Anyaski64
Anyaski64
Statut : Gourou
inscrit le 3/10/19
74 messages
Matos : 9 avis
J'ai des chaussures de ski Nordica Speedmachine 105 depuis 11/2017. Depuis cette année je flotte dedans. Je me suis aperçue qu'elles sont trop grandes d'une pointure.
Ma question, vu l'ancienneté des chaussures (environ 15 à 20 sorties/an sur 7 ans) est-il judicieux de changer uniquement le chausson (Palau dans les Pyrénées fait très bien ça) ou vaut-il mieux changer de chaussures ?
Elles me paraissent en bon état, les crochets n'ont pas bougé, seules les semelles sont un peu usées.
Merci de votre aide.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7946 messages
Matos : 16 avis
Si elles sont trop grandes la question est vite répondue :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1901 messages
Matos : 5 avis
C’est marrant (ou pas) cette tendance des Nordica à devenir trop grandes avec le temps….
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est le problème de 80% des skieurs, quelque soit la marque, nan ?
Anyaski64
Anyaski64
inscrit le 3/10/19
74 messages
Je vais me résoudre à changer de chaussures.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2330 messages
Matos : 5 avis
Raimundo (11/03/2025) disait:

C’est marrant (ou pas) cette tendance des Nordica à devenir trop grandes avec le temps….

C est parce qu une chaussure de ski déjà ça s essaye sans chausson, suffit que t es un chausson confort avec un bon accueil t as vite l impression d être dans la chaussure de tes rêves. Et pouf au bout de 20 jours ton chausson est tassé et tu nages...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
387 messages
Les chaussures de ski, c'est vraiment pas simple. Le compromis confort Vs Performance varie pour chaque skieur et pour chaque pied. Dans ton cas, à voir si le chausson s'est beaucoup tassé ou si la coque était trop grande de base. Enfin, l'impression de flotter peut aussi venir de la souplesse qui s'amplifie quand il fait plus chaud. Bref : bonne chance dans tes recherches !
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3535 messages
Matos : 28 avis
Anyaski64 (11/03/2025) disait:

J'ai des chaussures de ski Nordica Speedmachine 105 depuis 11/2017. Depuis cette année je flotte dedans. Je me suis aperçue qu'elles sont trop grandes d'une pointure.
Ma question, vu l'ancienneté des chaussures (environ 15 à 20 sorties/an sur 7 ans) est-il judicieux de changer uniquement le chausson (Palau dans les Pyrénées fait très bien ça) ou vaut-il mieux changer de chaussures ?
Elles me paraissent en bon état, les crochets n'ont pas bougé, seules les semelles sont un peu usées.
Merci de votre aide.

Si elles sont trop grandes d'une pointure, changer de chausson ne changera pas grand-chose, tu gagneras peut-être 5-7 sorties - et tu ne pourras pas réutiliser le chausson dans tes prochaines vu qu'elels auront une pointure de moins. Oui, une coque peut durer longtemps et il est judicieux de changer le chausson "à mi-vie" mais ça ne vaut que si la coque est à la bonne taille ;)
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
Anyaski64 (11/03/2025) disait:

Ça sous entends que jusqu'à l'année passée tu étais bien maintenue dans ces chaussures ?

Tu te bases sur quoi pour dire qu'elles sont une pointure trop grande ?

Après une coque peut durer beaucoup plus longtemps que 140 jours.
Anyaski64
Anyaski64
inscrit le 3/10/19
74 messages
D'après la semelle de propreté, la trace de mes orteils montre qu'il y a 1 cm en trop.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
Enfile le pied dans la coque sans chausson et mets tes orteils vers la pointe tu vas vite voir si t'as de la place derrière ton talon.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
92K messages
Un doigt derrière le talon, c’est bien.
Anyaski64
Anyaski64
inscrit le 3/10/19
74 messages
Je l'ai fait, elles sont trop grandes malheureusement.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3535 messages
Matos : 28 avis
marc (12/03/2025) disait:

Ça sous entends que jusqu'à l'année passée tu étais bien maintenue dans ces chaussures ?

Tu peux penser être "bien maintenu" dans une chaussure trop grande, si c'est ce que tu as toujours eu. Tu ne comprends vraiment ce que signifie "bien maintenu" que lorsque tu skies avec une chaussure vraiment à ta taille.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
12K messages
derdide (12/03/2025) disait:

marc (12/03/2025) disait:

Tu peux penser être "bien maintenu" dans une chaussure trop grande, si c'est ce que tu as toujours eu. Tu ne comprends vraiment ce que signifie "bien maintenu" que lorsque tu skies avec une chaussure vraiment à ta taille.

C'est juste.
Eric64
Eric64
inscrit le 9/9/09
346 messages
As tu mesuré tes pieds correctement (les 2 car ils sont pas symétriques) pour connaître ta mesures en mondopoint ?
Ça peut déjà te donner une bonne base de départ pour savoir quelle longueur de coque il te faut .. quelque soit le fabricant.
Ensuite il y a la longueur et aussi la largeur du chaussant qui joue .. les speedmachine c'est pas les moins larges de la gamme donc si tu as un pied fin il vaut mieux partir sur la promachine chez Nordica par exemple
Il vaut mieux mesurer que de se baser sur des traces d'orteils sur ta semelle, enfin c'est mon sentiment
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 12/03/2025
Anyaski64
Anyaski64
inscrit le 3/10/19
74 messages
C'est en magasin que l'on m'a dit que la chaussure était trop grande, après l'avoir chaussée sans le chausson et en mesurant l'écart qu'il restait au talon.