stf64
stf64

inscrit le 08/08/05
224 messages
Au secours!

Une rumeur venant d'un peu partout voudrais que cette année, seuls les skis wc soient autorisés pour les courses FFS, FIS et les tests. L'an dernier, il y avait une tolérance pour les test et les courses FFS mais cette année ça change. D'aprés la DDJS, seule la taille est importante pour le passage du test technique (165 pour les hommes) mais plusieurs personnes (qui vendent des skis bien sur) me soutiennent que le rayon de courbe et les cotes de skis entrent aussi en jeu ce qui limite le choix à quelques paires de skis bien chères. L'Omeglass 63 me plait beaucoup et si je suis obligé d'acheter les 64 wc, le tarif n'est pas le même et en plus avec mes 60kilos tout mouillé, je vais galérer un bon moment avant de comprendre comment les exploiter.
En gros, cette année, faut-il se ruiner la santé et se ruiner tout court pour faire des compets?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je pense pas qu'en courses FFS tu aies besoin de skis aux normes.
Apres, pour le test, normalement il faut des skis en 165 pour les gars et 155 filles, avec un max dans les hauteurs des plaques.. L'an passé, ils toléraient encore les skis en 155 pour les gars, et ils precisaient bien que cette année, les normes fis entreraient en compte.. Apres, j'ai jamais vu de controle au test.. Mais bon..
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
la réponse de la marmotte dromoise me parait juste. Cela se complique juste un peu pour l'eurotest, il font des skis aux normes fis, 180 pour les femmes avec une tolérance de plus ou moins 5 cm, avec 21 mètres de rayon minimum. Pour les hommes, c'est 185 avec plus ou moins 5cm et é& mètres de rayons minimum.
Pour le test c'est 155 mini pour les filles, 165 mini pour les mecs.
stf64
stf64

inscrit le 08/08/05
224 messages
Merci pour ces infos et la rapidité des réponses, je vais pouvoir skier avec ce que je veut. A part ça, et pour en finir avec les questions de mesures, c'est qui les skis homologués en FIS? Ou plutot, c'est quoi les le rayon et la taille en FIS? Merci (aprés, promis j'arrête de poser des questions comme ça mais bon quand on sait pas, on demande donc, je vous le demande).
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
pour ne pas avoir de mauvais surprises, téléphone tout de même à la ddjs pour confirmation de nos propos.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Y a pas tel ski ou tel ski homologué ou pas...

Pour le slalom, les normes fis sont 155cm pour les filles et une certaine hauteur de 50mm (me rappelle plus) pour la hauteur de plaque et 165cm pour les hommes. Je sais pas s'il y a un rayon minimum. Si tu prends n'importe quel ski de slalom que ce soit salomon, rossignol, dynastar, elan... petite serie ou non, les rayons sont respectés de toute maniere.

En géant, comme l'a dit Penny, c'est 180 +/- 5cm chez les filles et 185 chez les gars avec un rayon de 21m..

Voilà
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Salut stef, il me semble qu'on ce connait ;). Ouai pour le Test c'est normes FIS cette année donc 165 pour les mecs avec il me semble 55 maxi ski+plaque+fix. Apres le contrôle le jour du technique j'y croi pas trop. Mais prend les 63 en 165 et je pense pas qu'ils viendront te mesurer la plaque.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et il y a un rayon mini (qui change naturellement suivant la discipline) aussi je suis quasiment sûr
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5120 messages
Matos : 4 avis

Pour infos, trouvé sur le site de la FIS le document officiel des spécifications sur les equipements autorisé pour 2005/2006 : fis-ski.com

Voila qui repondra à toutes vos questions sur les normes FIS...

bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Donc confirmation pour les normes, pas de rayon mini en slalom. Taille homme 165 cm, ski+fix+ plaque 55mm et chaussure 45mm. Voila pour le slalom.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass