Edouac
Edouac

inscrit le 28/01/25
1 message
Bonjour à tous,

Je viens avant tout solliciter votre aide dans le choix d'une deuxième couche. Je précise que je fais du ski de piste ou léger hors piste mais toujours avec remontée mécanique.

Je possède en 1er couche un sous-vêtements techniques odlo warm (Sous-vêtement technique à demi-zip POW Blackcomb)
Et en 3 ème couche une hardshell qui n'apporte aucune chaleur.

Je souhaite donc moduler la chaleur via une polaire fine, une polaire, une polaire épaisse et une micro doudoune.
J'ai une Polaire zippée Berra warm et en cadeau une fusalp Estaris.
La première doit pouvoir servir de polaire normal et la Estaris je sais pas trop car elle est pas épaisse. Je souhaite avoir votre avis sur quoi faire et quoi acheter en polaire fine et épaisse sauf si la estaris peut servir à votre avis ainsi que pour une micro doudoune. Pour cette dernière j'avais pensé à la patagonia micro puff mais est-ce vraiment plus chaud qu'une polaire épaisse pour ceux qui ont testés?

Pour la 3ème couche c'est juste une question technique. Est-ce vraiment moins respirant qu'une softshell? Car si on la prend en gore tex je suppose que la respirabilité doit être bonne?

Merci :)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
679 messages
Matos : 53 avis
La question du ressenti de la chaleur est très différente d'une personne à l'autre et aussi très dépendante des conditions de ski (si tu ski un jour de gros froid avec un vent a décorner les vaches et en altitude élevé, tu n'aura pas le même besoin que pour les journées de beau temps fin mars / début avril).
Amène différentes options dans ton sac a dos et fait des tests tu trouveras la combinaison qui te convient.

Pour la respirabilité : sur des hardshell goretex c'est principalement les ouïs sous les bras qui apportent cette respirabilité, mais bon dans ton cas pas d'ascension à la force de tes muscles donc tu ne devrais pas avoir trop de problème de chaleur. Il m'arrive en ski de printemps de skier en mode alpin avec juste une première couche type merinos fine et un hardshell goretex.
Edouac
Edouac

inscrit le 28/01/25
1 message
Merci de ta réponse.

A vrai dire je suis pas frileux du tout et je sais que une première couche odlo, une polaire moyenne comme j'ai et la hardshell me suffisent dans la grande majorité des cas. C'est juste quand le froid est plus intense que j'ai besoin d'une couche plus importante.

Et du coup désolé si j'étais pas très clair je souhaitais savoir si vous aviez un modèle de polaire bien épaisse à conseiller? Ainsi que savoir si la micro puff de chez patagonia est bien, et plus chaude qu'une polaire épaisse pour ceux qui l'ont testé. Ou bien si ça va faire doublon et donc prendre peut-être une doudoune encore plus chaude que celle là.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Si tu n'es pas frileux et que c'est juste en appoint au cas où :

uniqlo.com

C'est efficace et bien loin du prix des Patago.
Par contre il ne faut pas transpirer, c'est du duvet.