Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
4 messages
Bonsoir,

J’ai un grand de 12 ans qui vient de passer sa fleche pour la 1ere fois , il a eu la fléchette mais a été assez déçu (la piste été pleine de verglas il n’est pas tombé mais il a dérapé comme plusieurs autres participants et il a donc perdu du temps)
Les vacances sont désormais fini et il pense déjà à faire mieux l’année prochaine.
Mais voilà , j’aimerai l’aider au mieux afin qu’il ne soit pas à nouveau trop déçu.
Que me conseillez vous ? Faudrait il que j’investisse dans une combi de compétition ? Des skis ? Des bâtons ?
Je suis preneuse de conseils.

Je précise que de mon côté je ne connais absolument rien au ski , je pense avoir un niveau Piou-Piou.

Merci à tous pour votre aide si précieuse.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour.

Vu que vous parlez déjà de l'an prochain j'en conclue que vous ne venez que pendant les vacances, donc je dirais que le meilleur investissement reste et restera des cours de ski pour améliorer sa technique, surtout s'il a dérapé sur de la neige dure. En compétition ils cherchent spécifiquement à skier ce genre de neige, donc s'il n'arrive pas à tenir dessus c'est peut être que les carres méritaient un rafraichissement mais aussi un souci de technique. ;)
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
4 messages
Effectivement on ne skie que pendant les vacances 😉
Il prend des cours particulier et pour le moniteur il été prêt mais pendant les entraînements il n’a jamais été surpris par du verglas. Par contre sur les pistes le verglas ne le gêne pas , bien au contraire.

Je n’ai aucune idée de ce qu’est les carres ? Lol.
Nous louons le matériel sur la station , peut-être que ce n’ai pas ce qu’il y’a de mieux ?!
Il m’a dit plusieurs fois que ses skis manquait de vitesse mais c’est compliqué lorsqu’on a aucune connaissance

Gaetan33 (15 févr.) disait:

Bonjour.

Vu que vous parlez déjà de l'an prochain j'en conclue que vous ne venez que pendant les vacances, donc je dirais que le meilleur investissement reste et restera des cours de ski pour améliorer sa technique, surtout s'il a dérapé sur de la neige dure. En compétition ils cherchent spécifiquement à skier ce genre de neige, donc s'il n'arrive pas à tenir dessus c'est peut être que les carres méritaient un rafraichissement mais aussi un souci de technique. ;)
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Les carres c'est les bord en métal sous les skis. C'est ce qui sert à accrocher sur la neige dure. Si vous louez, passez les revoir dans la semaine pour qu'ils redonnent un coup d'affûtage.

Et précisez leur lors de la loc que c'est pour passer la flèche pour avoir le bon matériel. ;)
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
4 messages
Pas de souci je n’hésiterai pas à retourner les voir pour un coup d’affûtage.

À part des cours il n’y a rien que je puisse faire pour l’aider ?
Une nouvelle combi ? Des bâtons en particuliers ?

Gaetan33 (15 févr.) disait:

Les carres c'est les bord en métal sous les skis. C'est ce qui sert à accrocher sur la neige dure. Si vous louez, passez les revoir dans la semaine pour qu'ils redonnent un coup d'affûtage.

Et précisez leur lors de la loc que c'est pour passer la flèche pour avoir le bon matériel. ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
7990 messages
Matos : 16 avis
Si il a eu la fléchète, c'est qu'il a mis entre 45 et 50% de temps en plus que la référence.
Le gain d'un cuissard vs une combinaison "classique" serait de l'ordre de la seconde sur une flèche de 40-50s pour l'ouvreur, sûrement vers les 60-70s pour votre fils.
Certes ça pourrait aider, mais la technique est à mon sens bien plus importante vu les écarts...

12ans c'est encore jeune, je ne sais pas ce que font la plupart à ct age mais il a encore largement le temps de progresser, dans quelques années ça va venir !
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
410 messages
Marina9 (15 févr.) disait:

L’emmener skier plus souvent, l’envoyer en stage, demenager dans une station d’altitude. Meme si on a l’impression d’etre un champion du monde sur les pistes, sans entrainement specifique, le niveau en slalom est tres faible. Mais c’est ce qui fait l’attrait du ski.

Sinon lui apprendre qu’il y a meilleur que lui, et que ca ne se passe pas tout le temps comme on veut le jour J. C’est la vie quoi. Tout ne se regle pas en achetant encore et encore.

Aujourd’hui c’est le dernier jour des mondiaux avec le slalom homme et un paquet de coureurs esperent un bon resultat : regardez le direct, il y aura beaucoup de decus.
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
4 messages
L’ouvreur a fait 27s et mon grand 39.17s

Sur cette session il y a eu énormément d’échec.

Calixte (16 févr.) disait:

Si il a eu la fléchète, c'est qu'il a mis entre 45 et 50% de temps en plus que la référence.
Le gain d'un cuissard vs une combinaison "classique" serait de l'ordre de la seconde sur une flèche de 40-50s pour l'ouvreur, sûrement vers les 60-70s pour votre fils.
Certes ça pourrait aider, mais la technique est à mon sens bien plus importante vu les écarts...

12ans c'est encore jeune, je ne sais pas ce que font la plupart à ct age mais il a encore largement le temps de progresser, dans quelques années ça va venir !
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
4 messages
J’habite en bord de mer je n’ai pas l’intention de déménager dans une station , j’ai un travail , une famille lol (Je demandais juste s’il y avait des petites choses pour l’aider pas pour changer de vie mais merci quand même)

C’est un petit garçon adorable et il n’a pas du tout l’impression d’être un champion sur les pistes ;-)
Il a bien conscience qu’il y a meilleur que lui il me le dit d’ailleurs sans aucun souci ni aucune jalousie mais il a 12 ans et il a droit d’être déçu !

L’ouvreur a fait un chrono qui n’avait jamais été ainsi sur la station , 27s c’est assez impressionnant !!

mavatavieu (16 févr.) disait:

L’emmener skier plus souvent, l’envoyer en stage, demenager dans une station d’altitude. Meme si on a l’impression d’etre un champion du monde sur les pistes, sans entrainement specifique, le niveau en slalom est tres faible. Mais c’est ce qui fait l’attrait du ski.

Sinon lui apprendre qu’il y a meilleur que lui, et que ca ne se passe pas tout le temps comme on veut le jour J. C’est la vie quoi. Tout ne se regle pas en achetant encore et encore.

Aujourd’hui c’est le dernier jour des mondiaux avec le slalom homme et un paquet de coureurs esperent un bon resultat : regardez le direct, il y aura beaucoup de decus.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3558 messages
Matos : 28 avis
Bonjour
Une des idées possibles: partez la deuxième semaine l'hiver prochain, et offrez-lui un stage / colonie de ski la première semaine (genre UCPA, c'est encadré par des moniteurs qui suivent la même formation qu'à l'ESF). Même sans être un stage orienté "compétition", ça lui permettra d'avoir 2x plus de jours de ski dans les jambes quand il abordera la Flèche. Ce sera certainement la contribution la plus directement utile à sa confiance, son aisance, sa technique.

Ensuite, ramener les skis la veille au shop pour qu'ils fassent un service fartage-affûtage des carres.

Enfin, oui, préciser au moment de la location que vous cherchez du matériel pour passer la Flèche.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
410 messages
Marina9 (16 févr.) disait:

il a 12 ans et il a droit d’être déçu !

Tout a fait. C’est meme une bonne chose. Par ailleurs, a moins de viser un niveau particulier, il n’y a pas d’echec a la fleche. Ca donne une idee de son niveau. Ce niveau ne va pas changer avec une nouvelle combination ou des nouveaux batons.
Pour progresser plus vite, il n’y a pas de miracle, il faut avant tout plus skier. Sinon, une preparation physique avant les vacances de skis est aussi une bonne idee.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
derdide (16 févr.) disait:

Bonjour
Une des idées possibles: partez la deuxième semaine l'hiver prochain, et offrez-lui un stage / colonie de ski la première semaine (genre UCPA, c'est encadré par des moniteurs qui suivent la même formation qu'à l'ESF). Même sans être un stage orienté "compétition", ça lui permettra d'avoir 2x plus de jours de ski dans les jambes quand il abordera la Flèche. Ce sera certainement la contribution la plus directement utile à sa confiance, son aisance, sa technique.

Ensuite, ramener les skis la veille au shop pour qu'ils fassent un service fartage-affûtage des carres.

Enfin, oui, préciser au moment de la location que vous cherchez du matériel pour passer la Flèche.

Du coup on revient à ce que je disais, bouffer des cours de ski, petit tour au shop en cours de semaine et on leur précise l'objectif. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
Magnifico a une intuition. Amha Marina9 est un troll.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5978 messages
Matos : 5 avis
Certes. Mais que faire de cette information ?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/3/05
3984 messages
Chacun est libre de faire ce qu'il veut :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5978 messages
Cela dit je devrai prendre en considération sa remarque, magnifico s'y connais bien en troll.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5978 messages
Magnifico (16 févr.) disait:

Chacun est libre de faire ce qu'il veut :)

Exact!
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2307 messages
Matos : 4 avis

Bonsoir,

J’ai un grand de 12 ans qui vient de passer sa fleche pour la 1ere fois , il a eu la fléchette mais a été assez déçu (la piste été pleine de verglas il n’est pas tombé mais il a dérapé comme plusieurs autres participants et il a donc perdu du temps)
Les vacances sont désormais fini et il pense déjà à faire mieux l’année prochaine.
Mais voilà , j’aimerai l’aider au mieux afin qu’il ne soit pas à nouveau trop déçu.
Que me conseillez vous ? Faudrait il que j’investisse dans une combi de compétition ? Des skis ? Des bâtons ?
Je suis preneuse de conseils.

Je précise que de mon côté je ne connais absolument rien au ski , je pense avoir un niveau Piou-Piou.

Merci à tous pour votre aide si précieuse.

salut marina ,
j'adore si tu ne trolles pas , investit dans des cours s'il kiffe ben matin et après midi (ça fait un gros budget)
le matos hormis être affuté correctement mais si ski de loc c'est le cas, c'est la technique qui fait baisser le chrono ;
la tenue , les bâtons, le casque , c'est juste pour les gains marginaux en coupe du monde, il n'y est pas encore