Paplar11
Paplar11

inscrit le 28/1/20
4 messages
Bonjour à tous,
Lecteur régulier de ce forum je publie pour la première fois.
Pour mon profil j’ai 38 ans, sportif, et je suis plutôt bon skieur (pour un touriste je veux dire).J’ai appris jeune(4 ans) et suivi les cours jusqu’à la 3 eme étoile. Je suis parti presque tout les ans depuis mes 4 ans jusqu’à aujourd’hui. Je pratique désormais entre 6 et 10 jours par an , avec depuis 2021 chaque année 2 à 6h de cours particuliers. J’aimerais à l’avenir faire 10 à 12 sorties annuelles minimum. ( Je vis à 1h30/2h des Pyrénées)
J’envisage éventuellement l’achat d’une paire de ski. Ma question étant est-ce que cela vaut le coup pour le nombre de jours de pratique ou plutôt rester en loc ?
Dans le cas d’un achat j’envisage d’acheter un modèle pur piste ( c’est ce que je loue en général) . Cette année j’ai skié des Stocklï laser SX en 165 (rayon 14m) et je me suis régalé avec partout. Ce modèle étant onéreux avez vous des modèles chez d’autres marques à me conseiller qui seraient équivalent (je suis conscient qu’il me faudra sûrement sortir au moins 600 euros).
Ou sinon est ce que cette catégorie de ski se trouve facilement d’occasion ?
Précisions supplémentaires je mesure 1m72 pour 63kg et je possède déjà mes chaussures.
Merci pour vos réponses et bonne journée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
Pour avoir skié ce ski je l'avais aussi trouvé sympa à skier, même si à mon gout il manque d'accroche sur le dur.
Il renvoie des sensations sympa.

Dans une même gamme de ski il y a des skis qui te donnent la banane et d'autres sur lesquels tu n'as que peu de bonnes sensations.
Peut être qu'un ski avec le même programme mais chez un autre fabricant te plaira plus, mais peut être aussi qu'il te plaira moins.

Le ressenti sur un ski c'est très différent d'une personne à une autre, tu détestera peut être un ski qu'une autre personne a adoré.

Là je te dirais que tu as trouvé un modèle sur lequel tu as du plaisir à skier, même si c'est plus cher tu sais que tu aimes skier avec.
Si tu achètes un modèle moins cher que tu n'as jamais skié et que tu ne l'aimes pas, tu fais quoi ?
Sachant que la revente même neuf faut déjà bien baisser le prix pour trouver un acheteur.

D'autant plus que si tu cibles 10 à 12 jours sur la saison tu va probablement acheter chaque journée de ski + l'essence pour y aller.

Maintenant c'est un peu la bonne période pour acheter les skis moins cher, en sachant que tous les deux ans ils changent au moins le design du ski, donc soldent l'ancien modèle.
NikoEsp
NikoEsp
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/13
346 messages
Bonjour, En alternative, on peut trouver des skis test ou voir avec un loueur s'il revend une partie de ses skis , et ou essayer 2 ou 3 autres modèles avant la fin de saison ?
En ski test "un peu identique" et aussi cher en neuf, en vente à un prix promo (-de 500e) le Rossignol Hero Master R22, différents rayons 11/12/13...17
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour.

Déjà est-ce que ça vaut le coup d'acheter ? Oui. Mais prévois avant l'achat de chaussures si ce n'est pas déjà fait, c'est primordial.

Pense aussi qu'il faudra entretenir le matériel: pour une dizaine de jours, 1, dans l'idéal 2 passages en shop minimum par an ou l'option de faire soi-même ce qui permet de garder son matériel toujours en bon état si tu t'appliques. (Et bouffe moins de carres qu'un passage à l'affuteuse électrique, donc ton ski dure plus longtemps)

Ensuite tu peux acheter d'occasion, on est beaucoup ici à faire ça, notamment comme dit plus haut les skis tests ou les skis des shop, même si perso je suis plus réservé là dessus, un ski dans un shop étant généralement déjà bien usé. Tu sais que les Stoeckli laser SX te plaisent, essaie d'en trouver où des skis similaires, d'une manière générale, si tu aimes les skis piste part là dessus et si tu peux tester avant pour être sûr, teste. En occasion tu trouveras ton bonheur à moins de 600€!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
3928 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Paplar11 (23/03/2025) disait:

......J’aimerais à l’avenir faire 10 à 12 sorties annuelles minimum...
Dans le cas d’un achat j’envisage d’acheter un modèle pur piste ( c’est ce que je loue en général) . Cette année j’ai skié des Stocklï laser SX en 165 (rayon 14m) et je me suis régalé avec partout. Ce modèle étant onéreux avez vous des modèles chez d’autres marques à me conseiller qui seraient équivalent (je suis conscient qu’il me faudra sûrement sortir au moins 600 euros).
Ou sinon est ce que cette catégorie de ski se trouve facilement d’occasion ?
Précisions supplémentaires je mesure 1m72 pour 63kg et je possède déjà mes chaussures.

Dans le même genre il y a des modèles chez chaque marque. Perso j'y connais le Head supershape Magnum. Très bon ski, solide, carver..
Je pense que t'as envie de sortir plus souvent, alors pourquoi pas essayer de trouver un pistard d'occasion ou fin de série pas cher, puis envisager acheter ensuite un ski complémentaire un peu plus large et plus orienté all mountain pour des conditions de poudreuse, neige de printemps, etc ?
Paplar11
Paplar11

inscrit le 28/1/20
4 messages
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Je vais donc partir sur de l’achat en privilégiant du déstockage ou du ski test.
Si je trouve les stocklï a prix bradés tant mieux mais ça a l’air compliqué…
Sinon je vais faire une dernière sortie début avril j’essaierai de louer un des deux modèles conseillés (rossignol ou head) voir si ils me conviennent.
Par rapport à l’achat d’une paire de ski est-ce que les fixations ont une importance ou globalement cela ne change pas grand-chose ?
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
346 messages
En magasin de location tu auras forcément des fixations de location, siglées RTL pour rental avec un rail multipointures, qui alourdit le ski, mais ensuite tu peux facilement les démonter , les revendre et choisir une fixation à ta convenance. Les chaussures doivent coller avec le type ski comme dit précédemment par Gaëtan, un flex de 110/120 devrait convenir.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Les skis de location je fuirais ça comme la peste.
Quand ils les revendent ils sont déjà bien rincés et ont surement été bien maltraités par les différents touristes qui les ont loués.
Les touristes passent avec dans les cailloux, le gravier, sur le bitume sans la moindre considération pour le matériel.

En tout cas n'achète pas un modèle que tu n'as jamais skié, même si le programme est similaire a celui d'un ski que tu as adoré.
Le ressenti sur un ski varie beaucoup d'une personne à une autre.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3928 messages
Mes skis d'occasion reconditionné loc étaient très bieng. Et pas cher .
Faut pas généraliser 😏
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ceux de mon fils aussi :-) rapport qualité/prix imbattable.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5958 messages
Matos : 5 avis
L'occase c'est la vie :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
et vivre plus dans la confiance que la défiance aussi :-)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as demandé si le loueur ne te viendrait pas les Stocklï laser SX en 165 après un bon affûtage / ressemelage/ fartage ?
Et si oui, à combien ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ressemelage… c’est les cordonniers qui font ça, non?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Sûrement ;)
Bon, disons alors "remise en état complète" ...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3928 messages
Ouais skieur inclus 😁
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4422 messages
tu veux dire que pg manque de ressort?

(mille pardons, c'etait tentant)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bah, ce n'est pas anormal d'entretenir régulièrement les oscillations d'un ressort ... ;)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3928 messages
Alors là...

Mais titre bordel 😅
Paplar11
Paplar11

inscrit le 28/1/20
4 messages
marc (24/03/2025) disait:

Quand ils les revendent ils sont déjà bien rincés et ont surement été bien maltraités par les différents touristes qui les ont loués.
Les touristes passent avec dans les cailloux, le gravier, sur le bitume sans la moindre considération pour le matériel.

En tout cas n'achète pas un modèle que tu n'as jamais skié, même si le programme est similaire a celui d'un ski que tu as adoré.

Oui si je me tourne vers un autre modèle ce sera un modèle que j’aurais essayé auparavant, et je pense aussi privilégier le neuf ou le ski test .
Paplar11
Paplar11

inscrit le 28/1/20
4 messages
marc (24/03/2025) disait:

Oui si je me tourne vers un autre modèle ce sera un modèle que j’aurais essayé auparavant, et je pense aussi privilégier le neuf ou le ski test .
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (24/03/2025) disait:

Tu as demandé si le loueur ne te viendrait pas les Stocklï laser SX en 165.
...

Ca c'est une bonne option a envisager.
Et non tous les touristes ne skient pas sur le bitume ou les graviers...
Un ski freeride de "friraïdeur" réparé à l'araldite parce que délaminé ou carre sortie sur un requin c'est guère mieux hein...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3587 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (24/03/2025) disait:

...

Un ski freeride de "friraïdeur" réparé à l'araldite parce que délaminé ou carre sortie sur un requin c'est guère mieux hein...

Un loueur ne va pas refiler un tel ski au premier venu. Les planches haut de gamme en location sont naturellement destinées à un profil de skieur déjà expérimenté.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 24/03/2025
fiitsab
fiitsab
inscrit le 9/11/10
963 messages
Expérimenté ne veut pas dire précautionneux.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
fiitsab (25/03/2025) disait:

Expérimenté ne veut pas dire précautionneux.

Et entre le niveau indiqué au magasin et le niveau réel il peut y avoir un sacré gouffre...
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Tous les touristes ne sont pas irrespectueux du matériel, mais c'est quand même assez fréquent de les voir s'en foutre passablement voir totalement...limite tu passes pour un extraterrestre quand tu enlèves tes skis au bon endroit ou que tu fais gaffe sur certaines pistes.

Même remarque en hp ou certains s'en fichent royalement du matos.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3587 messages
Dans l'ensemble, les clients se sentent concernés par le matériel puisque sinon une caution est prélevée en fonction des dégats occasionnés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 25/03/2025
Paplar11
Paplar11

inscrit le 28/1/20
4 messages
Sardineaioli05 (24/03/2025) disait:

...

Malheureusement le shop n’était pas vendeur… je pense que les skis allaient faire une saison de plus de loc.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
titomy (25/03/2025) disait:

Dans l'ensemble, les clients se sentent concernés par le matériel puisque sinon une caution est prélevée en fonction des dégats occasionnés.

Marc ne remarque que le verre à moitié vide. Partout. Et tout le temps.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5958 messages
Ben au troquet c'est relou quand même
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
ak (25/03/2025) disait:

C'est pour commander la prochaine tournée plus rapidement.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1908 messages
Et le plaisir b*rdel ??!!!???

Les mecs qui causent ici ont quinze paires de skis, sont pas rationnels pour un sou et y’en a pas un qui parle de plaisir !!!

Avoir son matos, c’est cool !
Garer sa caisse à 9h00 en station et partir skier à 9h10, meilleure sensation pour un touriste !

Bon autant que tu le saches tout de suite, le premier achat est pas forcément le bon…. Pis dans un an ou deux tu vas revenir et ouvrir le classique topic du all mountain parfait, et tu es foutu ! 😂

Que du plaisir !
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3587 messages
ak (25/03/2025) disait:

J'ai bien compris que ca vous dérangez quand le fut était vide.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3587 messages
Raimundo (25/03/2025) disait:

Les mecs qui causent ici ont quinze paires de skis, sont pas rationnels pour un sou et y’en a pas un qui parle de plaisir !!!

Garer sa caisse à 9h00 en station et partir skier à 9h10, meilleure sensation pour un touriste !

Bon autant que tu le saches tout de suite, le premier achat est pas forcément le bon…. Pis dans un an ou deux tu vas revenir et ouvrir le classique topic du all mountain parfait, et tu es foutu ! 😂

Que du plaisir !

Et... l'avantage économique, l'assurance d'avoir un ski en l'état où il était la dernière fois. L'investigation de l'entretien se fera sur le forum, du moment qu'il y a un fer à repasser à portée de main.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

ak (25/03/2025) disait:

J'ai bien compris que ca vous dérangez quand le fut était vide.

titomy m'a tuais...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5958 messages
Raimundo (25/03/2025) disait:

Que du plaisir !

🫶
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Merci raimundo de nous ramener à l’essentiel !