Olivier Hbque
Olivier Hbque
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/18
1 message
Matos : 2 avis
Bonjour,

Je cherche à acquérir une nouvelle paire de lunettes de ski, idéalement avec des verres photochromiques (qui s’adaptent automatiquement à la luminosité, généralement de catégorie 1 à 3).

Je ne suis pas particulièrement fan des masques de ski, que j’ai très peu portés. Ma paire actuelle couvre une grande partie de mon visage, ce qui est généralement suffisant, sauf en cas de tempête.

J’aimerais donc avoir vos avis sur les lunettes photochromiques :
• Est-ce vraiment efficace en conditions réelles ?
• Est-ce que ça vaut le coup par rapport à des verres classiques ?
• Avez-vous des modèles à recommander, avec de bons retours d’utilisateurs ? Une marque à privilégier ?

J’en cherche une qui couvre mon visage au maximum.

Références que j’ai aimé en magasin mais je reste ouvert à toute suggestion et avis :
- Julbo Rush
- Julbô Density

J’ai l’impression que ce type de lunettes n’est pas encore très répandu, ou je me trompe ?

Merci d’avance pour vos retours d’expériences !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Olivier Hbque, 13/02/2025 - 13:07
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3502 messages
Matos : 28 avis

Bonjour
Je te conseille d'aller lire les tests Skipass des masques photochromiques, je pense que le verre des lunettes de la même marque sera le même que sur les lunettes.

Par exemple, j'ai depuis Noël un masque Julbo avec un écran Reactiv Glare Control 1-3, test ici: skipass.com

Pour répondre à tes questions:

Olivier Hbque (13 févr.) disait:

J’aimerais donc avoir vos avis sur les lunettes photochromiques :
• Est-ce vraiment efficace en conditions réelles ?
• Est-ce que ça vaut le coup par rapport à des verres classiques ?
• Avez-vous des modèles à recommander, avec de bons retours d’utilisateurs ? Une marque à privilégier ?

Efficace: oui, très, j'étais sceptique à la base mais ça marche vraiment bien
ça vaut le coup: j'étais déjà passé au masque à deux écrans interchangeables, parce qu'une teinte unique (des "verres classiques"), ça ne fonctionne vraiment pas, donc oui, ça vaut vraiment le coup
Marque: en l'occurrence, je n'ai testé qu'une marque (Julbo) et qu'un seul de leurs écrans photochromiques (Glare control 1-3). Je le recommande, parce que ça fonctionne, mais je ne saurais pas dire si les alternatives sont mieux, pareil, moins bien (d'où mon conseil en première phrase) Ah, petit plus, Julbo c'est français ;) pour les modèles, difficile à dire, je vois que les verres varient en fonction des modèles - si je devais acheter des lunettes, je choisirais le modèle pour avoir le même verre que mon masque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 13/02/2025 - 15:04
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3873 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Ce qui est important ça sont les verres.
Photochromiques et polarisées.
Après le teint et la protection dépend de tes yeux.

Personnellement j'ai des verres Julbo (réactivé, high mountain 2 à 4. Monture Shield. Ça passe 9 fois sur 10 pour moi, mais j'ai les yeux clairs et je monte en peaux en hiver, rando le reste de l'année). Ça sont les meilleures lunettes que j'ai eu à présent,

Chaque marque fait son truc, ça dépend du prix que t'es prêt à payer.
Pour la monture il faut essayer, tout comme pour les verres.

Après, quand il fait froid un masque est toujours plus efficace. J'en ai toujours un dans le sac au cas où..(un truc basique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 13/02/2025 - 15:38
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
355 messages
Olivier Hbque (13 févr.) disait:

J’ai l’impression que ce type de lunettes n’est pas encore très répandu, ou je me trompe ?

Tu te trompes. Ça fait bien 10ans-15ans que j'en utilise et on en voit pas mal dans les sports de montagne, surtout les trucs comme le trail, le ski de rando et l'alpi ou tu passes du jour à la nuit. Bien appréciable aussi en VTT entre la foret sombre et les parties degagées.

Est-ce que ça vaut le coup : pour moi qui ne suis plus tout jeune, c'est devenu indispensable, sinon je suis sans arrêt en train de mettre et d'enlever mes lunettes.

J'en ai pas trop besoin pour le ski de piste par contre et je préfères skier avec un masque. A la limite je prends deux masques ou deux verres dans le sac quand j'ai un doute.

Modèles a recommander : Je suis aussi chez Julbo. Pour la monture, ça dépends avant tout de ton visage. Pour le verre, ça dépends de la sensibilité de tes yeux. J'aime bien le 2-4 High mountain pour une luminosité normale à très haute et le zebra 1-3 quand ca va de luminosité faible (aube) à haute (ok en hiver et en face nord ou en ete sans neige, mais pas pour le glacier ou face sud en ete).

J'ai une paire d'alpina, en 0-3, je crois, mais qui n'est vraiment pas au niveau des julbo au niveau des contrastes.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1853 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Salut ,
J'ai deux paires de lunettes julbo photochromiques.

Une shield 1-4
Une fury 0-3.

Je dirais que pour l'hiver je le reproche de toujours être trop foncés (et pourtant j'ai les yeux clairs et assez sensible à la luminosité;).

Je te dis en hiver car j'ai moins ce pb en été . D'après un pote opticien c'est le photochromiques qui réagit moins bien avec les températures faibles .

Les fury je les utilise en vélo , trail un peu ski C'est pas le meilleur contraste je trouve.
Meilleur sur la shield, mais qui se salit vite. Très bien pour le ski par grand beau.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7879 messages
Matos : 16 avis
bkkaset (13 févr.) disait:

Je dirais que pour l'hiver je le reproche de toujours être trop foncés (et pourtant j'ai les yeux clairs et assez sensible à la luminosité;).

Je te dis en hiver car j'ai moins ce pb en été . D'après un pote opticien c'est le photochromiques qui réagit moins bien avec les températures faibles .

Sur les "lunettes de vitesse" de décathlon ils précisent "Par temps froid (inférieur à 10C°;) la variation de teinte est fortement ralentie."
Donc à moins d'en trouver des spécifiques pour le temps froids je ne pense pas que le photochromique sur des lunettes soit super adapté au ski.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1853 messages
Comme quoi, il connaît son métier 😎🥸🤓👓🥽
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3873 messages

Salut ,

Une shield 1-4
Une fury 0-3.

Ah bon, ils font du 1-4 maintenant en reactiv ?? Je pense que c'est plutôt 2-4 pour les Shield et 1-3 pour les Fury 🤔
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1853 messages
Tu as raison je pense ça doit être du 2 maintenant que tu le dis 🥸
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3873 messages
C'est intéressant cette question de température.
Ici dans les Pyrénées c'est très varié et le froid ne dur jamaistrès longtemps et le soleil tape bien fort par moment.
Moi sans du 4 qu'il soit photochromique ou pas, je me cramerais les yeux ici.
Encore plus vrai en altitude.
En effet, c'est bien aussi de se poser la question ou on veut aller skier et de choisir les verres en fonction
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oliver_64 (13 févr.) disait:

Salut ,

Une shield 1-4
Une fury 0-3.

Ah bon, ils font du 1-4 maintenant en reactiv ?? Je pense que c'est plutôt 2-4 pour les Shield et 1-3 pour les Fury 🤔

0-4, en lunettes comme en masques, et le fonctionnement du photochromique est garanti.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oliver_64 (13 févr.) disait:

Ce qui est important ça sont les verres.
Photochromiques et polarisées.
Après le teint et la protection dépend de tes yeux.

Personnellement j'ai des verres Julbo (réactivé, high mountain 2 à 4. Monture Shield. Ça passe 9 fois sur 10 pour moi, mais j'ai les yeux clairs et je monte en peaux en hiver, rando le reste de l'année). Ça sont les meilleures lunettes que j'ai eu à présent,

Chaque marque fait son truc, ça dépend du prix que t'es prêt à payer.
Pour la monture il faut essayer, tout comme pour les verres.

Après, quand il fait froid un masque est toujours plus efficace. J'en ai toujours un dans le sac au cas où..(un truc basique)

Les tiennes sont polarisées en plus de photochormiques? Je ne savais pas que ça existait!

Sinon pour le photochromisme il me semble que les masques sont justement plus rapides car c'est la couche interne qui réagit et est donc moins exposée au froid. (en tout cas c'était le cas sur mon ancien masque).

Sinon pour les lunettes photochromiques, perso je partirai d'office sur une monture de marque, pour bénéficier de bons verres. Julbo, voir aussi chez Oakley (j'avais testé un de leurs anciens écrans photochromiques, c'était top!), etc. Et clairement en hiver c'est intéressant, même si à titre perso pour moi le mieux ça reste les verres polarisés pour mieux voir les reliefs de la neige.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3873 messages
oui, polarisés, photochromiques et traitement antibuée les miennes:

Mais bon depuis, les appellations ont changé sur leur site, je n'y comprends plus grande chose par moment 😉
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3502 messages
Matos : 28 avis

Quelques infos ici: julbo.com le tableau vers le bas de la page. Il y a bien des photochromiques + polarisants, y compris sur des plages assez larges (pas toutes mentionnées dans le tableau). Le Glare control que j'ai est polarisant, mais il y a aussi un traitement qui rend certaines surfaces "brillantes", ça peut gêner mais pour la neige et notamment quand il y a peu de contraste, c'est très efficace, ça renforce le côté polarisant.