Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
7 messages
Bonjour !

Comme beaucoup, j'aimerais acheter une nouvelle paire de ski et profiter de vos conseils ^^

38 ans, 182cm et 70 kg, à l'aise sur toutes pistes, technique correcte, moyennement à l'aise en HP car peu de pratique. Plutôt léger et sportif mais je n'ai pas des cuisses de descendeur :-)
J'ai actuellement des anciens atomic plutôt orienté piste (patin de 81)

Je cherche une paire pour me faire plaisir quand la neige est bonne et que je peux sortir des pistes. J'ai peu souvent skié en hors piste donc je cherche avant tout un ski facile à skier dans la poudre, léger et confortable. Comme les conditions ne sont jamais parfaites longtemps, j'aimerais quand même garder un ski qui passe suffisamment bien sur piste. Quand je fais des journées entières pistes, je resterai avec mes atomic.

Je n'ai pas un budget sans limites mais je suis prêt quand même à me faire plaisir :-)

Merci d'avance pour vos retours !

Nicolas
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
Salut,
Tu as mis "léger" en gras, tu peux nous en dire un peu plus ?
Est-ce que tu cherches un ski facile/facilitant, un ski avec beaucoup de pivot, ou est-ce que le poids léger est réellement ce que tu cherches ?
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
7 messages
Calixte (13 janv.) disait:

Salut,
Tu as mis "léger" en gras, tu peux nous en dire un peu plus ?
Est-ce que tu cherches un ski facile/facilitant, un ski avec beaucoup de pivot, ou est-ce que le poids léger est réellement ce que tu cherches ?

Qu'est-ce que tu veux dire par pivot ?

Je veux que vraiment un ski facilitant en poudreuse, qui ne soit pas trop exigeant si ma technique n'est pas parfaite (ce qui est le cas actuellement en hors piste). Je pensais qu'un ski léger permettrait de moins galérer dans la poudre ou du moins de pouvoir plus facilement m'en sortir. Et que ca serait moins difficile pour les genoux. Mais c'est peut-être une fausse idée.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Matos : 5 avis
effectivement c'est une fausse idée. Un ski léger est utile en rando, quand on tire le poids du ski à la montée. Un ski facilitant en poudreuse ne sera pas plus léger, mais aura des rockers, qui permettent de pivoter plus facilement en poudreuse.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
apres honnetement il existe des centaines d'options, en ce moment je skie des blackops 98 qui sont très bien dans le domaine recherché de ski à tout faire, même si à partir d'une certaine épaisseur de neige de préfère des skis plus large. Pour des skis agréables et faciles en poudreuse mais qui tiennent a peu pres en trafolle et sur piste, vise entre 95 et 115 mm au patin Selon moi. bien sur, plus c'est large moins c'est adapté a la piste, et vice versa
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
et faut pas les prendre trop courts les skis à doubles rockers, au moins ta taille, encore une fois, selon moi.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
2065 messages
Matos : 6 avis
Poulaient (13 janv.) disait:

[...] en ce moment je skie des [...] 98 [...]

T'as ... changé ...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Cochiloco (13 janv.) disait:

Poulaient (13 janv.) disait:

[...] en ce moment je skie des [...] 98 [...]

T'as ... changé ...

nan mais j'ai aussi les lotus dans le coffre au cas ou il y a plus de 5 cm de neige
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2065 messages
Aujourd'hui, pleins d'ambition, j'me suis rendu compte sur le parking que je n'avais pas pris le bon sac à dos !
Du coup j'ai fais de la piste pendant 3h avec 118 sous le pied ....
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
ça me choque pas :p Mais... Quel rapport avec le sac a dos?
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2065 messages
Bah l'un c'était l'ABS avec tout le reste de la sécu et dans l'autre y'avait une gourde !

Du coup j'ai pas eu soif .... :|
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
ahhh oui en effet vu comme ça...
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
7 messages
Merci pour ces premiers retours.

Qu'est-ce que vous pensez de ces skis :
- Head Kore 99
- Rustler 9 96
- mantra M7 96
- Elan Ripstick 96
olivertwist
olivertwist
inscrit le 06/05/18
520 messages
Ça fait une jolie brochette ! Le mantra et kore sont les plus perfs même si la philosophie de chacun est assez différente ( construction classique pour mantra lourd et directionnel et plus légère et moderne pour kore plus facile à mes yeux en hp) le rustler est plus joueur mais ça reste quand même un blizzard ( efficace) perso y fait mon bonheur les jours de station en famille et le ripstick ben pas essayé celui là mais sur le papier il apparaît comme le plus smooth du groupe et semble mieux convenir à ton profil ???
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2065 messages
J'ai également un R9 en paire à tout faire, c'est fun et facile. Pas de prise de tète et ça tient quand même très bien la cadence si on accélère.
Le mantra sera plus "perf" avec peut-être un talon qui aura tendance à plus "ancrer" en neige compliqué selon la technique et la forme du skieur, là où le Rustler pardonnera (mais à l'inverse le talon est forcément moins puissant).
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2065 messages
Leunicolas (14 janv.) disait:

Merci pour ces premiers retours.

Qu'est-ce que vous pensez de ces skis :
- Head Kore 99
- Rustler 9 96
- mantra M7 96
- Elan Ripstick 96

Après tu cherche un "petit" ski de poudre (ou ski de petite poudre c'est au choix). Comme tu vas garder ton ski de piste, moi j'élargirai un poil au patin, genre petit freeride entre 98 et 102 :

Kore 99,
Fischer ranger 102
Ripstick 102
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
7 messages
Si on enlève les plus lourds et plus perf, ca réduirait à

- Head Kore 99
- Rustler 9 96
- Elan Ripstick 96

J'ai aussi repéré ceux-ci :
- BLACKCROWS camox (97)
- Sender Soul (102)

Le plus difficile est de choisir :-)

Mais c'est vrai que ta remarque est juste sur le fait d'avoir un ski encore plus orienté poudre et prendre un patin plus large et aller vers du 100-110
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leunicolas, 14/01/2025 - 15:11