Vincent M.
Vincent M.

inscrit le 07/12/19
4 messages
Bonjour à tous,
Mon père a une paire de Dynastar Legend 4800 de 2004 ou 2005, 75 au patin. Je les ai skiés il y a une paire d'années, et j'ai le souvenir de quelque chose de bien raide (construction métal) qui demande d'être bien présent dans les terrains techniques et plutôt punitif si on est approximatif, ce qui a tendance à arriver un peu plus souvent quand on n'a plus la condition physique de ses vingt ans. En neige plus profonde, les 75 mm ne font pas de miracle non plus par rapport aux standards actuels et il souffrait un peu dans la trafolle.

J'aimerais lui faire essayer quelques trucs un peu plus dans l'air du temps, qui tout en restant performants demandent moins de condition physique et ne lui mettent pas une sanction irrévocable dès qu'il a un instant d'égarement ou un moment de fatigue.

Je pense que quelque chose autour de 88 mm de large serait pas mal pour son utilisation majoritairement piste, de préférence en gardant une construction métal pour ne pas trop dégrader l'aspect performance par rapport à sa paire actuelle.

Si je prends comme exemple ce que j'ai pu skier, le Stormrider 95 est dans cet état d'esprit : plutôt performant tout en restant toujours docile. Son cousin en 88 serait donc tout indiqué mais ça coince un peu au niveau du prix.
Est-ce que certains d'entre vous verraient une ou deux alternatives qui pourraient correspondre ?
Merci !
NikoEsp
NikoEsp
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/13
335 messages
Bonjour,
un Dynastar série MCross 82/88 ou un Rossignol série Experience 82/86 en neuf (promo un peu partout -30 - 40% soit 400/500 euros avec fix) ou occasion ou ski test. Ou faire une journée location avec un modèle précis et parfois en fin de saison le magasin les cède à un bon prix.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
381 messages
C'est pas super clair quand même comme demande. Ce ski ne date pas d'hier, donc même si j'ai déjà mis les pieds dessus, mon souvenir est très très vague...
D'un autre coté, la grande majorité des skis all-mountain d'aujourd'hui va dans le sens que tu décris : des skis assez performants sur piste (carving) avec une bonne rigidité sous le pieds (souvent titanal) et un rocker allié à un peu plus de souplesse aux extrémités pour garder de la tolérance en HP ou dans les neiges molles.
Ce que tu perds la plupart du temps avec cette souplesse et ce rocker, c'est la stabilité et la tenue à haute vitesse. Le ski risque de vibrer un peu dans certaines conditions quand tu le mets sur la carre. Normalement ça tient quand même grâce à la rigidité sous le patin, mais ça n'inspire pas la même confiance qu'un ski bien rigide et homogène sur toute la longueur. Tu perds aussi parfois un peu le confort en conduite déparée que les longs rayons procurent : les skis accrochent pour carver.

Bref, soit tu regardes les skis modernes, soit tu regardes des skis qui ressemblent plus aux skis de l'époque. Le Stormrider 95 font effectivement un peu figure d'exception avec un style plus old school, avec une base large sans trop de rocker même si il me semble qu'ils se sont bien assagis et sont plus souples et tolérants aujourd'hui qu'avant. En 88, je pense qu'il y a pas mal de skis qui doive être dans le style des stormrider ou des legend : regarde les skis haut de gamme/experts dans cette largeur avec peu de rocker et un long rayon.
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 07/02/19
133 messages
C'est bizarre, j'ai eu des Legend 4800 pendant de nombreuses années et j'ai plutôt souvenir d'un ski souple!!
Je les ai remplacé par des Volkl 90eight (sans titanal) de 98 mm au patin. Initialement je ne pensais pas prendre si large mais j'avais trouvé un déstockage à bon prix et les tests étaient très positifs. J'ai été surpris très positivement par leurs comportements sur piste où je n'ai rien perdu par rapport au legend, je trouve l'accroche même meilleure (bon c'est aussi du au fait que je me suis mis à l'affutage...). EN HP forcement ça n'a rien à voir. Après ce n'est pas des skis pour faire du slalom...
Vincent M.
Vincent M.

inscrit le 07/12/19
4 messages
NikoEsp (24 févr.) disait:

Bonjour,
un Dynastar série MCross 82/88 ou un Rossignol série Experience 82/86 en neuf (promo un peu partout -30 - 40% soit 400/500 euros avec fix) ou occasion ou ski test. Ou faire une journée location avec un modèle précis et parfois en fin de saison le magasin les cède à un bon prix.

Bien vu pour le M Cross 88 et les Experience 86Ti, sur le papier et d'après les tests ça a l'air de coller, je les mets dans la shortlist.

mavatavieu (25 févr.) disait:

C'est pas super clair quand même comme demande. Ce ski ne date pas d'hier, donc même si j'ai déjà mis les pieds dessus, mon souvenir est très très vague...
D'un autre coté, la grande majorité des skis all-mountain d'aujourd'hui va dans le sens que tu décris : des skis assez performants sur piste (carving) avec une bonne rigidité sous le pieds (souvent titanal) et un rocker allié à un peu plus de souplesse aux extrémités pour garder de la tolérance en HP ou dans les neiges molles.
Ce que tu perds la plupart du temps avec cette souplesse et ce rocker, c'est la stabilité et la tenue à haute vitesse. Le ski risque de vibrer un peu dans certaines conditions quand tu le mets sur la carre. Normalement ça tient quand même grâce à la rigidité sous le patin, mais ça n'inspire pas la même confiance qu'un ski bien rigide et homogène sur toute la longueur. Tu perds aussi parfois un peu le confort en conduite déparée que les longs rayons procurent : les skis accrochent pour carver.

Bref, soit tu regardes les skis modernes, soit tu regardes des skis qui ressemblent plus aux skis de l'époque. Le Stormrider 95 font effectivement un peu figure d'exception avec un style plus old school, avec une base large sans trop de rocker même si il me semble qu'ils se sont bien assagis et sont plus souples et tolérants aujourd'hui qu'avant. En 88, je pense qu'il y a pas mal de skis qui doive être dans le style des stormrider ou des legend : regarde les skis haut de gamme/experts dans cette largeur avec peu de rocker et un long rayon.


Disons que certains skis tolèrent mieux un manque de dynamisme vertical ou une position un peu trop en arrière dues à la fatigue de fin de journée en étant un peu plus faciles à tourner/récupérer en forçant un peu là où d'autres t'enverront dans le décor directement. C'est la seconde catégorie que je cherche à éviter. Je n'ai pas eu l'occasion de les skier, mais les Mantra/Anomaly/Stance par exemple ont l'air d'avoir cette réputation.
Matiouf
Matiouf
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inscrit le 23/05/03
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Oui pour le M Cross 88 sinon Stance 90