Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/1/24
6 messages
Bonjour à tous !

J’aimerais changer mes skis et bénéficier de vos avis sur les modèles qui pourraient me convenir !

Je suis un skieur confirmé (mais pas expert), orienté carving sur piste, j’aime bien faire de grands virages avec de la vitesse. Actuellement, j’ai des Rossignol React R6, qui sont corrects, mais j’ai l’impression d’atteindre leurs limites.

Ces derniers jours j’ai skié sur poudreuse et pistes noires non damées et j’ai eu beaucoup de mal : mes skis s’enfonçaient tout le temps, et j’avais du mal à garder le contrôle. Même en m’éloignant de quelques lettres de la piste damée ça devenait compliqué.

Je cherche donc un ski qui :
- Soit au moins aussi bon en carving que mes React, voire meilleurs
- Soit plus performant en neige fraîche, poudreuse et sur piste non damée, sans être un pur ski de hors-piste.

Je me demande aussi quelle est la bonne longueur à prendre sur ce type de ski ? Je mesure 1,90 m et pèse 78 kg.

Quels skis me recommanderiez-vous ? J’aimerais avoir vos avis et vos retours d’expérience !

Merci d’avance pour vos conseils !
Antho84
Antho84

inscrit le 30/11/24
13 messages
Bon je suis pas un expert en ski, mais je serai toi je testerai déjà un bon ski carving grand virage style Hero élite long turn et après ça test un All mountain dans les 90 au patin pour voir si tu aimes, après si tu aime vraiment carver vite et en grand virage je serai toi je prendrai 2 paires, une paire pur piste et une autres a limite plus large que 90 ou tu sais que tu pourra aller partout mais en sacrifiant un peu ce que tu aime
Moi la on m’a prêté des Black Crow captis (All Moutain « bon de partout » j’ai skier 2 week-ends avec et je revient d’un week-ends ou j’avais pris mes 2 paires donc j’ai attaqué avec les black Crows et au bout de 2 heures je me suis dit je vais aller chercher mes Hero short turn (beaucoup de piste j’etait en famille avec ami)et bien y’a pas photo sur piste je me fait ch… sur les pistes avec les Black Crow après oui tu passes un peu de partout mais je sacrifie mon kiff du carving en virage court du coup je vais rendre les black Crows acheter une paire dans les 95 au patin je ferai un choix en partant en fonction du programme ou des conditions.

Après tu auras sûrement de meilleur avis que le miens là ce n’est que mon avis personnel
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Antho84, 17/03/2025
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4443 messages
x disait:
- Soit plus performant en neige fraîche, poudreuse et sur piste non damée, sans être un pur ski de hors-piste.

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un véhicule polyvalent, et j’espère que les experts du forum pourront m’aider. En gros, il me faut une voiture qui puisse claquer un chrono sur circuit et rivaliser avec une Porsche 911 GT3 RS, mais qui puisse aussi démonter un Hummer H1 en franchissement.

Je m’explique :
- Sur piste, je veux un truc qui colle à la route, avec un centre de gravité bas, un bon appui aérodynamique et au moins 500 chevaux sous le capot. Je veux mettre la misère aux mecs en GT-R et en Cayman GT4 sans transpirer.
- En off-road, il me faut des ponts rigides, des blocages de différentiel et une garde au sol digne d’un Unimog. Parce que si je veux traverser une rivière ou grimper un talus à 45°, je veux pas que ça frotte.

Je cherche donc une voiture qui combine l’efficacité d’une McLaren sur asphalte avec la robustesse d’un Land Cruiser dans la gadoue. J’ai un budget de 15 000€, et si possible, j’aimerais qu’elle soit fiable et économique en entretien.

Merci d’avance pour vos suggestions !

P.S. : Si possible, j’aimerais aussi qu’elle ait un bon coffre, parce que j’ai un chien et qu’il aime bien être à l’aise.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Matos : 51 avis
911 Dakar avec coffre de toit !

Mais l'analogie est bonne.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5924 messages
Matos : 5 avis
Et si je peux labourrer les champs avec au printemps c'est un plus
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
stuntmanbo (17/03/2025) disait:

x disait:

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un véhicule polyvalent, et j’espère que les experts du forum pourront m’aider. En gros, il me faut une voiture qui puisse claquer un chrono sur circuit et rivaliser avec une Porsche 911 GT3 RS, mais qui puisse aussi démonter un Hummer H1 en franchissement.

Je m’explique :
- Sur piste, je veux un truc qui colle à la route, avec un centre de gravité bas, un bon appui aérodynamique et au moins 500 chevaux sous le capot. Je veux mettre la misère aux mecs en GT-R et en Cayman GT4 sans transpirer.
- En off-road, il me faut des ponts rigides, des blocages de différentiel et une garde au sol digne d’un Unimog. Parce que si je veux traverser une rivière ou grimper un talus à 45°, je veux pas que ça frotte.

Je cherche donc une voiture qui combine l’efficacité d’une McLaren sur asphalte avec la robustesse d’un Land Cruiser dans la gadoue. J’ai un budget de 15 000€, et si possible, j’aimerais qu’elle soit fiable et économique en entretien.

P.S. : Si possible, j’aimerais aussi qu’elle ait un bon coffre, parce que j’ai un chien et qu’il aime bien être à l’aise.

Subaru forester 2.5 XT.
Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/1/24
6 messages
Antho84 (17/03/2025) disait:

Bon je suis pas un expert en ski, mais je serai toi je testerai déjà un bon ski carving grand virage style Hero élite long turn et après ça test un All mountain dans les 90 au patin pour voir si tu aimes, après si tu aime vraiment carver vite et en grand virage je serai toi je prendrai 2 paires, une paire pur piste et une autres a limite plus large que 90 ou tu sais que tu pourra aller partout mais en sacrifiant un peu ce que tu aime
Moi la on m’a prêté des Black Crow captis (All Moutain « bon de partout » j’ai skier 2 week-ends avec et je revient d’un week-ends ou j’avais pris mes 2 paires donc j’ai attaqué avec les black Crows et au bout de 2 heures je me suis dit je vais aller chercher mes Hero short turn (beaucoup de piste j’etait en famille avec ami)et bien y’a pas photo sur piste je me fait ch… sur les pistes avec les Black Crow après oui tu passes un peu de partout mais je sacrifie mon kiff du carving en virage court du coup je vais rendre les black Crows acheter une paire dans les 95 au patin je ferai un choix en partant en fonction du programme ou des conditions.

Après tu auras sûrement de meilleur avis que le miens là ce n’est que mon avis personnel

Merci pour ta réponse c’est exactement le retour d’expérience que je souhaitais ! Après la seule différence que je vois c’est que mes skis actuels sont des skis de gamme intermédiaire et je me disais qu’en passant sur des skis un peu plus all mountain mais pas trop genre Elan Wingman 82 ça pourrait quand même le faire en carving car les matériaux de construction seraient meilleurs et le flex plus élevé… en tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre.
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
342 messages
Il n'est pas évident de trouver un ski qui puisse tourner sous 13m de rayon et qui passerait bien en tout terrain; mais un ski polyvalent comme le Dynastar Mcross 88 en 185cm ou le Fisher Ranger 90 en 185, ça tourne en rayon de 15m à 18m et si on appuie dessus ça tourne plus court pour les Fisher que je connais bien, mais carbone plus titanal, en fin de journée on sent les cuisses, c'est l'ADN piste de chez Fisher.
Le Rossignol Xperience 82 Ti en 184, pourrait faire le lien entre la piste et les bordures...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3872 messages
Matos : 51 avis
Brahma 88 au patin ça a encore un comportement correct sur piste. Mais de la à en faire un carver...
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 4/2/25
34 messages
Les R6 c'est pour debutant-intermediaire (je les ai eu pendant 2 saisons lorsque je me suis remis au ski il y a 4 ans après 30 ans d'arrêt). N'importe quel ski d'une gamme supérieure devrait s'en sortir mieux en virage coupé. Ils sont très souples, très faciles et amusants dans toutes les conditions sur piste mais ils n'ont aucun punch dans les virages coupés.
Tu veux aussi faire du hors piste ? Donc n'importe quel ski pour intermédiaire-avancé donné en all mountain, patin entre 80 et 90 fera certainement mieux que ce que tu as actuellement.
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 4/2/25
34 messages
NikoEsp (17/03/2025) disait:

Il n'est pas évident de trouver un ski qui puisse tourner sous 13m de rayon et qui passerait bien en tout terrain; mais un ski polyvalent comme le Dynastar Mcross 88 en 185cm ou le Fisher Ranger 90 en 185, ça tourne en rayon de 15m à 18m et si on appuie dessus ça tourne plus court pour les Fisher que je connais bien, mais carbone plus titanal, en fin de journée on sent les cuisses, c'est l'ADN piste de chez Fisher.
Le Rossignol Xperience 82 Ti en 184, pourrait faire le lien entre la piste et les bordures...

Je confirme pour les M cross 88.
Je les ai à ma taille depuis 3 semaines. Ça carve bien plus fort que mes forza 40, qui eux mêmes carvent plus fort que les R6.
Ils sont plus rigides sous le pied, accrochent mieux et tiennent mieux la vitesse.
Testé sur 2 sorties en bord de piste avec une petite vingtaine de cm de fraîche et ils s'en sortent très bien. J'ai un niveau proche du néant en poudreuse et je me suis éclaté.
Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/1/24
6 messages
stuntmanbo (17/03/2025) disait:

x disait:

Salut à tous,

Je m’explique :

Mais oui ! Je n’avais pas compris que vouloir un ski performant sur piste tout en améliorant un peu sa polyvalence, c’était l’équivalent de demander une F1 amphibie capable de traverser le Sahara. Merci d’être là pour mettre les choses en perspective !

Blague à part, mon ski actuel est assez limité (milieu de gamme), je me disais donc qu’en montant en gamme (meilleurs matériaux, rigidité…), je pouvais gagner/stagner en carving et avoir quelque chose qui gère un peu mieux la neige plus profonde.
Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/1/24
6 messages
NikoEsp (17/03/2025) disait:

Je vais regarder ces modèles merci.

En gros la largeur du patin va permettre d’aller chercher du tout terrain si je comprends bien ? Mais quelle est l’influence de la longueur du ski après ? Sur le Rossignol par exemple pourquoi pas en 178 ?
Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/1/24
6 messages
LePapaPalois (17/03/2025) disait:

Les R6 c'est pour debutant-intermediaire (je les ai eu pendant 2 saisons lorsque je me suis remis au ski il y a 4 ans après 30 ans d'arrêt). N'importe quel ski d'une gamme supérieure devrait s'en sortir mieux en virage coupé. Ils sont très souples, très faciles et amusants dans toutes les conditions sur piste mais ils n'ont aucun punch dans les virages coupés.
Tu veux aussi faire du hors piste ? Donc n'importe quel ski pour intermédiaire-avancé donné en all mountain, patin entre 80 et 90 fera certainement mieux que ce que tu as actuellement.

Ben c’est comme moi deuxième saison après 15 ans d’arrêt (j’ai repris à mes 35 ans). J’ai pris des cours et pas mal pratiqué cette année et ce que tu dis me conforte dans ce que je pense des R6 qui sont sympa mais un peu limitants !

Pour le patin afin de choisir entre 80 et 90, plus cest haut plus c’est hors-piste et plus c’est bas plus c’est piste ?