Mxjulien57
Mxjulien57

inscrit le 2/3/25
3 messages
Bonjour à tous. Je cherche à renouveler mes skis et j’aimerais vos avis avant d’investir dans quelque chose qui ne me correspond pas !
Alors concernant mon niveau je dirai un bon intermédiaire en quête de chercher plus loin niveau technique. J’ai 31 ans, je pèse entre 75 et 80 kilo pour 1.80m. Actuellement j’ai une paire de ski Salomon d’entrée de gamme, ce sont des x7 ti de 2018 en 120/73/102 R15 en longueur 169cm. Mon ressenti sur ce ski a toujours été bon, c’est ma première paire de ski personnelle et ça m’a vraiment changé la vie de passer du ski de loc début/intermédiaire à cette paire là.
Ce que j’en retiens essentiellement c’est un ski assez stable sur piste en bon état, il m’a permis de prendre confiance sur la vitesse et de skier un peu plus intensivement.

Je ski principalement dans des petites stations vosgiennes à plutôt basse altitude, la plupart du temps la neige n’est pas aussi bonne qu’à haute altitude et dans ces cas là je prends beaucoup moins plaisir sur mes skis, ils « m’emmènent » un peu plus là où ils veulent. De même pour les fins de journée dans les grands domaines quand on retrouve des pistes défoncées avec plein de bosses et de tas de neige, mon ski n’est pas du tout joueur dans ces conditions.
De plus depuis peu le petit souhaite sortir un peu plus des pistes, jouer entre les pistes, envoyer quelques sauts, jouer avec les abords des pistes etc. Pareil dans ce genre de conditions j’ai l’impression d’être limité et que mes skis font un peu ce qu’ils veulent, je reste évidemment conscient que tout n’est pas non plus une question de ski mais que mon niveau et ma technique y joue aussi 😅

Cependant
Je suis donc à la recherche de skis un peu plus joueurs entre les pistes sur les bosses ou pistes défoncées mais j’aimerai quand même pouvoir encore me faire vraiment plaisir sur belles pistes damées.
En cherchant un peu sur le net je pense toucher la catégorie all montain?

Pour info j’ai une paire de botte atomic hawx prime 100x de la même année que mes skis actuels.
Pour ce qui est du budget je dirais dans les 800€ avec fixe !

Hâte de découvrir vos avis et à bientôt sur les pistes et merci d’avance à tout ceux qui prendront la peine de partager leur expérience pour réussir à m’orienter 😄✌🏻
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
3894 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
La meilleure chose à faire est de louer et d'essayer ainsi des différents paires de ski pour se faire une idée.
Comme par exemple un all mountain autour de 80 à 85 au patin, pas trop rigide, ça marche bien sur la neige de printemps.
Mxjulien57
Mxjulien57

inscrit le 2/3/25
3 messages
Oliver_64 ( 2 mars) disait:

La meilleure chose à faire est de louer et d'essayer ainsi des différents paires de ski pour se faire une idée.
Comme par exemple un all mountain autour de 80 à 85 au patin, pas trop rigide, ça marche bien sur la neige de printemps.

Oui merci bonne idée, tu penses quelques choses dans ces eaux là niveau patin ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3894 messages
Oui en général c'est assez joueur. Faut essayer ! Je ne connais pas ton niveau puis parfois le ressenti est assez subjectif. Puis affiner ensuite selon...
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1895 messages
Matos : 5 avis
Si tu gardes ton ski de piste, n’hésite pas à élargir un peu, cela t’apportera plus de polyvalence. Il y a de très bons all mountain avec un bon comportement sur piste dans la fourchette 85/95.
Mxjulien57
Mxjulien57

inscrit le 2/3/25
3 messages
Raimundo ( 2 mars) disait:

Si tu gardes ton ski de piste, n’hésite pas à élargir un peu, cela t’apportera plus de polyvalence. Il y a de très bons all mountain avec un bon comportement sur piste dans la fourchette 85/95.

Merci Raimundo tu as un exemple à me donner ?
superstronza
superstronza
inscrit le 8/12/15
11 messages
Salut,
Il y a quelques années, en cherchant le remplaçant de mon Atomic vantage 90w, j'ai essayé un chouette K2 qui pourrait correspondre à ton programme: le mindebender 89ti. Ultra joueur. J'ai renoncé, préférant plus polyvalent et me suis tournée vers le Blizzard black pearl 88, plus stable à haute vitesse.
K2 propose aussi un mondbender 90, plus tourné freeride. Peut-être l'un des deux peut faire ton bonheur?
Sinon, pour les pistes avec grosse neige en fin de journée, en ce qui me concerne, le problème, ce n'est pas le ski, mais les cuisses -)
Mxjulien57
Mxjulien57

inscrit le 2/3/25
3 messages
Vous pensez qu’avec du 90 au patin je prendrai toujours plaisir sur piste sans avoir trop de difficultés à mettre les skis sur les carrés ?

Oui pour les cuisses fin de journée c’est pour beaucoup la même je pense 😅😅 heureusement que les après skis sont là en réconfort 😜😜
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3894 messages
d'où l'intérêt d'essayer.
Un ski avec une construction double plaque titanal est moins joueur mais défonce tout. Par contre il sera plus physique..
Un ski avec une construction plus légère, genre une plaque ou autres sera plus polyvalent, moins physique mais moins performant aussi dans les limites.
Puis il y a des skis selon leur profil rocker etc qui seront plus au moins directifs. Tu en trouveras chez chaque marque dans cette gamme.
Mais saches que plus le ski est large, plus ça tire les genoux surtout en neige dure et moins rassurant sur piste glacée..
Pour ton poids je resterais entre 80 et 85 au patin puis faut voir selon tes sensations et ta pratique. Pas besoin de plus de portance (pas pour la piste en tout cas), mais c'est moins fatiguant sur neige molle de printemps qu'avec des pistards. Ca flotte mieux
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
337 messages
Tu peux regarder les retour de test ski et essayer de voir si ils sont en location sur les magasins des stations que tu fréquentes, même si un ski de location ne sera pas toujours préparer aux petit oignons; tu auras déjà un aperçu coté poids, longueur, effet rocker et l'incidence de la largeur supérieure à tes ski actuels.
Dans ta liste avec ton cahier des charges, pas plus de trois skis, histoire de ne pas perdre le fil, c'est ce que l'on dit généralement
Si tu trouves sur les magasins (ce sont des skis que je vois le plus en location par chez moi)
un rossignol Experience 86 ou plus joueur le Rossignol Soul 92
Un Dynastar Mcross 82/88 , Mpro 85, ou plus joueur le Menace 90
un Kastle Mx 84
je rajoute un Head Kore 80/85
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1895 messages
Mxjulien57 ( 2 mars) disait:

Merci Raimundo tu as un exemple à me donner ?

Ce que j’ai pour un programme assez proche et qui revient un peu très souvent :

Blizzard Rustler 9 (94 au patin)
J’ai également une paire de pure piste mais je les prends 80% du temps. C’est sérieux et fun. Ça tient tres bien sur neige dure. Je suis pas une bête de technique et il est hyper facilitant dans les neiges compliquées. Sur neige douce, c’est un jouet. Et quand il s’agit de sortir un peu des jalons, il est sécurisant sur les neiges de merde et et permet de bien s’amuser dans 20/30 de poudre/trafolle souple.
Il y a des retours récents sur des topics similaires au tien : unanimement positifs !

Ce dont beaucoup disent du bien en fun :

K2 Mindbender 89 voire 96
Dynastar M Cross
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1895 messages
NikoEsp ( 2 mars) disait:

Tu peux regarder les retour de test ski et essayer de voir si ils sont en location sur les magasins des stations que tu fréquentes, même si un ski de location ne sera pas toujours préparer aux petit oignons; tu auras déjà un aperçu coté poids, longueur, effet rocker et l'incidence de la largeur supérieure à tes ski actuels.
Dans ta liste avec ton cahier des charges, pas plus de trois skis, histoire de ne pas perdre le fil, c'est ce que l'on dit généralement
Si tu trouves sur les magasins (ce sont des skis que je vois le plus en location par chez moi)
un Kastle Mx 84

En 84 je sais pas mais en 88, j’avais pas trouvé ça trop fun…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raimundo, 02/03/2025
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
337 messages

NikoEsp ( 2 mars) disait:

un Kastle Mx 84

En 84 je sais pas mais en 88, j’avais pas trouvé ça trop fun…

Oui tu as raison, Kastle et le Head sont des skis sérieux, très alpins, je les avais rajouté au cas ou et surtout qu'ils sont souvent en location (même si version Rental), donc essai possible.