Concernant le diagnostic, pas mieux qu'au-dessus: elles sont trop grandes.
Concernant l'achat sur Internet, pour faire simple, tu as choisi un modèle "au pif" - oui, tu as lu des fiches techniques, des tests, etc. mais tu n'as strictement aucune idée de savoir si elle va correspondre à ton pied - j'insiste, ton pied, pas "un" pied qui a cette longueur et cette largeur, mais ton pied, avec sa forme, ses excroissances, ses déformations, ta "vraie" façon de skier, etc. et en plus, tu l'as choisi exprès pas à ta taille, ce qui me fait dire que tu n'as aucune idée de comment acheter une chaussure de ski - c'est pas un problème en soi, c'est pas ton métier et pour une semaine de ski par an, tu as bien raison de ne pas t'embêter avec ça. Rien que sur ce forum, il y a des pages entières de discussions sur les chaussures de ski, les pieds, etc. et il y a plusieurs cursus de formation spécialisée pour enseigner comment aider à sélectionner et adapter une chaussure de ski à un pied - et ça concerne M. Tout-le-Monde, pas les compétiteurs ou les moniteurs.
Tout ça pour dire que l'achat de chaussures sur Internet est le "petit secret sale" du ski: ça ne fonctionne pas. Oui, il y a des contre-exemples, qui sont des situations particulières ou de la chance, mais oublie, ça ne fonctionne pas, point.
Du coup, pour répondre à ta question concernant ce modèle: "en prenant la taille du dessous, cela va-t-il également agir significativement sur la largeur?" c'est pas possible de répondre. Oui, ça va agir sur la largeur. Cela sera-t-il significatif pour ton cas? Aucune idée. Cela est-il le seul souci avec ton pied? Aucune idée. Le modèle choisi "au pif" est-il pertinent pour ton pied, même à la bonne longueur? Aucune idée.
OK, et maintenant, ta prochaine réaction, c'est "gna gna gna, tu m'aides en rien, je peux pas aller dans un shop à côté de chez moi". C'est vrai. Par contre, tu skies pas à côté de chez toi. Tu skies en station, et c'est là qu'il y a des shops. Et ça tombe bien, parce que l'achat de chaussures de ski ne s'arrête généralement pas à l'achat. Car une chaussure de ski, ça se travaille - bootfitting. Et pour ça, ça nécessite en général 1 à 3 visites au magasin. Le principe c'est simple (il y a plein de variations selon les cas):
- tu passes 1h ou 2 pour essayer plein de modèles sur les conseils du vendeur et identifier celui qui passe - c'est pas parfait, il y a quelques points un peu durs, mais clairement, tu sens que tu es très bien calé dedans
- là, il te fait une semelle "personnalisée" (ultra-important), et il va passer le chausson au four, et rien d'autre
- tu vas skier, tu notes les endroits douloureux ou vraiment gênants (tu notes vraiment, tu prends des photos avec ton tél en rajoutant une flèche pour pointer l'endroit, etc.)
- tu retournes au magasin, tu lui expliques tout ça, il fait ce qui est nécessaire
- et le processus recommence
Du coup, l'intérêt d'acheter sur place dès le début du séjour est évident.
Oui, c'est cher: tu n'auras pas les prix d'Internet, la semelle est en plus, mais le service ci-dessus, tout le temps passé sur tes pompes est inclus dans le prix d'achat). Oui, ça bouffe sur le temps de ski voire ça rend cette semaine pas top, mais tu es ensuite peinard pour 10 ans, et vrai bonus, tu skieras mieux que jamais, vraiment - je ne peux que témoigner, une fois que tu as des chaussures qui te vont, la différence est, pour le coup, significative.
Dernier point, comment choisir le "bon" shop? Là, c'est difficile, parce qu'en fait, tu cherches d'abor une personne. Deux approches complémentaires: parcours les sites des shops, vois s'ils ont un service bootfitting; idéalement, choisis un shop qui a physiquement séparé vente et location dans deux boutiques différentes, ça veut dire que la boutique vente n'est pas débordée le samedi par la location; s'il a un scanner 3D pour analyser tes pieds, c'est un bon signe aussi; s'il propose de prendre rendez-vous pour du bootfitting, bon point, appelle et explique ton souci. L'autre possibilité, c'est d'ouvrir un sujet ici "je vais en vacances à XXX, je cherche un bon shop pour bootfitting" - tu auras potentiellement des réponses, ça sera mieux. Dernière chose: élargis la recherche, par exemple il y a un super shop à Bourg-St-Maurice, si tu es aux Arcs ou à la Plagne, c'est bien, mais oui, ça nécessite de prendre la voiture.
Oui, il y a plein d'autres choses, oui, ce n'est pas une garantie, mais ce sera incomparable avec Internet.
Alors quoi faire avec tes chaussures? Renvoie-les. Dois-tu prendre la taille en-dessous? Genre est-ce que tu peux prendre tes chaussures et aller dans un shop et payer pour le bootfitting de cette pompe? Tu peux, mais rien ne dit que ça fonctionnera, et tu te retrouveras avec des chaussures qui ne conviennent pas, ou pas agréables, mais du coup, tu ne pourras plus renvoyer. A l'inverse, oui, il est possible qu'en allant en magasin, il finisse par te vendre les chaussures que tu avais sélectionnées, et pour bien plus cher que ce tu avais payé sur Internet. C'est un risque, à toi de voir si tu veux compter sur la chance. Ou pas.
inscrit le 03/02/16
25 messages