lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
salut!
j'ai un très bon niveau en ski mais je ne peux y aller qu'une semaine par an. pensez vous qu'il vaut mieux louer ou acheter des skis du style omeglass dynastar????
Neufs ou occase?????
merci de me dire ce que vous en pensez...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est quoi un très bon niveau ? ;)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Surtout qu'avec uen semaine par an, tu peux tomber sur une semaine de peuf! et là les Omeglass...
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Tu n'as qu'à partir 15 semaines, le problème ne se posera plus....
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Ca va, je sors...
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
et comment ça se passe, si on veux louer des skis spéciaux (quand je dis spéciaux, c'est qu'on veut absolument tester).

Moi j'aimerais trop tester les Public Ennemy cette saison et est-ce que je peux réserver mes skis pour une semaine ?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
sans vouloir dire de betises je pense que c'est tout a fait possible de reserver ses skis pour la location enfin au shop du coin je peux !
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Pour une semaine par an la location est :

1 - La solution la moins chère c'est sûr (même si les skis "hauts de gamme" c'est plutot du 100 € la semaine)
2 - Tu dois pouvoir trouver presque tout en location si tu t'y prends a l'avance pour reserver et que tu trouves le shop qui a tes skis en loc
3 - T'es sur d'avoir la paire de ski adaptée aux conditions météo de ta semaine (glace ou peuf)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Leçon de calcul par TheBrain :

Comment savoir s'il est plus rentable d'acheter que de louer ?
Hypothèse : un modèle de ski dure 3 ans, 7 jours de ski par an, coût d'entretien nul.
Réponse :

Quand : coût journalier de la location X nombre de jours de ski sur 3 ans > prix d'une paire de ski

Pour toi, avec une location à 17€, ça fait 17x(7x3)= 357€

Si on prend une paire de RPM 90 à 629€ neuve et un coût de location à 17€, elle commencera à être rentable, c'est à dire qu'on gagne de l'argent pa rapport à une location, à partir de la 37ième journée de ski (629/17). Avec 7 jours de ski par an, il te faut plus de 5 saisons !

Conseil : loue ! En plus, tu pourras choisir ta paire de ski en fonction des conditions, et puis tu auras toujours du bon matos, bien entretenu.

bon, je vois déjà les 123123 posts pour revoir mes constantes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"tu auras toujours du bon matos bien entretenu" !!!! malheureusement ça dépend énormément du magasin moralité il faut vraiment choisir son magasin !!!

Pour les reste je suis d'accord sachant qu'en plus au bout de 3 ans mais si le ski n'a pas beaucoup servi il est un peu démodé (en terme de performances pas de look ;)) compte tenu de l'évolution régulière des skis
Xave28
Xave28

inscrit le 11/10/04
12 messages
Qu'est-ce que tu entends par "démodé techniquement" ? Que le ski aura perdu techniquement ou que les nouveaux modèles seront meilleurs ?

Bon, tu vas me dire, à raison, "tout dépend du modèle acheté", mais c'est vrai que la "durabilité" de tel ou tel modèle peut être intéressante à connaître, dans le cas d'un achat "à long terme".

C'est clair que si un ski perd trop techniquement, avant qu'on ait le temps de l'amortir, autant louer.

C'est clairement une bonne question à se poser quand on skie maximum 15 jours par an... je suis d'ailleurs en plein dedans : j'ai très envie d'acheter, mais si c'est pour des skis qui perdent leurs qualités 3-4 ans plus tard, c'est pas la peine.
nours
nours

inscrit le 10/10/04
14 messages
Moi j'ai résonné un peu differement:
Lorsque j'arrive en station il y a plus souvent en location ce qu'il reste plutot que ce que je veux.
Je ne me fais pas plaisir de la meme facon chaque année suivant le modèle de ski, l'entretien et j'ai toujours l'impression qu'il me fo un peu de temps ^pour conaitre le ski.

Je ne ski pas beaucoup plus pas an (10jours).
Je ne pense pas avoir un niveau excellent juste passer partout à mon rythme ne attaquant de temps en temps

je me suis fais plaisir rapidement avec un modèle (B2 de rossignol) j'ai donc craqué cette année avec une promo ski+fix 400€ (neuf 2005).
Je louais à 85euro 5 jours de location.
Donc pour moi la 5eme semaine c'est amorti juste un peu d'entretien (ca pourra pas etre pire que certain ski que j'ai eu en location...) et de transport en plus. Le coté mode je m'en fiche

A toi de voir ce que tu recherche
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Xave28 : que les nouveaux skis seront meilleurs
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
merci les gars! au moins vous êtes à peu près tous d'accord pour la location... alors c'est ce que je vais faire...
merci pour ce précieux conseil.

pour répondre à ceci c'est quoi un très bon niveau ? je dirais que par rapport aux autres skieurs je vois bien que je trace sur les pistes que ce soit raide ou pas, qu'il y ait des bosses ou pas, que la neige soit bonne ou pas, petits virages, grandes courbes, virages coupés ... c'est comme ça que je ski! Et les gens autours de moi sont assez impressioné en général. Vive les fleurs!!!!
je plaisante!!! dites alors???? c'est ça un bon skieur???? enfin... une bonne skieuse... dans mon cas
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Ah mais fallait le dire tout de suite!

Si t'es une fille alors là...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tout de suite, c'est clair, tu skies bcp mieux... :) De la grace... Et de la technique... Le charme allié de l'efficacité... C'est sur ! ;)
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Tsss...
Changer de skis à chaque fois ou garder la même paire, c'est comme en amour...
Oui, oui, Lutin, j'vois bien ton genre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
non non moi je ne me laisse pas impressionner comme ça : je veux voir ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Aux équations de The Brain, tu peux ajouter aussi :

1) Contre la location :

"durée de la queue pour louer + rendre le matériel" x le nb de fois où tu loues

temps x "prix forfait / 8h d'une journée complète" = ? au moins pour le 1er jour si séjour ...

Sans pouvoir évaluer le "coût" des chaudes atmosphères dans les magasins à l'heure de pointe ... surtout quand à l'arrivée :

possibilité a) le skis que tu voulais ne sont pas dispo à ta taille
possibilité b) les skis que tu récupères sont, manque de bol, les ;) seuls ;) que le skiman a mal préparé ;)
possibilité c) les skis qu'on t'a fourgués ne correspondent pas du tout à ce qu'on t'en a dit ...

Si on ne recherche pas le "dernier modèle", on peut trouver des bonnes soldes ... par ex. à 400 Euros skis + fix de trés bon niveau ...

2) Pour la location

Avec ses propres skis, transport d'une paire de skis sur voiture, en train, ... achat porte-skis , housse ?

C'est un peu à chacun de voir ... en essayant de faire sa propre évaluation des différents aspects du sujet ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
En fait le plus simple c'est pour le skieur débutant ou moyen qui peut skier avec "n'importe quoi" 'puisqu'il ne fait pratiquement pas la différence) et de ce fait acheter des skis pas chers du tout (soldes ....) qui seront très vite amortis
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Tout a fait d'accord avec carambole , et je peux rajouter , que le debutant aura l'avantage d'avoir une inconnue de moins dans l'equation 'apprendre a skier' , il aura tjrs les memes skis aux pieds !!
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
quadraskie (16 novembre 2004 01 h 15) disait:

Tsss...
Changer de skis à chaque fois ou garder la même paire, c'est comme en amour...
Oui, oui, Lutin, j'vois bien ton genre.

je tiens a te dire que:
1)j'opte pour la location
2) ce n'est pas pour autant que je vais changer de partenaire en amour ;) suis fidèle moa!
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Si tu veux te faire plaisir avec de bons et beaux skis, la location (avec assurance) te couvre contre les risques de vol.
En outre, si l'eneigement n'est pas top top, tu risque de prendre un gros mauvais caillou qui te fera regretter de skier avec ton propre matériel.
Pour ce qui est des calculs proposés, une conclusion s'impose: il est impératif de skier beaucoup. Tire-z-en les conclusions toi même.
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Autre avantage d'avoir son matériel à soi: qui n'a pas caressé ses skis, durant l'été, en souriant ?
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Moi je chausse carrément!!!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
quadraskie (17 novembre 2004 23 h 33) disait:

Autre avantage d'avoir son matériel à soi: qui n'a pas caressé ses skis, durant l'été, en souriant ?
Bonjour, c'est bien vrai quelle jouissance ,mais la jouissance est encore plus grande quand tu peux changer de skis suivant les conditions de neige et chaque fois que l'envie de skier te prends !
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
ouh là!!! Mais c'est qu'ils me feraient changer d'avis... à moi je sais plus où donner de la tête...
Disons que j'aime tellement skier que je recherche toujours ce qu'il y a de mieux question matos. Mais il est vrai que n'étant pas une "autochtone" je ne peux y aller qu'une semaine par an, parfois un week-end en plus... alors c'est vraiment un dilemne pour moi.
Je viens de penser qu'il était aussi envisageable d'acheter et de revendre au bout de 2 ou 3 saisons pour racheter du neuf.
pensez-vous que ce genre de skis (omeglass petite taille) se revende bien si c'est bien entretenu (je suis maniaque;) ) ?????
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Moi je te conseil d' acheter de bonnes chaussures, et de louer tes ski tout les ans
1 semianes de loc coute a peut pres 100€ max (c' etait ds ces prix la ou j' ai bosser, mais cetais les ski + chaussures) donc vaut mieu pas acheter !!!
aller bonne bour sur les piste cette hiver, +
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Perso ça fait 2 saisons que je louais les ski seulement.
En effet j'ai du skié 10 a 15j/an en moyenne (pas de caisse et ds le sud donc loin des pistes ..).
sur le 15 jours, 7 était consécutif généralement, le reste a la journée ou au week end.

Si je récapitule ce qui a été dit et ce que j'en pense:

Avantage:
-Adapter les ski a l'état de la neige
-Pouvoir bourriner les ski dans la caillasse sans état d'ame ... (hihi j'ai troué des Scream de loc en recept de barre rocheuse c t bien rigolo .. hihi)
-coté tchatche avec le loeur, sympa quand j'arrive dans un station inconnue (demande d'itinairaire HP sympa .. conseil ..)
-tester différent type de ski a l'envie

Désavantage:
-énorme perte de temps ...surtout quand t'arrive aprés 2h de caisse, tout engourdi, a 9h00 du mat ... tes potes files sur les piste et toi tu te tappe min 30 min pour aller louer tes ski ...
-indéniable: + cher à la longue
-devoir s'adapter a chaque fois a de nouveau ski, surtout quand tu recupere ce qu'il reste
-Victime de certains loueurs qui savent pas regler des fix ... oui oui ça arrive ... et ça fait mal

Le coté financier .. j'en parle pas trop car meme si tu fait du ski seulmment 7 jours par an ... aut voir que tu peut les revendre toute les 2 saison par ex. De cette maniere tu as tjs des ski d'actualité

Cette année, j'ai une caisse + suis en savoie (hinhin) donc ya pas photo jvais acheter ... mais si j'aurais pu le faire avant j'aurais aussi acheté des ski ... en effet, ces 2 saisons a louer des ski m'on bien saoulé meme si j'ai pu tester pas mal de ski différent, en général, j'avais "ce qu'il reste" ... et quand on ski sur des lattes que l'on connait pas, et qui sont pas formcément adaptée, un jour ou ya de superbe condition ... quelquepart, c'est aussi le forfait à la journée que l'on paye a blanc ... Idem lorsque en grandes affluences, on perds 1h de son forfait pour aller louer ...

Si tu sait quel type de ski tu fait et tu veut (plutot piste, plutot poudre ... fs ...) et que tu bourrine pas tes skis, prend une paire polyvalente a 70% de ton programme et a mon avis tu sera plus trankile ... en les revendant au bout de 2 saisons tu devrais t'y retrouver. Je t'epargne les claculs a virables machin ... si ça te reveint + cher pour 7j/an, tu y gagne aussi en tranquilité ... enfin c mon avis !
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
JeSToFuNk (20 novembre 2004 10 h 42) disait:

Moi je te conseil d' acheter de bonnes chaussures, et de louer tes ski tout les ans

Ya des paires + fix a 300 euros qui sont bien...

tu prend de bonnes chaussures, et tu prends des skis a 300 e pour deux saisons, que a mons avis tu peut bien revendre 100 ... ça revient au meme, les files d'attente et les autres tracas en moins !!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ok la location est plus avantageuse pour 1 semaine de ski par an mais il faut avoir confiance dans le shop où tu vas louer, ce qui n'est pas évident en station, business oblige! De plus des skis haut de gamme sont en principe loués par des bons skieurs qui souvent profitent de les tester à fond en vue de faire un choix avant l'achat d'une paire neuve, donc si le ski a plus d'une saison il risque d'avoir déjà souffert pas mal! Moralité si tu veux t'éclater sur un super ski mieux vaut l'acheter, enfin c'est mon avis et je le partage ;)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je conseille la loc si tu ne skies pas plus de 15 jours par an surtout si tu skies d'affilé de plus suivant les stations et magasins tu peux réserver tes skis à l'avance par internet et choisir le modele que tu veux de plus si tu t'entends bien avec le skimann du shop tu peux changer tes skis pdt la semaine l'important est d'avoir ses propres chaussures quand au choix entre loc et achat c'est à toi de voir ( de + si tu ne skies que 1 semaines par an tu te retrouvera au bout de 5 ans avec des skis presques neuf mais complément dépassés )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Vas plus souvent au ski !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Le conseil de byron est le bon ;)

si tu loues, tu as rarement le ski que tu veux soit parce qu'il est rare soit parce que le vendeur te donne l'"équivalent" et souvent le ski n'est pas en état tip top

si tu achètes, ton matériel est difficile à amortir rapidement dépassé et il faut le trimbaler !!!

Bon le snow blade c'est inusable pas cher et facile à transporter ;)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Un très bon niveau en skiant une semaine par an ??? Ouahh t'es fort.......... En skiant tous les week-end tu deviendrais carrément diabolique......... lol......Mes Skis et mes pompes sont toute l'année dans mon salon pour que je puisse les matter et tous les week-end de fin Novembre à début Mai sur la neige pour progresser...
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Heu... Byron, si j'avais la possibilité je passerais mes hivers à la montagne, malheureusement je n'y vis pas.

Et oui V6US j'ai un très bon niveau en ski et je ne suis pas "fort" mais forte!!! ;) en fait je ski depuis que je sais marcher et j'y allais plus souvent étant jeune... et puis quand tu as 2 grands frères qui te mènent partout et qui ne t'attendent pas, alors l'apprentissage vient beaucoup plus vite si tu ne veux pas rester seule au milieu de la piste!!!

Et pour répondre à tout le monde: j'ai déjà mes chaussures bien sûr.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Dans ce cas là tu devrais louer les skis. Si sur la station ou tu vas il y à un proshop tu devrais trouver un bon choix en haut de gamme, ce qui te permettrais de tester pas mal de skis différents et de te faire une opinion plus tranchée par rapport à ton niveau et style de ski.........Bon ski Lutin(e)........
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Merci et bon ski à toi! ... c'est pour bientôt!!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass