Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
17 messages
Bonjour bon voila je cherche une paire de ski facile pour l’apprentissage du ski « hors piste » disons l’apprentissage du ski entre les pistes ou dans les sapins mais tout en restant dans la station.
Lors d’un week-end on m’a filé des black Crows captis en en 178 et 90 au patin et il était tombé de la neige toute la semaine donc les conditions étaient bonne et mon neveu m’a mené dans des endroits où il y avait entre 30/40 cm de neige fraîche, il m’a dit t’inquiète parrain moi aussi c’est des 90 au patin (Dynastar m-free90) ça va passer crème sauf que lui a 21 ans 10ans de cours de ski et des cuisses qui ont la circonférence de mon tour de ceinture et en vrai j’ai galerer et souffert et je pèse mes mots, pourtant le morceau de hors devais pas faire plus d’un kilomètre mais une fois dedans j’étais obligé de descendre ou il aurait fallu que je déchausse parce que la piste était ou bout du morceau, apres les bords de piste avec moins de hauteur de neige ça va à peu près.

Donc le but trouver une paire qui faciliterai vraiment mon apprentissage et la progression dans ce genre de condition.

Donc plutôt avec un rayon modérer.
Si possible une paire que l’on peut trouver d’occasion.
Si c’est une paire que je devrais revendre au bout de 2 saison parce que trop facile une fois pris en main c’est pas grave.
Comportement sur piste: si je veux faire de la piste j’ai mes Ross short turn donc si il faut partir sur plus large et sacrifier le comportement sur piste c’est pas un problème.

Homme 44ans 1,76m 72 kilos plutôt sportif
Niveau ski « confirmé »sur piste je me régale avec mes sl
Hors piste je suis une buse…

Voilà les skis que j’ai repéré
Ross Sky 7
Ross Soûl 7
Salomon Qst 98
Mindbender 96
Blizzard Rustler 9 ou 10
Blizzard Hustle 9 ou 10
Élan Ripstick 96
Bon il doit y en avoir d’autre mais je compte sur vos conseils
J’ai le temp, je cherche ça pour la saison prochaine sachant que j’irai quelques week-end dans les alpes du sud et une semaine en Savoie, la dessus je compte me faire une bonne préparation physique pour mes cuisses et si les conditions sont présente j’essaierai de prendre des cours pour les bases niveau technique.
Voilà tout et merci d’avance.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
962 messages
ESF ? Bescherelle ?
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
17 messages
Bonjour, bon voilà, je cherche une paire de skis faciles pour l’apprentissage du ski « hors piste », disons l’apprentissage du ski entre les pistes ou dans les sapins, mais tout en restant dans la station.Lors d’un week-end on m’a filé des black Crows captis en en 178 et 90 au patin et il était tombé de la neige toute la semaine donc les conditions étaient bonne et mon neveu m’a mené dans des endroits où il y avait entre 30/40 cm de neige fraîche, il m’a dit t’inquiète parrain moi aussi c’est des 90 au patin (Dynastar m-free90) ça va passer crème sauf que lui a 21 ans 10ans de cours de ski et des cuisses qui ont la circonférence de mon tour de ceinture et en vrai j’ai galerer et souffert et je pèse mes mots, pourtant le morceau de hors devais pas faire plus d’un kilomètre mais une fois dedans j’étais obligé de descendre ou il aurait fallu que je déchausse parce que la piste était ou bout du morceau, apres les bords de piste avec moins de hauteur de neige ça va à peu près.
Donc le but est de trouver une paire qui faciliterait vraiment mon apprentissage et la progression dans ce genre de conditions.Donc plutôt avec un rayon modéré.

Si possible, une paire que l’on peut trouver d’occasion.
Si c’est une paire que je devrais revendre au bout de 2 saisons parce que trop facile une fois prise en main, ce n'est pas grave.
Comportement sur piste : si je veux faire de la piste, j’ai mes Ross short turn, donc s'il faut partir sur plus large et sacrifier le comportement sur piste, ce n'est pas un problème.

Homme, 44 ans, 1,76m, 72 kilos, plutôt sportif. Niveau ski « confirmé » sur piste, je me régale avec mes SL.
Hors piste, je suis une buse…

Voilà les skis que j’ai repérés.
Ross Sky 7
Ross Soûl 7
Salomon QST 98
Mindbender 96
Blizzard Rustler 9 ou 10
Blizzard Hustle 9 ou 10
Élan Ripstick 96

Bon, il doit y en avoir d’autres, mais je compte sur vos conseils.
J’ai le temps, je cherche ça pour la saison prochaine, sachant que j’irai quelques week-ends dans les Alpes du Sud et une semaine en Savoie. Là -dessus, je compte me faire une bonne préparation physique pour mes cuisses et, si les conditions sont présentes , j'essaierai de prendre des cours pour les bases au niveau technique.Voilà tout, et merci d’avance.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1757 messages

Salut
Les cours c'est une bonne idée, si tu galères et que tu es cramé au bout d'une descente en poudreuse alors que tu te décris comme plutôt sportif c'est sûrement la technique qui pêche. Quand on débute en hors piste avec un peu d'appréhension on a souvent tendance à skier crispé et 'à cul', ce qui crame les jambes et le cardio rapidement. Il faut essayer au contraire de skier relâché pour garder de la mobilité dans les jambes, avec un peu de vitesse pour faciliter la déjauge et en maintenant une position avancée ou un peu plus neutre que sur neige dure.
Le rayon de courbe ne détermine pas vraiment la forme de tes virages en poudreuse, certains skis de poudre exclusifs ont même des lignes de cotes inversées (patin plus large que les extrémités). Si tu as un rayon faible + des extrémités larges et souples tu vas t'enfoncer au niveau du patin alors que les extrémités vont plier et manquer de support quand tu vas un peu charger l'avant et accélérer, privilégie au contraire un ski relativement droit. Ça devrait enlever de ta liste les Rossignol cités qui sont très taillés et réputés mollassons. :)
Les autres skis semblent des bonnes options, si tu peux tester c'est le top, sinon certains ici te donneront sûrement plus d'indications sur l'un ou l'autre et il y a des sites de tests bien complets. Une bonne référence si tu lis l'Anglais : blisterreview.com

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3544 messages
Matos : 28 avis
Salut
Les Sky7 sont les skis que l'UCPA fournissait pour les cours freeride il y a quelques années, ça se trouve facilement d'occasion, ça passe aussi plutôt bien sur piste. C'est mal vu ici mais franchement, c'est très correct pour ce que tu cherches.
Longueur: 172, un poil plus facile mais tu voudras plus long rapidement, ou 180, franchement pas bien plus difficile mais que tu garderas plus longtemps. Ces skis ont des rockers avant et arrière, la longueur "effective" est bien plus courte.
Les Soul 7 sont un poil plus larges, un peu moins bien sur piste, mais le reste est similaire.

Le plus important est de prendre des cours pour améliorer ta technique, c'est le truc qui aura le plus d'impact, bien plus que les différences entre les skis que tu cites.
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
17 messages
fabien.38 (18/03/2025) disait:

Salut
Les cours c'est une bonne idée, si tu galères et que tu es cramé au bout d'une descente en poudreuse alors que tu te décris comme plutôt sportif c'est sûrement la technique qui pêche. Quand on débute en hors piste avec un peu d'appréhension on a souvent tendance à skier crispé et 'à cul', ce qui crame les jambes et le cardio rapidement. Il faut essayer au contraire de skier relâché pour garder de la mobilité dans les jambes, avec un peu de vitesse pour faciliter la déjauge et en maintenant une position avancée ou un peu plus neutre que sur neige dure.
Le rayon de courbe ne détermine pas vraiment la forme de tes virages en poudreuse, certains skis de poudre exclusifs ont même des lignes de cotes inversées (patin plus large que les extrémités). Si tu as un rayon faible + des extrémités larges et souples tu vas t'enfoncer au niveau du patin alors que les extrémités vont plier et manquer de support quand tu vas un peu charger l'avant et accélérer, privilégie au contraire un ski relativement droit. Ça devrait enlever de ta liste les Rossignol cités qui sont très taillés et réputés mollassons. :)
Les autres skis semblent des bonnes options, si tu peux tester c'est le top, sinon certains ici te donneront sûrement plus d'indications sur l'un ou l'autre et il y a des sites de tests bien complets. Une bonne référence si tu lis l'Anglais : blisterreview.com

Oui c’est sûr que ma position ne doit pas du tout être correcte et je ne descendais pas assez vite et comme tu dis j’avais les cuisses en feu et le cardio a 160 😁 et merci pour le lien je vais jeter un œil.
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
17 messages
derdide (18/03/2025) disait:

Salut
Les Sky7 sont les skis que l'UCPA fournissait pour les cours freeride il y a quelques années, ça se trouve facilement d'occasion, ça passe aussi plutôt bien sur piste. C'est mal vu ici mais franchement, c'est très correct pour ce que tu cherches.
Longueur: 172, un poil plus facile mais tu voudras plus long rapidement, ou 180, franchement pas bien plus difficile mais que tu garderas plus longtemps. Ces skis ont des rockers avant et arrière, la longueur "effective" est bien plus courte.
Les Soul 7 sont un poil plus larges, un peu moins bien sur piste, mais le reste est similaire.

Le plus important est de prendre des cours pour améliorer ta technique, c'est le truc qui aura le plus d'impact, bien plus que les différences entre les skis que tu cites.

Ok et oui je les ai mis dans la liste les rossignol malgré le fait qu’ils soient aimés ou détestés parce que ceux qui aiment ces ski disent qu’ils sont bien pour les débutants (et en plus y’en a pas mal d’occasion et pas trop cher) en fait c’est juste que je ne veux pas acheter des skis qui seraient peut être mieux mais pas adapté à mon niveau débutant.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
396 messages
Bon, perso, je ne trouve pas que chercher les skis les plus faciles soit forcement la bonne méthode pour progresser que ça soit en hors piste ou ailleurs.
Il faut se rappeler que quand tu étais un peu plus jeune, 90mm c’était un fat pour la grosse poudre. Sans même parler de l'aspect sécurité, si tu te retrouves à un endroit ou tu galère trop, c'est peut-être simplement que tu n'as rien à faire là, un peu comme les débutants qui font du chasse neige sur les rouges voire les noires.

Bref, je pense qu'il n'y a pas trop besoin de théoriser sur le choix des skis : évite simplement les skis experts et va bosser la théorie, le physique la technique et la sécurité.