Mounlight
Mounlight

inscrit le 1/3/25
4 messages
Bonjour à tous,

J’ai récemment passé une flèche 30 ans après ma dernière … à l’époque j’avais eu ma flèche d’argent….depuis se sont écoulées bcp d’années et clairement ma technique a été largement améliorée… lors de cours privés les moniteurs ont très peu de correction à apporter et se disent surpris de me voir prendre des cours…Je leur explique que c’est pour découvrir des lieux que je ne connais pas et de me booster car seul je m’ennuie…jusque là rien d’incroyable…vendredi dernier je me dis et si je renouais avec le passé et que je passais ma flèche … curieux de voir ce que ça pourrait donner…je fais une reconnaissance du parcours je suis très à l’aise…la neige est sublime je me sens pousser des ailes...tt ça est de bon présage mais voila que j’apprends que je suis 100e à passer….et la je déchante et ce que je redoutais arriva … un derniers tiers (le plus pentu) dur comme de la caillasse, des trous énormes juste INSKiable et c’est la que je perds un temps fou (probablement surpris mais pas que) une porte mal prise et on connaît l’effet boule de neige …toutes celles qui suivent même topo … je ne donnerai pas mon résultat (j’ai du mal à l’assumer 😂😂😂)…du coup plusieurs interrogations : pourquoi le nombre d’inscriptions n’est il pas limité ? Sincèrement entre passer ds les 10 premiers ou 100 e, la différence est aussi flagrante que skier sur une bleue vs. Une noire…ou pourquoi ne pas faire en sorte que l’ouvreur refasse un chrono par tranche 50 concurrents ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3552 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Retente la! Le tirage de ton dossard pourra être plus que favorable. L'entrainement au ski de bosse m'a été bénéfique pour ce genre de situation, je ne suis donc pas l'interlocuteur le mieux placé pour te répondre.
100 skieurs au départ pendant les vacances scolaire semble évident. Limiter les inscriptions n'est pas dans l'intéret de tous puisque le plus important c'est de participer, sans oublier que ce sont des compétitions ouvertes à tous.

Je propose une fléche pour la V4 avec apéro à l'arrivé... Et accessoirement au départ aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 01/03/2025
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages
L'ouvreur effectue un temps de référence du tracé. Si il passe une deuxième fois on est plus sur le même sujet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 01/03/2025
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4380 messages
on peut considerer que c'est une deuxieme fleche......
de toutes facons, ce n'est qu'un jeu......
Mounlight
Mounlight

inscrit le 1/3/25
4 messages
oui je comprends que l'esf veuille faire le plein et c'est pas ds leur intérêt de limiter à 30 participants par ex...cela dit entre passer 10e ou 100ème c'est comme jouer au foot sur une pelouse de Wembley versus un champs de patates ... et des skieurs de bien plus faible niveau peuvent finir avec un temps proche du votre...ce que je trouve totalement illogique et pas révélateur du niveau de chacun...mon point sur l'ouvreur c'était simplement pour avoir un chrono moins bon en référence car lui aussi serait pénalisé même si on parle d'un moniteur de haut niveau...l'état de la piste était devenu tellement déplorable que très peu de skieurs ont évité la chute (et il y avait quelque bons skieurs sur cette tranche de dossards)...en vrai ça m'a pas donné envie de retenter ou alors pe qu'il faudrait tenter en cours de semaine s'il ya une flèche (surement moins de concurrents)...pr le ski de bosses j'adore ça mais avec de la bonne neige car mes genoux commencent à "s'user" :)
Mounlight
Mounlight

inscrit le 1/3/25
4 messages
je suis totalement d'accord ça n'est qu'un jeu mais ça doit rester un plaisir et skier sur de la caillasse avec des cratères de partout n'est pas forcément un plaisir (du moins pr moi)...je trouvais simplement que ça aurait été bien de limiter les participants pour faire en sorte que ce moment soit un plaisir :)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages
francbord ( 1 mars) disait:

on peut considerer que c'est une deuxieme fleche......
de toutes facons, ce n'est qu'un jeu......

L'ouvreur ne passe pas en premier pour rien, un temps de référence se fait dans les meilleurs conditions. Il ne peut repasser sur le même tracé en tout cas.
Un jeu? Mais encore.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages
Une loterie au dossard peut être...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages
Voilà j'avais pas les mots: tirage au sort, qui n'est pas un jeu.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4380 messages
@ titomy
on ne peut pas en faire deux fleches, avec deux temps d'ouvreur ?, simplement en changeant quelques portes ? ca ne changerait pas grand chose a l'organisation.
j'en ai bien vu d'organisee sur le meme trace a un jour d'intervalle
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages

@ titomy
on ne peut pas en faire deux fleches, avec deux temps d'ouvreur ?, simplement en changeant quelques portes ? ca ne changerait pas grand chose a l'organisation.

On peut tout faire mais c'est la FIS qui décide. Je t'explique pas la complexité pour faire changer une régle chez eux, parce que tu dois le savoir.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages
Mounlight ( 1 mars) disait:

je suis totalement d'accord ça n'est qu'un jeu mais ça doit rester un plaisir et skier sur de la caillasse avec des cratères de partout n'est pas forcément un plaisir (du moins pr moi)...je trouvais simplement que ça aurait été bien de limiter les participants pour faire en sorte que ce moment soit un plaisir :)

Tu as passé cette épreuve dans quelle école ESF?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 02/03/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4380 messages
et quand je dis jeu, c'est parce que l'enjeu est avant tout personnel....mais il est vrai qu'au sein d'un club, les marmots se tirent la bourre et le resultat a son importance....(ma fille s'est toujours foutue comme de sa premiere layette d'avoir chamois et fleche en or, pas moi.....)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4380 messages
et je te dis pas ce qu'elle me faisait les jours de compet (comme de se redresser a trois ou quatre portes de l,arrivee, (bon , maintenant,elle est tres contente de continuer a me foutre une branlee et de ne pas avoir pitie de son vieux, .......mais je m'entraine)
Mounlight
Mounlight

inscrit le 1/3/25
4 messages
titomy ( 2 mars) disait:

Mounlight ( 1 mars) disait:

Tu as passé cette épreuve dans quelle école ESF?

esf plagne
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3552 messages
titomy ( 1 mars) disait:

@ titomy

On peut tout faire mais c'est la FIS qui décide. Je t'explique pas la complexité pour faire changer une régle chez eux, parce que tu dois le savoir.

On sort un peu du sujet.
Apparement ils ont beaucoup, beaucoup de cash.
blick.ch
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4380 messages
une fleche, c'est , je crois, dix euros l'inscription et autant pour la medaille (mais je ne suis plus dans le coup)
lionelyoy
lionelyoy
inscrit le 11/5/05
5 messages
francbord ( 2 mars) disait:

une fleche, c'est , je crois, dix euros l'inscription et autant pour la medaille (mais je ne suis plus dans le coup)

Oui 10 euros. C’est certain que c’est plus intéressant pour l’ESF de ne pas limiter les inscriptions. Par exemple ce vendredi aux arcs 1800, 2 sessions le matin de 130 dossards, donc environ 2600€.
Et pour moi un dossard 99, plus de 30 ans après la dernière flèche et les gamins et les darons qui se chauffent pour la gagne.
On s’est pris une pile par les minots mais avec l’argent validé, le prochain dossard sera meilleur pour chercher le vermeille 😜
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lionelyoy, 02/03/2025
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
7935 messages
Matos : 16 avis
lionelyoy ( 2 mars) disait:

avec l’argent validé, le prochain dossard sera meilleur pour chercher le vermeille 😜

Les précédents résultats ont un impact sur le dossard ou est-ce que c'est juste "la prochaine fois j'aurais plus de chance dans le tirage" ?
lionelyoy
lionelyoy
inscrit le 11/5/05
5 messages
Mes filles avec leurs flèches d’argent et bronze avaient des dossards 30 et 40 environ. Je crois que les résultats éventuels des 2-3 dernières années sont regardés et pour ceux qui n’ont aucun résultat dans le bigdata esf, c’est tirage au sort. Et effectivement entre un dossard 30 et 130 c’est probablement pas pareil mais surtout j’avais oublié que faire des virages imposés sur des bassines glacées, c’est plus difficile que mettre des petites droites dans de la traffole, et qu’une fois que tu es à l’envers, c’est dur de remonter la trajectoire 🙃
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 3/9/02
542 messages
Il n'y a rien qui ait trait au hasard :
- à chaque flèche, chamois ou fusée que tu passes, tu obtiens des points (le surplus du pourcentage de ton temps par rapport à l'ouvreur, par exemple si tu obtiens le bronze moins de 50 points, l'or moins de 15 points). Je passe les détails (handicap de l'ouvreur + nouveauté depuis l'an dernier handicap de la course). Moins tu as de points, mieux c'est.
- la moyenne de tes deux meilleures performances te donne ton nombre de points open (affiché sur la liste des dossards pour info)
- la liste des dossards est donnée dans l'ordre croissant des points open, donc du meilleur au moins bon.
Moralité, si tu veux de bons dossards, fais le maximum de flèches, et améliore tes temps à chaque fois (puisque tu vas obtenir de meilleurs dossards, tu vas avoir de meilleurs résultats, donc de meilleurs dossards, etc.)
C'est une mécanique bien huilée par l'ESF car elle incite à s'inscrire au maximum d'épreuves (on ne peut que diminuer ses points).
Mounlight
Mounlight

inscrit le 1/3/25
4 messages
très clair merci ! dommage que les données des "plus vieux" n'aient pas été digitalisées... sans être médisant, et c'est là l'ironie du sort, c'est que la piste a été totalement flinguée par des skieurs "plus faibles" (bcp de dérapages) et c'est ça qui est d'autant plus frustrant...pour l'esf, ils sont meilleurs que toi car ils ont accumulé des points, en vrai ils sont nettement inférieurs (pour certains) et c'est en bonne partie à cause de ces mêmes skieurs que tu n'as pas pu pratiquer un ski fluide et mettre à profit ta technique sur un terrain miné...