Baodai
Baodai
Statut : Gourou
inscrit le 15/01/24
1 message
Bonjour à tous,

Comme pas mal de gens ici j'ai l'impression, je cherche des skis all-moutain, pas bien original ...

40 ans passés, je mesure 1m82 pour 65kg. Niveau de ski confirmé : je vais sur toutes pistes sans inquiétude, pas mal de bords de pistes et pistes non damées dès que je peux, j'essaye de m'aventurer de plus en plus en hors piste mais ça reste une minorité dans ma pratique.
Je suis plutot sportif, et ai une pratique plutot engagé du ski. J'y vais pour faire du sport quand je skie à mon rythme.

Je fais entre 10 et 15 sorties par an (parfois un poil plus) en bonne partie avec mes gosses qui se limitent à de la piste rouge, parfois un peu de noir. Avec eux je limite forcement le hors piste et l'aspect engagé/sportif.

J'ai depuis 8 ans des Rossignol Experience 88 en 178cm (achetés d'occaz à l'époque) avec lesquels j'ai bien progressé en hors-piste/poudreuse/traffole (après plusieurs années avec des skis pur piste) que j'essaye d'entretenir aussi bien que possible ... Mais là on voit le coeur du ski, le carre est sorti du ski, ca sent la fin de vie ...

L'an dernier, j'ai pris une paire de ski d'occaz pas trop chère différente pour jouer les jours de poudreuse : Black Crows Atris (106 au patin) ... j'ai un doute sur la taille, mais peut être en 189, il faudrait que je vérifie.
Je n'avais pas prévu de les sortir trop souvent (uniquement sur des RTT bien sentis, ce qui n'arrive que 2 ou 3 fois par an max).
Je me vois mal faire toute la saison avec uniquement cette paire.

Je cherche donc les remplaçants de mes Rossignol, pour skier la majorité du temps :
- avec les enfants
- les jours où il n'y a pas spécialement de fraiche

Je pensais rester sur le même type de ski, peut être en augmentant légèrement le patin et la taille pour gagner en polyvalence.
- En restant chez Rossignol Sender Soul 92. Probablement en 184cm ? !
- Chez Salomon, des QST 92, en 184cm également
- Chez Blizzard, Hustle 9, mais dispo en 180 ou 188, je sais pas trop.

Niveau budget j'ai vu que ces modèles pouvaient rentrer dans 400€ avec le fix en neuf. C'est un peu plus que ce que j'avais en tête, mais ça serait mes premiers skis neufs de ma vie, why not (mais ça va me faire mal la première fois que je vais passer sur des cailloux :D).
Si je dois partir sur des skis plus haut de gamme, j'irai chercher dans de l'occaz, ça me pose pas de soucis.

Ca vous parait pas trop déconnant ? D'autres suggestions ?

Merci pour votre expertise !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baodai, 15/01/2025 - 15:00
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
338 messages
en tout cas pas leur remplaçant les arcade 88 dont le flex n'a plus rien avoir avec une échantillonnage noyau bien plus épais quel que soit la taille, un ski "FIS" élargi très clairement pour le FLEX un peu à part dans leur gamme

"playfull one ski quiver"
"aprochable and self confidence inspiring"

ben voyons certains tests c'est vraiment n'importe quoi.

@baodai
a ta liste tu peux rajouter les enforcer et les exellent armada declivity 92 à ta taille ou proche

le line blade optic 92 se trouve à vil prix sur private mais il est plus souple et à prendre vraiment en 182.

aussi avec l'enfoncer tu as les rustler qui vont avoir un très large spectre d'utilisation, plus sérieux que les hustle

en au moins aussi piste que tes expérience
les nouveaux arcade 84, les nordica Steadfast 85 les k2 disruption 82ti ça carve gras dans un ordre progressif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 15/01/2025 - 16:59
Baodai
Baodai
Statut : Gourou
inscrit le 15/01/24
1 message
Merci pour tous ces conseils !

Line et Armada sont des marques que je connais pas trop, donc je note volontiers tes recos !

Rustler il me semble que j'avais retenu que c'était un peu plus lourd que les Hustle, donc je pensais qu'ils étaient plus orientés piste/vitesse ?!

Enforcer j'en ai souvent vu parler ici effectivement, il faut que je regarde !