusion soient exactement les mêmes.
joe
inscrit le 11/12/05
0 message