aloisio11
aloisio11
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/09
447 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonjour à tous 👋

Après des années à faire du freeride ⛷️🏔️, je me retrouve à faire de plus en plus de piste 🎢. La faute à qui ? Moins de neige ❄️⏳ ? Plus d'enfants 👨‍👩‍👧‍👦 ? Les deux ? … ?

Bref, faire déraper des paquebots 🚢 sur la piste, ça devient chiant 😅, je cherche donc une paire de skis de carving pour tailler et couper du virage ✂️🔥

Cette pratique m'étant totalement inconnue 🤷‍♂️, je me remets aux experts de ces lieux 🏆🧠.
Je cherche donc un modèle, idéalement d'une marque française 🇫🇷 (cocorico 🐓), que j’essaierai de trouver en occasion 🔄💰

Je veux que ça reste facile à skier 😌 et je veux laisser de côté les modèles FIS … on n’est pas des Allemands ! 😆🇩🇪

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils 🙌✨
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
615 messages
Matos : 16 avis
Bon pour carver tu peux quasi prendre n'importe quel bon ski. Mais si tu veux du gros gros carving je te conseille de prendre des skis de slalom ou des ski typé slalom avec un rayon allant de 12m à 18m.

Des skis simple et efficaces que je conseille ce sont les Slalom master de Rossignol ou Dynastar (c'est la même chose).

D'autres que ski que j'aime beaucoup en carving ce sont les The Curv GT de Fischer.

Après les skis avec lesquels je carve le mieux ce sont tout de même les vrais paires de slalom donc : mes rossignol SL FIS, mes Nordica SL FIS dept plate, mes Rossignol GS FIS (très grands rayons, peux utilisable s'il y a du monde), mes nordica dobermann 21m.

Mais pour être honnête pour carver il y a vraiment de nombreux nombreux modèles correct, du coup ta question est presque trop large pour y répondre....

N'hésite pas à réfléchir à ce que tu cherche plus précisement. Des skis particulièrement rigides ou plutôt sautillant? Des skis avec un rayon plutôt faible ou grand? etc...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7893 messages
J'ai des Rossignol M-21, ça tire un peu long. Je pense que les M16 seraient très bien, un rayon plus long que des slalom (on peut aller plus vite sans avoir peur), mais assez court pur très bien tourner. C'est le bon compromis selon moi entre un ski assez technique pour faire progresser et assez intuitif pour l'utiliser malgré des lacunes techniques.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
371 messages
La limite des skis de slalom pour moi c’est le physique : c’est pas super agreable a skier sans attaquer les courbes et comme le rayon est court, ben ca fait beaucoup de virages. Mais pour skier en famille ca va bien au moins, comme ca tu fais ton sport. J’ai regarde un peu les skis sl du marche et j’eviterai les nordica / blizzard : surement dans les plus perfs, mais c’est pas ce que tu cherches, et surtout les carres sont fines.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
mavatavieu (11 févr.) disait:

et surtout les carres sont fines.

Comme sur TOUS les skis piste/perf, ou quasi.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
371 messages
Bah j’ai regarde les sl fis rossignols, atomic, stoeckli et nordica et les nordica avaient clairement des carres plus fines. De ce qu’on m’a dit, nordica et blizzard sont les meme skis a ce niveau.

C’etait peut-etre pas exactement le meme niveau de perf mais on s’y perds avec tous les World cup, race dept etc. bref, j’ai compare ce que j’ai pu trouver de plus serieux chez chaque marque comme touriste.

Il me semble que les carres fines sont plus un truc des skis de geants et plus longs, pour maximiser la glisse. (Et que de toute façon les vrais coureurs rincent les skis assez vite).
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1736 messages
Calixte (11 févr.) disait:

J'ai des Rossignol M-21, ça tire un peu long. Je pense que les M16 seraient très bien, un rayon plus long que des slalom (on peut aller plus vite sans avoir peur), mais assez court pur très bien tourner. C'est le bon compromis selon moi entre un ski assez technique pour faire progresser et assez intuitif pour l'utiliser malgré des lacunes techniques.

+1
Pas assez de précisions sur ce que tu privilégies comme type de virage aloisio mais 15/16m c'est ce que je prendrais si je devais avoir une paire pure piste. Les slaloms (pas FIS...) ~12m j'en ai essayé et c'est marrant mais faire que ça ça me soulerait, et >20m c'est cool sur des grandes pistes dégagées avec peu de monde mais frustrant dès que les conditions sont pas réunies
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Très amusants et polyvalents sur pistes, les skis de 170/175 qui ont un rayon dans les 15m... Si là où tu skis, les pistes sont étroites tu peux prendre des Sl grand public (165/13m).
Chez Ross/Dyn il y a effectivement les Master qui sont très bon (par contre en 180 c'est, bien qu 'excellent, moins polyvalent que plus court)... Chez Salomon si tu trouves un S Max Blast d'occase c'est top...
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2092 messages
Matos : 6 avis
Le paradoxe du marché de l'occasion, c'est que trouve peu de ski piste perf et à des prix élevés (reflet de la part de marché restreinte en France j'imagine) ; et a contrario on trouve FIS à la pelle à des prix parfois ridicule.

Vous remarquerez qu'on en trouve d'ailleurs toujours un ou deux dans chacun des quiver partagés par les skipasseurs ...
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2092 messages
Donc voilà, pour 50 balles, t'as une formule 1 dans le garage : tu la sors pas souvent, elle t'épuise, tu te fait mal, t'as peur, tu te colle au tas, tu déprimes sur ton piètre niveau technique et tes abdos mais au final tu souris comme un con !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5739 messages
Matos : 5 avis
Cochiloco (12 févr.) disait:

Le paradoxe du marché de l'occasion, c'est que trouve peu de ski piste perf et à des prix élevés (reflet de la part de marché restreinte en France j'imagine) ; et a contrario on trouve FIS à la pelle à des prix parfois ridicule.

Vous remarquerez qu'on en trouve d'ailleurs toujours un ou deux dans chacun des quiver partagés par les skipasseurs ...

Non. Mais par contre le nombre de fixs que je leur ai piqués à ces pauvres skis!
aloisio11
aloisio11
inscrit le 26/01/09
447 messages
Merci à tous pour vos réponses très complètes.

L'idée c'est pour faire du virage tout en se baladant, j'ai pas envie non plus de me claquer les jambes.
Je pense donc que du rayon 15 à +-1 c'est pas mal.

Les Salomon S/Max Blast semble intéressants.

Vous me conseillez quelle taille (165 170 175) sachant que je fais 172 ?
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2295 messages
Matos : 4 avis
165 si typé SL , 170 si typé midturn
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
oui tout a fait
aloisio11
aloisio11
inscrit le 26/01/09
447 messages
Pas facile à trouver les Blast.
Et les Salomon S/Max 6, 8, 10 ou 12. Qu'en pensez-vous ?
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
615 messages
aloisio11 (12 févr.) disait:

Merci à tous pour vos réponses très complètes.

L'idée c'est pour faire du virage tout en se baladant, j'ai pas envie non plus de me claquer les jambes.
Je pense donc que du rayon 15 à +-1 c'est pas mal.

Les Salomon S/Max Blast semble intéressants.

Vous me conseillez quelle taille (165 170 175) sachant que je fais 172 ?

- 15m les Fischer the Curv GT c'est top, enfin moi j’adore (alors que je suis pas fan de fischer habituellement)

La taille c'est pas ultra important, mais de prime abord je conseillerait entre 165 et 175.

Perso quand je fais du ski ou je carve, mais sans me pousser et sans chercher la perf j'aime bien avoir des 168 et un rayon entre 14m et 15m, du coup je prendrait typiquement le the curv gt 168.

Les salomon blast c'est marrant, mais j'avoue que perso je trouve que en ski polyvalent assez performant les the curv sont au dessus. Car les salomon salomon s/max blast c'est un peu des skis typés slalom. Mais avec le niveau de performance de vrai ski de slalom et j'avoue que perso j'aime pas du tout les skis typés slalom pas vraiment slalom. Car je trouve que ce sont des skis un peu frustrant ils entre en courbe comme des skis de slalom, mais en même temps ils resistent pas plus que ça quand on commence à mettre des vrais appui.

Après ça reste une question de goût, y a des gens qui aiment bien ce genre de ski, pour ma part j'aime mieux les fischer car la sensation est unique et ne ressemble pas à des skis de slalom. Mais en même temps, quand j'envoie, ils tiennent presque mieux que certains vrais ski de slalom. (notamment, les head ou les racetiger sans vouloir dire du mal)

Mais après, moi j'ai vraiment pleins de paires de ski et comme je peux essayer gratuitement des paires toutes l'année, je cherche souvent des ski pour un usage précis et je préfère toujours prendre des fis ou des master que des typés slalom.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Perso je ne trouve pas que le S Max Blast en 170 soit un sous SL, c'est vraiment un pur piste polyvalent bien perf mais pas "pointu" et exclusif comme un pur SL. Par-contre, je ne connais pas ce Fischer... ça peut être intéressant à tester... Un qui est sacrément intéressant : le Laser WRT Pro de Stockli mais ça pique au compte bancaire...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/02/2025 - 19:29
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
615 messages
Matiouf (12 févr.) disait:

Perso je ne trouve pas que le S Max Blast en 170 soit un sous SL, c'est vraiment un pur piste polyvalent bien perf mais pas "pointu" et exclusif comme un pur SL. Par-contre, je ne connais pas ce Fischer... ça peut être intéressant à tester... Un qui est sacrément intéressant : le Laser WRT Pro de Stockli mais ça pique au compte bancaire...

Oui le laser WRT pro est bien cool. Globalement Stöckli je trouve qu'ils ont que des bons ski, mais c'est clair que ça fait un peu cher la paire. Et je trouve que y a des skis équivalent pour beaucoup moins cher, donc pour moi Stöckli c'est comme une sorte de garantie que le ski sera bon, mais quand on s'y connaît en modèle je trouve qu'il vaut mieux prendre une marque classique.

Pour les Salomon, je dois dire aussi que depuis un peu près 7 ans, je ne suis plus trop fan de ce qu'ils font en course et typé course. A part le modèle bleu et blanc en sl qu'ils ont du faire y a 3 ans... Le reste j'ai trouvé ça pas ouf.

La technologie d'amplification de l'edge, c'était vraiment pas dingue. Après le modèle blanc et bleu était top, mais ça ressemblait vriament beaucoup à ross. Puis maintenant je trouve ça un peu trop léger, même si les skis sont drôle car assez rigide par rapport à leur légèreté. C'est marrant pour faire des ollies, ou des variante sautée, mais je ne trouve ça pas géant en terme de perf.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Manoushlight (13 févr.) disait:

...

Oui le laser WRT pro est bien cool. Globalement Stöckli je trouve qu'ils ont que des bons ski, mais c'est clair que ça fait un peu cher la paire. Et je trouve que y a des skis équivalent pour beaucoup moins cher, donc pour moi Stöckli c'est comme une sorte de garantie que le ski sera bon, mais quand on s'y connaît en modèle je trouve qu'il vaut mieux prendre une marque classique.

...

oué je ski indifféremment les M 21 de Ross 180 et les WTR pro 178. Question touché de neige c'est aussi bon, le Stockli est plus carveur, mais moins doux en dérives... c'est différent, déjà en terme de rayon, mais on ne peut pas dire que le Stockli soit meilleur que le Ross pourtant bien moins cher.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
371 messages

quand on s'y connaît en modèle je trouve qu'il vaut mieux prendre une marque classique.

Ouais enfin pour les skis performants, c'est quand même pas si simple : ils n’arrêtent pas de tout changer. J'ai l'impression que des qu'ils arrivent a faire un bon ski qui marche bien commercialement, ils vont sortir des déclinaisons pour profiter de l'image de ce ski mais vont du coup sortir des trucs bien moins bon avec quasiment le même nom.

Exemple que tu as donné : the curv : je pense que quand tu les as testé il devait y avoir un ou deux modèles. Aujourd'hui, The curv c'est au moins 8 modèles. Les The curv gt c'est du triple rayon avec une gamme de largeur au patin entre 76 et 85 : je doute que ça soit les the curv GT que tu adores et qui tiennent mieux que les vrais skis de slalom.

Du coup pour les purs slalom, ça reste facile, vu que le plus perf reste le FIS, mais si on cherche un rayon plus long c'est quand même plus compliqué. Ça reste bon pour carver, c'est sur, mais aujourd'hui même des skis de 100 au partin ne carvent pas trop mal.
aloisio11
aloisio11
inscrit le 26/01/09
447 messages
Merci encore à tous pour votre aide.

J'ai trouvé une bonne occasion sur un Dynastar Speed Master SL en 168

Des avis sur cette paire ? Ca matcherait ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aloisio11, 14/02/2025 - 10:46
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Jamais essayé mais un Salomon Addikt Pro en 170 ?
aloisio11
aloisio11
inscrit le 26/01/09
447 messages
Da goggle (14 févr.) disait:

Jamais essayé mais un Salomon Addikt Pro en 170 ?

10 de rayon c'est pour tourner en rond :-)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
371 messages
aloisio11 (14 févr.) disait:

A priori Dynastar et Rossignol sont les même skis en modèles FIS. J'imagine que les speed master SL sont l’équivalent des Hero Master ST. De mémoire, ces skis ont plutôt bonne presse. En 168 ça te donnera un rayon un peu plus long que les SL, ce qui permet de carver un peu plus long ce qui est moins fatigant (à longueur de piste identique). Bref, je ne les aient jamais testé mais je pense que ça devrait bien matcher.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
615 messages
mavatavieu (13 févr.) disait:

quand on s'y connaît en modèle je trouve qu'il vaut mieux prendre une marque classique.

Ouais enfin pour les skis performants, c'est quand même pas si simple : ils n’arrêtent pas de tout changer. J'ai l'impression que des qu'ils arrivent a faire un bon ski qui marche bien commercialement, ils vont sortir des déclinaisons pour profiter de l'image de ce ski mais vont du coup sortir des trucs bien moins bon avec quasiment le même nom.

Exemple que tu as donné : the curv : je pense que quand tu les as testé il devait y avoir un ou deux modèles. Aujourd'hui, The curv c'est au moins 8 modèles. Les The curv gt c'est du triple rayon avec une gamme de largeur au patin entre 76 et 85 : je doute que ça soit les the curv GT que tu adores et qui tiennent mieux que les vrais skis de slalom.

Du coup pour les purs slalom, ça reste facile, vu que le plus perf reste le FIS, mais si on cherche un rayon plus long c'est quand même plus compliqué. Ça reste bon pour carver, c'est sur, mais aujourd'hui même des skis de 100 au partin ne carvent pas trop mal.

J'ai pas suivis dernièrement, mais normalement les the curv gt c'est le haut de gamme de the curv. Les the dtx et dti sont à triple rayon et perso j'aime pas trop. Dtx c'est marrant, un peu bizarre d'un point de vue rebond.

Mais la j'avoue que chez the curv ils sortit beaucoup trop de trucs et ça perd en qualité en plus.
Avec les the curv pro, the curl all moutain (les modèles roses).

En plus, c'est vraiment pas au niveau de leurs meilleurs ski.

Après moi en général j'aime pas trop ce que fais fischer, je trouve justement qu'ils pressent un peu le citron une fois que ça marche.

Et je suis d'accord avec toi, y a beaucoup de modèle un peu peté pour juste vendre plus. Mais c'est un peu global je trouve, Ross que je trouve excellent sur leur haut de gamme a dejà sortit des skis bien intéressant comme les Soul 7, super 7, soul hd... tous skis qui étaient vraiment sans intérêt.

Au final une marque qui fait un très bon taff ces derniers temps ces K2. A l'image de Stöckli ils sortent quasi que des bons skis, ils arrivent hyper bien a mélanger plusieurs contrainte quand nécessaire et j'ai skié leur master à 23m et c'était très bien également.

A l'inverse des grossse grosse marque, ils ne sortent pas 500 modèles, ils restent sur quelque modèles mais quasi toujours bien fait.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
615 messages
aloisio11 (14 févr.) disait:

C'est très bien comme ski. Très facile a skié, bien équilibré, je recommande!

Je l'avais testé :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 14/02/2025 - 18:57